Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Licite ou pas ?
14 mai 2021 14:08
Slm Investir de l'argent en monnaie virtuelle (cryptomonnaie) ou effectuer un crédit pour monter sont bizness?? Licite ou pas ?
U
14 mai 2021 14:10
Je sais pas mais tu prend un énorme risque....
Citation
Sansblaze a écrit:
Slm Investir de l'argent en monnaie virtuelle (cryptomonnaie) ou effectuer un crédit pour monter sont bizness?? Licite ou pas ?
14 mai 2021 14:13
Oui je c je pense que parfois il faut en prendre après bien sûr si je lance une affaire cava être bien réfléchis !!
Citation
Ulysse* a écrit:
Je sais pas mais tu prend un énorme risque....
14 mai 2021 14:14
Et bien évidement avant de contracter un crédit il faut un capital de départ puis un plan tout tracer !
Citation
Ulysse* a écrit:
Je sais pas mais tu prend un énorme risque....
14 mai 2021 14:53
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

Le crédit est illicite et constitue un grave péché, extrêmement grave.
Faire appel au riba, c'est déclaré une guerre à Allah سبحانه وتعالى et Son Messenger صلى الله عليه وسلم

Si on doit faire une affaire, on doit employer des moyens licites.
14 mai 2021 15:49
D'accord ah ouais c'est compliqué alors en gros je pourrez jamais me lancer sauf si je coffre mon petit salaire mes y va me falloir 10 ans pour avoir 100k et encore lol
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

Le crédit est illicite et constitue un grave péché, extrêmement grave.
Faire appel au riba, c'est déclaré une guerre à Allah سبحانه وتعالى et Son Messenger صلى الله عليه وسلم

Si on doit faire une affaire, on doit employer des moyens licites.
14 mai 2021 15:52
Allah demande au croyant d'être patient. Maintenant tu peux toujours chercher des alternatives, monter un projet à plusieurs, trouver d'autres moyens licites de financement.
Citation
Sansblaze a écrit:
D'accord ah ouais c'est compliqué alors en gros je pourrez jamais me lancer sauf si je coffre mon petit salaire mes y va me falloir 10 ans pour avoir 100k et encore lol
14 mai 2021 16:45
Ouais ça peut se faire mbn les gens et l'argent... compliquer
Citation
PellYm785 a écrit:
Allah demande au croyant d'être patient. Maintenant tu peux toujours chercher des alternatives, monter un projet à plusieurs, trouver d'autres moyens licites de financement.
14 mai 2021 19:50
Il y a un énorme débat dans les pays musulmans sur l’aspect licite ou pas des cryptomonnaies entre les économistes et certains oulemas. La maison des fatwa egyptienne l’a rendu illucite dans une fatwa !!! Mais quand on se penche sur leurs arguments on s’aperçout très vite qu’ils n’ont pas compris comment fonctionne la ceyptomonnaie et l’associe par exemple aux jeus de hasard !!!! Ils ont balayé les fondamentaux derrière les cryptos en ne regardant que l’aspect speculatif (lié à la volatilité) et certaines transactions particulières comme la spéculation sur les futurs.

Si tu veux avoir ton opinion en attendant la fin des débats, il suffit de regarder les avis religieux sur les marchés et bourses traditionnelles, les cryotos ne sont pas différentes, les mécanismes illicites dans les classiques le sont aussi aussi dans les cryptos. Les précautions conséillées dns les classiques le sont aussi dans les cryptomonnaies.

Quand au crédit, ce qui est illicite ce sont les intérêts pas le prêt en lui même. Mais là aussi, si on va plus loin dans l’analyse de l’analogie entre les prêts modernes et la riba décrite dans le coran et les hadiths on constate des incohérences (mais chuut il ne faut pas le dire publiquement).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/21 20:02 par HalteAuxFautes.
14 mai 2021 20:30
Mdr merci pour ton texte ?
Citation
HalteAuxFautes a écrit:
Il y a un énorme débat dans les pays musulmans sur l’aspect licite ou pas des cryptomonnaies entre les économistes et certains oulemas. La maison des fatwa egyptienne l’a rendu illucite dans une fatwa !!! Mais quand on se penche sur leurs arguments on s’aperçout très vite qu’ils n’ont pas compris comment fonctionne la ceyptomonnaie et l’associe par exemple aux jeus de hasard !!!! Ils ont balayé les fondamentaux derrière les cryptos en ne regardant que l’aspect speculatif (lié à la volatilité) et certaines transactions particulières comme la spéculation sur les futurs.

Si tu veux avoir ton opinion en attendant la fin des débats, il suffit de regarder les avis religieux sur les marchés et bourses traditionnelles, les cryotos ne sont pas différentes, les mécanismes illicites dans les classiques le sont aussi aussi dans les cryptos. Les précautions conséillées dns les classiques le sont aussi dans les cryptomonnaies.

Quand au crédit, ce qui est illicite ce sont les intérêts pas le prêt en lui même. Mais là aussi, si on va plus loin dans l’analyse de l’analogie entre les prêts modernes et la riba décrite dans le coran et les hadiths on constate des incohérences (mais chuut il ne faut pas le dire publiquement).
14 mai 2021 22:44
Sourate 2, La Vache :

278. Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !

Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Faux. A aucun moment, Allah ne s'adresse aux emprunteurs. Allah ne s’adresse qu’aux gens qui ont prêté à intérêt.
Allah leur commande de renoncer à percevoir le reste des intérêts des prêts en cours.
Allah leur garantit qu’ils récupèreront quand même leur capital.
Cependant Allah leur demande d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser du capital.

Les emprunteurs ont reçu l'intercession d'Allah ! Qui peut recevoir l'intercession d'Allah ? Un criminel ou bien une victime ?

Emprunter à crédit = guerre contre Allah et Son Messager. FAUX, FAUX, FAUX.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

Le crédit est illicite et constitue un grave péché, extrêmement grave.
Faire appel au riba, c'est déclaré une guerre à Allah سبحانه وتعالى et Son Messenger صلى الله عليه وسلم

Si on doit faire une affaire, on doit employer des moyens licites.
14 mai 2021 22:47
Ensuite, selon l'école jurisprudentielle hanafite, il est permis pour un Musulman qui vit dans un pays non-musulman d'emprunter à crédit. Détails ici (second argument).
14 mai 2021 22:52
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah

Deuxièmement, Mouslim (1598) a rapporté que Djaber a dit : « Le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a maudit celui qui se nourrit de l’usure, celui qui la produit, celui qui l’enregistre et celui qui la témoigne. Il dit qu’ils sont tous pareils.

Plus de détails, ici : [islamqa.info] -consomme-comme-il-est-interdit-dapporter-une-quelconque-aide-a-sa-perpetuation

PS.

Tu sais que c'est grave ce que tu fais ? Rendre halal ce qui est haram ?
Que tu risques de payer très très cher au Jour du jugement ?

"Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues: "Ceci est licite, et cela est illicite", pour forger le mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas." (Coran,16:116)
Citation
CHN-W a écrit:
Sourate 2, La Vache :

278. Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !

Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Faux. A aucun moment, Allah ne s'adresse aux emprunteurs. Allah ne s’adresse qu’aux gens qui ont prêté à intérêt.
Allah leur commande de renoncer à percevoir le reste des intérêts des prêts en cours.
Allah leur garantit qu’ils récupèreront quand même leur capital.
Cependant Allah leur demande d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser du capital.

Les emprunteurs ont reçu l'intercession d'Allah ! Qui peut recevoir l'intercession d'Allah ? Un criminel ou bien une victime ?

Emprunter à crédit = guerre contre Allah et Son Messager. FAUX, FAUX, FAUX.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
14 mai 2021 22:54
Les intérêts sont Haram, mais le fait d'emprunter de l'argent non.

.
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

Le crédit est illicite et constitue un grave péché, extrêmement grave.
Faire appel au riba, c'est déclaré une guerre à Allah سبحانه وتعالى et Son Messenger صلى الله عليه وسلم

Si on doit faire une affaire, on doit employer des moyens licites.
14 mai 2021 22:56
Exact. Mais je ne connais pas de crédit sans intérêt...
Citation
Adjoun a écrit:
Les intérêts sont Haram, mais le fait d'emprunter de l'argent non.

.
14 mai 2021 22:59
La caf ou autre.

[www.service-public.fr]
Citation
PellYm785 a écrit:
Exact. Mais je ne connais pas de crédit sans intérêt...
14 mai 2021 23:01
Pas de crime sans victime.

Allah a déclaré la guerre aux criminels et Allah a intercédé en faveur des victimes.

C'est les hadiths qu'on doit interpréter selon le Qour'an ou bien l'inverse ?

Citation
PellYm785 a écrit:
Exact. Mais je ne connais pas de crédit sans intérêt...
14 mai 2021 23:07
Pas de crime sans victime.

Allah a déclaré la guerre aux criminels et Allah a intercédé en faveur des victimes.


Ça ce sont tes interprétations personnelles.

C'est les hadiths qu'on doit interpréter selon le Qour'an ou bien l'inverse ?

On doit interpréter le Coran en conformité avec la sunna.
Sinon c'est comme si tu me disais que tu peux mieux comprendre le Coran que le Prophète صلى الله عليه وسلم. Est-ce que c'est le cas ?
Citation
CHN-W a écrit:
Pas de crime sans victime.

Allah a déclaré la guerre aux criminels et Allah a intercédé en faveur des victimes.

C'est les hadiths qu'on doit interpréter selon le Qour'an ou bien l'inverse ?
14 mai 2021 23:31
La parole la plus haute n'est pas celle d'Allah ? C'est du koufr ou pas ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Pas de crime sans victime.

Allah a déclaré la guerre aux criminels et Allah a intercédé en faveur des victimes.


Ça ce sont tes interprétations personnelles.

C'est les hadiths qu'on doit interpréter selon le Qour'an ou bien l'inverse ?

On doit interpréter le Coran en conformité avec la sunna.
Sinon c'est comme si tu me disais que tu peux mieux comprendre le Coran que le Prophète صلى الله عليه وسلم. Est-ce que c'est le cas ?
14 mai 2021 23:39
On parle d'interprétation. Et il n'y a pas à choisir entre la parole d'Allah et celle de Son Messenger.

C'est comme si tu disais le Prophète صلى الله عليه وسلم pouvait dire ou faire quelque chose de contraire à la parole d'Allah. Est-ce que c'est possible ?

C'est comme si tu disais que le Prophète صلى الله عليه وسلم pouvait mal interprété le Coran, est-ce possible ?
Citation
CHN-W a écrit:
La parole la plus haute n'est pas celle d'Allah ? C'est du koufr ou pas ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook