Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
licenciement pour faute
13 décembre 2018 23:14
Salam

Je voulais savoir quels sont les causes du licenciement pour faute

Merci
13 décembre 2018 23:17
Salam,
Tout est écrit ICI

Ou encore [droit-finances.commentcamarche.com]


Citation
achkayn1 a écrit:
Salam

Je voulais savoir quels sont les causes du licenciement pour faute

Merci



Modifié 4 fois. Dernière modification le 13/12/18 23:22 par Marc814.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
l
13 décembre 2018 23:23
Il existe 3 types de fautes (simple, grave et lourde). Toutes peuvent constituer un motif de licenciement en fonction du contexte ( conséquences de celle-ci, fréquence de la faute, repetitivite..).
13 décembre 2018 23:25
Salam




Si quelqu’un transgresse des règles spécifiées comme fautes, il sera pénalisé selon la gravité !!!

Citation
achkayn1 a écrit:
Salam

Je voulais savoir quels sont les causes du licenciement pour faute

Merci
13 décembre 2018 23:41
Voici le contexte :

Je ne m entends pas du tout avec ma directrice . Elle ne m aime pas du tout .. Pourquoi? Je n ai jamais compris ?elle a eu auparavant deux procès au prudhommes. .aujourd'hui je me sens étouffée.. elle est contamment derrière moi ... J ai eu un entretien il n y a pas longtemps avec elle et ca s est pas bien passé .. je sentais qu elle se defoulait sur moi en se montrant agressive dans ses paroles.. Et ce n est pas la première fois qu' elle me fait ca ... constamment derrière moi a la moindre remarque. .. du coup le mal être c est fait sentir sur moi au boulot. .Je ne calculais plus personne et j étais hyper froide ... aujourd'hui je me suis fais convoquer par mon responsable pour s expliquer en me disant que je tirais la gueule et que pour lui c était pas possible ..J ai donc exposer le pourquoi du comment et en lui expliquant que je ne comprennais pas ses agissements envers moi .. il m a dit que je plombais en gros l ambiance en me disant que l on devait trouver une solution du coup il veut me revoir mardi...du coup je crains une annonce de licenciement. .
13 décembre 2018 23:56
Je crois que tu crains pour rien. Il ira certainement parler aussi avec ta directrice et il y aura une discussion qui en découlera. Il faudra trouver une solution. Si il voulait le licencier tu recevrais une lettre, pas une invitation pour mardi.
Citation
achkayn1 a écrit:
Voici le contexte :

Je ne m entends pas du tout avec ma directrice . Elle ne m aime pas du tout .. Pourquoi? Je n ai jamais compris ?elle a eu auparavant deux procès au prudhommes. .aujourd'hui je me sens étouffée.. elle est contamment derrière moi ... J ai eu un entretien il n y a pas longtemps avec elle et ca s est pas bien passé .. je sentais qu elle se defoulait sur moi en se montrant agressive dans ses paroles.. Et ce n est pas la première fois qu' elle me fait ca ... constamment derrière moi a la moindre remarque. .. du coup le mal être c est fait sentir sur moi au boulot. .Je ne calculais plus personne et j étais hyper froide ... aujourd'hui je me suis fais convoquer par mon responsable pour s expliquer en me disant que je tirais la gueule et que pour lui c était pas possible ..J ai donc exposer le pourquoi du comment et en lui expliquant que je ne comprennais pas ses agissements envers moi .. il m a dit que je plombais en gros l ambiance en me disant que l on devait trouver une solution du coup il veut me revoir mardi...du coup je crains une annonce de licenciement. .
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
l
14 décembre 2018 00:01
Le fait de "plomber l'ambiance" ne constitue pas une faute en soi tant que ca reste une attitude que tu intériorise. Vas à l'entretien et sois factuelle. Ne dis ni ton ressenti ni tes émotions ni tes interprétations.. FA-CTU-ELLE.
S
14 décembre 2018 00:23
Salam

Eh oui ... En entreprise, faut porter un masque. Comme celui-là D: mais si intérieurement tu es plutôt crying(

Donc là, pour mardi, je ne sais pas trop quoi te conseiller, mais à mon avis, si tu commences à dire que tu n'aimes pas travailler sur place parce que untel ou untel, voire la Directrice (alors là, encore pire) te soûlent, ça va pas le faire ... On te dira que c'est toi qui ne sais pas t'intégrer et que si tu ne te sens pas bien là, c'est que c'est toi le souci. Donc pourquoi rester ?

Je laisse les pros du "maquillage" te conseiller pour te sortir de là, je ne suis pas douée pour te dire comment mentir le jour J pour que ça passe.

Donc licenciement, pas forcément, ça dépend de ce que tu vas leur sortir comme salades.

Peut-être dire qu'en ce moment, tu as des problèmes perso et que tu as du mal à voir les choses de façon positive. Bref, leur dire que c'est de ta faute si ça ne va pas. Ne surtout pas dire que c'est la faute de la Directrice qui est moche et pas gentille et .... Tu vois ?

Bon après, ou tu y arrives ou pas.

Si tu remets la faute sur toi, on te donnera sans doute une chance, genre "On comprend ce que vous nous dites, mais vos problèmes persos doivent rester personnels, on s'en fiche nous de vos problèmes, tout ce qui nous importe, c'est votre travail au sein du groupe et votre travail doit être fait avec le sourire. Donc on vous donne une chance (ou un avertissement) et faudra changer votre façon d'être à l'avenir.

Je vois les choses comme ça. Sauras-tu jouer la comédie ?

Moi je sais que je ne pourrais pas faire ça. Je préférerais être licenciée, mais bon ... Tu n'es pas moi, hein ?

Joue le jeu et si ça ne va vraiment pas, fais en sorte de changer de boulot. Parce que même si tu fais semblant, à l'intérieur de toi, ça va te ronger et tu vas finir en burn out ou autre ... Faut pas se rendre malade pour le travail, même si je comprends que parfois on n'a pas le choix ...

Bon courage pour mardi.
E
14 décembre 2018 08:51
Il va peut être te proposer une rupture conventionnelle, mais si ça émane de l’employeur c’est un licenciement déguisé.

Après à toi de voir si tu veux continuer ou arrêter. A partir du moment où ça affecte ta santé morale, ne laisse pas traîner car ton état va empirer sauf si évidemment la directrice change et devient moins agressive avec toi.

Ensuite quelle est ton ancienneté dans la boîte ?

Comme dit plus haut, il y a trois types de fautes. Et au vu de ce que tu me racontes, aucune faute n’est caractérisée. Si on était licencié à cause de notre mauvaise humeur, les 3 quarts des salariés le seraient alors eye rolling smiley

Ce n’est pas un motif réel et sérieux de licenciement.


Citation
achkayn1 a écrit:
Voici le contexte :

Je ne m entends pas du tout avec ma directrice . Elle ne m aime pas du tout .. Pourquoi? Je n ai jamais compris ?elle a eu auparavant deux procès au prudhommes. .aujourd'hui je me sens étouffée.. elle est contamment derrière moi ... J ai eu un entretien il n y a pas longtemps avec elle et ca s est pas bien passé .. je sentais qu elle se defoulait sur moi en se montrant agressive dans ses paroles.. Et ce n est pas la première fois qu' elle me fait ca ... constamment derrière moi a la moindre remarque. .. du coup le mal être c est fait sentir sur moi au boulot. .Je ne calculais plus personne et j étais hyper froide ... aujourd'hui je me suis fais convoquer par mon responsable pour s expliquer en me disant que je tirais la gueule et que pour lui c était pas possible ..J ai donc exposer le pourquoi du comment et en lui expliquant que je ne comprennais pas ses agissements envers moi .. il m a dit que je plombais en gros l ambiance en me disant que l on devait trouver une solution du coup il veut me revoir mardi...du coup je crains une annonce de licenciement. .
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
A
14 décembre 2018 08:53
Salam,

Si je peux me permettre de te donner des conseils, pour avoir vécu de prêt ce type de situation, ce seront les suivants :
- Tiens toi à carreau, sois irréprochable sur ton boulot. Quand tu es dans une phase de tension avec tes managers, ils vont chercher la moindre erreur pour t'enfoncer
- Copie tous les mails qui peuvent prouver que tu subis le harcèlement de tes supérieurs. Dès lors qu'ils engage une procédure, ils vont couper tous les accès à ta messagerie
- Confirme systématiquement par mail toutes les demandes "bizarres" que peut te faire ton manager à l'oral
- Va immédiatement voir la médecine du travail pour dire que tu ne te sens pas bien, que tu subis une forme de harcèlement et que tu es au bord du burn-out. Ce sera consigné et ça pourra servir
- Va voir les représentants du personnel et signale leur ta situation
- N'hésite pas à t'arrêter si tu sens que ta santé psychologique est en danger, voir même de déclarer une maladie professionnelle (anxiété, stress et dépression liés à son emploi sont reconnues comme maladie professionnelle)
- Cherche un nouveau taf et si tu trouves, négocie une rupture conventionnelle

Malheureusement, quand c'est mal engagé avec ta direction, sauf à ce que cette direction change totalement, soit tu changes de service, soit tu changes d'entreprise.


Citation
achkayn1 a écrit:
Voici le contexte :

Je ne m entends pas du tout avec ma directrice . Elle ne m aime pas du tout .. Pourquoi? Je n ai jamais compris ?elle a eu auparavant deux procès au prudhommes. .aujourd'hui je me sens étouffée.. elle est contamment derrière moi ... J ai eu un entretien il n y a pas longtemps avec elle et ca s est pas bien passé .. je sentais qu elle se defoulait sur moi en se montrant agressive dans ses paroles.. Et ce n est pas la première fois qu' elle me fait ca ... constamment derrière moi a la moindre remarque. .. du coup le mal être c est fait sentir sur moi au boulot. .Je ne calculais plus personne et j étais hyper froide ... aujourd'hui je me suis fais convoquer par mon responsable pour s expliquer en me disant que je tirais la gueule et que pour lui c était pas possible ..J ai donc exposer le pourquoi du comment et en lui expliquant que je ne comprennais pas ses agissements envers moi .. il m a dit que je plombais en gros l ambiance en me disant que l on devait trouver une solution du coup il veut me revoir mardi...du coup je crains une annonce de licenciement. .
E
14 décembre 2018 09:04
Alaykoum salam

Je peux que confirmer tes conseils, il faut anticiper et se protéger thumbs up

Le médecin va sûrement lui diagnostiquer un syndrome anxieux lié au travail, vaut mieux être en arrêt que de se faire pourrir au boulot parce qu’après les séquelles psychologiques restent..


Citation
Amssoude a écrit:
Salam,

Si je peux me permettre de te donner des conseils, pour avoir vécu de prêt ce type de situation, ce seront les suivants :
- Tiens toi à carreau, sois irréprochable sur ton boulot. Quand tu es dans une phase de tension avec tes managers, ils vont chercher la moindre erreur pour t'enfoncer
- Copie tous les mails qui peuvent prouver que tu subis le harcèlement de tes supérieurs. Dès lors qu'ils engage une procédure, ils vont couper tous les accès à ta messagerie
- Confirme systématiquement par mail toutes les demandes "bizarres" que peut te faire ton manager à l'oral
- Va immédiatement voir la médecine du travail pour dire que tu ne te sens pas bien, que tu subis une forme de harcèlement et que tu es au bord du burn-out. Ce sera consigné et ça pourra servir
- Va voir les représentants du personnel et signale leur ta situation
- N'hésite pas à t'arrêter si tu sens que ta santé psychologique est en danger, voir même de déclarer une maladie professionnelle (anxiété, stress et dépression liés à son emploi sont reconnues comme maladie professionnelle)
- Cherche un nouveau taf et si tu trouves, négocie une rupture conventionnelle

Malheureusement, quand c'est mal engagé avec ta direction, sauf à ce que cette direction change totalement, soit tu changes de service, soit tu changes d'entreprise.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
14 décembre 2018 20:50
Non. Il y a le licenciement pour "incompatibilité d'humeur".

Ca paraît bizarre mais ça existe.
Citation
louloute5 a écrit:
Le fait de "plomber l'ambiance" ne constitue pas une faute en soi tant que ca reste une attitude que tu intériorise. Vas à l'entretien et sois factuelle. Ne dis ni ton ressenti ni tes émotions ni tes interprétations.. FA-CTU-ELLE.
14 décembre 2018 22:47
Salam,

Je précise que sur mon lieu de travail je n ai aucun problème avec mes collègues de boulot, j entends bien avec elle ... c est juste cette sorciere.. je ne suis pas rebelle mais plutôt posée et serieuse mais voilà quand on tire sur la ficelle ,quand on me cherche je réagis autrement...que dieu la maudisse et l emporte .....
15 décembre 2018 16:44
Bonjour,

Etes vous certaine que le problème vient de votre supérieure et pas de vous ?

Sur vos autres messages, vous disiez être démoralisée, suite à votre divorce.

Dernièrement, vous postiez en disant que vous étiez au travail, et que vous n'aviez pas envie de travailler.

Etes vous sûre, que votre travaille ne s'en ressent pas.

Si votre mal être, vous empêche de travailler, et d'atteindre les objectifs, il est normal que votre supérieure vous rappelle à l'ordre.

Sachez que si votre supérieure, peut justifier que vous passez plus de temps sur les réseaux sociaux, ou autres, que d'assumer vos tâches, cela peut être un motif de licenciement pour faute. Surtout si vous vous connectez de votre poste de travail.
Citation
achkayn1 a écrit:
Salam,

Je précise que sur mon lieu de travail je n ai aucun problème avec mes collègues de boulot, j entends bien avec elle ... c est juste cette sorciere.. je ne suis pas rebelle mais plutôt posée et serieuse mais voilà quand on tire sur la ficelle ,quand on me cherche je réagis autrement...que dieu la maudisse et l emporte .....
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
15 décembre 2018 17:46
Non je suis assez sérieuse sur mon lieu de travail. .c était une exception cet après midi la..cette femme est connu pour harcèlement moral ..elle a eu deux procès au prudhommes pour harcèlement moral..sans compter les plaintes de nombreux salariés
15 décembre 2018 17:57
C est plutôt les mauvaises ondes du travail qui agissent sur mon moral et va falloir que je trouve une solution avant d y laisser ma santé
15 décembre 2018 18:09
La seule solution pour l'instant est de vous mettre en arrêt de travail. De chercher un emploi un nouvel emploi. Voyez un psychologue/ psychiatre expliquez votre situation concernant le harcèlement moral.
Citation
achkayn1 a écrit:
C est plutôt les mauvaises ondes du travail qui agissent sur mon moral et va falloir que je trouve une solution avant d y laisser ma santé
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook