Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
licenciement abusif pour port du foulard
Y
19 mars 2004 23:51
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils car ma mère qui a 54 ans est victime par son employeur de licenciement.
Tout a commencé il y a un an lorsque ma mère a informé son employeur de son désir de porter un foulard sur ses cheveux.
Ma mère est assistante maternelle agréée à domicile, elle garde donc des enfants chez elle.
Bien entendu, elle ne met donc son foulard que lorsqu'un papa arrive chez elle et lorsqu'elle doit se rendre à la crèche familiale.
La crèche lui a donc répondu que cela ne leur posait pas de problèmes en autant que les parents des enfants soient d'accord.
Elle a donc expliqué la situation aux parents qui n'y voyaient aucun inconvénient à cela.
Après tout, elle reste toujours la même personne, non ?

Il y a deux mois, ma mère a effectué son pélerinage à la Mecque et continue à excercer son métier qu'elle adore.

La semaine dernière, elle s'est rendue à la crèche familiale en vue d'une visite médicale destinée aux deux enfants qu'elle garde.
Arrivée à la crèche, elle ôte son foulard puisqu'elle n'était en présence que de femmes, et avant de rentrer dans le cabinet du docteur, elle le remet en place.
Celui-ci la regarde avec mépris et lui dit : "si vous ne retirez pas ce foulard, soit vous sortez de la pièce, soit c'est moi qui sort".
Ma mère ne comprenait pas ce qui lui arrivait, s'est sentie agressée, mais n'a pas voulu créer de problèmes, elle est donc sortie de cette pièce lui laissant les enfants qu'il devait osculter.

Elle attendait donc à l'extérieur la fin de la visite.
Suite à cela, elle récupère les enfants, et la directrice la dirige vers son bureau et là lui avoue qu'il fallait qu'elle abandonne cette volonté de porter le foulard car cela posait des problèmes.
Ma mère lui a donc rappelé que cela faisait une année que celle ci en était informée, qu'elle avait eu son accord, et qu'à présent elle ne changerait pas de comportement.
Et que si cela dérangeait et que si elle continuait à se faire traiter de la sorte, elle préférerait démissionner plutôt que de devoir subir ces mépris.

Sur ces propos, ma mère s'en va avec les enfants et le week end se passe.
Le lundi, ma mère recoit un courrier en AR de la part de l'hôtel de ville (qui est son employeur) l'informant qu'ils avaient pris bonne note de sa démission et que donc son préavis avait démarré pour une période de 2 mois.

J'ai immédiatement répondu en recommandé pour ma mère informant la mairie que ma mère n'avait jamais entrepris de démarche en vue d'une démission et leur demandait expéressement de nous envoyer une copie de ce qui leur permettait de déclarer le contraire. Chose bien sûr qu'ils n'ont pas puisque ma mère a juste dit cela sur les nerfs mais rien n'a été confirmé par écrit.

La semaine d'après, nous recevons un second courrier qui n'avait plus rien à voir avec le précédent. Celui ci l'informait qu'ils avaient engagé à son encontre une procédure de sanction disciplinaire et ils lui donnaient RV 3 jours après dans leur bureau, soit aujourd'hui.

Ils ont donc adopté une nouvelle méthode laissant tomber la voie de la démission car non fondée : celle du licenciement pour non conformité au règlement, celui de la neutralité.

Ma mère et moi sommes révoltées quant aux méthodes employées pour se débarasser coûte que coûte de ma mère, après 29 ans de carrière : soit 23 ans auprès de la ville de Paris et 7 ans auprès de la ville d'asnières sur seine.
Nous sommes cependant conscientes qu'il est dorénavant interdit à ces femmes de porter un voile ou autre mais nous ne souhaitons pas nous laisser faire, la laisser se faire jeter comme une malpropre, elle n'a commis aucune faute professionnelle, ils l'empêchent purement et simplement d'exercer sa fonction parce qu'elle ne cache pas son appartenance religieuse.
Il faut savoir que les parents des enfants la soutiennent, sont allés parler au maire adjoint pour confirmer qu'ils étaient d'accord avec ma mère et qu'ils ne souhaitaient pas que les enfants aillent ailleurs que chez elle.

Malgré cela, ils ne nous entendent pas, se cachent derrière des textes, des lois, des règlements et la salissent.
Elle a été honnête avec tout le monde, a prévenu au préalable de son choix, ce choix qui avait été précédemment approuvé par qui de droit.
Alors maintenant que cette loi est dans leur poche, ils usent de cela pour jeter ces pauvres femmes pour 10 minutes de voilage devant eux.

Ma mère est désespérée, nous ne savons pas quelles sont les démarches à suivre, légales voir judiciaires pour se faire entendre, se défendre, partir proprement.

Si quelqu'un peut me donner des conseils, je vous en remercie à l'avance.

Suite au RV de ce jour, ils sont en train de dresser un rapport disciplinaire et nous le transmettrons, ceci en vue d'un licenciement...

Au plaisir de vous lire.

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
C
20 mars 2004 00:00
Salam

Franchement je ne sais trop que te répondre...Il y aurait éventuellement à prendre comme exemple le cas de la jeune femme licenciée à cause de son foulard, alors qu'elle n'avait aucun contact physique avec la clientèle, elle ne travaillait que par téléphone...Elle a eu gain de cause...

D'autant plus que dans le cas de ta mère, elle a le soutien des parents...
Je crois qu'elle n'a d'autre choix que de prendre un avocat et / ou faire appel à un délégué du personnel de la mairie ( en ont-ils ? je sais même pas...)

Seulement avec l'actualité du moment...le soutien va être dur..mais vous avez quand même de bons arguments de votre côté : anicenneté de ta mère, soutien des parents et surtout vice de procédure pour le licenciement...

Demande conseil auprès d"un avocat et armez-vous de patience !

Bon courage à vous !
j
20 mars 2004 00:09
salamu alaykum

c vrément degeu é honteux jsui dsl pour ta mere,mé que ta mere ne s'atriste car des gens comme ca ne merite pas d'avoir ses qualités professionnelles . Inch'Allah ta mere trouveras un poste digne de sa personne

que Dieu vous protege toi et ta famille

que dieu nous guide et nous protege
M
20 mars 2004 00:13
Ta mère et toi habitez Asnières? Moi aussi j'habite asnières
Si tu habites Asnières, tu pourrais essayer d'en parler directement au maire, je sais qu'en ce moment on le voit beaucoup dans la rue (marché, devant les supermarchés...) élections obliges.
Moi je reçois souvent un papier précisant les endroits où il sera présent

Sinon reste la solution classique à savoir les prud'hommes, il faut que ta mère prouve que ce ne sont pas ses compétences qui ne sont pas remises en question mais sa tenue vestimentaire, mais en tout cas il ne faut surtout se laisser faire

Je suis de tout coeur avec ta maman
Y
20 mars 2004 00:24
Merci de ta réponse,

Nous avons fait appel à un délégué du personnel de la mairie, il leur a mis dans la tronche le fait qu'ils n'avaient pas respecté les procédures légales et obligatoires mais ils se cachent derrière de simples petites erreurs humaines, des malentendus, etc...
Pour la mairie, le soutien des parents ne vaut rien, car ils estiment que le règlement n'a pas à leur plaire, il n'est pas fait pour eux.

De plus, ils disent à ma mère que combien même ces parents là sont d'accord avec elle, qu'en adviendra t'il des futurs nouveaux parents ? ceux qui ne vous connaitront pas ?
Ma mère leur répond donc qu'il fallait juste les prévenir, leur dire que madame X porte un foulard lorsqu'elle sort à l'extérieur et en présence d'hommes, mais qu'elle est compétente, qu'elle a 30 ans de métier, qu'elle adore les enfants, etc...
Où est le problème ???

Là ils baissent la tête, ils n'ont pas d'arguments.

De même que je leur rajoute : quelle est la différence entre une femme voilée qui dit au médecin "cet enfant est constipé" et une femme non voilée qui dit au même médecin "cet enfant est constipé"
Moi personnellement, je comprends la même chose de la part de ces deux femmes ! où est la différence ???

Bref, il y a une telle haine qui grandit face à l'islam, cet islam qui est fort, solide, qu'ils sont lâches tout simplement, ils exterminent à leur niveau les musulmans mais il est hors de question qu'on se laisse écraser, même si à la fin nous perdons notre travail, notre logement, nous avons le droit et il est de notre devoir de le crier haut et fort, de les accuser, de les amener devant les tribunaux.

Si tout cela avait été fait proprement et honnêtement, ma mère aurait démissionné purement et simplement, avec la boule au ventre certes, mais elle aurait fini par les arranger sans leur donner raison.
Mais que peut faire une femme musulmane voilée face à un système qui est contre elle ?
Les 30 années de métier ne comptent plus du jour au lendemain à leurs yeux parce qu'elle n'est pas à l'image de la France.

Merci

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Y
20 mars 2004 00:40
Merci Michèle,

C'est en effet la mairie d'asnières sur seine (92)

Tu sais, j'ai vraiment les nerfs mais j'aime cependant ce pays qui est le mien puisque j'y suis née et que j'y vis.
Je ne suis pas contre les français ou autres, c'est juste que ça me fait mal au coeur, que même si je suis née ici, j'ai autant de droits que les vrais français, et pourtant ce système me rappelle constamment que je ne suis qu'une simple étrangère.

Ce n'est pas facile à vivre au jour le jour, voir ses parents se faire jeter après toute une vie ce n'est pas normale même si j'accepte le fait qu'au sein de la fonction publique nous n'avons plus le droit d'afficher une quelconque appartenance religieuse.

Ma mère travaille à domicile et je trouve abérant qu'ils lui interdisent d'afficher un tableau au mur avec par exemple La Mecque dessus, ou un Coran qui traine sur un bureau.
Tu vois, il n'y a plus de limites, on doit se cacher pour vivre alors qu'à côté de cela le système accepte une appartenance homesexuelle par exemple.
Qu'est ce qui est plus sain ? La foi ou l'homosexualité ? La pudeur ou l'excès et l'abus ?


C'est vraiment affolant.

Si je vois le maire trainer dans un marché, t'inquiètes que j'irai le voir sans rendez vous...

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
J
20 mars 2004 02:18
Yazz a écrit:



Bonjour Yasmine smiling smiley

Ca me fait plaisir que tu aimes notre pays smiling smiley C'est si rare de nos jours parce quand on l'aime, on est traité de facho sad smiley

C'est quoi, Yasmine, la France pour moi, Français de souche.

La France, c'est son histoire. Les Gaulois n'avaient pas d'écriture. Ce sont les Romains, héritiers des Grecs qui ont fait la France qui est peu à peu devenue romaine. Puis _dans la paix_ les Romains sont devenu chrétiens.

Les envahisseurs germaniques ont adopté la culture romaine : la langue, le droit, la religion. Chez vous, ce sont les envahisseurs arabes qui ont imposés la loi islamique. Ici non.Je l'ai déjà dit ici, il n'y a pas de droit chrétien. Ce qui correspond à la chari'a chez vous, c'est le droit romain qui vient de la raison et non de la religion. La religion l'a influencé, mais le socle est romain.


> Je ne suis pas contre les français ou autres, c'est juste que
> ça me fait mal au coeur, que même si je suis née ici, j'ai
> autant de droits que les vrais français, et pourtant ce système
> me rappelle constamment que je ne suis qu'une simple étrangère.

Renseigne-toi sur les conflits contre le pouvoir de l'Eglise en France. Les Français sont de tradition chrétienne, mais ils ont enlevé à l'Eglise son pouvoir.

Ce n'est pas pour le laisser à une autre religion, je crois que tu peux le comprendre smiling smiley





> elle n'a commis aucune faute professionnelle, ils l'empêchent purement et simplement d'exercer sa fonction parce qu'elle ne cache pas son appartenance religieuse.


Ta maman n'a pas à montrer son appartenance religieuse, c'est cela la faute : en tant qu'employée par la ville elle est soumise au principe de neutralité que tout fonctionnaire doit respecter en France.



> Ce n'est pas facile à vivre au jour le jour, voir ses parents
> se faire jeter après toute une vie ce n'est pas normale même si
> j'accepte le fait qu'au sein de la fonction publique nous
> n'avons plus le droit d'afficher une quelconque appartenance
> religieuse.

Je ressens bien que tu es malheureuse Yasmine.
Cela a été pareil pour beaucoup de moines et de soeurs en 1905 qui ont été expulsés de France.

Ta maman a de la chance par rapport à ce qui s'est passé en 1905, elle ne sera pas expulsée du pays.
Elle ne perdra que son travail.

C'est à elle de faire son choix : rendre service à la communauté nationale qui est une bonne action. Ou garder son foulard.

Mon Dieu à moi ( je suis chrétien) a répondu à cette question : " Rends à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu".



> Tu vois, il n'y a plus de limites, on doit se cacher pour vivre
> alors qu'à côté de cela le système accepte une appartenance
> homesexuelle par exemple.

Qu'ya-t-il de mal à être homo ?

Crois-tu qu'on le choisi ?

Crois-tu que c'est drôle à vivre de sentir qu'on est attiré par le même sexe alors que tout le monde est "normal" ?

> Qu'est ce qui est plus sain ? La foi ou l'homosexualité ? La
> pudeur ou l'excès et l'abus ?

En France la religion n'entre pas en ligne de compte, on ne juge pas sur la foi de quelqu'un puisque la foi s'est affaire de croyance : donc subjectif.

C'est l'expression de la foi qui n'est pas neutre, c'est tout. Et d'ailleurs tu le dis.


Je t'embrasse smiling smiley
f
20 mars 2004 11:18
Salam Yazz,

Je sais pas si tu à lu une histoire dans Yabiladi qu'une femme voilée n'a pas pu rentrer à la société générale juste parce qu'elle avait un foulard.Cette femme qui voulait juste déposé un chéque à dut attendre jusqu'a qu'une personne est sorti de la banque et qui lui a tenu la porte c'est à ce moment la que cette femme a pu entrer, une fois quelle est rentrer tout le monde la regarder de façon bizarre comme si que c'était un monstre.C'est pour te dire que maintenant les femmes voilées sont considérer comme des extraterrestes plus comme des être humain c'est comme grave.

Bon courage comme même pour ta mére.

QUE DIEU NOUS GUIDE DANS LE DROIT CHEMIN INCHALLAH.
t
20 mars 2004 12:07
Allé encore un trou du c... qui vient poluer le site
J
JD
20 mars 2004 12:32
bonjour Yazz

je suis comme Jérôme français "de souche" et je suis désolé de ce qui arrive à ta mère, surtout sur la méthode, parce que sur le fond, je suis laîc.

je ne sais quoi te conseiller de plus que ce que les autres ont dit et j'espère quelle pourra retrouver des gardes d'enfants dans une autre structure genre association loi 1901.


je comprend aussi la position de la Mairie car je t''avoue qu'avant de fréquenter ce forum, quand je voyais une femme voilée, je la prenais soit pour une militante intégriste, soit pour une victime des intégristes.
maintenant je me dis que c'est peut être simplement musulmane pieuse mais j'ai encore beaucoup de mal à le croire.

d'ailleurs puisque te mère a vécu 54 ans sans foulard, pourquoi elle a choisi ce moment pour commencer à le porter ? N'est ce pas quand même une marque, sinon d'intégrisme, au moins de retour vers une forme "traditionaliste" de la religion ?

je vous souhaite du courage car je conçois qu'il ne doit pas être facile d'être musulman actuellement.

amicalement.
20 mars 2004 14:21
pour moi personnellement
1ere faute il fallait pas laisser les enfants seuls avec le medecin
2ieme "" il fallait pas repondre a la directrice de la sorte c'est la cause du rdv pour cause desciplinaire

en ce qui concerne le licenciement ils n'ont aucune preuve tangible pour la licencier je crois elle va avoir une mise a pied ou un avertissemnt . mais moi qui me fait peur si votre mere maintient son port de foulard ca peut aller loin il y'a un choix a faire pour le moment c'est de calmer le jen attendant de trouver une solution .

ps: est ce votre mere a eu l'accord du port du foulard de la part de l'employeur par ecrit???? par hasard si vous avez d'autres question a poser je suis a votre disposition car je suis un conseiller de salarié agrée par la prefecture de la seine maritime
B
20 mars 2004 15:08
Selam,

Vous avez raison de vous battre! smiling smiley

Quel que soit notre religion, nos origines, nous sommes tous des citoyen français, et être citoyen ça comprends des droits et des devoirs! Jpense que dans la mesure où on rempli nos devoirs on a le droit à nos droit au même titre que tout le monde, et la liberté de culte fait parti de ces droits!

Allah y aounek très chère Yazz, ne baisse surtout pas les bras! winking smiley
N
20 mars 2004 15:17
Ce que tu peux faire c'est t'adresser à une Maison de Justice proche de ton domicile t'a la permanence d'avocat , juriste qui pouront te guider .
Faut pas baisser les bras et en plus je pense que la procédure porte peut être un vice de forme qui poura annuler cette décision stupide .
d
20 mars 2004 16:22
salem yazz

je me sent tres concerné par ce que tu a dit car ma femme est arabe musulmane, porte le voile et est assistante maternelle en pmi, je peut te dire quel n'a jamais rencontrer ce probléme là, elle garde des enfants ,les maman ne sont pas dérangées par ça donc apparament la politique est un facteur tres important pour nous musulman, et en plus elle est parent d'élève dans une maternelle, il y a eu des tensions avec la directrice mais ça c'est vite réglé avec le centre afpad qui a joué un grand role dans la médiation.

la ville ou j'habite est une ville communiste

ps: je sais que sont les formatrices en assistante maternelle et psycologues qui essaye d'appliquer cette propagande que dorénavant elles demandent au maman de ne pas prendre des nounous qui portent le voile

voilà l'essentielle et je dit qu'il ne faut pas arrèter de se battre et defendre notre droit.

LA VERITE EST AMERE MAIS SES FRUITS SONT DOUX
r
20 mars 2004 17:12
Je viens de lire ton post et je suis attristé par le comportement des employeurs de ta maman. La loi sur la laicité a certes été votée mais n'est pas encore applicable. Pour moi il s'agit de racisme ordinaire de la part du medecin, les divagations sut la loi 1905 ou les moines soldats n'y changent rien. A ta place je prendrai le plutot possible contact avec
le MRAP et/ou la LICRA leurs avocats pourront vous apporter à toi et ta maman les eclairages nécessaires et vous defendront face à la mairie, face aux avocats, les employeurs ne vont pas tenir les mêmes discours.
Bon courage.
Ps: les parents des enfants confiés à ta mère sont contents, je les comprends, elle ne fume pas, ne bois pas , a une hygiène au dessus de la moyenne, le foulard dans tout ça, c vraiment ridicule.
t
20 mars 2004 17:34
salam, bonjour,

je suis français de souche prend un avocat ne te laisse pas faire.

allah y aounek.

salam
21 mars 2004 19:56
Yazz,

Ta mère doit en référer aux prud'hommes, ensuite elle peut en parler à certaines associations (MRAP, SOS Racismes,...), J'y vois manifestement de la discrimination.

Elle doit à tout prix commencer sa démarche maintenant, sinon plus vous laissez, plus on va vous polluer la vie, Il ne faut pas être licencié pour aller aux Conseil des Prud'hommes, le dossier peut être ouvert, et accumuler les preuves (genre le courrier qu'elle reçoit, l'harcelement moral, ...).

Bon courage pour elle, et je prie que ces gens se cassent bien les dents inch Allah.

[vosdroits.service-public.fr]

[www.pratique.fr]

[www.lemoneymag.com]

Dans mon histoire personnel, quand je vois une entreprise qui ne veut plus de moi, je vais frontalement, je leurs dis ce que je vais gagner si je les poursuis devant les prud'hommes et je leur propose mon prix pour un eventuel départ (arrangé sous forme de licenciement individuel ou mieux économique, faut refuser les démissions, les licenciements pour faute lourde ou grave), generalement on peut partir avec 6/12 mois de salaires + les acquis (congés payés, anciennetés, primes de vacances non payés...)



Message edité (21-03-04 20:10)
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
M
21 mars 2004 22:24
salamou Alaikoum Yazz,

Defendez vous jusqu'au bout? Ne vous laissez pas faire.

Pour le Chritien: T'es pas un vrai chretien meme si tu le dit! car un vrai ne pourra jamais defrendre un homo? c'est interdit dans tous les religions.

Bien sur l'homme fait le choix de son "soit disant" orientation sexuelle! comme t'as le choix de defendreou comdamner l'homo .
C'est grave qu'il ya des gens qui pensent comme toi qui ne sont ni chretiens ni laics. vous etes seulement des gens haineux et mal eduques.

Tanjah ya el alya
Y
22 mars 2004 12:32
Pour te répondre Jérrome,

Je crois qu'il ne faut pas s'arrêter à l'an 1905 pour analyser une situation datant de 2004.
Depuis 1905, la France s'est soit disant démocratisée, libérée, car avant personne ne pouvait afficher d'appartenance quelle soit religieuse, politique et encore moins sexuelle, ne l'oublions pas !

De plus, il ne s'agit pas là de choisir une religion à l'instar d'une autre, nous ne souhaitons pas imposer la notre, nous la vivons pour nous même car nous nous savons concilier notre vie privée et notre vie sociale. Nous refusons de vivre juste en communauté dans ce pays. les soeurs catholiques et les moines ne vivant que dans des églises puisque la France les a rejeté d'une vie sociale, n'est ce pas ?
Nous, nous refuserons de nous cacher, les gens continueront à nous voir parmi le monde et ce, même voilées, car même voilées nous avons le droit de vivre, de travailler, de nous épanouir.
"LIBERTE EGALITE FRATERNITE"

Tu dis : "Ta maman a de la chance par rapport à ce qui s'est passé en 1905, elle ne sera pas expulsée du pays. Elle ne perdra que son travail." :

Perdre son travail à l'âge de 54 ans, c'est perdre toute une vie , saches le bien. On expulse ces femmes d'une société complète au sein de laquelle elles faisaient partie intégrante. Alors que leur laissent- t'on ? Que vont t'elles faire à présent ? les ferais-tu travailler toi ? Ca m'étonnerait fort bien, et ce au nom d'une neutralité ?
Nous pourrions organiser une communauté nommée "plurialité" et tout le monde y trouverait son compte, sans exception, c'est ça l'égalité à mon sens.

"Qu'ya-t-il de mal à être homo ?"
Je te retourne la question : qu'y a t'il de mal à porter un foulard ???

Bref, c'est un large sujet, je comprends la position de la France qui prend peur, et qui donc se protège des foulards se cachant derrière des principes de neutralité, de laïcité ou autres...

A mon sens, la france ne représente plus la liberté, ni l'égalité, ni la fraternité.
La France retourne incontestablement vers une société où il ne restera plus que des gaulois puisque les autres en sont virés petit à petit.
Il est clair qu'en ce qui me concerne, je me pose des questions quant à mon avenir, je n'ai que 30 ans, je n'accepte pas ce qui arrive à ma mère, ni à toutes ces femmes, j'envisage moi aussi (comme la plupart des jeunes filles) de porter un jour le foulard . Cette société là me condamne à l'avance, entrave ma liberté et ma conscience , il est donc peut être temps d'envisager son avenir ailleurs et surtout celui de sa descendance.

C'est réellement ce qui risque de se produire.

Au plaisir

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Y
22 mars 2004 13:02
Tu sais,

je suis également pour la laïcité.
Tu sais, il n'y pas d'age pour porter le foulard ni de circonstances qui font que. C'est juste la foi, le coeur.
Avant de le porter il y a un an, ma mère en a informé au préalable la direction. Et elle a eu leur accord. Ensuite seulement, elle a concrétisé son désir avec cet accord et celui des parents des enfants qu'elle garde.
Alors quoi de plus honnête ???

Aujourd'hui, soit un an après, la direction revient sur leur décision, la pousse à démissionner (chose qu'ils n'ont pas eu), souhaitent à présent la licencier et ce, en la rendant elle responsable alors qu'il n'en est rien.

Ma mère est une musulmane pieuse, elle vient d'accomplir son pèlerinage à la mecque, et je t'assure que des gens comme ça il en existe.
Il ne s'agit pas là ni de provocation ni autres, il faut arrêter les clichés d'intégrisme, de terrorisme.
Il existe des réalités saines et propres.

Nous aimons les gens pour leur coeur et non pour leur aspect physique.

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook