Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Licenciée pour faute grave
18 octobre 2022 18:17
Hier, une cadre au boulot s'est faite brutalement débarquer.

Le service informatique à distance, avait détecté il y a quelques temps des fuites de documents confidentiels, de manière à ce que n'importe qui pouvait mettre la main dessus. Ils ont mené une enquête poussée et son parvenus à identifier la trace numérique de l'auteur.

Un directeur est donc venu du siège en toute discrétion pour confronter la collègue qu'ils soupçonnaient. Elle a tout nié en bloc. Il lui a répondu qu'ils avaient retrouvé sa trace et qu'il souhaitait consulter le contenu de son ordinateur. Elle est repartie précipitamment sur son poste de travail, mais lui a demandé de ne rien toucher. Il a demandé à un informaticien de vérifier le contenu de son disque dur et elle avait sauvegardé en effet tout un tas de documents confidentiels par lesquels elle n'était absolument pas concernée. Personne ne sait encore comment elle a pu les intercepter en interne. Elle a d'abord déclaré être la victime d'une machination, que quelqu'un avait certainement eu accès à son PC...

Puis le directeur l'a sommée de reconnaitre les faits en démissionnant sur le champ, ou de la poursuivre pénalement pour espionnage industriel. Elle a alors fondu en larmes, puis saisi un feuille libre pour mettre par écrit les motifs de sa démission immédiate. Elle a fini par reconnaitre qu'elle avait partagé ces documents pour en obtenir d'autres en échange via une plateforme en ligne. La direction pense quant à elle que ces documents ont été monnayés en contrepartie de leur divulgation. Je ne sais pas ce qu'elle cherchait mais je ne peux croire qu'une personne aussi intelligente n'avait pas conscience de ce qu'elle faisait.

Je suis surpris car on m'avait demandé il y a 3 ans environ, de participer à l'interview de cette personne qui avait fait très bonne impression. Et effectivement, elle a brillé par son travail sérieux et sa rigueur, elle était clairement au-dessus du lot. Une discrète mère de famille. Tout le monde a été surpris, même ses proches collègues qui n'en reviennent pas.

Cette faute a coûté la place à cette employée qui tenait pourtant à son poste, elle avait dit à une proche collègue qu'elle ne pouvait pas se permettre de se retrouver sans boulot. Sans oublier que ce genre d'information se diffuse comme une trainée de poudre; il pourrait lui être difficile de retrouver un poste ailleurs. Je crois qu'elle aura besoin de temps aussi pour se remettre d'une telle humiliation en public, accompagnée sur le champ à la sortie, comme une vulgaire voleuse.


La société, comme beaucoup d'autres en ce moment, fait la chasse aux vulnérabilités qui peuvent être exploitées par des hackers. Les sociétés victimes de ransomwares ne veulent pas divulguer leurs pertes mais elles sont estimées à 2,5 milliards d'euros pour 2021, avec deux fois plus d'attaques recensées en 2022...

Faites très attention à vos documents de travail et à vos outils informatiques qui sont la propriété de votre employeur. La donne est en train de changer. Les sanctions et les poursuites à l'égard des employés en faute sont de plus en plus fréquentes, car elles se veulent avant tout exemplaires...
'
18 octobre 2022 18:23
Je suis choquée....
V
18 octobre 2022 18:27
Elle gagnait combien ou quoi à faire ça ?
18 octobre 2022 18:32
Du coup c'est pas un licenciement pour faute grave,elle a démissionné.
Licenciement pour faute grave aurait été mieux, elle aurais pu toucher les indemnités pôle emploi .
18 octobre 2022 18:33
Tu fais bien de le remarquer, c'est juste.

La direction ne voulait pas faire de vague. Mieux vaut un mauvais arrangement qu'un bon procès.
Citation
.Automnale. a écrit:
Du coup c'est pas un licenciement pour faute grave,elle a démissionné.
Licenciement pour faute grave aurait été mieux, elle aurais pu toucher les indemnités pôle emploi .
18 octobre 2022 18:34
Why?
Citation
SalomaWhat? a écrit:
Je suis choquée....
18 octobre 2022 18:37
Elle s'en sort relativement bien franchement. Après, on fonction du secteur, sa réputation et cet événement risque de la précéder et de lui porter préjudice mais elle part en démissionnant et sans poursuite. D'ailleurs, le titre est faux. Ce n'est pas un licenciement pour faute mais une démission, elle s'en tire très bien.

En entreprise, je n'ai bossé que dans des départements très sensibles pour des entreprises elles mêmes très sensibles. Donc on essaie toujours de nous attaquer/infiltrer et pas que des hackeurs ...

Si ça m'arrivait, hormis si peur du risque médiatique, en plus des flics, je devrais me coltiner le procureur financier, le gendarme financier, mon ancien corps professionnel et peut être même des services type DGSI crying(

Bon, du coup, pas d'espionnage perplexe



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/10/22 18:59 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
'
18 octobre 2022 18:39
C'est décidément un idéal qui se brise. Tu décris ta collègue comme une bosseuse sérieuse qui sortait du lot, remerciée et reconnue par ses paires.

Et pourtant, elle a commis cette faute très grave. Je suis choquée par l humiliation qu elle a subie, c'est vraiment tout un monde qui s'effondre pour elle. Je suis aussi choquée par la fragilité de la vie et de l'être humain.

J'ignore les raisons qui l'ont motivées à faire ça, mais l'être humain est faible et visiblement rien n'est acquis dans cette vie. On peut tout perdre d'un coup.

En tout cas, je m'abstiens de la juger, mais ça fait beaucoup réfléchir.
Citation
Magneto* a écrit:
Why?
D
18 octobre 2022 18:43
Salam

J ai pas très bien compris ce qu’elle faisait des documents … si c est pas de l espionnage elle les a balancer a des médias ? Quelle est l intérêt si elle est même pas bien payer ?

Franchement ça ruine une carrière ce genre d histoire
Citation
Magneto* a écrit:
Hier, une cadre au boulot s'est faite brutalement débarquer.

Le service informatique à distance, avait détecté il y a quelques temps des fuites de documents confidentiels, de manière à ce que n'importe qui pouvait mettre la main dessus. Ils ont mené une enquête poussée et son parvenus à identifier la trace numérique de l'auteur.

Un directeur est donc venu du siège en toute discrétion pour confronter la collègue qu'ils soupçonnaient. Elle a tout nié en bloc. Il lui a répondu qu'ils avaient retrouvé sa trace et qu'il souhaitait consulter le contenu de son ordinateur. Elle est repartie précipitamment sur son poste de travail, mais lui a demandé de ne rien toucher. Il a demandé à un informaticien de vérifier le contenu de son disque dur et elle avait sauvegardé en effet tout un tas de documents confidentiels par lesquels elle n'était absolument pas concernée. Personne ne sait encore comment elle a pu les intercepter en interne. Elle a d'abord déclaré être la victime d'une machination, que quelqu'un avait certainement eu accès à son PC...

Puis le directeur l'a sommée de reconnaitre les faits en démissionnant sur le champ, ou de la poursuivre pénalement pour espionnage industriel. Elle a alors fondu en larmes, puis saisi un feuille libre pour mettre par écrit les motifs de sa démission immédiate. Elle a fini par reconnaitre qu'elle avait partagé ces documents pour en obtenir d'autres en échange via une plateforme en ligne. La direction pense quant à elle que ces documents ont été monnayés en contrepartie de leur divulgation. Je ne sais pas ce qu'elle cherchait mais je ne peux croire qu'une personne aussi intelligente n'avait pas conscience de ce qu'elle faisait.

Je suis surpris car on m'avait demandé il y a 3 ans environ, de participer à l'interview de cette personne qui avait fait très bonne impression. Et effectivement, elle a brillé par son travail sérieux et sa rigueur, elle était clairement au-dessus du lot. Une discrète mère de famille. Tout le monde a été surpris, même ses proches collègues qui n'en reviennent pas.

Cette faute a coûté la place à cette employée qui tenait pourtant à son poste, elle avait dit à une proche collègue qu'elle ne pouvait pas se permettre de se retrouver sans boulot. Sans oublier que ce genre d'information se diffuse comme une trainée de poudre; il pourrait lui être difficile de retrouver un poste ailleurs. Je crois qu'elle aura besoin de temps aussi pour se remettre d'une telle humiliation en public, accompagnée sur le champ à la sortie, comme une vulgaire voleuse.


La société, comme beaucoup d'autres en ce moment, fait la chasse aux vulnérabilités qui peuvent être exploitées par des hackers. Les sociétés victimes de ransomwares ne veulent pas divulguer leurs pertes mais elles sont estimées à 2,5 milliards d'euros pour 2021, avec deux fois plus d'attaques recensées en 2022...

Faites très attention à vos documents de travail et à vos outils informatiques qui sont la propriété de votre employeur. La donne est en train de changer. Les sanctions et les poursuites à l'égard des employés en faute sont de plus en plus fréquentes, car elles se veulent avant tout exemplaires...
'
18 octobre 2022 18:45
Si elle s'était faite licenciée c'est vraiment toute sa réputation qui est atteinte risquant ainsi de lui porter préjudice à toute sa carrière.

La démission c'est une manière de régler le problème en interne et d étouffer l histoire.

La dame aura la possibilité de retrouver du boulot par la suite, en principe, sans à avoir à trainer cette faute avec elle.
Citation
.Automnale. a écrit:
Du coup c'est pas un licenciement pour faute grave,elle a démissionné.
Licenciement pour faute grave aurait été mieux, elle aurais pu toucher les indemnités pôle emploi .
a
18 octobre 2022 18:51
Bien fait
'
18 octobre 2022 18:52
Ne te moque pas, ça peut t arriver...
Citation
arcacy a écrit:
Bien fait
18 octobre 2022 18:54
Disons qu'elle touchait un salaire relativement correct.
Personne n'a compris pourquoi elle faisait ça.
Mais vraisemblablement, le documents qui ont fuité peuvent intéresser je pense des journalistes. Certains documents sont des contrats avec des entités qui sont souvent sou le feu des critiques...
Citation
Diurne a écrit:
Salam

J ai pas très bien compris ce qu’elle faisait des documents … si c est pas de l espionnage elle les a balancer a des médias ? Quelle est l intérêt si elle est même pas bien payer ?

Franchement ça ruine une carrière ce genre d histoire
18 octobre 2022 18:55
Généralement voler les informations sensibles d'une entreprise sur la durée, ça n'arrive pas par accident.

C'est conscient et réfléchie. Donc non, ça n'arrive pas à tous le monde.
Citation
SalomaWhat? a écrit:
Ne te moque pas, ça peut t arriver...
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
18 octobre 2022 18:56
Le directeur qui s'est chargé de la confronter était vraiment dans la gêne car il l'appréciait comme nous tous. Il ne voulait pas l'enterrer vivante...
Citation
SalomaWhat? a écrit:
Si elle s'était faite licenciée c'est vraiment toute sa réputation qui est atteinte risquant ainsi de lui porter préjudice à toute sa carrière.

La démission c'est une manière de régler le problème en interne et d étouffer l histoire.

La dame aura la possibilité de retrouver du boulot par la suite, en principe, sans à avoir à trainer cette faute avec elle.
18 octobre 2022 18:56
Wow, on dirait un film d'espionnage ton histoire c'est chaud... perplexe

En tout cas, elle devait sûrement monnayer ces documents très chers pour prendre des risques aussi énormes, où alors quelqu'un lui fait un sérieux chantage (divulgation de photos personnelles si elle n'obéit pas, ce genre de choses...)

Mais étrange, ça doit être très rare comme situation !
a
18 octobre 2022 18:57
Me faire virer pour vol ,sa va m arriver ?




Citation
SalomaWhat? a écrit:
Ne te moque pas, ça peut t arriver...
'
18 octobre 2022 18:59
Oui c'est conscient et réfléchi, mais il y a d'autres manières de se faire licencier ou de vivre une catastrophe. Personne n'est à l'abri de commettre une faute. Le diable aime tenter l'être humain, on ne doit pas le négliger.

L'être humain est faible, la preuve avec cette dame. Qui penserait qu'une femme aussi sérieuse puisse en arriver là ?

Mais de là à la prendre en moquerie jusqu'à la condamner de manière aussi ferme, je pense que ce n'est pas de notre rôle.
Citation
Dystopia22 a écrit:
Généralement voler les informations sensibles d'une entreprise sur la durée, ça n'arrive pas par accident.

C'est conscient et réfléchie. Donc non, ça n'arrive pas à tous le monde.
'
18 octobre 2022 19:01
Ton ego peut te causer ta propre perte. "Moi".
Citation
arcacy a écrit:
Me faire virer pour vol ,sa va m arriver ?
'
18 octobre 2022 19:03
J'imagine.

Je pense que cette histoire lui servira de leçons à l'avenir, car elle a quand même trahi la confiance de son directeur et de tous ses collègues. Sans compter les risques auxquels elle a exposé la société.


Citation
Magneto* a écrit:
Le directeur qui s'est chargé de la confronter était vraiment dans la gêne car il l'appréciait comme nous tous. Il ne voulait pas l'enterrer vivante...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook