Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Licence et master L.E.A.?
b
20 mars 2009 16:20
Salam les yabis smiling smiley

Je vous résume mon parcours brièvement, après avoir obtenu mon bac L en 2004, j'ai fait deux ans en fac

d'espagnol/droit, en deuxième année j'ai validé mon 1er semestre et la moitié du 2ème. J'ai ensuite fait

deuxième année d'espagnol (je n'allais quasiment en cours). Du coup, je suis repartie à 0 en BTS

Commerce International. Là je suis en deuxième année et se pose la question de l'orientation pour l'an

prochain, je pense de plus en plus à la licence L.E.A. Anglais/Espagnol, sachant que j'ai un bon niveau

de langues grâce à mon cursus passé (anglais renforcé au lycée et fac d'espagnol), je sais qu'en

bossant un peu, ça ira.

Mais la question est : que valent une licence et un master L.E.A.?

Sachant que dans ma fac le nom du master L.E.A. est "Langues et Commerce international", donc ça peut

être intéressant pour moi. Mais est-ce qu'un master L.E.A. vaut vraiment quelque chose sur le marché du

travail (comparé aux ecoles de commerce par exemple...)??

Merci d'avance.
[b]Ana wana hay delali...[/b]
b
20 mars 2009 19:14
Siouplé... sad smiley
[b]Ana wana hay delali...[/b]
m
20 mars 2009 19:23
Bonjour Berkania-oujdiasmiling smiley
Tout dépend de ce que tu veux faire, l'école de commerce (une très bonne) vaut bien mieux qu'un master. Dans le commerce international, le master et le BTS sont moins prisés qu'une école de comm.
L'école de comm est bien plus chère que la fac, je te conseille de t'endetter, ça vaut la coup.
h
20 mars 2009 19:29
devnt l'ecole de commerce ... ça vaut rien ... zero ... ne me dis pas que tu leur fait concurrence?

bref ...

sache que y a des entreprises qui ont besoin de ce genre de diplomés .... pour la communication, relation avec les partenaires etc .....
assalam o alykoum
b
20 mars 2009 20:08
Salam,

Merci d'avoir répondu

Les écoles de commerce, c'est un système que je rejette pour son principe inégalitaire, je sais que j'ai

largement le niveau pour entrer dans des écoles correctes, mais poser 20 000 euros pour 3 ans pour

finalement un enseignement qui ne vaut pas grand chose (quand je vois comment écrivent certains

étudiants d'écoles de commerce, ça fait bien flipper quand-même). Lorsqu'on paie une école de commerce,

on monnaie sa réputation et son réseau.Je suis ambitieuse, mais me retrouver endettée à 25 ans, ça me le

fait pas trop, surtout qu'en tant que femme, arrivera un moment où il faudra faire certains choix, (il

ne faut pas se leurrer, une femme ne peut pas se permettre de donner plus d'importance à sa carrière

qu'à sa famille, enfin j'en suis pas là encore grinning smiley).

Habib75, sans prétention aucune, même avec la formation que je peux avoir, je pense avoir certaines

compétences que n'auraient pas certains étudiants d'écoles. On a tendance à France à valoriser les

diplômes plus que les compétences.

Enfin bref, c'est sûr que pour les recruteurs un master en commerce international n'aura pas la même

portée qu'un diplôme en école, mais tout dépend du poste.

Qu'en pensez-vous? Sachant que ce qui me plairait ce serait d'avoir certaines responsabilité (sans être

cadre forcément) au sein d'un service international ou de négociation d'entreprises diverses, ou de

banques par exemple...
[b]Ana wana hay delali...[/b]
h
20 mars 2009 20:20
ùje suis entierement d'accord avec toi ...

continue tes etudes ... il faut un master universitaire pour prentendre un poste avec responsabilité , cadre et intéressant.

ps : je suis pas passé par ecole de commerce .. et hamdoulillah je travaille pas ... sad smiley
assalam o alykoum
b
20 mars 2009 20:22
Citation
habib75 a écrit:
ùje suis entierement d'accord avec toi ...

continue tes etudes ... il faut un master universitaire pour prentendre un poste avec responsabilité , cadre et intéressant.

ps : je suis pas passé par ecole de commerce .. et hamdoulillah je travaille pas ... sad smiley

C'est ironique ou c'est pour de vrai? lol
[b]Ana wana hay delali...[/b]
m
20 mars 2009 20:25
Berkania-oujdia, tu es "ambitieuse" mais tu "ne veux pas être cadre non plus"...cherche l'erreur.

Ecoute, si tu fais en tout 7 ans d'études pour ne pas être ambitieuse et n'être qu'à 25000K€/an, c'est toi que cela concerne mais cela s'appelle avoir perdu son temps parce qu'avec un bac +3 tu l'avais ce salaire.

Fais une très bonne ecole de comm, reconnue et réputée, et ton avenir et tes réseaux sont quasiment faits! La fac LEA c'est pour les journalistes, les littéraires, les enseignants, les traducteurs et les cinéastes aussi confused smiley

Après tu dis qu'une femme ne peut pas se permettre de donner plus d'importance à sa carrière mais cela n'engage vraiment que toi (et je ne relèverai pas le droit exclusifque tu octroies à l'homme de ne pouvoir se consacrer qu'à son travail, breffff evil,)

c'est un choix à faire et effectivement si tu veux donner de l'importance à une vie de famille, alors oublie carrément le commerce international, parce que comme son nom l'indique, tu vas devoir te bouger le popotin à l'étranger smiling smiley
h
20 mars 2009 20:53
Citation
berkania-oujdia a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
ùje suis entierement d'accord avec toi ...

continue tes etudes ... il faut un master universitaire pour prentendre un poste avec responsabilité , cadre et intéressant.

ps : je suis pas passé par ecole de commerce .. et hamdoulillah je travaille pas ... sad smiley

C'est ironique ou c'est pour de vrai? lol

non pas d'ironie ... pourquoi ?

je suis serieux avec toi ...

c'est le master qui compte maintenant ...

pas moins ...

il suffit de voir la reforme de l'UIFM ... qui va exiger un master pour etre prof ... et non plus licence. (je suis d'accord avec la reforme) y a des jeunes profs vraiment nuls ....
assalam o alykoum
b
20 mars 2009 21:00
Re smiling smiley

Habib75 : justement, je suis bien consciente qu'en dessous du master, ce n'est même pas la peine, et

parfois, même avec un master, même dans un domaine plein d'avenir (en l'ocurrence le commerce

international) ça peut bloquer, malheureusement...

musica : Si je ne prétends pas au poste de cadre c'est parce que je sais que pour y parvenir il faut

avoir fait l'école de commerce, c'est un passage obligé. Ou alors au bout de 5 ans d'expérience minimum

(et encore...).

Au niveau licence, il n'y a aucune offre d'emploi avec le salaire que tu indiques, c'est quasi

impossible.

Pour ce qui est des choix à faire pour une femme, ma priorité pour le moment c'est de me consacrer

entièrement à mes études et à ce que je veux faire (en voyageant nottamment).

Mais payer entre 20 et 22 000 euros pour trois ans, pour finalement n'avoir qu'un nom d'école dans son

cv, est-ce que cela vaut vraiment le coup? Et puis, je sais pas, j'ai une image négative des écoles, des

gens hautains, méprisants, qui se bourrent toute l'année pour prendre des vitamines deux semaines avant

les exams... C'est assez caricatural, c'est une image biaisée...

Enfin bref, je suis perdue!! Et puis l'école de commerce, je pourrais aussi l'intégrer après ma licence,

non?

Mon erreur a été de ne pas avoir intégré une prépa littéraire qui m'avait acceptée à la fin du lycée,

mais bon, il est trop tard pour avoir des regrets....

HELP!! sad smiley
[b]Ana wana hay delali...[/b]
h
20 mars 2009 21:04
tu peux payer qu'une annéee ... master deuxieme année ... 6 000 euros .. et t'auras un diplome ecole de commerce ...
assalam o alykoum
b
20 mars 2009 22:30
Citation
habib75 a écrit:
tu peux payer qu'une annéee ... master deuxieme année ... 6 000 euros .. et t'auras un diplome ecole de commerce ...

j'ai songé à cette option, mais au niveau master je pense que j'aurais un gros retard par rapport aux

autres, surtout que les maths et moi, on fait 350 000 grinning smiley
[b]Ana wana hay delali...[/b]
a
20 mars 2009 22:35
Citation
berkania-oujdia a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
tu peux payer qu'une annéee ... master deuxieme année ... 6 000 euros .. et t'auras un diplome ecole de commerce ...

j'ai songé à cette option, mais au niveau master je pense que j'aurais un gros retard par rapport aux

autres, surtout que les maths et moi, on fait 350 000 grinning smiley

je t'aiderai tkt pastongue sticking out smiley
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
b
20 mars 2009 22:41
Citation
assia1000 a écrit:
Citation
berkania-oujdia a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
tu peux payer qu'une annéee ... master deuxieme année ... 6 000 euros .. et t'auras un diplome ecole de commerce ...

j'ai songé à cette option, mais au niveau master je pense que j'aurais un gros retard par rapport aux

autres, surtout que les maths et moi, on fait 350 000 grinning smiley

je t'aiderai tkt pastongue sticking out smiley

trop mignonne! yawning smiley
[b]Ana wana hay delali...[/b]
a
20 mars 2009 22:49
Citation
berkania-oujdia a écrit:
Salam,

Merci d'avoir répondu

Les écoles de commerce, c'est un système que je rejette pour son principe inégalitaire, je sais que j'ai

largement le niveau pour entrer dans des écoles correctes, mais poser 20 000 euros pour 3 ans pour


finalement un enseignement qui ne vaut pas grand chose j'adore les gens qui parlent sans savoir, t'a fait une ecole, t'a etudié trois ans dans une ecole pour dire ca? non , une grande ecole de commerce fournit un meilleur enseignent que toutes les facs reunies, c'est ce qui fait leur reputation (quand je vois comment écrivent certains

étudiants d'écoles de commerce, ça fait bien flipper quand-même). Lorsqu'on paie une école de commerce,

on monnaie sa réputation et son réseau.Je suis ambitieuse, mais me retrouver endettée à 25 ans, ça me le

fait pas trop,
c'est pas un endettement, c'est un investissement c'est plus rentable au final et jsuis d'accord les ecoles de commerces elles croient que Papa c'est Rotchildsurtout qu'en tant que femme, arrivera un moment où il faudra faire certains choix, (il

ne faut pas se leurrer, une femme ne peut pas se permettre de donner plus d'importance à sa carrière

qu'à sa famille, enfin j'en suis pas là encore grinning smiley).

Habib75, sans prétention aucune, même avec la formation que je peux avoir, je pense avoir certaines

compétences que n'auraient pas certains étudiants d'écoles
. On a tendance à France à valoriser les

diplômes plus que les compétences.

oui mais tu sais , ce que tu penses , les recruteurs ils s'en foutent pas mal, c'est pas en leur disant cela qu'ils vont te prendre, il faut le diplome d'ecole et si t'en ai capable fait le , ca prouvera alors qu t'a les competences, ce que je comprend pas c'est que l'on sait a la base qu'avec un diplome d'ecole le recrutement se fera plus facilement,alors pouquoi chercher a faire autrement si on a les competences ????

Enfin bref, c'est sûr que pour les recruteurs un master en commerce international n'aura pas la même

portée qu'un diplôme en école, mais tout dépend du poste.

Qu'en pensez-vous? Sachant que ce qui me plairait ce serait d'avoir certaines responsabilité (sans être

cadre forcément) au sein d'un service international ou de négociation d'entreprises diverses, ou de

banques par exemple...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/09 22:49 par assia1000.
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
b
20 mars 2009 22:56
Assia, pour te répondre, non je n'ai pas étudié dans une école pour savoir comment ça s'y passe, mais

j'ai pris la peine de me renseigner, j'ai regardé un peu les programmes de l'école de commerce de ma

ville (15ème nationale je crois), et franchement... Enfin, je veux dire, comme j'ai dit, je vois le

niveau des gens, ben c'est pas forcément du haut niveau, après, évidemment c'est comme partout, il faut

tirer son épingle du jeu.

Ensuite, je sais pertinnemment que les recruteurs s'en fichent, j'en suis totalement consciente, c'était

juste à titre indicatif, pour montrer finalement que tel ou tel diplôme ne témoigne pas de l'efficacité

effective d'une personne, c'est un mélange de plusieurs variables (en France, c'est à 80% le diplome,

certes).

Ensuite, si j'hésite, c'est tout simplement parce que je n'ai pas les moyens, je suis boursière de

l'éducation nationale, et puis peut être une appréhension, me retrouver avec des fils à papa (l'un des

raisons pour laquelle je n'ai pas supporté la fac de droit malheureusement)... Même si je l'admets c'est

complètement bête, et c'est aussi signe de faiblesse.

Je vais tenter de passer ma licence, et je pense que j'étudierai sérieusement cette option l'an prochain

(c'est trop tard pour s'inscrire aux concours grinning smiley)...
[b]Ana wana hay delali...[/b]
a
20 mars 2009 23:16
mais tu parles de quels types d'ecole au faite?

parce que les ecoles de commerces sur 3 ans qui s'integrent entre autre apres 2 ans de prepa HEC nes'obtiennent pas en cliquant du doigt, il faut des connaissances mathematiques notamment, histoire ....
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
b
20 mars 2009 23:21
Citation
assia1000 a écrit:
mais tu parles de quels types d'ecole au faite?

parce que les ecoles de commerces sur 3 ans qui s'integrent entre autre apres 2 ans de prepa HEC nes'obtiennent pas en cliquant du doigt, il faut des connaissances mathematiques notamment, histoire ....

Je parle de l'escem en particulier, qui délivre des diplômes reconnus. J'ai déjà lu des annales du

concours, et si je me pose la question c'est que je pense avoir les capacités de réussir ce concours en

le préparant, tout étudiant qui passe un concours a des points forts et des points faibles, il y a des

gens qui ont des licences de maths comme des gens qui arrivent des licences en langue ou philo... smiling smiley
[b]Ana wana hay delali...[/b]
a
20 mars 2009 23:26
Citation
berkania-oujdia a écrit:
Citation
assia1000 a écrit:
mais tu parles de quels types d'ecole au faite?

parce que les ecoles de commerces sur 3 ans qui s'integrent entre autre apres 2 ans de prepa HEC nes'obtiennent pas en cliquant du doigt, il faut des connaissances mathematiques notamment, histoire ....

Je parle de l'escem en particulier, qui délivre des diplômes reconnus. J'ai déjà lu des annales du

concours, et si je me pose la question c'est que je pense avoir les capacités de réussir ce concours en

le préparant, tout étudiant qui passe un concours a des points forts et des points faibles, il y a des

gens qui ont des licences de maths comme des gens qui arrivent des licences en langue ou philo... smiling smiley

honnetement je ne connais pas vraiment les ecoles de commerce, donc jpeux pas te repondre
Bye
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
b
20 mars 2009 23:27
Citation
assia1000 a écrit:
Citation
berkania-oujdia a écrit:
Citation
assia1000 a écrit:
mais tu parles de quels types d'ecole au faite?

parce que les ecoles de commerces sur 3 ans qui s'integrent entre autre apres 2 ans de prepa HEC nes'obtiennent pas en cliquant du doigt, il faut des connaissances mathematiques notamment, histoire ....

Je parle de l'escem en particulier, qui délivre des diplômes reconnus. J'ai déjà lu des annales du

concours, et si je me pose la question c'est que je pense avoir les capacités de réussir ce concours en

le préparant, tout étudiant qui passe un concours a des points forts et des points faibles, il y a des

gens qui ont des licences de maths comme des gens qui arrivent des licences en langue ou philo... smiling smiley

honnetement je ne connais pas vraiment les ecoles de commerce, donc jpeux pas te repondre
Bye

oki merci! mais j'oublierai pas, quand j'aurai besoin d'un coup de pouce en maths, je frapperai à ta

porte grinning smiley
[b]Ana wana hay delali...[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook