Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Licence llcer arabe débouché
K
14 février 2022 08:54
Salam



J'hésite à faire une licence d'arabe car j'ai entendu dire que les débouchés n'étaient pas nombreux...
Concrètement, on connaît le contexte actuel en France, la montée de l'extrême droite, le racisme et la réaction de certaines personnes visant l'arabe enseigné à l'école, etc.
Sachant que cette licence formée au métier d'enseignant ou d'enseignant-chercheur après une possibilité de partir à l'étranger d’être dans le journalisme la communication ect pas mal de de débouchés.

J'ai aussi discuté avec une enseignante des facultés et elle m'a clairement dit mentir aux étudiants Et ne pas signaler qu’on n’y pas de débouché dans son secteur mais elle est payée en nombre d’effectifs..
Donc je suis très indécise


Qu'est-ce que vous en pensez ?

Témoignage de personnes ayant obtenu la licence qu’avez vous fait après



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/22 09:05 par Karinaparis.
14 février 2022 09:00
Shalom,

Faîtes ce qui vous plaise et de toute manière que vous envisagez d'enseigner ou pas, le racisme existe toujours.

Sinon orientez vous vers une autre filliere.
14 février 2022 12:43
La langue arabe n'est pas la religion.

Donc tu dois pas avoir peur

Soit prof soit traducteurs parlé ou écrite. Par exemple
X
14 février 2022 12:54
pourquoi veux tu faire une licence d'arabe ?
Il faudrait peut être que tu détermines d'abord ton projet professionnel : commerce ? enseignement ? recherche ? international ou pas ? et ensuite choisir la formation adaptée.

sur le cas particulier de l'arabe, je connais une personne qui avait appris l'arabe classique avec ses parents et le parlait couramment, mais a quand même eu du mal en université car il lui manquait la connaissance de la littérature et la culture arabe.
14 février 2022 13:09
C'est pas l'arabe littéraire celui qu'ils parlent à la maison.

Chaque pays on un arabe parle un peu différemment adapté.

Mais je crois que c'est l'Arabie Saoudite et l'Égypte qui le parlent vraiment correctement on va dire. C'est celui du Saint Coran
Citation
Xavier33* a écrit:
pourquoi veux tu faire une licence d'arabe ?
Il faudrait peut être que tu détermines d'abord ton projet professionnel : commerce ? enseignement ? recherche ? international ou pas ? et ensuite choisir la formation adaptée.

sur le cas particulier de l'arabe, je connais une personne qui avait appris l'arabe classique avec ses parents et le parlait couramment, mais a quand même eu du mal en université car il lui manquait la connaissance de la littérature et la culture arabe.
X
14 février 2022 13:18
Chaque pays arabe a son arabe local, mais l'arabe classique est un peu l'arabe international.
C'est celui qu'on apprend à l'école.


Citation
Natacha. Celeste a écrit:
C'est pas l'arabe littéraire celui qu'ils parlent à la maison.

Chaque pays on un arabe parle un peu différemment adapté.

Mais je crois que c'est l'Arabie Saoudite et l'Égypte qui le parlent vraiment correctement on va dire. C'est celui du Saint Coran



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/22 13:19 par Xavier33*.
m
20 juin 2023 21:28
Coucou,
Je suis en licence de LLCER arabe. J'avoue avoir énormément (énormément) stressée, tout le monde me disait "aucun débouché", sauf mes parents qui m'encourageaient à faire un truc que j'aime, mais je savais pas si j'aimais vraiment...
Après une première année, je suis un peut plus sur de moi. On ne choisit pas cette licence pour rien. C'est sur que si tu veux travailler dans la finance, c'est pas la bonne licence. Dans tout les cas, on sait un peut vers quel type d'étude on s'oriente des la première.

J'ai fait un bac spécialité Géopo et LLCE anglais. Je voulais faire du journalisme, mais n'ayant pas pu accéder à une école, j'ai décidé de passer par une licence de langue, puis j'avais pour projet de me diriger vers le journalisme en master. J'ai choisis la LLCE car je connaissais (lycée) et que la LEA n'est pas assez littéraire pour moi, puis avec une LEA on ne peut pas étudier la langue en profondeur. J'ai choisis l'arabe, car le moyen-orient est une région très intéressante niveau géopolitique.

Aujourd'hui, je ne suis pas sur d'un métier en particulier, je sais uniquement que j'aimerais me diriger vers l'international, un master en relation internationale serait le rêve.

Finalement mes choix ont étaient très cohérents, j'ai joint mes deux spécialité du lycée.

La littérature arabe est une littérature magnifique qui procure mille et une émotion, c'est une littérature et une philosophie riche qu'on ne retrouve nul part ailleurs.

Dans tout les cas, quand on fait une licence, c'est pour aller en master, et se qui va définir ton métier (et encore...) c'est le master, alors fait une licence qui te plait.

Déboucher logique: traduction, interprète, prof, recherche, communication, journalisme, diplomatie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook