Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Licence Arabe par correspondance
3 mars 2014 10:39
Salam,

Je souhaite m'inscrire en licence d'Arabe par correspondance. Ils conseillent un niveau B2 au préalable car dès la première année on entre dans le vif du sujet : traductions...
J'ai donc 6 mois pour apprendre à lire et un minimum de vocabulaire.

- Qu'elle méthode me conseillez-vous ?
Je suis sur Paris pendant une semaine, ou me rendre pour acheter des supports de qualité : DVD, Coran, dictionnaire...

- connaissez-vous une version du coran particulièrement lisible

- une version audio (même pour enfant...)

Je vous remercie.
L
3 mars 2014 17:52
Salam,

Je te conseil le manuel d'arabe moderne de jean luc deheuvels aux éditions "l'asiathèque".
Il coûte 50euros avec le cd.

Et aussi le livre "arabe grammaire
active" chez livre de poche.

Je suis en DU arabe a Paris.

Ces 2 livres sont une référence dans le milieu universitaire.

Ils sont vraiment très bien surtout quand on débute.
3 mars 2014 19:25
Merci beaucoup !
Que penses-tu de la méthode ASSIMIL ?
L
3 mars 2014 22:53
Je connais pas cette méthode.

Utilise celle enseigné dans les facs comme ça tu pourras mieux suivre le cours.

Je te déconseilles d'utiliser des méthodes que l'on trouve dans les librairies musulmanes ou dans les mosquées car ce type de méthode n'utilise pas tjrs le même termes et le même mode d'apprentissage. Ça risquerai de te perdre avec tes cours universitaires,qui utilisent des méthodes bien a eux. Dont ceux que je t'ai conseillé.


Vraiment si tu veux t'en sortir en arabe "universitaire" utilise les livres que je t'ai conseillé. Ils sont
vraiment très bons et surtout utiliser dans toutes les facs.
4 mars 2014 10:08
Je te remercie.
Je vais éviter de me disperser, grace à tes conseils.
R
5 mars 2014 01:11
Il y a le site "L'Oasis de l'excellence". On y donne des cours d'arabe en ligne. C'est très bien fait et on y avance tres vite. C'est payant pour ceux qui ont les moyens et gratuit pour ceux qui n'ont pas de quoi.
5 mars 2014 19:19
salam alaykoum,

Oui moi aussi, je te conseille les manuels de jean luc deheuvels + comment dit t'on ? au edition ellispe.
Accroche toi par, contre avec les conjugaison c'est pas du gateau mais avec un travail régulier on y arrive bien.
L
5 mars 2014 23:07
Salam aleykoum,

La conjugaison est comme celle du français.
Si tu as su apprendre la conjugaison française ou espagnole alors tu n'auras pas trop de mal car c'est que du par coeur. Y'a rien de "logique". Faut apprendre par coeur et c'est tout.

La grammaire classique est plutôt simple.

En fait apprendre les bases est assez simple.

Comprendre un texte,écrire des phrases de bases,lire...C'est assez simple. Parler tout dépendra de on accent. Attention si tu parles un dialecte,en fac on te reprendra systématiquement si tu prononces avec ton accent dialectal.

Ça se complique quand tu aborde la littérature arabe. Surtout la littérature médiévale. Ainsi que lorsqu'on te demande de t'exprimer en faisant des phrases subordonnés et complexes.

En gros c'est quand tu seras en Licence que ça se corsera vraiment et que tu auras besoin de vraiment bosser plusieurs heures par jour pour réussir.

Si tu as besoins d'aide n'hésite pas a me mp.
5 mars 2014 23:37
Merci pour vos conseils.
J'ai commencé avec le manuel d'arabe moderne
+ quelques versets du coran français arabe phonétique pour l'entraînement à la lecture
+ séjour linguistique de 15j pour commencer.
J'espère qu'avec tout cela j'atteindrai le niveau B1 pour septembre.
2 mai 2014 19:25
Bonjour,
J'ai suivi vos conseils et je voulais encore vous remercier car j'avance, je progresse et j'y crois.

Je confirme donc l'intérêt des deux ouvrages cités.
17 juillet 2014 10:38
Bonjour,
Ça y est, je suis inscrite en licence 1 Arabe par correspondance.
Si tout va bien, je compte prendre une dispo pour me rendre durant au moins un an au Maroc.
J'aurai besoin de votre avis concernant la scolarisation de mon enfant au Maroc. Sachant que mon objectif pour elle sera essentiellement centré sur l'apprentissage de l'arabe et du coran car pour le reste je peux gérer. Je souhaiterai aussi quel cotoit des enfants de divers milieux sociaux.
Elle aura fait un CP-CE1 en France et 7ans et demi.
- Dois-je l'inscrire en première année de primaire ?
- Ecole publique ou privée ?
- Combien d'années au Maroc pour qu'elle soit parfaitement bi-lingue.
Merci !
18 juillet 2014 08:51
Bonjour,
Bon, personne ?
Je vais tâcher de me répondre.
Il me semble qu'en trois ans d'immersion + école local pour ma fille et arrivée en licence 3 d'arabe pour moi nous devrions être plutôt à l'aise en arabe : lecture, écriture, discussion...
18 juillet 2014 08:54
Tu comptes revenir en France ou pas? Parce que sinon, pour ne pas la perturber, il serait plus opporter de la mettre dans une école française et ,non pas, locale
18 juillet 2014 09:44
Oui, je compte revenir en France mais si je l'inscrit dans une école française ce sera compromis pour l" arabe.
18 juillet 2014 09:48
Citation
Jade7 a écrit:
Oui, je compte revenir en France mais si je l'inscrit dans une école française ce sera compromis pour l" arabe.

Ah ok! Je vois, qu'Allah vous guide et vous aide inch'Allah et vous apporte la réussite à toi et ta fille.
U
24 septembre 2014 12:46
Salam aleykoum,
Concernant le livre 'Grammaire active" est ce celui de Ghalib Al Hakkak ? J'ai trouvé un livre en pdf J'aimerais savoir si c'est celui ci [arabeclassique.forumactif.com]
25 septembre 2014 22:08
Salam,
C'est bien l'auteur dont il s'agit par contre je ne peux te confirmer si c'est le bon pdf car je n'arrive pas à l'afficher.
J
12 octobre 2014 00:08
Bonjour,
Peux-tu me redire dans université tu es inscrites? Car je cherche m'inscrire moi aussi mais le programme me fait peur. Aussi, combien ca coute une année de scolarisation ?
Merci d'avance.
12 octobre 2014 01:11
Bonjour,
Université de Toulouse Jean Jaurès, 400€ par correspondance.
*
12 octobre 2014 01:14
Citation
Jade7 a écrit:
Salam,

Je souhaite m'inscrire en licence d'Arabe par correspondance. Ils conseillent un niveau B2 au préalable car dès la première année on entre dans le vif du sujet : traductions...
J'ai donc 6 mois pour apprendre à lire et un minimum de vocabulaire.

- Qu'elle méthode me conseillez-vous ?
Je suis sur Paris pendant une semaine, ou me rendre pour acheter des supports de qualité : DVD, Coran, dictionnaire...

- connaissez-vous une version du coran particulièrement lisible

- une version audio (même pour enfant...)

Je vous remercie.

Salam,

Dans quelle faculté fais-tu une licence par correspondance s'il te plait ?

Merci d'avance.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook