Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CNT Libye reconnait la marocanite du Sahara
E
4 septembre 2011 12:27
Le regime Boutef....et le polikhra sont finis . Le Sahara est marocain pour l'eternite . nos ennemis peuvent aller se mettre les doigts dans leurs culs ,

LA RÉBELLION LIBYENNE RECONNAÎT LA MAROCANITÉ DU SAHARA
Mohammed VI a-t-il "monnayé" son soutien au CNT?
Par Mohamed TOUATI - Samedi 03 Septembre 2011 - Lu 3277 fois
Taille du texte :
«L'avenir du Sahara (occidental, Ndlr) ne peut être que sous souveraineté marocaine», a indiqué un porte-parole du Conseil national de transition libyen.

Ça baigne entre Tripoli et Rabat. Les deux capitales sont, selon toute vraisemblance, sur la même longueur d'onde en ce qui concerne la question du Sahara occidental. L'information a vite été relayée par l'agence officielle de presse marocaine.
Elle résonne en écho à la reconnaissance de l'organe politique de l'insurrection libyenne par le Maroc. Le souverain alaouite a en effet, dépêché mercredi à Benghazi son ministre des Affaires étrangères et de la Coopération. Taieb Fassi Fihri a été chargé par Mohammed VI de transmettre un message verbal au président du CNT. Quel en était la teneur?
«Le message royal porte sur l'évolution significative enregistrée sur la scène libyenne et le rôle déterminant joué par le CNT dans cette nouvelle page de l'histoire de ce pays, pour la réalisation des aspirations légitimes du peuple libyen frère à la démocratie, à la liberté et au progrès», peut-on lire dans une dépêche de la MAP datée du 1er septembre. Le Makhzen a caressé dans le bon sens du poil.
Le président du CNT lui a rendu la pareille dans un échange de bons procédés, annonciateur d'une nouvelle lune de miel entre les nouveaux hommes forts de Tripoli et le trône alaouite. «Le rôle prépondérant et l'appui du Royaume du Maroc à la révolution libyenne étaient sans équivoque depuis la première semaine de la constitution du Conseil national de transition», a souligné Mustapha Abdeljalil dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience qu'il a accordée au chef de la diplomatie marocaine. Le meilleur restait à venir.
Le 31 août, la télévision régionale d'Al Aayoune diffusait dans son journal du soir une déclaration téléphonique du porte-parole du Conseil national de transition basé à Londres. «L'avenir du Sahara ne peut être que sous souveraineté du Royaume du Maroc», a déclaré Jomoa Al-Gamaty, rapporte dans une dépêche datée de jeudi Maghreb Arab Presse. La cerise sur le gâteau. Il faut reconnaître que le terrain, en plus d'être favorable, a été déblayé pour aboutir à ce type d'entente. Le Front Polisario depuis le début de la crise libyenne a été la cible constante de la rébellion libyenne qui l'accusait de participer à ce conflit aux côtés des forces loyales à l'ex-guide de la Jamahiriya.
«Des milliers de partisans d'El Gueddafi ont été arrêtés, parmi lesquels des centaines de mercenaires africains et 556 mercenaires du Front Polisario qui lutte face au Maroc pour l'indépendance du Sahara occidental», a rapporté sur son site «Geotribune», un magazine généraliste qui traite des «questions stratégiques» dont l'animateur est un ancien officier de la Légion étrangère française (voir L'Expression du 28 août 2011).
L'agence de presse officielle marocaine s'est empressée de répercuter ces accusations. «Plusieurs de ces mercenaires ont été arrêtés dans la ville de Zawiya, mais également dans le complexe militaire de Bab El Aziziah...», ajoute MAP dans une dépêche datée du 1/09/2011. Il est tout de même aburde d'avancer de telles allégations. En effet, comment le Front Polisario, qui a décidé d'entrer en négociations avec le Maroc pour mettre un terme au conflit du Sahara occidental de façon pacifique, est allé faire le coup de poing en Libye? L'affaire est cousue de fil blanc.
Tous les ingrédients ont été réunis pour que le pacte soit paraphé sur le dos du peuple sahraoui. Mohammed VI a-t-il «monnayé» son soutien au CNT? Certains éléments permettent de penser qu'un deal s'est conclu de façon presque naturelle pour diaboliser le Mouvement de libération sahraoui. Entre Rabat et Tripoli c'est du donnant-donnant. Le marché a été conclu à Benghazi...
q
4 septembre 2011 12:58
Salam


Mon cher El Gitano le Sahara Marocain revient de plein droit au territoire Marocain quelque soit l opinion des autres , ce qui a été colonisé dans le passé ,et qui appartiens au Maroc ne peux être démenti par qui que ce soit !
h
4 septembre 2011 14:23
voila pourquoi le maroc court apres CNT, en fait c'est donnant donnant ....

je te reconnais tu me reconnais, viens on mange un tagine ensemble ....

surtout qu'on sait que la libye a avec elle, d'autre partenaire africains qui peuvent basculer en notre faveur ...


ça c'est la diplomatie qui me plait, s'ouvrir sur ses voisins africains et arabes, y a pas que l'europe et usa, ...
assalam o alykoum
c
4 septembre 2011 14:55
Le Maroc a subi beaucoup trop d'injustices de la par de l'Algérie surtout et de la part du régime de Kaddafi aussi, et je trouve que c'est normal que Dieu nous rende justice et Dieu a puni et punira encore les injustes, c'est sûr. Maintenant, nous devons méditer là-dessus et lever les injustices que des Marocains ont subi que ce soit par le biais d'un système de justice injuste ou de quelques décisions injustes de la part de certains décideurs, autrement Dieu punira les coupables de ces injustices, et j'ai l'impression que c'est la période des comptes.
a
4 septembre 2011 18:22
Salam,

Pour ne pas la reconnaître ensuite... Une possibilité. Car certains, après l'avoir reconnu, ont changé d'avis par la suite. Interminable jeu politique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/11 18:31 par abde12.
U
5 septembre 2011 01:27
Les revendications du Polisario sont désormais caduques.

Son intervention pour soutenir le tyran sanguinaire et son troupeau l'a définitivement décrédibilisé.

Si les habitants de l'Ouest du Sahara devaient encore avoir des revendications, qu'elle soient pour l'indépendance ou l'autonomie, ce n'est certainement plus le Polisario qui pourrait les porter.

Ce mouvement est mort et enterré et c'est une chance historique pour le Maroc pour intégrer intelligemment les peuples de cette région.
Il me semble que la récente reconnaissance de l'amazighité au Maroc est un immense pas dans cette direction.

(et je n'oublie pas le renforcement de l'État de Droit et le scrupuleux respect des Droits de l'Homme, promis lors d'un tout aussi récent discours)

C'est au Marocains, à commencer par leur Roi, qu'il appartient de saisir cette chance historique unique.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
D
5 septembre 2011 19:02
Salam,

Le CNT comme son nom l'indique n'est qu'un comité de transition, il n'a pas le pouvoir de décider de quoi que ce soit avant d'avoir formé un gouvernement élu par le peuple.

Quant à l'implication du polisario contre la rébellion, aucune preuve encore à ce jour.
5 septembre 2011 19:24
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Le CNT comme son nom l'indique n'est qu'un comité de transition, il n'a pas le pouvoir de décider de quoi que ce soit avant d'avoir formé un gouvernement élu par le peuple.

Quant à l'implication du polisario contre la rébellion, aucune preuve encore à ce jour.


Le prochain gouvernement sera formé de la CNT et d'autres membres du peuple Libyen anti-khaddafi , donc forcement il sera anti-polisario et anti-gouvernement Algérien .

les pro-polisario, vont continuer à jouer leurs cartes (même à perte), jusqu'à leur faillite totale.

PS: la région change, l'Algérie reste figée aux années 60 , "vive les chouhadas , Mort au vivant"whistling smiley
a
6 septembre 2011 10:54
Salam,

Pas très démocratique tout cela... Il n'y aura qu'un seul parti politique (?).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/11 12:21 par abde12.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook