Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Libye : La nouvelle feuille de route s’esquisse au Maroc
10 janvier 2022 11:56
La Lybie est un dossier qui est dans tous les radars diplomatiques de la diplomatie occidentale, turque, des pays du Golfe et russe. Quand le Maroc fait efficacement avancer le processus de paix lybien, le Royaume se retrouve aussi sur ces radars. Et c'est tres bien pour son poids et son influence diplomatique. Berlin ne s'y est d'ailleurs pas trompé. Pour rappel, le Processus de Skhirat piloté avec l'Onu est né au Maroc.
Tout cela montre que le Maroc est un etat serieux qui sait faire des propositions utiles pour faire avancer les processus complexes. Et a plus forte raison aussi pour les processus aux nœuds simples à identifier comme celui du Sahara avec les blocages permanents et de mauvaise foi de la Tabounie et ses pions polisariens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/22 11:58 par Axis.7.
10 janvier 2022 12:09
Tout cela montre que le Maroc est un etat serieux qui sait faire des propositions utiles pour faire avancer les processus complexes. Et a plus forte raison aussi pour les processus aux nœuds simples à identifier

Bof bof pour moi me Maroc jour un tout petit rôle en terme de diplomatie internationale en tout cas loin de celui qu'il devrait jouer car trop concentré sur le Sahara et son développement économique peut être ou peut être par rapport à la personnalité même du roi ( qui n'est pas son père qui lui même disait lui apprendre le 'le style c'est l'homme' ) qui sait ? J'aimerais beaucoup le voir peser bien plus sur la scène internationale et en premier lieu en Afrique concernant le Mali ou la Guinée ou même le Cameroun qui traversent des crises en ce moment en tant ne serait-ce que médiateur ... or il n'en est rien tout du moins pas à cette hauteur que j'attendais de lui.


Dommage
10 janvier 2022 13:23
C'est un sujet bourbier, on a face a face des protagonistes, futur dictateur en puissance et qui veulent chacun le pouvoir. Et avec chacun des soutiens qui menacent d'intervenir militairement si ca va pas dans leur sens et qui hésiteront pas à torpiller toute initiative politique qui contre carre leurs plans.

Et même si demain y'a des élections, le perdant n'acceptera pas sa défaite, c'est écrit d'avance.

Vous croyez un Haftar, qui s’enrichit depuis des années et qui contrôle la moitié du pays, va accepter gentiment de se mettre en retrait en cas de defaite ?

L'Arabie Saoudite, Egypte, etc.. n’accepteront jamais des élections libres et démocratiques, ils feront tout pour faire échouer la transition.
10 janvier 2022 13:49
Le Maroc est surtout un État de paix qui sait apaiser les tensions, c'est un état d'esprit qui a été forgé avec le temps, surtout quand on parle d'un pays millénaire qui a acquis une culture de paix après des siècles de conflits politiques et militaires.
Citation
Axis.7 a écrit:
La Lybie est un dossier qui est dans tous les radars diplomatiques de la diplomatie occidentale, turque, des pays du Golfe et russe. Quand le Maroc fait efficacement avancer le processus de paix lybien, le Royaume se retrouve aussi sur ces radars. Et c'est tres bien pour son poids et son influence diplomatique. Berlin ne s'y est d'ailleurs pas trompé. Pour rappel, le Processus de Skhirat piloté avec l'Onu est né au Maroc.
Tout cela montre que le Maroc est un etat serieux qui sait faire des propositions utiles pour faire avancer les processus complexes. Et a plus forte raison aussi pour les processus aux nœuds simples à identifier comme celui du Sahara avec les blocages permanents et de mauvaise foi de la Tabounie et ses pions polisariens.
M
10 janvier 2022 17:02

On peut toujours blaguer. Mais la Libye est morte avec Kaddafi.
r
10 janvier 2022 22:07
Une énième claque pour les folles de l'est.
Pour rebâtir, les Libyens sont venus parler au Marocains, pas les Algériens.
Z
11 janvier 2022 02:36
On connaissait le complexe d'Œdipe. Voilà le complexe du m2. J'ai oublié de lutter pour avoir un espace plus grand. C'est pas grave, d'autres ont luttés à ma place. Maintenant je veux lutter contre ceux-ci avec l'aide des anciens opprimeurs pour avoir un plus grand espace. En plus avant j'étais très très grand avec un très très grand empire jusqu'en Afrique du Sud. Si si on me l'a dit. C'est pas grave je vais continuer à espérer
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook