Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Libye: «mise en congé» du Parlement
U
25 mai 2014 13:36
On dirait que ça devient une habitude dans la région:

Après la junte tunisienne d' Ennahda, voici que le "parlement" libyen a beaucoup de peine à terminer son mandat.

Citation
a écrit:
Le CGN a provoqué la colère de forces politiques et militaires et d'une grande partie de la population en décidant de prolonger jusqu'en décembre 2014 son mandat arrivé à expiration en février.

Opération «Dignité»
Citation
a écrit:
Le Général Khalifa Haftar a lancé l'Opération «Dignité»

Après l'attaque, les Zentanis se sont retirés vers leur fief dans le sud de la capitale, où des combats les ont opposés à des milices islamistes (2 morts et 55 blessés).

Dans la capitale de l'Est, Benghazi, Khalifa Haftar a affirmé «réorganiser ses unités» après avoir lancé vendredi l'opération «Dignité» contre des groupes islamistes armés: bilan, 79 morts et 141 blessés.

M. Haftar affirme qu'il ne souhaite pas conquérir le pouvoir, mais ne fait que répondre «à la demande de la population» de combattre le «terrorisme». Sa force paramilitaire s'est auto-déclarée Armée nationale libyenne. Outres les Forces spéciales, plusieurs officiers de la région orientale, y compris des forces aériennes, ont rejoint M. Haftar.

L'Union européenne est «très préoccupée»
Citation
a écrit:
L'Union européenne est «très préoccupée» par «la poursuite de la détérioration» de la situation en Libye. Bruxelles appelle «toutes les parties à éviter tout recours à la force» et «à travailler ensemble» afin de favoriser «une transition réussie» en Libye, a-t-il ajouté.

Si c'est comme vis à vis de Poutine, le fait que l'Union Européenne soit «très préoccupée» est peut-être le signe que le Général Khalifa Haftar a eu raison.

Il reste à voir si le "Gouvernement" putschiste va vraiment organiser de nouvelles élections.
Un peu comme la junte d'Ennahda, la junte islamiste libyenne a promis en s'engageant ... sur un délai précis qui ne commence qu'après une moment indéfini:
Trois mois après l'adoption du budget. Sauf qu'on ne dit pas quand le budget sera adopté ...

[www.20min.ch]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/05/14 13:38 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
25 mai 2014 13:53
L'attaque a eu lieu le 18 mai 2014

Citation
a écrit:
Un ex-général qui chasse les "terroristes"

Khalifa Haftar, un général à la retraite ayant pris part à la révolte contre Kadhafi en 2011, a lancé vendredi matin une opération contre des groupes islamistes de Benghazi, fief de nombreuses milices islamistes lourdement armées.

Ces affrontements ont fait au moins 79 morts et 141 blessés. Plusieurs officiers et militaires de la région orientale, y compris de l'armée de l'air, ont rejoint la force de Haftar qui s'auto-déclare "Armée nationale libyenne".

Tripoli considère cette offensive comme "un agissement en dehors de la légitimité de l'Etat et un coup d'Etat". M. Haftar a rejeté ces accusations et martelé avoir "répondu à l'appel du peuple" pour le défendre contre les terroristes.


Citation
a écrit:
Le Parlement libyen attaqué et les députés évacués

Le Parlement a été attaqué à Tripoli par des hommes armés et les députés évacués dimanche en Libye. L'assaut pourrait avoir été commandité par l'ex-général Khalifa Haftar.

Dimanche en Libye, le Parlement a été attaqué à Tripoli par des hommes armés et les députés ont dû être évacués.

Le président du Congrès général national (CGN, Parlement), Nouri Abou Sahmein, n'a pas écarté que l'attaque contre le Parlement ait été commandée par l'ancien général Khalifa Haftar, mais il était impossible de vérifier ces affirmations en début de soirée.

Selon certains témoins, les assaillants faisaient partie des puissantes brigades de Zenten, connues pour leur opposition aux islamistes.
La Libye en proie à l'anarchie

Une colonne de fumée s'élevait au dessus du Congrès, après que les assaillants aient mis le feu à un bâtiment annexe, et plusieurs voitures ont été endommagées. Des affrontements ont été ensuite entendus sur la route de l'aéroport.

La Libye est en proie à l'anarchie depuis la chute de Mouammar Kadhafi en octobre 2011, les autorités de transition ne parvenant pas à contrôler les innombrables milices armées qui font la loi dans le pays.


[www.rts.ch]
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook