Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Libye : Kadhafi mort, l’Occident annonce les couleurs
30 octobre 2011 01:15
Il y a une semaine que le guide de la révolution est passé de vie à trépas. Moins d’une semaine après cette disparition, la vidéo de sa mort se vend comme de petits pains sur les marchés de Conakry, Dakar, Kinshasa, Alger ou Tunis.
29 octobre 2011
Celui qui fit rêver plus d’un jeune dans les années 70 suscite l’émotion et la compassion de la même jeunesse africaine 40 ans plus tard. Laquelle jeunesse, pour la circonstance, lui trouve peu de défauts et beaucoup de qualités.

Après la fin tragique de cet homme politique qui a incontestablement marqué l’Afrique des quatre décennies, quelques leçons sont à tirer :

Premièrement, Kadhafi aurait pu se trouver aujourd’hui au Venezuela chez son ami Hugo Chavez. Il aurait pu faire l’objet de pressions et de menaces de la part des grandes puissances. Mais, du vivant de l’actuel chef d’Etat de ce pays et même après peut-être, il aurait pu bénéficier d’un asile politique au Venezuela. Sans compter que d’autres pays étaient eux aussi prêts à le recevoir. Mais, le bouillant colonel est allé jusqu’au bout de sa décision : mourir chez lui en martyr. Cet objectif il l’a atteint. Quelles soient les conditions inhumaines dans lesquelles il est mort, sa douleur a pris fin.

Deuxièmement, le traitement cruel, inhumain voire sauvage infligé au guide avant son décès ainsi que de la profanation de sa dépouille mortelle devant les caméras de télévision du monde entier ne constituent nullement une insulte à Kadhafi mort. Cet acte de barbarisme en dit long sur la personnalité des nouveaux dirigeants de ce pays et les Libyens en général. Car ils auraient pu éviter cela. Leur pays a pris un sérieux coup avec ce barbarisme d’un autre temps. Les membres du CNT promettent de juger les assassins de Kadhafi. Insinuant ainsi qu’ils ne sont pour rien dans cette mort. Mais le fait de laisser la dépouille mortelle d’une telle personnalité tripoter par des loubards qui prennent le plaisir de se photographier avec le corps criblé des balles et des traces de couteaux, n’est ni honorable ni acceptable pour les nouveaux maitres de la Libye. Ce n’est ni dans la tradition africaine, ni dans celle des arabes encore moins celle des musulmans de profaner un corps. Fût-il celui du pire ennemi.

la suite ....
b
30 octobre 2011 01:48
Allez à la niche les trolls kadhafistes.

Le dictateur est mort, entouré de mercenaires sud-africains. Il n y avait aucun libyen pour le défendre. Juste quelques trolls sur internet qui sautent sur la moindre occasion pour faire de l'anti-occidentalisme à 2 balles alors qu'ils vivent souvent eux-mêmes en occident (c'est cool la liberté hein?)

Bref du vent. et Suivant.
a
30 octobre 2011 02:10
Salam,

Il ne reste pas grand monde pour aimer les Arabes... Il reste qui? L'Amérique latine? Bref, plus personne! - Excellent boulot!
S
30 octobre 2011 08:45
CoolC’est vraiment contre nature et contre l’humanité de glorifier un personnage aussi abject que Mouammar Kadhafi, qui pendant quarante ans pour se maintenir au pouvoir à tué et fait « assassinés » d’innombrables hommes, femmes, enfants et aussi des étrangers, il avait établi sa succession pour sa famille , essayer d’imaginer la Libye avec ses fils au pouvoir actuellement si il n’y avait pas eu la révolution.....
Révolution qui d’ailleurs a été déclenchée par les familles de disparus dans certaines villes comme Benghazi et Misrata…..grinning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/10/11 08:52 par Antar Ibn Chaddad.
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
U
30 octobre 2011 09:39
Du point de vue de la Justice, cacadhafi aurait dû être jugé.
Pour sauver des vies, sa mort est un moindre mal: Vivant, ce vieux fou vicieux n'aurait pas hésité à continuer à nuire et provoquer de nombreux morts.

Ceux qui l'ont tué ont sauvé de nombreuses vies.

Lorsque le raton Saïf sera jugé par la Cour Pénale Internationale, nous en saurons plus sur le rat, la truie et leur portée.
Celle qui a mis bas en Algérie est aussi une imonde criminelle qui devra être jugée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/11 09:43 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook