Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
libre-échange: Vin halal sur les tables marocaines...
p
17 mars 2005 10:09
La Vie Economique --- Du vin sur la table de tous les Marocains. Voilà l’ambition de la compagnie américaine Baraka Company. Spécialisée dans la production de vin sans alcool, elle compte profiter des dispositions de l’accord de libre-échange signé avec les Etats-Unis pour introduire ce produit au Maroc. «La cible est constituée de toutes les personnes ne pouvant pas consommer de vin alcoolisé pour des raisons religieuses, de santé ou sociales», indique Elizabeth Moumene de Baraka Company. Et d’ajouter que son entreprise ambitionne de faire du Maroc une plate-forme d’exportation vers les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, en profitant de l’accord de libre-échange arabe.
Aujourd’hui, des contacts sont déjà établis avec les Brasseries du Maroc et les Celliers de Meknès pour estimer la taille du marché et examiner la possibilité d’une production locale qui devrait se substituer dans un deuxième temps à l’importation. Le processus de fabrication s’appuie sur une «désalcoolisation» du vin obtenu après la fermentation. «La teneur en alcool est alors de moins de 0,05%, soit la même concentration en alcool qu’un jus d’orange ou un Cola», tient à préciser Elizabeth Moumene. A en croire les promoteurs du projet, le marché marocain est porteur. Les prix devront varier entre 45 et 90 DH la
bouteille. La société compte réaliser, une fois la vitesse de croisière atteinte, un chiffre d’affaires annuel de 15 millions de dollars. A vos tire-bouchons !
e
17 mars 2005 10:43
Salam,
Au lieu d'opérer un transfert de technologie, ou une vente de savoir-faire ou de machines outils, ou d4amélioration de l'élément humain, voilà qu'on nous sert un vin "sans alcool" (al baraka !!!!) sur nos tables! Pourquoi? Comme de telles manifestations de "générosité" sont suggestives, elles proviennent en général d'un output d'études pour tirer un maximum de profits multiformes de la mise en vente du produit: économique, hégémonique, politique, idéologique, etc...
L'exemple d'Oman (premier pays arabe où la formule américaine de libre échange est expérimentée) est là devant nous: Non seulement ce pays est ouvert à tous les vents américains, mais il est presque en faillite à cause du déséquilibre de la balance commerciale. Les accords passés avec le pays de l'oncle Sam ne lui permettront que par miracle de faire marche arrière et réexprimer son identité et sa pleine souveraineté! Le Maroc, serait-il appelé à devenir bientôt un champ de manoeuvres américain au nom de "la convergence de vues sur le "terrorisme"? Puis la énième étoile du drapeau américain?
Cette "initiative" louée par nos instances officielles aide bien l'Oncle Sam à entreprendre un travail de fond en sapant à la base notre identité, notre avenir et notre devenir: La première génération victime de cette saga, ce sont nos enfants!!! Les mamans: à vos tabliers... et à vos hijab !!

"Ils complotèrent. Mais Allah a fait échouer leur complot, et Allah est le meilleur en stratagèmes." (Al-Anfal, 30)

"TOUCHE PAS A MON PAYS !"
p
17 mars 2005 10:50
tu es sure qu ta compris le sujet ?lol
B
17 mars 2005 10:58
Salam aalikoum


ça sent l'entourloupe ça

de toute façon coca est indetronableEye rolling smiley au maroc
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
e
17 mars 2005 11:59
Ahaaaa!
J'ai compris !!! Si vraiment j'ai compris! lololooll
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook