Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Libre arbitre et mektoub
23 septembre 2021 18:30
Salam,

Que pensez-vous du libre arbitre ?

Personnellement je trouve ça inconcevable pour moi chaque choses qui arrive , chaque choix que j'ai fait qu'il soit bon ou mauvais pour moi , c'est un choix que j'ai pad fait par moi même mais juste parce que c'était destiné.

Que dis l'islam sur le libre abritre , le mektoub ?

Pensez vous que si l'on demande à Allah en faisant des prières de consultation ou des hadiths de changer notre mektoub sur un projet d'avenir qui ne va pas dans la bonne direction voir qui rate, peut il accepter ? Oubien peut importe le nombre de duaa faite notre avenir etant deja écrit peu importe le nombre de duaa allah ny touchera pas.

En fait j'irai meme me poser la question suivante , notre avenir est il ecrit a l'avance oubien certaine de nos action de notre vivant peuvent elle modifier ce mektoub ?

Sujet abstrait ^^ si vous avez des ecrits religieux , ou des avis de personne de science la dessus ca serait bien ( peu importe l'école, tant que ca discute de ce sujet)
23 septembre 2021 18:44
Salam,

Le destin en Islam :
[www.3ilmchar3i.net]
s
23 septembre 2021 19:57
salam

ben pourtant le Coran fait mention du libre-arbitre dans plusieurs versets

tes choix, qu'ils soient bons ou mauvais te sont imputés à 100%, c'est pas Allah qui a décidé que tu crois en Lui, ou que tu fasses telle ou telle action

mais Il les connaît à l'avance tes actions et leur résultat et c'est dans ce sens là qu'on dit que tout est écrit
Citation
Teemo a écrit:
Salam,

Que pensez-vous du libre arbitre ?

Personnellement je trouve ça inconcevable pour moi chaque choses qui arrive , chaque choix que j'ai fait qu'il soit bon ou mauvais pour moi , c'est un choix que j'ai pad fait par moi même mais juste parce que c'était destiné.

Que dis l'islam sur le libre abritre , le mektoub ?

Pensez vous que si l'on demande à Allah en faisant des prières de consultation ou des hadiths de changer notre mektoub sur un projet d'avenir qui ne va pas dans la bonne direction voir qui rate, peut il accepter ? Oubien peut importe le nombre de duaa faite notre avenir etant deja écrit peu importe le nombre de duaa allah ny touchera pas.

En fait j'irai meme me poser la question suivante , notre avenir est il ecrit a l'avance oubien certaine de nos action de notre vivant peuvent elle modifier ce mektoub ?

Sujet abstrait ^^ si vous avez des ecrits religieux , ou des avis de personne de science la dessus ca serait bien ( peu importe l'école, tant que ca discute de ce sujet)
23 septembre 2021 20:41
Barak Allah u fik merci
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam,

Le destin en Islam :
[www.3ilmchar3i.net]
23 septembre 2021 20:43
Salam,

Tu aurais les versets qui le mentionne c'est intéressant comme manières de voir ça.

Citation
sorehya a écrit:
salam

ben pourtant le Coran fait mention du libre-arbitre dans plusieurs versets

tes choix, qu'ils soient bons ou mauvais te sont imputés à 100%, c'est pas Allah qui a décidé que tu crois en Lui, ou que tu fasses telle ou telle action

mais Il les connaît à l'avance tes actions et leur résultat et c'est dans ce sens là qu'on dit que tout est écrit
23 septembre 2021 20:49
Salam

Tu veux savoir ce qu'on en pense ou avoir des textes précis qui en parlent ? C'est pas pareil.

Ce que j'en pense ? Ben ... j'ai pas choisi mon lieu de naissance, ni ma date de naissance (j'aurai pu naître au Moyen âge ou dans 15000 ans, pourquoi maintenant ?), ni mes origines, ni l'éducation que mes parents m'ont donné (j'aurai pu être chinoise ou russe) ...
J'ai pas choisi mon mari. Je veux dire par là, que j'ai pas cherché après, il est arrivé dans ma vie, j'avais pas prévu de tomber sur lui. Et pour une raison que j'ignore, on était l'un et l'autre compatibles. Pourtant tellement différents aussi.
J'ai pas vraiment choisi mon travail, une occasion s'est présentée, j'ai tenté le coup et ça m'a plu.
J'ai pas choisi mes enfants non plus. J'ai pris ce que Dieu m'a donné.
J'ai pas choisi ma génétique et donc mes maladies, mes problèmes persos liés à ma santé (physique, psychologique, émotionnel).
J'ai pas choisi mon sexe non plus.

Ceux qui disent qu'il faut du courage, beaucoup de travail, pour avoir la vie qu'on veut, en réalité, même le courage, ce n'est pas toi qui décides de l'avoir. Dieu met en toi les ingrédients nécessaires pour que tu sois combattif ou pas. Nos prophètes n'ont pas choisi d'être prophètes. Ils le sont devenus parce que Dieu l'a décidé. Certains naissent dans des milieux aisés, forcément, ils ont de meilleures places ici bas. D'autres dans des familles maltraitantes. Ou autre ...

Bref ... on croit pouvoir choisir sa destinée. En réalité, on ne choisit rien. On prend ce qui se présente. En fonction de ce que Dieu a mis comme qualités en toi.

Pour moi, le libre arbitre ne se limite qu'à une seule chose. Accepter la destinée que Dieu te donne, ou ne pas l'accepter.

L'accepter, c'est accepter que c'est Dieu qui de guide et tout faire pour comprendre et suivre cette guidance.

Ne pas accepter, c'est tourner le dos à Dieu, ne se référer qu'à son ego, ses passions et prendre le risque (à 95%) de souffrir tôt ou tard.

Le libre arbitre, c'est choisir Dieu ou ne pas Le choisir. Y'a pas d'autres choix à faire. Suivre Dieu ou ne pas Le suivre.

Je n'ai pas de texte à te donner. Juste l'expérience de la vie, ce que j'ai pu constater en la matière.
23 septembre 2021 20:54
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

D’un côté, le destin existe, tout est déjà écrit. Et de l’autre, nous avons quand même le libre arbitre.

Les physiciens appellent le destin la théorie de la relativité restreinte. Selon la première théorie d’Einstein, le passé existe encore et le futur existe déjà. Détails ici.

Selon l’autre théorie majeure de la physique, celle de la physique quantique, les particules peuvent être dans une superposition d’état et seules la mesure ou l’observation les forcent à prendre un état particulier. Selon une probabilité. Oui, une probabilité. Détails ici.

D’un côté, le monde est déterminé. De l’autre, le monde est probabiliste.

D’un côté, Allah a déjà tout créé. Et d’un autre coté, Allah nous a aussi donné la liberté de choisir.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
X
23 septembre 2021 21:02
dans le cadre de la logique humaine, le libre arbitre est incompatible avec la toute puissance de Dieu.

si l'homme a le libre arbitre, même dans un domaine limité , il échappe à la toute puissance de Dieu. c'est la volonté humaine qui s'applique et non celle de Dieu et ceci n'est pas acceptable.

mais si l'homme n'a pas de libre arbitre, il serait injuste qu'il soit jugé pour ses actes puisqu'il n'en est pas responsable. ceci n'est pas acceptable non plus.

pour résoudre ce problème les 3 religions monothéistes ont imaginé des solutions plus ou moins complexes, plus ou moins logiques, plus ou moins vraisemblables.
mais jusqu'à présent je n'en connais aucune qui résolve vraiment le problème.

note qu'en tant qu'athée j'ai le même problème par rapport au déterminisme scientifique perplexe
Citation
Teemo a écrit:
Salam,

Que pensez-vous du libre arbitre ?

Personnellement je trouve ça inconcevable pour moi chaque choses qui arrive , chaque choix que j'ai fait qu'il soit bon ou mauvais pour moi , c'est un choix que j'ai pad fait par moi même mais juste parce que c'était destiné.

Que dis l'islam sur le libre abritre , le mektoub ?

Pensez vous que si l'on demande à Allah en faisant des prières de consultation ou des hadiths de changer notre mektoub sur un projet d'avenir qui ne va pas dans la bonne direction voir qui rate, peut il accepter ? Oubien peut importe le nombre de duaa faite notre avenir etant deja écrit peu importe le nombre de duaa allah ny touchera pas.

En fait j'irai meme me poser la question suivante , notre avenir est il ecrit a l'avance oubien certaine de nos action de notre vivant peuvent elle modifier ce mektoub ?

Sujet abstrait ^^ si vous avez des ecrits religieux , ou des avis de personne de science la dessus ca serait bien ( peu importe l'école, tant que ca discute de ce sujet)
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
23 septembre 2021 21:09
Ce qu'elle te dit est la mouvance qadariyya, ceux qui mettent le libre arbitre avant le Décret d'Allah

Hors c'est faux, les 2 coexiste.

Le lien que je t'ai passé, c'est la croyance de ceux qui ont vécu avec le Prophète صلى الله عليه وسلم. Ses compagnons.

Les autres interprétations ont été inventé après.

Une preuve pour contredire ce qu'elle dit :

Le Prophète ﷺ a dit: « Le Prophète Moïse fit des reproches à Adam ; Moïse dit à Adam : ‘Ô Adam ! Tu es notre père qui nous a déçus et nous a fait sortir du Paradis ! Alors Adam lui dit: « Ô Moïse ! Allah t’a favorisé par Sa parole (en te parlant directement) et a écrit (la Torah) pour toi de Sa propre main. Me reproches-tu d’avoir commis un acte qu’Allah m’avait destiné quarante ans avant de m’avoir créé ? Alors Adam réfuta Moïse, Adam réfuta Moïse ». [Sahih al-Bukhari 6614]

L'interprétation de ce hadith est que Adam a gagné le débat.

Notre libre arbitre fait parti du Décret d'Allah.

Citation
Teemo a écrit:
Salam,

Tu aurais les versets qui le mentionne c'est intéressant comme manières de voir ça.
s
23 septembre 2021 23:03
yep jte file ça demain !

écoute pas ce que raconte l'individu qui parle de moi

je dis juste que si tu tues, c'est ta faute, c'est pas Allah qui a choisi que tu tues, qui a pris cette décision, c'est toi et uniquement toi

par contre Il t'a laissé tuer, Il aurait pu faire en sorte à ce que tu sois empêché de le faire, mais Il a décidé que tu le ferais en te laissant agir, par Sa Volonté
Citation
Teemo a écrit:
Salam,

Tu aurais les versets qui le mentionne c'est intéressant comme manières de voir ça.
23 septembre 2021 23:11
Pas pour rien qu’elle dise ça car les mu’tazila disent la même si je me trompe pas
Citation
PellYm785 a écrit:
Ce qu'elle te dit est la mouvance qadariyya, ceux qui mettent le libre arbitre avant le Décret d'Allah

Hors c'est faux, les 2 coexiste.

Le lien que je t'ai passé, c'est la croyance de ceux qui ont vécu avec le Prophète صلى الله عليه وسلم. Ses compagnons.

Les autres interprétations ont été inventé après.

Une preuve pour contredire ce qu'elle dit :

Le Prophète ﷺ a dit: « Le Prophète Moïse fit des reproches à Adam ; Moïse dit à Adam : ‘Ô Adam ! Tu es notre père qui nous a déçus et nous a fait sortir du Paradis ! Alors Adam lui dit: « Ô Moïse ! Allah t’a favorisé par Sa parole (en te parlant directement) et a écrit (la Torah) pour toi de Sa propre main. Me reproches-tu d’avoir commis un acte qu’Allah m’avait destiné quarante ans avant de m’avoir créé ? Alors Adam réfuta Moïse, Adam réfuta Moïse ». [Sahih al-Bukhari 6614]

L'interprétation de ce hadith est que Adam a gagné le débat.

Notre libre arbitre fait parti du Décret d'Allah.
23 septembre 2021 23:15
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Les mu'tazilites sont quadariyya de ce que j'ai appris.
Citation
السنة نبوة a écrit:
Pas pour rien qu’elle dise ça car les mu’tazila disent la même si je me trompe pas
23 septembre 2021 23:20
Donne ton point de vue au lieu de déléguer
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam,

Le destin en Islam :
[www.3ilmchar3i.net]
23 septembre 2021 23:26
Salut

Le libre arbitre n'est que l'accomplissement de la prédetermination via la prédestination.


Citation
Xavier33* a écrit:
dans le cadre de la logique humaine, le libre arbitre est incompatible avec la toute puissance de Dieu.

si l'homme a le libre arbitre, même dans un domaine limité , il échappe à la toute puissance de Dieu. c'est la volonté humaine qui s'applique et non celle de Dieu et ceci n'est pas acceptable.

mais si l'homme n'a pas de libre arbitre, il serait injuste qu'il soit jugé pour ses actes puisqu'il n'en est pas responsable. ceci n'est pas acceptable non plus.

pour résoudre ce problème les 3 religions monothéistes ont imaginé des solutions plus ou moins complexes, plus ou moins logiques, plus ou moins vraisemblables.
mais jusqu'à présent je n'en connais aucune qui résolve vraiment le problème.

note qu'en tant qu'athée j'ai le même problème par rapport au déterminisme scientifique perplexe
23 septembre 2021 23:34
En disant ce qu'Adam aurait dit il se dédouane de sa responsabilité. Or dans le Coran c'est bien écrit qu'Adam s'est repenti et par ce repentir il a montré qu'il avait fauté et de ce fait qu'il était responsable de ses actes.
Citation
PellYm785 a écrit:
Ce qu'elle te dit est la mouvance qadariyya, ceux qui mettent le libre arbitre avant le Décret d'Allah

Hors c'est faux, les 2 coexiste.

Le lien que je t'ai passé, c'est la croyance de ceux qui ont vécu avec le Prophète صلى الله عليه وسلم. Ses compagnons.

Les autres interprétations ont été inventé après.

Une preuve pour contredire ce qu'elle dit :

Le Prophète ﷺ a dit: « Le Prophète Moïse fit des reproches à Adam ; Moïse dit à Adam : ‘Ô Adam ! Tu es notre père qui nous a déçus et nous a fait sortir du Paradis ! Alors Adam lui dit: « Ô Moïse ! Allah t’a favorisé par Sa parole (en te parlant directement) et a écrit (la Torah) pour toi de Sa propre main. Me reproches-tu d’avoir commis un acte qu’Allah m’avait destiné quarante ans avant de m’avoir créé ? Alors Adam réfuta Moïse, Adam réfuta Moïse ». [Sahih al-Bukhari 6614]

L'interprétation de ce hadith est que Adam a gagné le débat.

Notre libre arbitre fait parti du Décret d'Allah.
23 septembre 2021 23:37
Ce qu'Allah veut EST et ce qu'il ne veut pas N'EST PAS.
Citation
sorehya a écrit:
yep jte file ça demain !

écoute pas ce que raconte l'individu qui parle de moi

je dis juste que si tu tues, c'est ta faute, c'est pas Allah qui a choisi que tu tues, qui a pris cette décision, c'est toi et uniquement toi

par contre Il t'a laissé tuer, Il aurait pu faire en sorte à ce que tu sois empêché de le faire, mais Il a décidé que tu le ferais en te laissant agir, par Sa Volonté
23 septembre 2021 23:45
Question :

L'homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] ?

Réponse :

L'auteur de la question devrait se demander si quelqu'un l'a contraint à poser cette question ou si le choix de la voiture qu'il possède lui a été imposé ?

Cet exemple dans les questions va clairement lui faire voir s'il est libre de choix ou dirigé [par le destin].

- Ensuite il doit se demander est-ce qu'il choisit de subir les calamités pouvant lui arriver ?

- Est-ce qu'il choisit la maladie qu'il le touche ?

- Est-ce [qu'il choisit] la mort ?

Cet exemple dans la question va clairement lui faire voir s'il est libre dans ses choix ou dirigé [par le destin].

La réponse est que :

L'homme raisonnable accomplit ses actes délibérément sans aucun doute.

Écoutez la parole d’Allah - Ta'âla (traduction rapprochée) :

« Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur. » [Coran, 78/39]

Et (traduction rapprochée) :

« Il en était parmi vous qui désiraient la vie d'ici-bas et il en était parmi vous qui désiraient l'au-delà. » [Coran, 3/152]

Et (traduction rapprochée) :

« Et ceux qui recherchent l'au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants... alors l'effort de ceux-là sera reconnu. » [Coran, 17/19]

Et (traduction rapprochée) :

« Qu'il se rachète alors par un Siyâm [jeûne] ou par une aumône ou par un sacrifice. » [Coran, 2/196]

Dans ce dernier verset, [Allah] donne la possibilité de choisir le type d'acte expiateur.

Ceci dit, c'est quand l'adorateur veut agir et accomplir un acte que nous savons que l'acte avait été voulu par Allah.

Car certes Allah - Ta'âla - dit (traduction rapprochée) :

« Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, (Lui), le Seigneur de l'Univers. » [Coran, 81/29]

La perfection de Sa souveraineté est que rien ne peut se produire dans les cieux et sur la terre sans Sa volonté.

Quant aux choses subies ou accomplies par l'adorateur involontairement tels la maladie, la mort, les accidents, elles relèvent du destin, et l'adorateur sur cela n'a ni le choix ni la volonté.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
23 septembre 2021 23:45
La destinée et le libre arbitre : La vidéo qui a reflétée la grandeur de l'Islam

Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
24 septembre 2021 00:19
C'est exact, il y a aucune contradiction entre les 2.
Adam se justifie par le destin après s'être repenti.

Mais tout fait parti du Décret d'Allah.

An-Nisa' 4:78

أَيْنَمَا تَكُونُوا۟ يُدْرِككُّمُ ٱلْمَوْتُ وَلَوْ كُنتُمْ فِى بُرُوجٍ مُّشَيَّدَةٍۗ وَإِن تُصِبْهُمْ حَسَنَةٌ يَقُولُوا۟ هَٰذِهِۦ مِنْ عِندِ ٱللَّهِۖ وَإِن تُصِبْهُمْ سَيِّئَةٌ يَقُولُوا۟ هَٰذِهِۦ مِنْ عِندِكَۚ قُلْ كُلٌّ مِّنْ عِندِ ٱللَّهِۖ فَمَالِ هَٰٓؤُلَآءِ ٱلْقَوْمِ لَا يَكَادُونَ يَفْقَهُونَ حَدِيثًا

Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. Qu'un bien les atteigne, ils disent: «C'est de la part d'Allah.» Qu'un mal les atteigne, ils disent: «C'est dû à toi (Muhammad).» Dis: «Tout est d'Allah.» Mais qu'ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole?
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
En disant ce qu'Adam aurait dit il se dédouane de sa responsabilité. Or dans le Coran c'est bien écrit qu'Adam s'est repenti et par ce repentir il a montré qu'il avait fauté et de ce fait qu'il était responsable de ses actes.
X
24 septembre 2021 10:48
pourrais tu expliquer la différence que tu fais entre prédétermination et prédestination ?
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salut

Le libre arbitre n'est que l'accomplissement de la prédetermination via la prédestination.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook