Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Libre arbitre et destin
i
4 octobre 2011 02:33
Cheikh al-Islam, Ibn Taymiyya (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « Selon les musulmans, les adeptes des autres confessions et les gens raisonnables, nul ne peut se servir (valablement) du destin pour justifier les péchés qu’il commet. Car si cela était acceptable, tout le monde pourrait commettre des interdits tels l’assassinat, la confiscation des biens d’autrui et d’autres actes de corruption sur terre et se réfugier dans le destin.

Pourtant quand celui qui utilise le destin comme argument est agressé, il n’accepterait pas que son agresseur utilise le destin pour justifier son acte. Il y a là une contradiction dans ses attitudes qui traduit la fausseté de son argument. Il est en effet absolument faux de se servir du destin pour justifier (ses mauvais actes). Voir Madjmou’al fatawa, 8/179.
a
4 octobre 2011 13:21
Il y a beaucoup plus simple : L'INTELLIGENCE !
i
4 octobre 2011 17:07
Citation
alkahina a écrit:
Il y a beaucoup plus simple : L'INTELLIGENCE !

Depuis quand croire au destin et au libre arbitre c est ne pas etre inteligent?
Bref va jouer ailleurs tu sert a rien sur ce forum
a
4 octobre 2011 19:25
L'intelligence consiste justement d'aller voir et jouer ailleurs sur d'autres terrains, des terrains où la pensée est en mouvement où la pensée refuse d'être figée dans telle ou telle vérité dans telle ou telle destin. Et même si ce dernier existait, cela ne m'intéresse point ! Aspirer à CHERCHER à DÉCOUVRIR à PENSER à S'ÉLEVER à DOUTER à AVNCER là est le destin intelligent des terriens. Tous ceux et celles qui tombent dans l' hosanna et se plient à ce que l'on appelle le destin, sont tout simplement morts avant l'heure. Cela m'attriste terriblement !
7
11 décembre 2011 18:57
BaaarakaAllahou fik akhi al habib pour ce rappel.
sourate 42 verset 30. Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.
11 décembre 2011 20:09
Salam 'aleikoum,
Auriez vous des réponses à la question suivante : comment déterminer si tel ou tel évènement est le destin ou non ?
N
11 décembre 2011 23:35
Citation
ᴛᴀʂᴌɪᴍ a écrit:
Salam 'aleikoum,
Auriez vous des réponses à la question suivante : comment déterminer si tel ou tel évènement est le destin ou non ?

Salem ,

Lorsque ça sort d'entre tes mains c'est le destin , lorsque tu te retrouves entre plusieurs chemin et tu as un choix, c'est un choix venant de ta propre volonté , et chaque choix aura son destin adéquat ... Et Dieu intervient à n’importe quel moment pour faire du bien .

En tout cas c'est comme ça que je vois les choses.

Salam
14 décembre 2011 11:10
Sujet éminemment passionnant et qui peut être étendu à toutes les justifications de nos actes qu'on peut trouver dans la lecture des textes religieux, Coran, Bible.. Se réfugier derrière la notion de destin, ou la volonté divine, pour justifier ses actes, c'est dans une certaine mesure se défausser de toute responsabilité individuelle. Je le fais "parce que c'est écrit"..

Au risque de heurter tous ceux qui croient, je dirais qu'on touche là le problème fondamental de toute religion : le libre arbitre, la faculté de penser ses actes par soi-même, donc de se remettre en question et de progresser.

La question fondamentale est : peut on concilier un développement personnel, une capacité d'auto-interrogation (donc de doute) et la pratique d'une religion, quelle qu'elle soit, qui requiert d'accepter, de se soumettre, d'admettre sans contestation ?
14 décembre 2011 15:13
Citation
éternel sceptique a écrit:
Sujet éminemment passionnant et qui peut être étendu à toutes les justifications de nos actes qu'on peut trouver dans la lecture des textes religieux, Coran, Bible.. Se réfugier derrière la notion de destin, ou la volonté divine, pour justifier ses actes, c'est dans une certaine mesure se défausser de toute responsabilité individuelle. Je le fais "parce que c'est écrit"..

Au risque de heurter tous ceux qui croient, je dirais qu'on touche là le problème fondamental de toute religion : le libre arbitre, la faculté de penser ses actes par soi-même, donc de se remettre en question et de progresser.

La question fondamentale est : peut on concilier un développement personnel, une capacité d'auto-interrogation (donc de doute) et la pratique d'une religion, quelle qu'elle soit, qui requiert d'accepter, de se soumettre, d'admettre sans contestation ?

En effet se son ces questions qu’on se pose et que certains menace d être contre la religion peut tu approfondir merci
14 décembre 2011 16:13
Approfondir me parait un exercice bien difficile s'il s'agit d'un monologue.

Pour le reste, les réflexions que j'ai livrées n'engagent que moi. Il ne s'agit que de la modeste contribution d'un non croyant (je veux bien être catalogué dans la famille des "raisonnables"winking smiley.

Il s'agissait de compléter le propos (ou la question ?) d'incompris et de confirmer que, pour moi, destin et libre arbitre s'opposent bien. S'en remettre au destin, c'est refuser que nous avons choisi ce qui nous arrive (consciemment ou inconsciemment). Se réfugier aveuglement derrière des préceptes religieux, n'est pas une autre forme de renoncement ?

P.S. : je pose une question, je ne prétends pas avoir la réponse.
14 décembre 2011 16:52
Citation
éternel sceptique a écrit:
Approfondir me parait un exercice bien difficile s'il s'agit d'un monologue.

Pour le reste, les réflexions que j'ai livrées n'engagent que moi. Il ne s'agit que de la modeste contribution d'un non croyant (je veux bien être catalogué dans la famille des "raisonnables"winking smiley.

Il s'agissait de compléter le propos (ou la question ?) d'incompris et de confirmer que, pour moi, destin et libre arbitre s'opposent bien. S'en remettre au destin, c'est refuser que nous avons choisi ce qui nous arrive (consciemment ou inconsciemment). Se réfugier aveuglement derrière des préceptes religieux, n'est pas une autre forme de renoncement ?

P.S. : je pose une question, je ne prétends pas avoir la réponse.


Oui je suis d accord avec ta dernier phrase un mot "fatalité" c est se que je remarque en lisant certains et certains du forum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook