Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le libre arbitre ??
v
2 novembre 2018 21:12
le libre arbitre
"choisir sans déterminant"
pour moi c'est une illusion on est déterminé , on est jamais libre , on pas de mérite d'être bon ou mauvais , on est des acteur qui joue un rôle et il y crois .

"les homme ce crois libre car ils sont conscient des chois qu'il font mais ignorant des cause qui les détermine"

"le débat est ouvert " Clap
2 novembre 2018 21:25
Donc pour toi on est pas libre de nos choix car ils dépendent de causes qui les détermineraient à notre place ?
v
2 novembre 2018 21:28
oui voila Angel
Citation
Bee a écrit:
Donc pour toi on est pas libre de nos choix car ils dépendent de causes qui les détermineraient à notre place ?
U
2 novembre 2018 21:28
Salam ,

Ne sois si sûr de toi ...

On a tous un libre arbitre mais sa portée n'est pas aussi forte que la destinée.

C'est même lui qui alimente nos angoisses.

On a tous peur de prendre la mauvaise décision , de prendre le mauvais camino winking smiley et de le regretter ...

L'illusion , c'est le faite de croire que nous sommes bons ou mauvais ....

Qu'est ce qui fait de nous des gens bons ou mauvais ?
Nos actes et ils résultent d'une réflexion .

On a toujours le choix et comme dirait Sartre , ne pas choisir , c'est choisir de ne pas choisir.
P
2 novembre 2018 21:32
Oui, c'est probablement vrai, mais je pense aussi qu'avec un travail sur soi on peut prendre suffisamment de recul pour savoir pourquoi on fait tel ou tel choix... ce qui permet peut-être d'éviter de faire des choix basés sur l'émotion par exemple.
2 novembre 2018 21:33
Les causes nous amènent à choisir quel chemin on décide de prendre mais ne le détermine pas pour nous.
Parce que sinon ça signifierait que ceux qui font le mal comme assassiner par exemple n'ont pas eu le choix, que c'est seulement un concours de circonstances moody smiley
Citation
votre oncle le BG a écrit:
oui voila Angel
F
2 novembre 2018 21:34
1.6. Guide-nous dans le droit chemin,

1.7. Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.



On le choix de demander la Guidée afin d éviter le mauvais chemin.
v
2 novembre 2018 21:35
sartre complète la pensé de Spinoza
sartre décrit notre illusion il démontre pas , la liberté de l'individu tel quelle a été cité plus haut

on a l'illusion de choisir , et c'est de la que naissent nous angoisse
mais dans les "faits" tout est un enchainement de cause et de conséquence .
Citation
Uncamino a écrit:
Salam ,

Ne sois si sûr de toi ...

On a tous un libre arbitre mais sa portée n'est pas aussi forte que la destinée.

C'est même lui qui alimente nos angoisses.

On a tous peur de prendre la mauvaise décision , de prendre le mauvais camino winking smiley et de le regretter ...

L'illusion , c'est le faite de croire que nous sommes bons ou mauvais ....

Qu'est ce qui fait de nous des gens bons ou mauvais ?
Nos actes et ils résultent d'une réflexion .

On a toujours le choix et comme dirait Sartre , ne pas choisir , c'est choisir de ne pas choisir.
v
2 novembre 2018 21:39
bah voila
c'est assassin sont le fruit de leur milieu et leur gène ect...
Citation
Bee a écrit:
Les causes nous amènent à choisir quel chemin on décide de prendre mais ne le détermine pas pour nous.
Parce que sinon ça signifierait que ceux qui font le mal comme assassiner par exemple n'ont pas eu le choix, que c'est seulement un concours de circonstances moody smiley
v
2 novembre 2018 21:40
oui mais le chois lui même est déterminer a priori Heu
Citation
Fondlaklas a écrit:
1.6. Guide-nous dans le droit chemin,

1.7. Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.



On le choix de demander la Guidée afin d éviter le mauvais chemin.
2 novembre 2018 21:44
Ce n'est pas une excuse on t'enseigne pas à tuer (et même si c'était le cas tu as toujours le choix de suivre ou non à moins qu'on t'y oblige) et d'ailleurs tous les assassins ne baignent pas dans un milieu malsain avant de le devenir.


Citation
votre oncle le BG a écrit:
bah voila
c'est assassin sont le fruit de leur milieu et leur gène ect...
F
2 novembre 2018 21:44
Oui car Allah par Sa Prescience sait ce que va faire Sa créature à l avance

Il connaît tous les cas de figures possibles, si il va faire tel ou tel duaa tel ou tel action ect..


Citation
votre oncle le BG a écrit:
oui mais le chois lui même est déterminer a priori Heu
v
2 novembre 2018 21:49
je te propose un test a faire
il t'arrive d'avoir des idée noir (comme tout le monde )
mais ta personne est majoritairement lumineuse (bonne)

pour comprendre le criminel, tu inverse les valeur et les déterminant .Football
Citation
Bee a écrit:
Ce n'est pas une excuse on t'enseigne pas à tuer (et même si c'était le cas tu as toujours le choix de suivre ou non à moins qu'on t'y oblige) et d'ailleurs tous les assassins ne baignent pas dans un milieu malsain avant de le devenir.
U
2 novembre 2018 21:50
Oui mais si c'était le cas , on n 'aurait pas la possibilité de raisonner comme on le fait.

On serait des animaux qui agiraient par pulsions .

Or , le libre arbitre nous est imposé ... On doit choisir. Ce n'est pas une illusion.
Vivre , c'est choisir et agir.

Le lien cause-conséquence n 'est qu'une force qui agit sur nos actions.

Un peu comme la gravité sur nos corps.
Malgré la gravité , on a quand même trouvé la possibilité de voler.




Citation
votre oncle le BG a écrit:
sartre complète la pensé de Spinoza
sartre décrit notre illusion il démontre pas , la liberté de l'individu tel quelle a été cité plus haut

on a l'illusion de choisir , et c'est de la que naissent nous angoisse
mais dans les "faits" tout est un enchainement de cause et de conséquence .
v
2 novembre 2018 21:53
comprendre les conditionnement ( cette compétence est aussi déterminer)


comprendre les conditionnement , t'accorde une expérience de vie "libre" sur un plan subjectif mais sa s'arrête la Heu
Citation
Arboration a écrit:
Oui, c'est probablement vrai, mais je pense aussi qu'avec un travail sur soi on peut prendre suffisamment de recul pour savoir pourquoi on fait tel ou tel choix... ce qui permet peut-être d'éviter de faire des choix basés sur l'émotion par exemple.
v
2 novembre 2018 21:58
raisonner et aussi déterminer, par les élément de réflexion.
un animal a peux d'élément déterministe , et c'est chois sont simple et prévisible

chez l'homme c'est plus complexe , une infinité d'élément déterministe entre en compte .
mais la base est la même Football

Citation
Uncamino a écrit:
Oui mais si c'était le cas , on n 'aurait pas la possibilité de raisonner comme on le fait.

On serait des animaux qui agiraient par pulsions .

Or , le libre arbitre nous est imposé ... On doit choisir. Ce n'est pas une illusion.
Vivre , c'est choisir et agir.

Le lien cause-conséquence n 'est qu'une force qui agit sur nos actions.

Un peu comme la gravité sur nos corps.
Malgré la gravité , on a quand même trouvé la possibilité de voler.
2 novembre 2018 22:07
Le libre arbitre est une notion assez abstraite ; sa compréhension diffère selon chacun car chaque personne a des croyances, une logique différente.
Pour moi, le libre arbitre c'est adopter un comportement bon ou mauvais, c'est avoir le choix.
Et ce choix fait partie de notre destin. C'est ce qui va influer notre destinée.




Citation
votre oncle le BG a écrit:
le libre arbitre
"choisir sans déterminant"
pour moi c'est une illusion on est déterminé , on est jamais libre , on pas de mérite d'être bon ou mauvais , on est des acteur qui joue un rôle et il y crois .

"les homme ce crois libre car ils sont conscient des chois qu'il font mais ignorant des cause qui les détermine"

"le débat est ouvert " Clap
U
2 novembre 2018 22:12
Personne sur terre n'est capable de nous expliquer les mécanismes de la refléxion humaine.
On y est incapable.

On ne peut donc pas débattre avec toi car nous sommes pas dans un débats d'idée mais de croyance..

Tu crois sans preuve que ce libre arbitre que nous ressentons tous est une illusion.
Mais tu n'as aucune preuve de ce que tu avances car personne ne connait les secrets de la création de l'humain.
2 novembre 2018 22:25
Perso je le vois de la maniere suivante:

Le libre arbitre est en lien direct avec l'ambition on va dire. C'est a dire qu'on peut cibler la lune et le destin fait qu'on tombe dans les etoiles.

Le libre arbitre nous laisse la possibilite d'avoir des reves fous, des plans exceptionnels et tenter sans limites. Apres ca depend de nous et notre degre d'ambition l'echelle qu'on veut tenter.

Le destin vient comme un garde fou et nous montre quelles portes ne sont en realite fermees. Car ce qu'on a choisi de tenter par le libre arbitre ne se realise pas.

Exemple: mon libre arbitre decide que je vais me faire informaticienne pour avoir un job stable, ou on prend de toutes origines, car j'en ai marre de l'instabilite. Mon destin va faire que je ne puisse pas apprendre coder par exemple donc ce n'est pas ce qui etait prevu pour moi. Apres Dieu peut etre indulgent et avoir pitie de moi et me permettre de faire un autre job en rapport.
v
2 novembre 2018 22:28
c'est vrais
mais on peux essayer , c'est tout l'intérêt ,
pour moi l'absence de libre arbitre engendre ,l'absence de mérite et de blâme , conduis a plus d'empathie et a l'humilité .

pour les preuve regarde dans ton passer et regarde toi maintenant tu serra d'accord pour dire que ta rien prévus que tout c'est imposé a toi .
et donc tu a été déterminer .

la seul chose a faire une fois cela réalisé est d'aimer le moment présent d'être reconnaissant et d'avoir confiance pour l'avenir .

c'est le fond de ma pensée winking smiley
Citation
Uncamino a écrit:
Personne sur terre n'est capable de nous expliquer les mécanismes de la refléxion humaine.
On y est incapable.

On ne peut donc pas débattre avec toi car nous sommes pas dans un débats d'idée mais de croyance..

Tu crois sans preuve que ce libre arbitre que nous ressentons tous est une illusion.
Mais tu n'as aucune preuve de ce que tu avances car personne ne connait les secrets de la création de l'humain.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook