Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Libertés religieuses : Chrétiens, chiites et bahaïs discriminés au Maroc,...
A
16 août 2017 15:29
Meme sort que pour nous mème en occident , tu ne peux pas dire " llaho akbar " librement sans ètre inquiètè,

faire ta prière avec un coeur qui s'emballe dans l'enceinte de la mosquè de peur de recevoir un molotov en plein

la tète,

des lieux de culte qui brules ici et là, des femmes voilèes agressèes ,puis assassinèes ,des fideles attaquès sur

sur la route des mosquèes ,

un fidel est perçu comme un pur Nazi, et un Nazi comme un saint,

--------------------------le monde s'est mètamorphosè en monstre en prèdateur ,

le monde civilisè comme on le connait s'est èclipsè ,s'est diabolisè,

le monde devient mèfiant, personne ne tolère personne, personne n'a de confiance pour personne,

tout le monde ne voit que le desastre,tout le monde ne voit que la bombe,

tu allumes une cigarette ,les gens tout autour se sauvent ,en scrutant le feu ils croient à une bombe
L
16 août 2017 16:03
En ce sens, je considère l’approche ‘Française’ beaucoup plus intelligente ; L’état Laic qui ne se soucie pas de religion.
Nous sommes tous Marocains, pas un assemblage de sous communautés religieuses qui s’opposent. Tout le monde se fout de ces quotas que les Américains dressent ? Comment peuvent-ils connaitre le nombre de musulmans au Maroc ? Ont-ils interrogé tout le monde ? Quel est le sens de ces chiffres.
A part opposer les gens, les diviser pour créer des guerres dans des pays, où aucune question ne se pose ?

Au Maroc, nous ne comptabilisons pas le nombre de 'afro marocain' 'caucaso Marocain' ou 'Arabo Marocain'... .Ces méthodes nous leurs laissons
l
16 août 2017 16:06
La situation est différente, c'est la loi qui est discriminatoire au Maroc, en europe c'est le vécu qui est devenu difficile, et la responsabilité est partagée :

C'est sur qu'il y a une part de méfiance exagéré voir animosité de certains envers les musulmans, mais c'est pour une partie la conséquence de la mauvaise publicité que font les musulmans d'eux même :

Ce midi j'étais au métro de paris, deux gamins arabes (8 à 12 ans) étaient assis, en se levant pour sortir ils ont prit le temps de cracher sur leurs sièges, malheureusement ce n'est pas une exception, ni un événement isolée, nous avons un échec d'éducation dans beaucoup de nos familles et ça se reflète sur tout ce qui nous caractérise, notamment notre religion.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/08/17 16:09 par lineker09.
c
16 août 2017 16:09
Les américains sont tellement libres qu'ils tolèrent l'existence sur leur territoire des néo-nazis, des suprémacistes blancs, du Ku Klux Klan, ... etc. et ce n'est pas Donald Trump qui va dire le contraire.

c
16 août 2017 16:56
@lineker09

La loi est claire au Maroc, tu peux embrasser ce que tu veux, mais tu n'as pas le droit de propager des croyances et pratiques dans la société en dehors de l'islam sunnite. Ces chrétiens, chiites, bahaïs, ... etc. ont le droit de pratiquer leurs cultes, mais, ils n'ont pas le droit d'inciter les marocains à embrasser leurs croyances, d’où l'intervention des autorités pour déjouer leur plans financés de l'étranger.

Pour ce qui est de l'image de l'islam, il suffit de voir les séries et les films étrangers et surotut américains pour constater que la machine médiatique occidentale investit beaucoup de moyens pour salir l'image de l'islam en adaptant l'image de l'arabe ou du musulman à l'image d'un terroriste et le pire, quand on regarde ces films ou séries, on voit l'arabe ou le musulman tenir une kalachnikov et une bombe et il n'a même pas le droit de s'exprimer dans le film puisque dans le scénario, on s'est contenté de l'image sans dialogue.

Pour ce qui est des deux enfants qui ont craché sur leurs sièges, je peux vous citer des dizaines d'exemples du même genre impliquant des enfants non-musulmans. Peut-être que c'est un problème d'éducation, mais, pas, forcément, de la religion. Je suis d'accord que les familles maghrébines s'investissent moins dans l'éducation de leurs enfants, mais ça reste un problème éducatif et pas religieux et il ne faut pas coller tous les maux de la société occidentale aux musulmans et à la communauté musulmane.
l
16 août 2017 18:30
Je n'ai pas été assez clair sur un argument :

Je n'ai associé la mal éducation à l'islam, je voulais dire que quand a une mauvaise réputation, tout ce qui est lié à nous récupère cette mauvaise réputation, et vice versa. Quand on multiplie les mauvais gestes, tout le monde se demande "pourquoi ils sont comme cela ?", et comme nous on s'identifie principalement comme musulmans, les autres diront : voilà le résultat de l'islam.

Et je dis cela pour être honnête, je suis moi même marocain et musulman, il faut reconnaitre le tord pour espérer le changer un jour. Et non, mon expérience en france me dit que les magrébins sont devenus malheureusement les champions en terme de mal éducation et d'absence d'étique.

Sinon, au maroc la loi interdit à un musulman de changer sa croyance, donc un marocain né musulman devenu chrétien est dans une situation illégale, qu'il propage sa croyance ou non, c'est juste que l'état fait la part des choses et ne cherche pas vraiment à appliquer la loi, mais surtout à garder le calme (c'est comme l'alcool qui est interdit sauf aux touristes, mais dans la pratique l'état ne fait rien). Donc la loi en elle même est discriminatoire, ce n'est pas le cas en occident.
Citation
charmeur de serpent a écrit:
@lineker09

La loi est claire au Maroc, tu peux embrasser ce que tu veux, mais tu n'as pas le droit de propager des croyances et pratiques dans la société en dehors de l'islam sunnite. Ces chrétiens, chiites, bahaïs, ... etc. ont le droit de pratiquer leurs cultes, mais, ils n'ont pas le droit d'inciter les marocains à embrasser leurs croyances, d’où l'intervention des autorités pour déjouer leur plans financés de l'étranger.

Pour ce qui est de l'image de l'islam, il suffit de voir les séries et les films étrangers et surotut américains pour constater que la machine médiatique occidentale investit beaucoup de moyens pour salir l'image de l'islam en adaptant l'image de l'arabe ou du musulman à l'image d'un terroriste et le pire, quand on regarde ces films ou séries, on voit l'arabe ou le musulman tenir une kalachnikov et une bombe et il n'a même pas le droit de s'exprimer dans le film puisque dans le scénario, on s'est contenté de l'image sans dialogue.

Pour ce qui est des deux enfants qui ont craché sur leurs sièges, je peux vous citer des dizaines d'exemples du même genre impliquant des enfants non-musulmans. Peut-être que c'est un problème d'éducation, mais, pas, forcément, de la religion. Je suis d'accord que les familles maghrébines s'investissent moins dans l'éducation de leurs enfants, mais ça reste un problème éducatif et pas religieux et il ne faut pas coller tous les maux de la société occidentale aux musulmans et à la communauté musulmane.
B
16 août 2017 19:32
On en a marre de l'ingérence des occidentaux.
La réponse de Charmeur de serpent @lineler09 est parfaitement claire.
Chaque marocain est libre de faire de sa vie ce qu'il veut mais pas de polluer (prosélytisme)celle des autres.
Au Maroc , nous avons un guide en la personne de notre Roi pour le spirituel.Son devoir est d'empêcher les plus faibles intellectuellement de ces concitoyens d'être manipulé.Cette mission, Il l'a remplit parfaitement car il est un exemple à suivre.
Vous pensez être plus intelligent que tous ces oulémas, officiers militaires et civils (ambassadeurs, gouverneurs, ministre d'état etc...) qui sont croyants en un Allah unique,en ses prophètes ....!
Cela m'étonnerait que toutes ces personnes soient dans l'erreur et pratiquent l'Islam Sunnite juste pour plaire à leur Roi .
Le malvoyant a intérêt à se faire guider par ceux qui voient un peu plus clair que lui.Il aura plus de chance d'aller dans la bonne direction.
16 août 2017 20:03
Le département d´ état Americain devra nous parler plutot de nos fréres ROHINGA a MAYANMAR et comment les buddihst sauvages les massacres depuis des années,ou et Monsieur blanche neige Trump?
l
16 août 2017 21:00
Excuses moi je ne vais pas continuer ce sujet car on va polémiquer et on n'arrivera nulle part, je me suis déjà exprimé en disant ce que je veux dire.

Je veux juste ajouter un truc :

Chaque peuple a un défaut, le défaut de nous les arabes (et amazighs et tout ce que tu veux, de casablanca à bagdad ....) est celui ci :

Nous ne nous regardons jamais dans le miroir, nous ne reconnaissons jamais nos fautes, tous nos problèmes sont soit disant causés par l’extérieur, par les ennemies qui cherchent tous le temps à nous poignarder dans le dos .... On ne va jamais nous en sortir comme ça

Citation
Blanche colombe a écrit:
On en a marre de l'ingérence des occidentaux.
La réponse de Charmeur de serpent @lineler09 est parfaitement claire.
Chaque marocain est libre de faire de sa vie ce qu'il veut mais pas de polluer (prosélytisme)celle des autres.
Au Maroc , nous avons un guide en la personne de notre Roi pour le spirituel.Son devoir est d'empêcher les plus faibles intellectuellement de ces concitoyens d'être manipulé.Cette mission, Il l'a remplit parfaitement car il est un exemple à suivre.
Vous pensez être plus intelligent que tous ces oulémas, officiers militaires et civils (ambassadeurs, gouverneurs, ministre d'état etc...) qui sont croyants en un Allah unique,en ses prophètes ....!
Cela m'étonnerait que toutes ces personnes soient dans l'erreur et pratiquent l'Islam Sunnite juste pour plaire à leur Roi .
Le malvoyant a intérêt à se faire guider par ceux qui voient un peu plus clair que lui.Il aura plus de chance d'aller dans la bonne direction.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/17 21:05 par lineker09.
l
16 août 2017 21:07
Encore un dernier flash, en réponse à ta dernière phrase :

"Le malvoyant a intérêt à se faire guider par ceux qui voient un peu plus clair que lui.Il aura plus de chance d'aller dans la bonne direction."

Fais attention à ne pas tomber dans le piège du proverbe arabe :

ضل من كانت العميان تهديه
L
17 août 2017 09:50
là où je suis d'accord avec toi, c'est que nous n'arrivons pas à admettre ce que nous sommes; Il est impossible souvent de discuter, car la moindre "généralisation" est interdite.

Certes tous les Roumains ne sont pas des mendiants, mais la plupart de ceux qui mendient le sont. Certes tous les arabes ne sont pas des braqueurs, mais la plupart des braqueurs sont d'origine maghrébines, etc... C'est malheureux mais c'est comme çà.

Certes tous les enfants maghrébins ne sont pas mal élevés, mais la plupart de ceux qui sont mal élevés en Europe, sont maghrébins. etc....
L
17 août 2017 10:30
Pas de leçons à recevoir de ces racistes où tous ceux qui ne sont pas blancs de blancs sont discriminés . Même leur president n'est pas mieux , les derniers événements le demontrent bien .
z
17 août 2017 13:56
Chaque donneur de leçons doit se pencher sur ce qui se passe chez lui avant de se permettre de donner des leçons de conduite aux autres , car la discrimination ne concerne pas seulement les uns mais tout le monde .

Ya t il que des gens heureux dans le monde ?

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook