Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La liberté de pensée
5 janvier 2004 21:58
La liberté de pensée : une finalité islamique (Par Jamal El Banna)

Nous pensons que la gravitation de la pensée islamique autour de concept divin a fait que le « droit vrai » (al-haqq) [5] est considéré comme l'absolu principe régissant la société islamique. La liberté découle de ce droit vrai et est en réalité une de ses manifestations. Tout cela est incontestable. Mais en même temps, il est nécessaire de faire exception d'une seule liberté. Cette exception ne cherche pas à s'opposer au droit vrai ou à le détruire, mais elle seule permet de garantir une saine compréhension du principe de droit vrai. Cette liberté est la liberté de pensée et de conscience.

L'unique limite à laquelle s'arrête cette liberté est l'Essence de Dieu - Exalté soit-Il - et Sa Nature. La raison humaine n'est en effet pas disposée à traiter cette question. Tous les philosophes et les penseurs, des quatre coins du monde, depuis Socrate jusqu'à aujourd'hui, n'ont pu parvenir à aucune réponse probante en étudiant cette question. A partir de là, l'unique danger contre lequel l'Islam a mis en garde vis-à-vis de la pensée est la réflexion sur l'Essence de Dieu. En dehors de ce point, l'Islam accorde à la liberté de pensée une latitude inconditionnelle.
Le problème auquel la pensée islamique a dû faire face est le suivant : si le droit vrai est l'absolu principe, alors comment peut-on comprendre ce droit vrai et s'en convaincre - c'est-à-dire y croire, si on se place dans une perspective religieuse ? Si la croyance en ce droit vrai n'est pas imposée et qu'il est nécessaire de s'en convaincre, de la vouloir et de l'accepter avec sérénité, alors il n'y a d'autre issue possible que d'assurer l'existence d'un climat de liberté de pensée propice, premièrement à la compréhension de ce droit vrai, de ses caractéristiques, de ses fondements, de ses conséquences, et deuxièmement à la conviction que ce droit vrai est authentique et parfait.

Nous déduisons ainsi que c'est la liberté de pensée qui permet de connaître le chemin menant à la vérité, au droit vrai. En conséquence, il n'est dès lors plus possible d'entraver cette liberté au nom de la vérité ou du droit vrai. Il s'agirait alors d'une séquestration et d'une atteinte à la nature même de cette liberté.

En outre, vouloir protéger la pensée de l'égarement ou de conclusions erronées est une idée qu'il est impossible d'argumenter. Permettre la mise en place de la moindre entrave et de la moindre limitation sous prétexte de vouloir protéger la pensée ne saurait s'arrêter à ce niveau présupposé. Car de telles limitations protectrices sont elles-mêmes limitées par la compréhension du contenu de la pensée, telle que se le conceptualise celui qui les pose. Si on accepte la moindre limitation de la liberté de pensée, il se trouvera toujours des esprits bornés et une emprise des intérêts qui mèneront le plus souvent à la mise en place des pires formes d'entraves. En témoigne l'histoire de la liberté de pensée.

C'est pour cette raison que l'Islam a banni toute forme d'entrave. Et rien ne l'a dissuadé d'agir ainsi, pas même la crainte de l'égarement ou l'athéisme. Car toute substitution à cette décision serait pire que la décision elle-même. Si les portes de la liberté de pensée sont grandes ouvertes et que certaines personnes s'égarent en conséquence de cela, alors celui qui croira croira par conviction et sur preuve. En revanche, si nous permettons la mise en place d'entraves et si nous faisons preuve d'autoritarisme, alors la croyance pourra n'être que superficielle et sans valeur, même si le nombre de croyants est important.

Les textes qui imposent la liberté de pensée et de conscience sont nombreux. Mais plus importante serait en fait la conception islamique de la société. Cette conception présuppose en effet l'existence de la liberté en tant que partie indivisible du fondement de cette société, non seulement à cause de ce que nous avons précédemment évoqué, du fait que la croyance en la doctrine islamique ne saurait s'opérer que dans un climat libre et après une conviction totale, mais également du fait que l'Islam construit la vie humaine en général sur la base de l'examen divin et de la possibilité du choix entre le bien et le mal. Cela implique et nécessite à son tour l'existence de forces maléfiques ainsi que l'existence de la liberté de l'être humain à suivre ou à résister à ces forces maléfiques. Rien n'est plus clair en ce sens que les textes coraniques. Ainsi, Satan n'a été en mesure de tenter les êtres humains que parce que c'est Dieu - Exalté soit-Il - Qui le lui a permis et lui a même donné les moyens et les outils nécessaires de le faire. Le Noble Coran rapporte l'entretien de Satan avec Dieu en ces termes : « ‹Accorde-moi un délai, dit Satan, jusqu'au jour où ils seront ressuscités.› Dieu dit : ‹Tu es de ceux à qui délai est accordé.› ‹Puisque Tu m'as déchu, dit Satan, je les attendrai sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai par-devant, par-derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants.› » (sourate 7 intitulée les Limbes, Al-A`râf, versets 14 à 17) ; « Il dit encore : ‹Vois-Tu ? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais un répit jusqu'au Jour de la Résurrection, j'éprouverais, certes, sa descendance, excepté un petit nombre parmi eux›. Et Dieu dit : ‹Va-t-en ! Quiconque d'entre eux te suivra... votre sanction sera l'Enfer, une ample rétribution.

Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses. Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie.

Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux›. Et ton Seigneur suffit pour les protéger ! » (sourate 17 intitulée le Voyage nocturne, Al-Isrâ', versets 62 à 65). Des versets similaires existent dans les sourates 15 et 38 intitulées respectivement Al-Hijr et Sâd. Ainsi, présupposer l'inexistence de ces forces, de leur liberté d'action et de la liberté de choix de l'être humain contredit la conception que l'Islam se fait de la société, ainsi que l'usage qu'il fait de la récompense et du châtiment divins, du Paradis et de l'Enfer. Un tel présupposé ne fait que détruire la justification de l'existence de cette vie d'ici-bas, justification fondée sur l'égarement d'une part et sur la faiblesse humaine d'autre part. Dieu - Exalté soit-Il - a permis que cette vie soit un terrain d'action pour le Diable et ses tentations, et ce, jusqu'au Jour de la Résurrection. Si on crée des entraves et des parapets rendant improbables les effets de la tentation et de l'égarement, alors il n'y aura plus d'examen, il n'y aura plus de choix, il n'y aura plus ni récompense ni châtiment. Cela contredit fondamentalement et s'oppose même formellement à la conception islamique de la société humaine dans son ensemble, laquelle société est née et a vu le jour suite au choix opéré par Adam. Dieu - Exalté soit-Il - a ensuite fait de cette société un terrain du libre choix, pendant toute la durée accordée au Diable, jusqu'au Jour de la Résurrection.

Dieu a permis au Diable d'agir comme il l'entend et Il a armé les croyants de la foi et de la croyance, pour être en mesure de résister aux tentations de ce Diable. S'Il le voulait, Dieu ne lui aurait rien permis du tout et aurait guidé à Lui toute l'humanité, etc.

Par ailleurs, cette conception est limpide dans la manière dont le Coran admet l'existence d'une majorité égarée et d'une erreur répandue. Le Très Haut dit : « Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. » (sourate 10 intitulée Jonas, Yûnus, verset 99). Le Coran guide le Messager avec franchise vers cette vérité : « Tu n'as aucune part dans l'ordre divin - qu'Il (Dieu) accepte leur repentir ou qu'Il les châtie, car ils sont bien des injustes. » (sourate 3 intitulée la Famille d'Amram, Âl `Imrân, verset 128) ; « Et si leur indifférence t'afflige tellement, et qu'il est dans ton pouvoir de chercher un tunnel à travers la terre, ou une échelle pour aller au ciel pour leur apporter un miracle, fais-le donc. Et si Dieu voulait, Il pourrait les mettre tous sur le chemin droit. Ne sois pas du nombre des ignorants. » (sourate 6 intitulée les Bestiaux, Al-An`âm, versets 35) ;

« Même si tu désires ardemment qu'ils soient guidés... Sache que Dieu ne guide pas ceux qui s'égarent. Et ils n'auront pas de secoureurs. » (sourate 16 intitulée les Abeilles, An-Nahl, verset 37) ; « Tu ne guides pas celui que tu aimes : mais c'est Dieu qui guide qui Il veut. » (sourate 28 intitulée le Récit, Al-Qasas, verset 56).

Quant aux versets qui soutiennent la liberté de conscience, ils sont trop nombreux pour que nous les citions dans ce bref article. On peut néanmoins en tirer quelques conclusions :
On doit gagner une personne à la foi en l'invitant et en discutant avec elle, sans contrainte, sans pression, sans faire appel à une quelconque autorité, à une quelconque position sociale, sans répondre aux demandes de miracles ni aux demandes d'ordre purement matériel.
Les prédicateurs doivent être libres de prêcher. Toute entrave à leur activité est une forme d'obstruction et d'agression.

Les gens doivent rester libres d'accepter ou de refuser cette invitation.
Plusieurs versets montrent que la foi relève de la guidance, et que la divergence avec cette foi relève de la destinée. Tout vient de Dieu. Dieu - Exalté soit-Il - a ordonné à Son Prophète de se détourner des idolâtres et des ignorants, car il n'y a nulle contrainte en religion : celui qui croit ne profite qu'à lui-même et celui qui mécroit ne cause du tort qu'à lui-même également. Dieu - Exalté soit-Il - est le Seul à pouvoir juger entre les hommes concernant ce sur quoi ils divergeaient. Les versets allant dans ce sens se comptent par dizaines, ce qui en fait incontestablement un fondement de la religion musulmane.

source islamophile.org

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
L
Lin
17 janvier 2005 23:40
Salam

Voici un texte posté par notre agréable aicha qui est très interessant, donc je le remonte de la cave winking smiley
18 janvier 2005 10:09
Salam Lin tu m'as manqué, comment va-tu ? Mais tu sais bien que ce genre de sujet n’ait plus la cote sur yabiladi ! personne ne va le lire et l’apprécier à part toi et moi smiling smiley
par contre les sujets de drague partie et compagnie, cela attirent beaucoups de mondes et je comprends pourquoi certaines personnes ne reviennent plus sur le site sad smiley




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/05 10:10 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
c
18 janvier 2005 10:12
T'as pas tout à fait tort Aicha.

Pour nous les "vieilles", j'me demande si l'heure de la retraite yabiladienne n'a pas sonné..................
18 janvier 2005 10:27
Salam chems la retraire j'aimerai bien la prendre, d'ailleur ce qui m'as attiré sur ce site n'est plus là il n'y a plus convivialité ni de solidarité, à part une petite minorité qui revient de temps en temps, mais le reste n'est que critique, manque de liberté d'expression, et agressivité.
Le site avant était un grand salon ou il n’y a avait que des personnes adultes qui discutaient même si certains d’entre eux étaient très jeunes, maintenant c’est une grande cour de recréation ou tu ne vois que coup de pied, coup de poing, et crêpage de tifs.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
c
18 janvier 2005 10:31
Moi aussi j'y pense. On ira en maison de retraite ensemble si tu veux lol.
ok
18 janvier 2005 13:28
slt l'idee principale de ce txte c'est que la sle limite de liberte de pensez pour un musulman s'arette à dieu.eh bien ce jamal el banna a la mm philosophie que les shadoks: pourquoi fre simple qd on pt fre compliqué!
n
18 janvier 2005 16:16
aicha

salam


koi ke tu dise moi jai lus ton sujet!!! vraimen merci ca changes des sujets stupides!
ALLAH AKBAR
O
18 janvier 2005 19:41
aicha a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam Lin tu m'as manqué, comment va-tu ? Mais tu
> sais bien que ce genre de sujet n’ait plus la cote
> sur yabiladi ! personne ne va le lire et
> l’apprécier à part toi et moi
> par contre les sujets de drague partie et
> compagnie, cela attirent beaucoups de mondes et je
> comprends pourquoi certaines personnes ne
> reviennent plus sur le site
>
>
> avec l'expérience de la vie, j'ai acquis la
> conviction que lorsque le désespoir est là, il
> reste l'espérance.
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 18-01-05 10h10.


<< personne ne va le lire et l’apprécier à part toi et moi >>.......je me permet de piocher cette phrase dans ton texte....je ne trouve pas ça gentil de ta part.
Il y a des utilisateurs et utilisatrices qui ont une belle et réel démarche de réflexion.

Mais chacun est libre de penser ce qu'il veut....n'est ce pas winking smiley


s
18 janvier 2005 19:46
Salam aicha ,

Merci aicha , et ne fais pas trop gaffe à la betise humaine !
siryne
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook