Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la liberté des femmes dans le monde du travail
l
6 mars 2005 16:19
Bonjour à toutes! Je me rappelle juste d'une chose que m'a raconté mon amie cette année au Maroc: En effet,je me suis aperçue,un jour que j'allais chercher mon amie sur le lieu de son travail,qu'elle enlève son voile pour travailler(à la caisse ) dans un supermarché au centre de Casa...J'ai trouvé cela étonnant,et elle m'a dit qu'elle était obligé de l'enlever,et que cela est assez courant dans des entreprises marocaines ou européennes de Casa. Connaissez-vous des cas semblables et qu'en pensez-vous? J'espére que vous m'en direz un peu plus car mon amie est assez pudique et je n'ai pas voulu la questionner trop. Merci!à bientôt!
D
6 mars 2005 16:53
Oui effectivement c'est assez courant dans les grandes societés et les multinationales au Maroc, dans les grandes villes. Je connais beaucoup de cas à qui il est arrivé de devoir enlever le Hijab pour travailler. Je trouve ça dommage qu'un pays "musulman" arrive à ce point.
Peace & Love...
l
6 mars 2005 17:18
Mais,c'est également le cas dans les entreprises dirigées par des musulmans? C'est cela qui m'étonne le plus,parce-que en France,l'état et la religion sont séparés,mais au Maroc,le pays est officiellement musulman ,alors pour quelle raison réelle? à cause du tourisme ? Parce-que le Maroc est un pays trés tolérant?Qu'est ce que vous en pensez?
s
6 mars 2005 18:59
c'est à cause de la clientèle et de l'appât du gain stupidement allié à "l'image de marque" des sociétés, je m'explique ds certaines sociétés ou l'image est prépondérante, les chefs d'entreprise ignorants ds une certaine mesure pensent qu'il est "mieux" vu de ne pas avoir comme hotesse ou ds des postes ayant contact avec la clientèle des femmes voilées ...C'était encore le cas de wafa bank y'a qq années, mais cela à changé depuis qq temps ...

Ma belle-soeur travaillait ds l'agence wafa qui se trouve du côté du centre ville à casa, et là les femmes ne devaient en aucun cas se présenter voilées. Mais ça a changé depuis 3 ou 4ans .

Une idée rétrogrde je trouve, pq n'auraient-elles ps le droit de mettre le voile ? on peut être compétente et voilée, les clients savent que c'est un pays musulman et ne seront ps étonnés de voir des femmes voilées ...

Oua allah aalam...
z
6 mars 2005 19:27
Moi je suis allez faire mes achats de nouveau vetement dans les magasins a st denis

et c est une jeune femme voile qui m'a servi j etai contente et je me suis dis c est vraiment dommage c est telement rare

l
7 mars 2005 13:02
Zina,en France ,c'est une chose,et au Maroc s'en est une autre! Je pense que chaque pays a ses règles...c'est vrai que ce qui est étonnant,c'est qu'au Maroc,cela ne va choquer personne...Je suis d'accord avec toi,Sadhia,lorsque tu dis que les compétences n'ont rien à voir...heureusement! Mais donc,au Maroc,il n'existe pas de lois particulière ou de circulaire à ce sujet?Et c'est donc,chaque entreprise qui se réserve l'acceptation ou non du voile?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook