Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La liberté d'expression
p
27 mars 2008 14:20
salam aleikoum

pour vous, existe-t-elle au maroc?

quelles sont ses limites ?


merci d'avance pour votre participation
smiling smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
a
27 mars 2008 14:35
- On a emprisonné une personne pour usurpation d'identité : au secours il n'y a plus de liberté d'expression au Maroc
- On a condamné un journaliste pour diffamation : au secours il y a plus de liberté d'expression au Maroc
- On a condamné un autre journaliste pour publication de documents secret défense : au secours il y a plus de liberté d'expression au Maroc.


La liberté d'expression a une signification universelle. mais j'ai l'impression que les Marocains découvrent ce mot qui essayent de lui donner leur propres signification.

Moralité, il vaut mieux que tu n'expliques le sens que tu donnes à la liberté d'expression.
K
27 mars 2008 14:50
Partant du fait que le roi représente l'autorité et le pouvoir absolu, donc le seul responsable de toute la scène politique, de la gestion de l'état et des affaires des citoyens et vu qu'il est sacré, donc on peut pas le critiquer ou s'exprimer sur sa politique, alors je dis qu'il n'y a pas de liberté d'expression, ceux qui s'y risquent, en l'occurrence les journaux indépendants ou certains militants ,ils se voient censurés et poursuivis en justice..On nous distribue un brin de liberté pour croire pouvoir critiquer un ministre, une institution etc mais quand on sait que les décisions majeurs sont prises au palais et que le ministre n'est qu'un simple pion ben on s'aperçoit très rapidement qu'on se moque de nous, c'est comme un os que tu jettes pour un chien, ça amuse, ça occupe mais ça rassasie pas..
s
27 mars 2008 15:10
a skot a petit chat , wach katklab ela laassa .

algerie maroc tunisie et pays arabs il'ya que hrmaka ma kayn la liberte d"expression la walou

quelques video sur youtube :


le president ben ali du tunisie entrain de prendre des lecons du maitre du monde bush , tres humiliant:

[www.youtube.com]


la torture des journaliste en algerie :
[www.hespress.com]
P
27 mars 2008 17:09
Liberté de quoi?

Expression tu dis... Ah d'accord. "Liberté" et "Expression" sont deux mots qui n'existent pas chez nous. Mais passons. Tant qu'on arrive à survivre, pas besoin de parler. De toutes façons, parler ça consomme de l'énergie, et après il va falloir manger plus.
"On peut résister à une armée mais pas à une idée dont l'heure est venue" Victor Hugo
c
27 mars 2008 18:33
La déclaration universelle des droits de l'homme définie la liberté d'expression ainsi :

« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »


La déclaration des droits de l'homme et du citoyen nous donne cette définition :

« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »


La convention européenne des droits de l'homme elle nous dit :

« 1 Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontière. Le présent article n'empêche pas les États de soumettre les entreprises de radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d'autorisations. »

« 2 L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à l'intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l'ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la réputation ou des droits d'autrui, pour empêcher la divulgation d'informations confidentielles ou pour garantir l'autorité et l'impartialité du pouvoir judiciaire. »


Enfin, côté Jurisprudence, la cour européenne des droits de l'homme, ça donne ça :

« La liberté d'expression vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels, il n'est pas de « société démocratique ».


Quelqu'un aurait la définition version MOROCCO ? Y en a peut être jamais eu !
i
27 mars 2008 19:51
Citation
petit chat a écrit:
salam aleikoum

pour vous, existe-t-elle au maroc?

quelles sont ses limites ?


merci d'avance pour votre participation
smiling smiley

Au MAROC quand tu parlais des préscriptions dictées par les dévouées à la royauté, c'est-à-dire tout le mondeevil. Tu outrepasses la liberté d'expression.
Ce degré de "hors la loi" est synonyme de PRISON mon petit chat.

Mais je te rassure cette limite évoulue alors que la sentence reste le même et ce au gré de l'appréciation de cette ....limite.

Je te rassure aussi sur le fait que ce n'est aucunement propre à notre cher pays.

Alors un conseil, suit la limite et ne soit pas trop à son bord toute en l'effleurant et même peut-être le dépassant un chti peu sans éveiller l'attention.

Parce que au delà il y a la liberté de pensée et d'"être" et le fait d'être "être" est dangereux pour ce que nous "sommes".

Tiens puisque je t'adore je vais te citer une autre forme de liberté d'expression dont j'ai gardé le secret pour ne pas choquer.
Sait-tu qu'on est physiquement moche...TOUS... et je pèse mes mots.
Mais c'est une information, je la garde pour ne pas passer pour un fou et surtout ne faire chuter les subsides des manufactures proposant la beauté à moindre frais (cosmétiques, parfums,thallasso..etc).tu peux m'en demander les détails par MP.tongue sticking out smiley

Voila ma contribution à ton postwinking smiley
georges orwell
a
27 mars 2008 19:52
Citation
chamaliya a écrit:

Quelqu'un aurait la définition version MOROCCO ? Y en a peut être jamais eu !

vu ce qui a été dit avant, je prends le risque de commencer la déclaration marocaine sur la liberté d'expression. Avec un peu de chance elle fera jurisprudence dans le monde.

1. Toute personne a le droit de se faire passer pour quelqu'un d'autre, et surtout pour les présidents, les rois et les princes.

2. Toute personne a le droit d'avancer n'importe quoi, même si elle n'a pas de preuve. Les preuves sont pour les rats des bibliothèques.

3. Toute personne a le droit de publier n'importe quel document qui lui tombe sous la main, y compris les document classés secret défense, et peu importe la façon de les avoirs.
c
27 mars 2008 19:57
ibn hazm tu divagues ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook