Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Liberté d’expression et obscurantisme
s
5 mars 2006 20:56
Sur le cite d’ Al Jazeera ( [english.aljazeera.net] ) Soumaya Gannoushi publie un article sur "les caricatures du Prophète publiées au Danemark puis reproduites par une chaîne de journaux européens (qui) ont mis en évidence le gouffre qui sépare l’Occident du monde musulman".
Les dessins et les réactions qu’ils ont enflammé dans la sphère de l’Islam, symbolise pour beaucoup la confrontation entre 2 systèmes de valeurs irréconciliables, l’un basé sur la tradition des lumières, l’autre se cramponnant au dogme religieux.

Ces explications simplistes pourraient être plus facilement admises si la plupart de ceux qui les proposent avait été plus loquaces dans la dénonciation de l’assaut continuel sur la libre parole dans les sociétés occidentales au nom de la guerre contre le terrorisme.

La réalité est que la controverse sur la liberté d’expression et ses limites est un symptôme d’une crise infiniment plus profonde qui affecte les relation de l’Occident, Européeen et Atlantique, au vaste monde Musulman de Tanger à Djakarta.

Dans le vide, il ne se passe rien. Dès lors que nous sommes des êtres historiques, nous ne pouvons nous abstraire de notre tradition herméneutique et de notre environnement historique.

Nos actions ne sont compréhensibles qu’à l’aune de ces contextes. Toute explication de la crise des caricatures qui ne prend pas en compte le climat explosif du monde de l’après 11 septembre et la montée des droites en Europe et aux USA est condamné à rester superficielle.

L’Islam qui est resté oublié durant la guerre froide et l’obsession de la menace communiste occupe maintenant le devant de la scène et pénètre au cœur du débat public. Ce n’est pas par hasard que les caricatures ont été publiées au Danemark dans un journal de droite, sous un gouvernement de droite puis ré-éditées dans des pays notoirement hostiles à leurs minorités musulmanes et à la diversité culturelle et raciale des sociétés Européennes d’aujourd’hui.

Que les réactions aux caricatures aient été aussi passionnelles ne devrait pas surprendre pour quiconque à suivi de près l’évolution du monde arabe. Pour les musulmans les caricatures ramènent de manière frappante aux scènes de démolition d’habitations palestiniennes à Jénine par les bulldozers israéliens, à l’invasion de l’Afghanistan, à la chute de Bagdad, aux horreurs d’Abu Ghraib et aux humiliations de Guantanamo.

A l’agressivité politique s’est ajoutée l’arrogance culturelle. Les musulmans se sont accoutumés au torrent d’images terrifiantes qui les associe, eux et leur foi, aux pratiques les plus violentes et les plus cruelles, au fanatisme et à l’oppression. Mais lorsque l’Islam en est l’objet, il n’y a plus ni limites ni frontières. L’inacceptable devient parfaitement acceptable, convenable et respectable.

La vérité est que de nos jours, le racisme, l’intolérance, la xénophobie et la haine de l’autre se cachent derrière la façade sublime de la liberté d’expression, de la défense de « nos » valeurs de la protection de « notre » société contre l’agression étrangère. Ne soyons pas dupe de cette rhétorique de liberté. Les caricatures danoises n’ont rien à voir avec la liberté d’expression et tout avec la haine de l’autre dans une Europe aux prises avec ses minorités musulmanes croissantes et toujours incapable de les accepter.

Mahomet , qui a été dépeint dans les légendes du moyen-age comme un guerrier assoiffé de sang, l’épée dans une main et le Coran dans l’autre, est maintenant montré brandissant des bombes et des fusils. La perception occidentale de l’Islam semble avoir peu changée. La mémoire collective chrétienne du moyen-âge a été recyclée, purgée de l’eschatologie et incorporée à une rhétorique séculière aujourd’hui incontestable. Le moyen-âge abondait en contes, poèmes et sermons hostiles à Mahomet où l’imagination se donnait libre cours. De lui, tout pouvait être dit depuis que Guilbert de Nogent, Chroniqueur du 11° siècle, a proclamé : « On peut sans crainte dire du mal d’un homme dont la malignité transcende et surpasse tout ce qui peut-être dit de lui. (Dei Gesta per Francos 1011).

Le Mahomet de Guilbert, comme celui de la plupart des auteurs médiévaux n’a qu’une vague ressemblance avec le Mahomet historique et son parcours. Comme dans les caricatures danoises, il apparaît comme un vaurien qui utilise la licence et la promesse d’un paradis rempli de jolies vierges pour inciter les hommes à le suivre. Sa carrière est dépourvue de toute vertue. Son vaste empire s’est construit par le massacre et le bain de sang. Dans les chansons de gestes populaires écrites du 11° au 14° siècle, à l’apogée de la ferveur pour les croisades, en reflet des sentiments et croyances largement répandus, Mahomet et ses fidèles, les « Sarazins » sont décrits dans les termes les plus grotesques. Créatures de Satan, ils sont représentés avec des nez et des oreilles énormes, plus noirs que l’encre avec leurs seules dents montrant du blanc, des yeux comme des charbons ardents, des dents pouvant mordre comme des serpents et quelques uns avec des cornes comme des bois de cerfs.

Les hommes hérites de leurs préjugés en même temps que de leur language. L’Europe a hérité d’un solide corpus de stéréotypes sur les musulmans élaboré tout au long de plusieurs siècles de confrontation avec la civilisation musulmane. L’islam ne peut être regardé avec la même curiosité détachée que les cultures et croyances lointaines de l’Inde ou de la Chine. L’Islam a toujours été un facteur majeur de l’histoire de l’Europe. Comme l’a avancé l’historien Richard Southern, l’Islam a été le plus grand problème du christianisme latin, un défi culturel et militaire, éblouissant par sa puissance, sa richesse, son savoir, sa civilistion. Au cœur de l’Europe, son pauvre voisin du nord, il a engendré un éventail d’émotions qui vont de la fascination à la peur et au ressentiment.

Lorsqu’au 11° siècle des écrivains européens ont commencé à avoir conscience de la signification d’être Européen, ils se sont trouvés face à un Islam puissant, qu’il ne voulurent ni ne purent comprendre. L’Islam a fait partie intégrante de la notion Européenne du Moi. La rencontre avec l’Autre Musulman a été fondamentale pour la formulation de la perception occidentale du monde, particulièrement dans les siècles qui vont des croisades au démembrement de l’Empire Ottoman. En forçant le continent à trouver les voies d’une action concertée, l’islam a encouragé l’Europe a un sentiment plus fort du Moi et de l’Autre. A plus d’un sens, l’Islam a été la « sage-femme » de l’Europe.

Dans le climat de tension post 11 septembre, avec les frappes préventives, les interventions militaires et la montée en puissance des partis de droite, l’arsenal médiéval de fantasmes et de stéréotypes sur l’Islam et les musulmans a ressuscité. Les diables et les Antechrists des légendes et des polémiques moyenâgeuses ne sont plus. Mais leurs lugubres silhouettes demeurent inchangées. Ils survivent dans un discours essentialiste autocentré sur un Moi mythique et pur opposé à un imaginaire Autre musulman, déshumanisé et démonisé.

Dans le passé comme dans le présent, la religion, la culture, les politiques de la peur sont au service du grand jeu de la domination et de la maîtrise.

Ne nous y trompons pas : il s’agit d’un conflit politique qui s’exprime par le language de la culture et de la religion. Il n’est pas entre « nous et « eux » pas entre les cultures et les civilisations, mais interne à une même culture et un même front politique.

La bataille doit être livrée : contre l’intolérance, la haine, le mythe de la supériorité culturelle et le désir d’hégémonie sur l’autre.

Soumaya Ghannoushi est chercheuse en histoire de la pensée à l’Ecole des Etudes Africaines et Orientales de l’Université de Londres.

Traduction : Valère
siryne
s
5 mars 2006 20:57
L'Europe devrait accepter ses musulmans

Au lieu de conduire les gouvernements européens à nouer des relations ouvertes avec leurs minorités ethniques socialement défavorisées et marginalisées institutionnellement au niveau religieux, et de revoir leur politique militaire d'expansionnisme illégitime, le 11 septembre est devenu un prétexte pour s'accrocher à un agenda politique de droite agressif nationalement et un interventionnisme arrogant internationalement.

Cour de la Mosquée de Damas

L'Europe devrait accepter ses musulmans

Dans la tourmente de guerres et de violence qui fait le monde d'aujourd'hui, la culture est devenu le grand masque derrière lequel se cache un agenda raciste ici et une politique expansionniste à l'étranger.

Au nom de la culture, les guerres de Bush se sont transformées en une noble mission pour apporter la démocratie au Moyen Orient hostile culturellement, tandis que la limitation draconienne des libertés civiles entreprises par Blair sont prétendument devenues nécessaires pour défendre «nos valeurs anglaises» contre des agressions culturelles et religieuses.

La même dichotomie a dominé le discours politique occidental depuis la période des lumières, alimentée par le climat d'expansion militaire et économique européen.

La dichotomie qui existe entre le "nous" et "eux" et le "nous" européen ou occidental, placé sous le signe de la raison et du progrès, et le "eux" qui vivent encore à l'ombre de la superstition et de la stagnation culturelle.

Ce discours colonialiste de droite est de nouveau en pleine ascension en Europe, de sorte que le gouvernement Chirac a pu, sans vergogne, faire resurgir les tristes décennies de la colonisation française en Afrique et au Maghreb les présentant comme "une mission civilisatrice" à inclure dans le programme scolaire des écoles françaises.

Au lieu de conduire les gouvernements européens à nouer des relations ouvertes avec leurs minorités ethniques socialement défavorisées et marginalisées institutionnellement au niveau religieux, et de revoir leur politique militaire d'expansionnisme illégitime, le 11 septembre est devenu un prétexte pour s'accrocher à un agenda politique de droite agressif nationalement et un interventionnisme arrogant internationalement.

Dans ce climat, le multiculturalisme a été décrit comme un fléau européen et la racine de tous les maux. Comme l'a exprimé un écrivain : "le temps de la sophistication est terminée. Notre pays doit affirmer ses valeurs".

En d'autres termes, les minorités en Europe sont la cause de tous les défaillances sociales, politiques, et économiques. Le remède c'est de les étouffer par des lois restrictives, et des pratiques impitoyables telles les arrestations et les fouilles, la surveillance, pour faire régner l'ordre et d'utiliser des procédures policières telles le tirer pour tuer.

Eux et leur religion ont été réduits à un problème sécuritaire, dont seuls les services secrets doivent s'occuper. Quelque soient les preuves apportées par les musulmans européens de leur allégeance à l'état nation, ils restent aux yeux de ses stratèges une cinquième colonne, et une menace pour la sécurité de l'état.

Les critiques du multiculturalisme devraient garder cela en tête. Que cela nous plaise ou non, l'Europe est un continent multiculturel. Vouloir remonter les pendules et revenir à une notion étriquée d'identité nationale basée sur l'uniformité n'est pas une option.

Des pays comme la France qui combattent toujours pour endiguer ce puissant mouvement au nom de la "laïcité" et "des valeurs de la République", se retrouvent plus sérieusement plongés dans une crise que le reste des autres pays européens.

Soudain, ces critiques semblent avoir trouvé une cure magique pour nos problèmes sous la forme du principe d'intégration à la française. En réalité c'est un euphémisme pour une assimilation culturelle et sociale. Mais un coup d'œil aux banlieues de Paris avec ses ghettos, un taux croissant de misère sociale, de chômage et de crime, serait suffisant pour condamner ce modèle d'intégration, plutôt que de le recommander comme exemple. Les récentes révoltes dans les banlieues en témoignent.

Que l'Europe comprennent en son sein une multitude de cultures est un fait indéniable. Mais le pluralisme culturel ne se réfère pas simplement à la diversité culturelle.

Cela fait référence à l'existence de nombreuses personnes qui sont égales dans l'arène publique. La présence d'une multitude de communautés n'est pas suffisante en soi même. Ce qui est important c'est si elles sont traitées sur un plan d'égalité par l'état.

Ce n'est vraiment pas le cas en Europe, où les minorités vivent plus souvent dans des logements vétustes, certains, insalubres, ne devraient pas servir de logement à des humains, souffrent de problèmes de santé, sont à la traîne en matière d'éducation, et font l'expérience du chômage, ceci plus que leurs concitoyens blancs.

Dans beaucoup de pays européens comme la France, les musulmans, la minorité religieuse la plus importante en nombre, restent sans représentation au sein des institutions politiques, de même qu'obligée d'exister en dehors de la sphère publique. La culture et l'ethnicité sont maintenant les bases d'une stratification sociale. Les minorités religieuses et ethniques sont devenues les sous classes européennes.

Le problème de la minorité musulmane et de son intégration a été récemment le sujet d'un débat public caractérisé par beaucoup de tension et de réductionnisme. Cela serait difficile de trouver à redire sur la question de l'intégration si cela voulait dire plus d'ouverture de la part de la minorité musulmane vis-à-vis de son environnement culturel, ou le besoin d'acquérir les outils linguistiques nécessaires afin de rendre cette communication possible.

Mais l'ouverture des cultures et des styles de vie est une affaire mutuelle et non à sens unique. Cela donne beaucoup de responsabilité aux tenants de la culture majoritaire, qui est plus dominante en terme de pouvoir et de structures, afin que ceux-ci tendent la main aux minorités culturelles vivant dans leur environnement.

L'année dernière un sondage gouvernemental mené pour la commission sur l'égalité raciale en Angleterre a montré que 83% des blancs anglais n'avaient aucun ami musulman pratiquant, et que 94% disaient ne pas avoir d'ami en dehors de leurs communautés blanches.

L'existence massive de stéréotypes faux sur les musulmans sont une preuve de plus que la majorité vit isolée des autres groupes minoritaires, et a besoin de mieux s'intégrer dans l'actuelle réalité d'une société européenne diverse racialement et culturellement.

Dénoncer le multiculturalisme est devenu la porte ouverte pour réactiver la tradition d'une indispensabilité culturelle avec sa croyance en la supériorité de la culture européenne et ses mythes d'une direction blanche responsable et de sa mission civilisatrice.

Dans ce contexte, la culture islamique intensément riche et complexe qui a donné naissance à des sociétés des plus cosmopolites et ouvertes dans l'histoire, à Bagdad, Damas, Cordoue, ou Istanbul, s'est retrouvée réduite à un ensemble étriqué de stéréotypes vulgaires.

Cela va de la soumission des femmes et des mariages arrangés, jusqu'au fanatisme religieux et au despotisme. De tels arguments sont la preuve de beaucoup d'ignorance et de préjugés.

Mais surtout, ils négligent le fait que toutes les cultures sont sujettes à différents modes d'interprétation et qu'aucune culture n'est homogène ou absolue. Réduire la culture islamique à ce phénomène reviendrait à identifier la culture britannique avec l'expansion militariste Victorienne et les massacres britanniques des autochtones au Kenya, Soudan, Malawi, ou de voir le fait de brûler les corps de soi disant "combattants ennemis" comme étant représentatif de la culture américaine.

Certains libéraux sont particulièrement attachés à cette question : comment peut on être tolérant avec des intolérants ? Mais avec les attaques récentes sur les libertés civiles et la transformation de la sphère publique en sphère policière et les entorses faites à la vie privée des citoyens en Europe et aux Etats-Unis, cette question vicieuse à la base peut être inversée.

Ce que nous devons demander c'est :

jusqu'à quel point ceux qui prêchent le libéralisme sont ils libéraux ?

quel est le degré de tolérance de ceux qui prêchent la tolérance ?

peut-on toujours affirmer vivre dans une société ouverte ?

Soumaya Ghannoushi – 15/01/06 opinion publiée sur le site anglais d'Aljazeera [english.aljazeera.net] copyright aljazeera et son auteur

Traduction bénévole pour information à caractère non commercial par MD pour Planète Non Violence

Soumaya Ghannoushi est chercheuse en histoire des idées à l'école des études orientales et africaines à l'Université de Londres.
siryne
k
5 mars 2006 22:01
merci siryne

toujours aussi long tes textes grinning smiley mais c'est un plaisir a lire.
s
5 mars 2006 23:08
Salam Biggie .


Mais de rien , hihi

Et c'est un plaisir de les partager .
siryne
O
6 mars 2006 00:58
150 morts rien qu au nigeria a cause de la caricature , et je ne compte pas les autres fatalites causes par la colere des "musulmans" ...





PS : Islam religion d'amour ,de droit et de tolerance .
q
6 mars 2006 01:28
Citation
Obs2006 a écrit:
150 morts rien qu au nigeria a cause de la caricature , et je ne compte pas les autres fatalites causes par la colere des "musulmans" ...





PS : Islam religion d'amour ,de droit et de tolerance .


Salam

Tu accuses les musulmans comme s'ils etaient seuls responsables.D'aprés ce que je sais depuis quelques années il y a eu de nombreux affrontements musulmans/chretiens au Nigeria et en général trés sanglants.Mais dire que la responsabilité vient que des muslims c'est mensonger.
O
6 mars 2006 01:58
Je ne suis pas contr les musulmans , ce que j essais de dire c est que l islam a ete ternie par les terorists et extremistes qui se font exploser dans la rue en tuant des innocents , et aussi le decoupage de tete des prisonniers en disant allah akbar A DONNE UNE IMAGE barbarique de notre religion , et ne parlons pas des crimes d honneurs qui font des victimes quotidiennement dans le monde islamique .
Tout ces facteurs rendent les occidentaux perplexes quand a nos coutumes et traditions qui sont un peu arrieres et doivent etre reviser pour englober la communaute international .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/06 02:31 par Obs2006.
s
6 mars 2006 09:02
Deja ta premiere phrase veut tout dire , obs .

Ce qui affilgeant c'est de constater que le monde ferme les yeux devant les vrais terroristes , et ne fait que crtiquer les musulmans .

Qui colonise l'autre ?

Qui emprisonne torture des innocents et meme des enfants et des femmes dans des prisons ?

Qui veut regner sur le monde musulman en dictant ses lois ?

Qui provoque l'autre allant jusqu'à caricaturer le prophète en le comparant à un ben laden ?

Tu veus quoi au juste , que le monde musulman continu toujours à se taire et accepter l'inacceptable pour ne pas faire tache ?

Pourquoi toujours demander à l'un et rien à l'autre ?

Ceux sont tes idées qui sont arrieres et doivent etre reviser , ton cerveau est resté bolquer au temps de la colonisation !
siryne
O
6 mars 2006 14:36
va dire a ton frere ou a ton pere que tu as un petit ami , c est la liberte d expression aussi ?

tu auras un joli bleu sur ton joli visage lol
on est offusque par une image mais pas offusque par ton joli bleu , aggression sur ta chair , et je ne parles pas d autres humiliees de par le monde musulman , hey ce n est qu une image que j essais de montrer ,ca n a rien avoir avec toi .
des petites filles qui sont des bonnes dans les menages marocains , qui sont analphabetes , des serviteuses a toute la famille , vous n etes pas genes par ces jeunes filles mais vous etes offusques par une photo ,, hahaha laisse moi rire .
Des enfants qui se font violes dans le derriere sans qu aucun criminel soit punis , a cause de la loi de silence du hchouma , arretez d etre hypocrites , ouvre tes yeux , et regarde bien ta societe .

bye smiling smiley
k
6 mars 2006 15:00
Citation
Obs2006 a écrit:
des petites filles qui sont des bonnes dans les menages marocains , qui sont analphabetes , des serviteuses a toute la famille , vous n etes pas genes par ces jeunes filles mais vous etes offusques par une photo ,, hahaha laisse moi rire .
Des enfants qui se font violes dans le derriere sans qu aucun criminel soit punis , a cause de la loi de silence du hchouma , arretez d etre hypocrites , ouvre tes yeux , et regarde bien ta societe .

bye smiling smiley

zemzem,3id el kbir et maintenant les petites filles qui font le menage dans les foyers marocaines....etc

quel est t on histoire avec le maroc ??

zemtouk fi lmagrib??
O
6 mars 2006 15:46
Citation
kamelrossi a écrit:
Citation
Obs2006 a écrit:
des petites filles qui sont des bonnes dans les menages marocains , qui sont analphabetes , des serviteuses a toute la famille , vous n etes pas genes par ces jeunes filles mais vous etes offusques par une photo ,, hahaha laisse moi rire .
Des enfants qui se font violes dans le derriere sans qu aucun criminel soit punis , a cause de la loi de silence du hchouma , arretez d etre hypocrites , ouvre tes yeux , et regarde bien ta societe .

bye smiling smiley

zemzem,3id el kbir et maintenant les petites filles qui font le menage dans les foyers marocaines....etc

quel est t on histoire avec le maroc ??

zemtouk fi lmagrib??


c est ca ta reponse ? zemtouk fil maghrib : est ce qu on m'a baiser dans mon cul , cest la traduction pour les gens qui n ont pas compris .
Tout d abord ca montre bien ton niveau intelect , et deuxiement je vais alerter le moderateur pour ton language de voyou .
Retourne a l ecole et rends toi ce service .
j etais dans la presse marocaine pendant 10 ans , j ai toujours ma carte de presse dans un coffre comme souvenir lol
et pour repondre a ta question je n ai pas ete viole ,par contre beaucoup de gens l'ont ete parfois pour des raisons d opinions , ahh tu ne le savais pas ?
reveille toi maroc , ne laisse pas les autres te le dire .
k
6 mars 2006 19:15
Citation
Obs2006 a écrit:
150 morts rien qu au nigeria a cause de la caricature , et je ne compte pas les autres fatalites causes par la colere des "musulmans" ...





PS : Islam religion d'amour ,de droit et de tolerance .


au nigeria c'est malheureux idem au soudan! guerre de relgions!

mais regarde bien qui tue qui! c'est bien le nord qui ecrase le sud!
la seul liberté que les occidentaux veulent c'est pour eux. mais pour le reste ils s'en foutent!
les occidentaux se voient comme des etres hors du commun! ils veulent toujours dominer!et dicter leur point de vue.
les occidentaux sont fourbes ils non pas de valeurs morales et ils mentent tout le temps!

quand je dis les occidentaux! c'est les pouvoirs en place qui endorment leurs peuples.
tu prends un occidental au pif il ne s'aura pas pourquoi il y'a de la tension entre le monde musulman et l'occident! pourquoi le monde occidental est hai!! un musulman qui subit l'agression se manifeste ce que ne comprend pas le peuple occidental.

les occidentaux ne voient pas plus loin que leur bout de nez! ils ne s'interessent pas au reste du monde. des ignorants en fin de compte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/06 19:17 par biggie.
k
6 mars 2006 19:18
Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
kamelrossi a écrit:
Citation
Obs2006 a écrit:
des petites filles qui sont des bonnes dans les menages marocains , qui sont analphabetes , des serviteuses a toute la famille , vous n etes pas genes par ces jeunes filles mais vous etes offusques par une photo ,, hahaha laisse moi rire .
Des enfants qui se font violes dans le derriere sans qu aucun criminel soit punis , a cause de la loi de silence du hchouma , arretez d etre hypocrites , ouvre tes yeux , et regarde bien ta societe .

bye smiling smiley

zemzem,3id el kbir et maintenant les petites filles qui font le menage dans les foyers marocaines....etc

quel est t on histoire avec le maroc ??

zemtouk fi lmagrib??



ecoute toi.


mon niveau intellectuel est tres eleve a ton niveau.


j ai suivi tes interventions dans different sujet et j ai constate que ta un opinion superficiel et ironik vis a vis la culture etla religion musulmane.


zemtouk fil magrib CA VEUT dire que tu ne peut pas te debrouille la bas...la darija du maroc est tres riche et flexible ...



une fois je dis les gens comme toi avec cette opinion sont une fois mazmoutin fil magrib...

t es juif marocain??


c est ca ta reponse ? zemtouk fil maghrib : est ce qu on m'a baiser dans mon cul , cest la traduction pour les gens qui n ont pas compris .
Tout d abord ca montre bien ton niveau intelect , et deuxiement je vais alerter le moderateur pour ton language de voyou .
Retourne a l ecole et rends toi ce service .
j etais dans la presse marocaine pendant 10 ans , j ai toujours ma carte de presse dans un coffre comme souvenir lol
et pour repondre a ta question je n ai pas ete viole ,par contre beaucoup de gens l'ont ete parfois pour des raisons d opinions , ahh tu ne le savais pas ?
reveille toi maroc , ne laisse pas les autres te le dire .
O
6 mars 2006 19:25
non je ne suis pas juif marocain , je suis marocain tout court , t'as des problemes contre les juifs marocains , zametouk ?
Tu as deja des prejudices contre une race , et ce que je dis je n ai pas peur de le dire , c est mon pays et il a beaucoup de defauts qui je l espere , seront rectifies dans le futur .
Je suis un optimiste ne smiling smiley

Ne sois pas raciste ou haineux contre quelqu un qui te dit la verite a ta face .
Quand j ai quitte le maroc , je faisais un salaire de 12 mille dhs , mais c est pas l argent que je cherchais , c est une societe et des lois de notre temps , aujourd hui j ai trouve mon bonheur , je ne regrette pas ma decision d avoir quitte mon pays .
Les gens jettent toujours des bouteilles vides de sidi ali des voitures ? oh il n y a pas encore des poubelles ?? good luck lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/06 19:31 par Obs2006.
b
6 mars 2006 19:40
c vrai qu'il y a des problèmes de sociétés ds les pays arabes, mais je pense que l'islam n'est en rien responsable de cela.

Arrétons de dire de ne pas s'offusquer des caricatures de mohamed saw et de manifester contre les attentats, contre tous ce qui va mal dans les sociétés arabes, c ce que les occidentaux veulent.

Demain si les usa détruisent la mosquet de casa, ne tuant personne est ce qu'on dira de ne pas manifester car il y a des millions de morts dû aux attentats, aux régimes dictatoriaux....

Il ne faut pas tout confondre, sinon on ne pourra rien faire, on restera prisonnier à nous auto - flagelé.
s
6 mars 2006 19:40
obs .

Tu peus aller defequer tes aneries ailleurs ,

Mon frere ou mon pere , tu ne pourra meme pas etre leurs ombres ,

Va faire ta leche à tes maitres .

Un ignorant qui prend des musulmans pour des sauvages c'est ça ta notion des musulmans ?

Alors t'en a pas du en reçevoir beaucoup pour te clouer le bec , dommage .
siryne
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook