Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qu est ce que la liberté ?
k
18 février 2011 13:14
SELON vous?

question vaste et tres interessante à mon sens, vos avis m'interessent smiling smiley
l
18 février 2011 13:46
le respect de l'autre et de sois meme yawning smiley
18 février 2011 13:52
Salam.

C'est vivre dans un pays non musulman. Danse
W
18 février 2011 13:53
C est entre ta première respiration et ta dernière expiration: personne n a le droit de venir entraver au bon déroulement de ta vie privée .
S
18 février 2011 14:04
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam.

C'est vivre dans un pays non musulman. Danse

moody smiley Es tu en train de dire que lorsqu'on est musulman nous ne sommes pas libre ? Puisqu'un pays musulman se base sur les lois musulmane...


Sinon pour répondre au post :

« La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres »

Ahhhh... la philo...
K
18 février 2011 14:22
Citation
kinderbuena91 a écrit:
SELON vous?

question vaste et tres interessante à mon sens, vos avis m'interessent smiling smiley



simple

la liberté, c'est quand tu te trouve dans un cyber café, que tu dis du mal de tes gouvernants sur un forum, et que dans les minutes qui suivent, tu ne vois toujours pas de DST te tomber dessus alors que tu n'as pas fini d'appuyer sur le bouton "envoyer"

je te propose d'essayer de le faire et tu nous dira quoi... evil


Welcome
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
s
18 février 2011 14:58
Citation
Karmoss a écrit:
Citation
kinderbuena91 a écrit:
SELON vous?

question vaste et tres interessante à mon sens, vos avis m'interessent smiling smiley



simple

la liberté, c'est quand tu te trouve dans un cyber café, que tu dis du mal de tes gouvernants sur un forum, et que dans les minutes qui suivent, tu ne vois toujours pas de DST te tomber dessus alors que tu n'as pas fini d'appuyer sur le bouton "envoyer"

je te propose d'essayer de le faire et tu nous dira quoi... evil


Welcome

taw7chnake a sssi Tim grinning smiley
M
18 février 2011 19:36
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam.

C'est vivre dans un pays non musulman. Danse
parce que les pays chrétiens sont des pays libres ptdr c'est de la même merde ta qu'a voir le neiger et les somalien sans parler de la Russie qui est pire que le Maroc niveau finance ce faire passer pour une autre religion n'est qu'une soumission au têtes blondes pour qu'ils te mettent sous leur sabot et viennent passer leur cogner sur ta tête de misérable whistling smiley, leur culte c'est Adolphe Hitler la race supérieur qui est en mode face caché pour le moment , bref je préfère vénérer aznar dieu de la pluie comme mes ancêtre amazéghien ptdr
p
18 février 2011 21:12
c exprimer ses pensées ses sentiments comme on le sent , et avoir son petit monde , et que personne n'ose le déstabiliser,afin de vivre heureux et libre
S
18 février 2011 23:10
Qu'est-ce que la liberté pour moi?

C'est de pouvoir faire nos propres choix, avoir nos idées, pouvoir penser comme on le souhaite, ne pas avoir peur des conséquences une fois que l'on a exposé notre opinion,... C'est trèèès vaste.

La définition de la liberté pour chacun est subjective, on ne pourra jamais en avoir une toute faite.

Enfin pour moi, c'est vivre bien et être heureux dans sa vie.
w
18 février 2011 23:17
Salam

La liberté, c'est de ne pas faire faillite.

Celui qui a fait faillite en islam?


le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui) a dit: "Savez-vous qui a fait faillite?"

Ils dirent: "Nous considérons comme failli parmi nous celui qui a perdu son argent et ses biens".

Il dit: "Le failli de ma communauté est celui qui viendra le jour de la résurrection ayant fait la prière, observé le jeûne et payé l'impôt-Zakat.

Il vient après avoir insulté celui-ci, accusé celui-là de dévergondage, mangé l'argent de tel autre, répandu le sang de celui-là, et frappé tel autre.

On répartit ses bonnes actions entre ses victimes et, si elles ne suffisent pas à le racheter auprès d'elles, on prend de leurs péchés, on les jette sur lui et il est ensuite jeté en Enfer"

Voila, la liberté, c'est de ne pas finir en enfer. C'est avoir un bon comportement et savoir que la mort et juste devant nous.

Qu'Allah nous guide Amene
M
19 février 2011 01:34
La liberté est la faculté d'agir selon sa volonté en fonction des moyens dont on dispose sans être entravé par le pouvoir d'autrui. Elle est la capacité de se déterminer soi-même à des choix contingents. Elle est définie, et est perçue différemment selon la psychologie du sujet :
négativement : absence de soumission, de servitude, de contrainte.
positivement : autonomie et spontanéité du sujet rationnel ; les comportements humains volontaires se fondent sur la liberté et sont qualifiés de libres.
Cette notion est à la fois conçue comme une valeur abstraite et normative de l'action humaine et comme une réalité concrète et vécue. Ces deux perspectives se recoupent de diverses manières et peuvent provoquer des erreurs de catégories. Il existe ainsi de nombreuses confusions possibles à propos du terme de liberté. Il faut donc prendre soin de distinguer les différents sens de ce mot.


La Liberté guidant le peuple par Eugène Delacroix (1830) (Musée du Louvre, Paris)
D'un point de vue sémantique, on peut considérer la liberté comme étant l'ensemble de possibilités (ou de contraintes) qui sont physiquement ou socialement applicable à un individu, mais excluant d'autres possibilités (ou faisant disparaître d'autres contraintes). Cela signifie que nécessairement, l'attribution d'une possibilité d'agir, rend impossible une ou plusieurs autres possibilités d'agir et modifiera donc d'autant le champ de libertés d'un individu. Ou formulé de manière inverse, poser des contraintes permet d'atteindre de nouvelles possibilités. Il existe évidemment une infinité de tels ensembles, ce qui tend à faire désigner au mot liberté des notions parfois forts différentes dans l'espace et le temps.
La philosophie des lumières par exemple pose comme contrainte fondamentale que « La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres », ou reformulé positivement, « La liberté des uns commence là où elle confirme celle des autres ».
La liberté peut donc constituer un attribut de l'être humain, de sa volonté, et être la condition de droits naturels ou positifs, mais aussi de devoirs ; la réalisation effective de l'acte volontaire peut néanmoins comporter une dimension vécue que l'on ne saurait réduire à ce qui précède. Ces deux plans de l'existence humaine ne sont pas nécessairement compatibles : par exemple, l'existence des libertés juridiques est constatable, alors que la réalité (son existence dans nos actes) et l'essence (la conception que nous nous en faisons) de la liberté posent problème.
Le premier point peut faire l'objet d'une enquête socio-politique ; son fondement métaphysique et le second point concernent plus particulièrement le problème philosophique de la liberté. Cet article sera donc divisé en deux parties pour en faciliter la lecture : une partie philosophique, traitant de ce qu'il y a de métaphysique dans la notion de liberté, et une partie sociologique. Il faut cependant garder à l'esprit que les deux aspects se recoupent.


Wikipédia


Moi je pense que la liberté et une pur invention et une pur foutaise au même titre que la non liberté ! a méditer
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook