Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ta liberte
T
18 décembre 2007 12:58
salam

on dit que "ta liberte s'arrete quand commence celle de l'autre!*"

mais alors ou commence la liberte de l'autre pour que s'arrete la mienne!eye rolling smiley

c'est flou comme limite vous trouvez pas ?perplexeperplexe




soyez COOOOOLcar la vie est trop courte !!Cool
j
18 décembre 2007 14:30
salam

Karmoss, c'est toi?grinning smiley

lol serieusement tu peux pas répondre à cette question parce que si elle s'arrete quand commence celle des autres, ça veut dire que des gens sont plus privilégiés que d'autres c ça?perplexe

ohlala je suis fatiguée je vais khokhochesleeping
p
18 décembre 2007 14:43
bof la liberté je n'y crois plus ..

question suivante !


(je reviendrais quand je me serais calmée, ecrire à chaud c'est nul tongue sticking out smiley)
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
i
18 décembre 2007 14:47
Moi je trouve que c'est une tres bonne difinition tu peux tout faire à partir du moment que cela ne derange pas les autres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/07 15:52 par izzem.
18 décembre 2007 17:08
izzem, c'est une définition incomplete...

dans ce genre de choses, tu dois avoir une vue d'ensemble sur le sujet.

la liberté n'est pas limitée par les autres seulement, elle est limitée par les devoirs aussi.
et devoir d'un coté donne droit de l'autre.

en donnant le droit de connaitre ses origines (pére et mére par exemple) on arrive au mariage, qui est une institution inventée pour garantir ce genre de droits.

le résultat est une limitation sur la liberté sexuelle par exemple. plus question de coucher à droite à gauche. etc etc...

bref, c'est une bonne phrase, qui en jette, mais qui est vide de sens si on regarde bien.
pour moi, ca fait partie de ces phrases préprogrammés/préfabriquées que certains rigolos sortent pour avoir l'air intelligent...
l
18 décembre 2007 19:01
Citation
Tom&Jerry a écrit:
salam

on dit que "ta liberte s'arrete quand commence celle de l'autre!*"

mais alors ou commence la liberte de l'autre pour que s'arrete la mienne!eye rolling smiley

c'est flou comme limite vous trouvez pas ?perplexeperplexe




soyez COOOOOLcar la vie est trop courte !!Cool

La liberté c'est de pouvoir faire des choix dans la vie, les assumer, avoir des convictions,être unique et respecter l'autre, c'est à dires ses droits et ses choix.
18 décembre 2007 19:02
être unique?

et puis quoi encore?
l
18 décembre 2007 19:04
Et puis quoi ???? quoi ?

Unique , t'es d'accord chaque être est unique ?
18 décembre 2007 19:34
oui oui, on est unique, mais l'unicité est exagérée...

à force d'essayer d'etre unique, on tombe dans le "mal"...

si je te dis "moi je suis unique, je refuse de payer la nourriture de mes enfants." tu me dis quoi?

bref... on est unique, d'accord, mais pas la peine d'en parler, c'est tellement évident.

je pense qu'un bon pére, une bonne mére, un bon fils etc... tout ces "bons citoyens" se ressemblent.

peut etre pas la meme couleur de peau, peut etre pas la meme religion, peut etre pas la meme langue (parlée), peut etre pas la meme culture, peut etre pas le meme niveau socio culturel etc etc...

mais niveau comportement, principes moraux etc etc... ils sont surement pareil... peut pas identiques, mais assez similaires...

donc... uniques??? je ne sais pas...
l
18 décembre 2007 19:41
Le masqu,

Quand je parle d'être unique , effectivement ça ressemble un peu à la description que tu as dit. Mais c'est plus dans les choix, le caractére, les convictions, les pensées qui font de chaque personne un être unique.
p
18 décembre 2007 19:47
la liberté, la vraie ne tient pas compte de la liberté des autres, c'est une liberté fol-au-vent, peu soucieuse des "contraintes" externes..

surtout en milieu à forte densité..
ta "liberté limitée par autrui" se retrouve étriquée car autrui est largement plus nombreux que toi seulgrinning smiley

la vraie liberté est soeur de l'egoisme , de fait ce n'est pas un idéal à atteindre..

de mon avis tout aussi approximatif que le votre grinning smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
18 décembre 2007 19:51
Winnouuuu... witouk witouk... comme c'est mégnon... grinning smiley

okay okay, je vois pas le rapport avec la liberté, mais bon... ca roule... je pense que c'est une liberté acquise depuis longtemps.

euh... c'est LeMask ma chére... ne deformez pas LE nom. merci.
l
18 décembre 2007 20:04
Désolé LeMasK. Ca te va comme ça.

Pour moi , c'est une forme de liberté.
p
18 décembre 2007 20:13
la liberté est une illusion grinning smiley

on croit qu on est libre mais ce sont des foutaises, on est pisté, fiché, si on ne suit pas le système on

est rejetté ( on devient des marginaux ) et vous vous croyez libre ?? moody smiley

enfin voyons vous etes plus intelligents que ça qd meme grinning smiley
i
18 décembre 2007 22:56
Citation
LeMask a écrit:
izzem, c'est une définition incomplete...

dans ce genre de choses, tu dois avoir une vue d'ensemble sur le sujet.

la liberté n'est pas limitée par les autres seulement, elle est limitée par les devoirs aussi.
et devoir d'un coté donne droit de l'autre.

en donnant le droit de connaitre ses origines (pére et mére par exemple) on arrive au mariage, qui est une institution inventée pour garantir ce genre de droits.

le résultat est une limitation sur la liberté sexuelle par exemple. plus question de coucher à droite à gauche. etc etc...

bref, c'est une bonne phrase, qui en jette, mais qui est vide de sens si on regarde bien.
pour moi, ca fait partie de ces phrases préprogrammés/préfabriquées que certains rigolos sortent pour avoir l'air intelligent...

Excuses moi mais je ne vois pas le rapport entre le droit "à connaitre ses origines", le mariage et le vagabondage sexuel...
On peut connaitre son pére et sa mére sans pour autant qu'ils soient mariés et ce n'est pas par ce qu'on est marié qu'on ne couche pas à droite et gauche!!!

C'est vrai que l'expression de la liberte, sans avoir à soucier d'autrui et/ou des régles, des loi sur cette terre, des lois de là haut, ne trouve pas de place si ce n'est dans un rayon trés tres restreint.
T
19 décembre 2007 02:32
alors la liberte est un mot vide de sens.

c'est comme parler de l'obscurite au lieu de dire abscence de lumiere




soyez COOOOOL, la vie est trop courte !!Cool
19 décembre 2007 03:05
pas du tout, la liberté a un sens...

mais tout est dans la modération. si on ne sait pas doser, on se détruit, c'est aussi simple que cela.

et le truc, que les gens oublient, c'est la discipline et le sens du sacrifice.

et on doit savoir limiter ses libertés, voir les sacrifier pour avoir des résultats.

et il faut bien définir les résultats et les objectifs, si les résultats = controler, détruire, vaincre X... l'humanité s'autodétruit. mais si l'objectif est de faire le "bien" etc... l'humanité évolue.

mais en soi, la liberté se définit trés bien dans la phrase "ma liberté s'arrete là où la liberté des autres commence."
mais il faut ajouter qu'on a des devoirs envers les autres, et vice versa.

et il est de ton devoir de limiter la liberté des autres pour les obliger à te donner tes droits.
T
19 décembre 2007 09:31
Citation
LeMask a écrit:
pas du tout, la liberté a un sens...

mais tout est dans la modération. si on ne sait pas doser, on se détruit, c'est aussi simple que cela.

et le truc, que les gens oublient, c'est la discipline et le sens du sacrifice.

et on doit savoir limiter ses libertés, voir les sacrifier pour avoir des résultats.

et il faut bien définir les résultats et les objectifs, si les résultats = controler, détruire, vaincre X... l'humanité s'autodétruit. mais si l'objectif est de faire le "bien" etc... l'humanité évolue.

mais en soi, la liberté se définit trés bien dans la phrase "ma liberté s'arrete là où la liberté des autres commence."
mais il faut ajouter qu'on a des devoirs envers les autres, et vice versa.

et il est de ton devoir de limiter la liberté des autres pour les obliger à te donner tes droits.

alors c'est une liberte qui n'est pas libre, puisqu'elle est prisoniere de la morale, la religion,

la culture, la legislation, bref tout un systeme!

moi je parle du sens litteral du mot, soit cette possibilite ce pouvoir d'agir sans contrainte.

ici je discute pas ce qu'il faut faire pour un monde meilleur,c'est d'accord avec toi; la loi divine ou

humain, c pour instaurer un equilibre, pour une organisation dans la societe, pour une meilleur

adaptation avec notre milieu

et pour vivre en harmonie avec, il faut respecter ces lois, etre moins libre, moins egoiste comme l'a

bien dit Petit Chat

Citation
petit chat a écrit:

la vraie liberté est soeur de l'egoisme , de fait ce n'est pas un idéal à atteindre..

de mon avis tout aussi approximatif que le votre grinning smiley




soyez COOOOOL, la vie est trop courte !!Cool
19 décembre 2007 15:54
Dans le sens litéral, la liberté = chaos.

et le chaos c'est souvent la destruction.
ok
20 décembre 2007 13:41
liberté= anarchie.

Le problème c'est que c'est un des principe fondateur de notre démocratie. Et certains semblent l'oublier.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook