Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
LIBEREZ NOS FAMILLES !
Easyman [ MP ]
1 décembre 2006 08:32
Collectif liberez nos familles

Spécial Regroupement Familial



Collectif de familles en attentes de visas d’installations


Nous, « Collectif LIBREZ NOS FAMILLES», nous dénonçons une situation inacceptable que le Consulat de France à Alger nous fait subir ! C’est pour cela que nous avons crée un collectif dans lequel nous souhaitons recueillir le plus de témoignages, de doléances et des plaintes possible pour mettre fin, pacifiquement, au dictat de ce Consulat qui traitent nos familles comme du bétail ! Non ! Le mot n’est pas fort ! Il faut voir lorsqu’ils nous répondent au téléphone (ce qui est très rare) et de quelle manière (accueil déplorable, information contradictoire, propos hautains et parfois coupures « au nez »…). Un de nos membres s’est vu même tenir des propos ressentis injurieux et racistes : «Si vous n’êtes pas content, vous n’avez qu’à changer de pays et aller faire votre regroupement familial ailleurs !». C’est cela « la vitrine de la France » ? Nous attendons nos familles et NON de la marchandise !
La lenteur excessive du traitement et de l’instruction des dossiers de demandes de Visas de Long Séjours est abusive, cela dure depuis plusieurs mois. Certains d'entre nous attendent depuis février 2006 ! A ce jour, (nous sommes bientôt dans les fêtes de fin d’années) et il y a un nombre considérable de dossiers avec Autorisation de regroupement familial qui sont en souffrance dans les locaux du Consulat de France à Alger.
Pour rappel, avant les « lois Sarkozy » sur l’immigration, les délais étaient au maximums de deux mois ! Serait-ce un manque d’effectif ou une politique zélée et coriace à l’ égards de ceux qu’on a pourtant autorisés à venir en France ? Nous pensons être victime d’un dessein politique d’un candidat qui doit satisfaire une certaine frange de l’électorat de l’extrême droite. Nous ne voulons pas être pris en otage de cette pratique scandaleuse. Parmi ces dossiers certains, concerne des enfants scolarisés ou qui sont scolarisables en France et après, on nous parle d’intégration ? Des pères de famille, papa d’enfants en bas âges, voient leur progéniture grandirent qu’à travers des photos et des enregistrements vidéos. Ces demandeurs qui vivent en France depuis plusieurs années et qui remplissent les conditions nécessaires ( logements conformes, impôts, travail etc..) et cela dans un cadre légale, ont demandé l’autorisation à l’Etat Français, via la procédure de regroupement familial, laquelle par la suite l’aura été accordée après plusieurs mois d’enquêtes afin de faire venir en France leurs familles pour y vivre légitiment une vie familiale et sociale normale et sereine.

La situation d’attente actuelle de ces familles, d’un « probable » Visa de Long Séjours, est très douloureuse. Elle porte atteinte à leurs droits le plus fondamental et légitime. Cette procédure, avec cette attente interminable, est forcément lourde de conséquence moralement (cela n’a pas de prix !) et matériellement (voyages multiples pour rendre visite à la famille, factures téléphonique exorbitantes, envoi d’argent, annulation ou report de vacances, enfants non-scolarisés...) . Vue cette attente insupportable, nous tenons à dénoncer clairement une situation de pourissement, à travers une politique d'immigration coriace et inhumaine, illustrée dans les faits par le Consulat de France à Alger eu égard aux traités internationaux, notamment la Convention Européenne de Sauvegarde des Droit de l’Homme et celle de la protection des intérêts supérieurs de l’Enfant , dont la France est signataire. Dans la pratique, cette dernière, comme la première, sont piétinées sans ménagement. Cette situation n’est pas digne de la part du pays qui a vu naître la charte des droits de l’Homme et Citoyen de la révolution de 1789. Nous l’avons vue dernièrement dans l’actualité qu’ils s’étaient mobilisé pour la cause des enfants de ‘‘sans-papiers’’. Nous, membres du « Collectif LIBEREZ NOUS FAMILLES», dont l’avenir proche est entre les mains du Consulat de France à Alger, nous sommes prêt a recevoir et donner le soutien de toutes les autres personnes dans le cas est similaire au notre. Certes nous sommes victimes de cette attente qui n’en finit pas, de ce fait, nous sommes contraints et forcés, malgré nous, notre devenir est pris en otage par cette politique discriminatoire mise en pratique par le Consulat de France à Alger (qu'en pense la HALDE ?).
Par le biais de ce Collectif, nous exprimons notre révolte face a cette situation désasteuse pour nos familles. Nous dénonçons encore une fois le non-respect des conventions intérnationales dont la France est signataire. Pourquoi le non respect du « délai raisonnable » énoncée par la loi ? Tout ce que nous souhaitons c'est que le Ministère des Affaires Etrangères ordonne au Consulat de France à Alger de traiter nos dossiers dans les plus brèf délais. AIDEZ NOUS !

Consulat de France à Alger : LIBEREZ NOS FAMILLES !
Easyman [ MP ]
1 décembre 2006 08:41
Pour nous soutenir allez sur le Blog:

[blog.france2.fr]


On compte sur vous
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook