Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Libérez esclave
11 mai 2023 06:49
Salam aleykoum,

Il est dis dans le coran que lorsque qu’on ment, pour expier ses péchés il faut nourrir 10 pauvres ou bien libérez un esclave, ceci dit dans le coran l’esclavage est toléré alors pourquoi libérez un esclave si ce n’est pas perçu comme quelque chose de mal auprès de Allah ?

Car quand on ment après un jugement, il faut faire une acte de bonté (nourrir un pauvre etc…) c’est à dire que libérez un esclave est un acte de bonté ?
T
11 mai 2023 07:46
l'esclavage n'est pas toléré. il a été levé progressivement pour éviter que des centaines de milliers d'anciens esclaves se retrouvent dans les rues sans logement ni revenus. d'où les versets qui incitent à libérer un esclave pour expier ses péchés
c
11 mai 2023 11:47
Salam

L'esclavage existe toujours. Il ne faut pas le nier.

En islam, on s'occupe de tout le monde de telle sorte que personne ne se retrouve à la rue ou avec la faim au ventre. Donc tous les pauvres qui n'ont plus de maison, ou plus de quoi se payer quoi que ce soit, on les prend sous notre aile de musulman et on les entretient. Bien entendu, en échange, ils travaillent pour nous.

On est sensé leur donner une éducation, les vêtir convenablement, leur donner de quoi se loger et de quoi se nourrir. Bref, on s'en occupe de A à Z.

L'esclavage n'est pas une mauvaise chose en soi. C'est une chose nécessaire pour que TOUT LE MONDE puisse vivre dignement.

Bien entendu, on a une image de l'esclavage, même islamique, qui n'est vraiment pas reluisante. Il n'empêche qu'à la base, c'est fait pour que tout le monde puisse vivre convenablement.

C'est finalement comme un revenu universel instauré à l'avance. Ce minimum instauré, c'est que tout le monde ait ses besoins essentiels comblés. Après, ceux qui peuvent avoir plus et devenir des maîtres d'esclaves, ben tant mieux pour eux. Mais tout le monde est sensé être bien traité en islam. Même les esclaves.

Même sexuellement parlant, on n'a pas à contraindre un ou une esclave de coucher avec soi. Il ou elle doit aussi en avoir envie. Quand on lit dans le Coran qu'on a le droit à 4 épouses ou des esclaves pour assouvir ses besoins, c'est aussi selon les envies de chacun. Ce hadith maudissant les femmes de ne pas vouloir coucher, c'est des conneries car en réalité, un musulman libre a le choix entre toutes les femmes qu'il a sous son toit. Et si vraiment il n'y a pas de possibilité, alors le jeûne est prescrit (c'est dans le Coran aussi, parce que tout le monde n'a pas de quoi se satisfaire sous la main non plus. Mais le viol est interdit, ça coule de source).

Bien sûr, entre la théorie et la pratique. Et les lois actuelles et passées n'ont jamais été faites pour punir ceux qui abuseraient de leurs droits. Donc des abus, il y en a toujours eu et il y en a encore. Même dans les pays islamiques. Peut-être même plus là où l'esclavage comme on se l'imagine est encore pratiqué (faut voir les pauvres gamines qui travaillent encore dans les maisons un peu bourgeoises pour le comprendre, elles ne servent pas qu'à faire le ménage pour certaines ...)

Mais l'esclavage est une façon d'aider le pauvre à vivre. Et un pauvre éduqué et bien nourri, qui travaille, ça vaut toujours mieux qu'un mendiant qui vole, qui ment, qui pêche et salit l'image d'un pays. Pourtant, la pauvreté est légion dans les pays islamiques, alors oui, je te l'accorde, on est loin de cet islam qu'on devrait tous pratiquer. ça fait même peur faut le dire. Surtout en 2023.

Quand on constate qu'il y a 20% de personnes en dessous du seuil de pauvreté en Arabie Saoudite. On est en droit de se demander comment les Rois du Pétrole verse leur zakat. Et à qui. Parce que rien qu'avec leur zakat, ils pourraient nourrir tout leur pays, voire même peut-être les pays d'à côté ... Bref. Je cite ceux-là, mais tous les pays musulmans sont concernés. Quand on voit la fortune de Ben Ali et la misère dans laquelle le peuple vit. Ou idem ailleurs ... Tu m'étonnes que les pays mécréants ont pris le dessus sur les pays musulmans dans ces conditions. Tout se paie un jour.

Mais l'esclavage, comme l'islam veut qu'on le pratique, est une très bonne chose en réalité.
11 mai 2023 12:21
IL n'a pas été progressivement levé.
Citation
TheLoneliest a écrit:
l'esclavage n'est pas toléré. il a été levé progressivement pour éviter que des centaines de milliers d'anciens esclaves se retrouvent dans les rues sans logement ni revenus. d'où les versets qui incitent à libérer un esclave pour expier ses péchés
T
11 mai 2023 12:30
tu es le génie incompris du forum mdrr
Citation
rachyde23 a écrit:
IL n'a pas été progressivement levé.
11 mai 2023 12:35
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'esclavage était déjà une pratique ancrée dans les sociétés de l'époque depuis des siècles.
De même que la prostitution.

Si la prostitution n'était qu'un secteur économique, l'esclavage était la base de la vie économique. Sans une main-d'œuvre gratuite, impossible de produire en masse avec des coûts raisonnables.

Historiquement, l'esclavage a disparu avec l'avènement des machines (toute ressemblance avec le titre d'un film apocalyptique n'est que pure et fortuite coïncidence).
Entre 100 esclaves à nourrir et loger, et à contrôler pour pas se faire tuer, et 1 machine à pétrole qui n'essaiera jamais de s'enfuir ou de te tuer (volontairement), le choix est vite fait.

Bon, après, certains pourront objecter que le prolétariat payé au lance-pierre n'est pas une franche amélioration de la condition humaine.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
11 mai 2023 12:47
Prouve le
Citation
TheLoneliest a écrit:
tu es le génie incompris du forum mdrr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook