Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Libérez les détenus marocains à Tindouf
L
1 mars 2005 17:35
almotanabi a écrit:
-------------------------------------------------------
> > C'est un forum pour les Marocains, su tu peux
> lire tu dois alors le savoir.
>
> Almot


Bonjour tt le monde,

comme vous le constatez je ss nouvelle sur ce forum, mais je suis bel et bien Marocaine.

En fait, ja'i une ramarque, c'est que j'ai pas trop aimé la manière on a répondu à djazairi en lui disant que c'est un forum marocain, et qu'il n'avait rien à y faire, au contraire, c'est pcq c'est un forum que tt le monde peut intervenir et donner sans avis et s'exprimer en toute liberté.

et à ce cher Djazairi: j'aimerai juste te demander de relire l'histoire, car il a tjrs été question de pays Marocain et pays algérien, et pas d'un autre, de plus le Maroc n'annexe pas la pas le sahara, il réclame ce qui est à lui. et franchement je ne comprend pas l'entêtement des algériens vis à vis de cette histoire, il ne s'agit pas de soutien d'un peuple soit disant opprimé, mais bien du'autres buts que veut atteindre l'algérie pour son propre compte, et je pense que tu m'as bien comprise.
LE SAHARA EST MAROCAIN, que vous le veuillez ou non.

Dernière chose mon frère, avant de vouloir régler les problèmes des autres, régler d'abords les votres.
b
2 mars 2005 14:11

"je savais pas que le maroc détiens aussi des territoirs virtuelles sur le web !!!!lol "

djazairi
Ne touche ps mon pays
Nous en respecte les alegerien et l'alegierie malgré leurs méchansté
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
s
3 mars 2005 07:33
Salam,

je pense qu'il faut envoyer des courriels aussi au journaux algériens.

Voir le site suivant :[www.mafhoum.com]

Salam
m
3 mars 2005 12:45
Bonjour,

Je viens à l'instant d'écrire à Mafhoum, je vous tiendrai au courant de leur réponse.

sans rancune

mag3
m
4 mars 2005 02:14
Mr Djazairi:



Au lieu de critiquer voir insulter le maroc ainsi que les marocains;tu ferai mieux de te poser des questions:pourquoiles algériens européens préfèrent-ils passer leurs vacances au maroc et non pas chez eux?pourqoi les marocains ne vont-ils pas en algérie?tout simplement: ont est un pays d'hospitalité,de générosité et d'acceuil;demande le au gens de ton pays qui ont déjà eu la chance et le privilège de visiter le maroc,je ne te dis que la vérité sans crâner et sans te jeter la poudre aux yeux.
Mais ici; n'est pas là la question,le problème qui se pose: pourquoi le maroc n'a aucun prisonnier algérien alors que l'algérie emprisonne des marocains depuis 1970?Le maroc aurai dû faire la même chose ,mais notre conscience ne nous le permet pas.alors STP penses à ces gens qui souffres, et par respect pour eux ne blasféme pas,car tu fais outrage à la dignité humaine,et je n'aimerai pas te voir avec un de tes proche dans la même situation que ces prisonniers gardés comme otages pendant des décennis et sans contre prtie.
4 mars 2005 10:58
test grinning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
l
4 mars 2005 15:26
bonjour
il y a une manifestation devant le consulat d'algerie a montreal le 6 mars a metro place-des-arts. pour ce qui est de medias, je vais telephoner a radio-canada pour voir s'ils peuvent passer des documentaires a ce sujet.
l
4 mars 2005 15:34
bonjour
il y a une manifestation devant le consulat d'algerie a montreal le 6 mars a metro place-des-arts. pour ce qui est de medias, je vais telephoner a radio-canada pour voir s'ils peuvent passer des documentaires a ce sujet.

Un site internet pour la libération des détenus marocains à Tindouf

Un "Collectif pour la libération des Prisonniers Marocains à Tindouf" en Algérie a mis en place, mercredi, en France, un site internet afin d'alerter les défenseurs des droits de l'homme dans le monde et l'opinion publique internationale sur le drame des détenus marocains à Tindouf, en Algérie.

Le site www.sequestres.org invite les défenseurs des droits de l'homme dans le monde à agir et à se mobiliser pour que ce drame prenne fin" et "pour que les 408 soldats encore otages soient libérés, que les milliers de civils encore séquestrés retrouvent la liberté !". "sequestres.org" appelle toutes les personnalités morales et physiques à signer une pétition afin d'"accélérer la libération de tous ceux qui, à Tindouf, sont privés de liberté depuis 20 à 30 ans", et soumis à d'innombrables tortures (brûlures à vif au kérosène, castrations, suspensions par les pieds, coups divers, câbles électriques....), aux travaux forcés, aux humiliations diverses (insultes, crachats et coups, exhibition devant journalistes et ONG..) et à la sous-alimentation (absence totale de protéines animales ou végétales, eau souillée et saumâtre).

Le site dénonce également le calvaire des détenus marocains qui souffrent de maladies nombreuses liées au travail forcé, au manque d'hygiène, à l'alimentation insuffisante (colites, gastralgies, ulcères, maladies rhumatismales, maladies des yeux, pathologies neuropsychiatriques très importantes...).

Les signatures seront envoyées à toutes les organisations de défense des droits de l'homme et à différentes institutions internationales en leur demandant "d'user de leur pouvoir et d’oeuvrer à mettre fin à ce drame humanitaire que vivent les séquestrés marocains dans le sud de l'Algérie", souligne le site. A peine le site lancé qu'il commence déjà à rassembler des signatures et des commentaires poignants.

Vendredi 25 février 2005


[www.sequestres.org]
l
4 mars 2005 15:35
Le Maroc réclame «la libération totale et inconditionnelle» de ses prisonniers en territoire algérien


RABAT (AP) --
Le Maroc réclame «la libération totale et inconditionnelle» de ses soldats prisonniers dans les camps des rebelles indépendantistes du Polisario en territoire algérien, a fait savoir lundi le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement marocain, Nabil Benabdallah.
«Il y a une résolution claire du Conseil de sécurité des Nations unies demandant la libération de tous les prisonniers marocains, le Polisario doit se conformer à la légalité internationale», a déclaré le ministre à l'Associated Press en commentant la libération samedi par le Polisario de deux soldats marocains.

Selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) qui a organisé leur transfert vers le Maroc, les deux ex-prisonniers, détenus depuis 1990 et âgés de 57 et 48 ans, ont été libérés par le Polisario «à la suite de la détérioration de leur état de santé».
Il reste actuellement 410 prisonniers marocains dans les camps du Polisario, installés en territoire algérien dans la région de Tindouf (1.200km au sud-ouest d'Alger). Ces captifs sont considérés comme «les plus vieux prisonniers de guerre du monde» par le CICR qui se dit «préoccupé» par leur état de santé et appelle également à leur libération.
Certains de ces soldats sont en captivité depuis plus de 25 ans. Ils ont été capturés au Sahara-Occidental par les rebelles du Front Polisario avec, selon de nombreux témoignages concordants, l'assistance de l'armée algérienne, lors de sévères affrontements contre l'armée marocaine, entre 1976 et 1991, date d'un cessez-le-feu conclu sous l'égide de l'ONU.
Depuis, le Polisario procède depuis à des libérations partielles que les autorités marocaines considèrent comme relevant «d'un marchandage médiatique».
Dans un rapport d'enquête particulièrement alarmant, publié en 2003, la fondation «France-Libertés», dirigée par Danielle Mitterrand, avait souligné les «dramatiques conditions de détention» des prisonniers marocains.
«France-Libertés» dénonçait notamment des «meurtres, tortures, mutilations et travail forcé» infligés aux prisonniers.
Le rapport relève également que de «très nombreuses pathologies neuro-psychiatriques» ont été constatées chez les prisonniers, qui souffrent «d'un sentiment d'abandon» après plus d'un quart de siècle de détention pour certains d'entre eux.
Ancienne colonie espagnole, le Sahara-Occidental a été annexé par le Maroc en 1975. Depuis cette date, les rebelles du Front Polisario militent pour l'indépendance de ce territoire désertique de 266.000 km2 riche en phosphate et disposant d'importantes ressources halieutiques.
Le Maroc, qui administre le Sahara-Occidental au nom du «parachèvement de son intégrité territoriale historique», refuse désormais l'organisation d'un référendum d'autodétermination demandé par les rebelles armés du Polisario et sa principale alliée, l'Algérie.

Source :AP
24.01.05
l
4 mars 2005 15:40
Pour que 2005 soit l’année de la libération de tous les prisonniers de guerre marocains détenus en Algérie



Rassemblement devant le consulat d’Algérie à Montréal


En collaboration avec l’association nationale et sociale des fils de martyrs et des disparus du Sahara marocain (ANSFMDSM), l’association Espoir Maroc organise dimanche 6 mars 2005 un rassemblement de protestation devant le consulat d’Algérie à Montréal pour revendiquer la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers de guerre marocains détenus par le Polisario sur le sol algérien.
A ce jour 408 prisonniers de guerre marocains sont toujours détenus par le front polisario en Algérie, en toute illégalité et ce en opposition au contenu de la convention de Genève, ainsi qu’à toutes les chartes et traités universels se rapportant aux droits de l’homme.
Cette manifestation qui aura lieu le même jour que la marche nationale initiée par le collectif watanouna et qui aura lieu à rabat (Maroc), sera l’occasion pour les deux associations d’annoncer officiellement l’envoi lundi 7 mars d’une lettre au président algérien Abdelatif Bouteflika, lui rappelant ses responsabilités, et sa capacité à mettre fin à ce drame qui n’a que trop duré.
Nous tenons à préciser que notre démarche est purement humanitaire afin de remédier à cette situation anachronique et insupportable, et redonner de l'espoir aux prisonniers et à leurs familles.

Le rassemblement aura lieu dimanche 6 mars à midi devant le consulat d’Algérie à Montréal au 81 sherbrooke ouest (métro place des arts).

Votre présence peut faire la différence. Merci pour votre solidarité !!!


Pour plus d’informations :
www.espoirmaroc.org
Tel : 514 9984217
T
4 mars 2005 16:04
Salut à tous !
Je suis un nouveau membre de l'intérieur du Maroc.
Cela me réjouit de voir tous ces jeunes marocains toujours fiers et attachés à leurs mère patrie même vivant à l'étranger. Ce qui me touche encore plus c'est que cette "sensibilité" à tout ce qui tient du maroc est encore plus grande à l'étranger qu'à l'intérieur du maroc.
Mon message à ce forum est le suivant :
"Unissons nous tous pour la vérité et la légalité pour un avenir plus brillant et meilleur pour le maroc"

"Disons" les choses par leur noms :

- Il y a une chose que tout le monde connait (mais dont peu en parle "officiellement"winking smiley c'est que les autorités marocaines ont de tout temps caché la vérité sur le peuple. Et cela l'individu moyen ne le pardonne pas.
Aujourd'hui on en est arrivés au stade suivant :

- 85000 "sahraoui sujets marocains" officiellement reconnus comme détenus par le polisario dans les camps de Tindouf (le chiffre est de 165000 celon ce dernier; reste à savoir qui dit la vérité des deux !). Ceci (sic et quelle honte) plus 500 prisonniers militaires marocains.
Comment tout ce chiffre (et dieu sait qu'il est lourd) en est arrivé là ? et par quel moyen tous ces individus ont été déplacés ?

- Ajouté à cela c'est que la diplomatie du maroc à l'étranger a de tout temps été un "fiasco". Aujourd'hui aucun pays au monde ne reconnait la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Si vous regardez les cartes géographiques de la plupart des organisations internationales "officielles" et "non officielles", et même les "encyclopédies", vous constacterez qu'elles mettent le sahara comme une zone blanche.

Alors la solution ?
on dit "hal tafaoudi" avec l'algérie ou le polisario.

Moi je dis ceci :
Ayons le COURAGE de faire un referendum légal et soyons prêt à ACCEPTER tous les résultats !
.. et ces résultats peuvent très bien être positifs !

Quant aux officiels Algériens j'ai ce mots pour eux :
Vous être des gens ingrats, indignes de confiance et la première classe de menteurs sur les peuples !!

_-@Trojan Horse@-_
b
4 mars 2005 17:30
mou addab
Tebarkl Allah 3ela khouya bien dit.
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
l
4 mars 2005 17:54
tres bien dit Trojan_Horse Bravo
l
4 mars 2005 18:05
Liste des 300 Marocains libérés de Tindouf
Voici la liste des prisonniers de guerre marocain libérés par les séparatistes le vendredi 6 novembre 2003 par médiation de la Libye, telle que fournie par l’Association Nationale et Sociale des Fils des Martyrs et des disparus du Sahara marocain





1. Hnini Omar Sahraoui 2. Bouhrara Ahmed Fadoul Ahmed 3. Mousadak Abdelkader Abdessalem 4. El Hadi Lahsen Mohamed Assou 5. El Bougmazi Abdessalam Lehbib El Haj 6. El kifli Mohamed El Haj Bouamer 7. Jimi Ali Youssef Taleb 8. El kassari Mohamed Ahmed 9. Amaroud Said Lahcen 10. El Gharbaoui Ahmed Mohamed 11. Abou Hass Hussein Mohamed Lahcen 12. Halaf Allal Ahmed Mohamed Kadour 13. Zghari Ahmed Moulay Ali 14. Chahmout Abdelmalik El Arbi 15. Eitbehert El Hussein Mouha Ali 16. Cheigar Hassan Kadour El Hasnaoui 17. El Khazani Ahmed Achir Amar 18. Bakir Lahcen Mohamed Ahmed 19. El Fasi Mohamed El Hachmi Mhamed 20. Yassin Ahmed Mouha Mohame 21. Chafik Mohamed Aziz 22. Hankach Abdallah Moulay Said 23. Darif Sadik Abderrahman 24. Hamouch Ahmed Bouchetta Mhamed 25. El Hantri Ahmed Hassan 26. Boubakar Issa Lahsen Mhamed 27. Boumehdi Abderrahman Assou 28. Seimi Hassan Mohamed Abdallah 29. Ben El Jilali Hamid Abdoulah 30. El Kheraoui Hamid Ben Mohamed 31. Enfissi Hassan Ali Ahmed 32. El Baali Boujema Alal Mouha 33. Enfetah Abdallah Ali Omar 34. Zouitni Abdelkader Issa 35. Hadou Mohamed Charif 36. El Ghouli Mohamed Abdelkader 37. El Bout Mohamed kadour Mohamed 38. Mikou Hassan Mahjoub Tahir 39. El Khiari Ahmed Ali Abdessalam 40. El Hajaji Moustapha Mohamed 41. El Omari El Hussein Moulay Ali 42. Masoudi Ali Mohamed El Khamar 43. El Bourj Abderrahman Abdelkrim 44. Maatou El Hussein Ahmed Mulei 45. Melahi Moustafa Mohamed Lahcen 46. Lachhab Mohamed Ali Ahmed 47. Zouhir Mohamed Abdalla Oulaaid 48. Karara Moustapha Jilali Arbi 49. El Kaihel Mohamed Abderrahman Brahim 50. Hanini El Aiachi El kassem Thami 51. Dergham Mohamed Ahmed 52. Mohamed El Mouhtar Abdessalam 53. Malouki Ali Braik Malouki 54. Mehdad Mohamed Bousmah 55. Haji Driss El Aiachi 56. Yahia Abderrahman Nasser 57. Nassiri Mohamed Ahmed 58. Bouchama Abdelkabir Ahmed Saleh 59. Lehlou Driss Alal jilali 60. Samir Ahmed Abderrahman Mouha 61. El Bou Khaldi Ahmed Hachimi 62. El Aouji Mohamed Belahcen 63. Akhsas Mimoun Mohamed 64. El Amari Moussa Bouaza Ali 65. Bou Naaj Hussein Mailoud Hadou 66. Zghari Ahmed Mohamed Lahcen 67. Tagoufist Lahcen Said Mouh 68. Bouali Mouha Adi Said 69. Khatib Mohamed Bel Hadj 70. El Ghazi Ali Mohamed Hussein 71. Bouhrour Brahim Ahmed Mbarek 72. El Maroufi Lahcen Hussein 73. Bel Achhab Moustapha Hussein 74. Ziani Ali Hamad Mohamed 75. Sayad Abdallah Ahmed Kadour 76. Ben Allal Amer Hamaida 77. Jibou Mohamed Teyeb Aissa 78. Hadour Abdelkarim Mohamed 79. Yekhlef Mohamed El Arbi Hamadi 80. Bel Lfkih Hassan Mohamed El Kabir 81. Chargui Mhamed Mohamed Jaloul 82. Ben Ghoulou Mohamed Issa 83. Kharbach Mbarek Mohamed 84. Atman Ahmed Stetou Ahmed 85. Eroueha Bouchta Abdessalam 86. Bouboul Saleh Mahjoub Blal 87. Benaachir Hassan Ali Nasser 88. Khaiam Hussein Brahim 89. Bakhtuch Brahim Moulay Lahcan 90. Chleihat Mohamed Saud Hussein 91. Agherbab Hassan Moulay Hachem 92. Bouhou Mouha Alal Mohamed 93. Mbark Mhamed Boujema Hussein 94. Akhchach Touhami Abdelkader 95. El Kailouni Brahim Mohamed 96. Maha Hassan Machrouh Bouaza 97. Fachati Fadil Ahmed Boujemaa 98. Boujghoul Mohamed Massoudi 99. Abderrahman Ali Hamou 100. El Assri Abdessalam Mohamed 101. Sadik Ahmed Hsain Zaid 102. Oughadi Lahcen Youssef Said 103. Lachhab Omar Alal Hama 104. Lemssalak Mohamed Arbi 105. Amzil Brahim Hadou Ali 106. Haytouch Taher Mohamed 107. Sghir Ahmed Mohamed 108. El Mekhfi Hussein Mohamed 109. El Semlali Abdelouahed Abdelkader 110. Ait Abdallah Ali Ahmed Amezian 111. El Karami Mohamed Echahti 112. Hadad Abderrahim Mohamed 113. El Harrar Maimoun Cheikh Alal 114. Taleb Mohamed Khouya Mouh 115. El Hajaji Etouhami Abdelkader 116. ELali Mohamed Lahce 117. Maach Brahim Bouzekri Lekbir 118. Lachhab Ahmed Mohamed Majid Braika 119. Choukri Mohamed Mouha Hamou 120. El Fensisse Mohamed Ali 121. Lebreiki Driss Bouchaib Abdallah 122. Bouhouda Rahmoun Boujema 123. Aoudaa Mouha Hamou Bassou 124. Kharkhach Ahmed abdelkarim 125. Barkouch Iddar Belkhair 126. Lachhab Mohamed 127. Bouchikhi Ali Chikh 128. Chaoui Hassan Mohamed Hamadi 129. Boujamaa Rahou Ali 130. Ayour Lahcen Mohamed Abdallah 131. El Hajaji Mohamed Abdelaziz 132. Aboulkacem Lhoucin Mohamed 133. Karoumi Ali Mohamed 134. Erradouani Mohamed Abdessalam 135. El Bassil Hussein Lahcen Hamou 136. Hajbane Abdoulah Mohamed 137. Lak-hal Jilali Ahmed 138. Hassan-Edine Abdelhamid Ahmed Maki 139. Ourahma Adi Mohamed Omar 140. Abdessalam Jaloul Lefguih 141. Boumcisse Mohamed Ali Driss 142. El Hamdaoui Lahcen Abdallah Madani 143. Amkran Mohamed Gadour Rahou Ali 144. Amekrif Mohamed Mhamed Ali 145. Baali Said Ouhmada Ahmed 146. Boukiout Hussein Boubacar Ali 147. Jab- Alah Mohamed Abdelazize 148. El Harrak Ahmed Mohamed 149. Ouachou Saleh Ahmed Mouha 150. Sleimani Mohamed Ahmed 151. El Aboudi Abdel-Aali Abdessalam Mohamed 152. El Khachouni Bassou Mohamed Mouha 153. Oubika Jamaa Brahim Assid 154. Kanouni Hamadi Mohamed 155. Ait Fraiha Mauloud Ahmed 156. Mellal Lahcen yousef 157. Abou-Elhou Mohamed Houceine 158. Ouaziz Saleh Mohamed Taleb 159. Hadri Said Oulaid Mouha 160. Hmeidouch Lahcen Ali 161. Soueba Abdelouahab Rahal Bel-hamdi 162. Agadi Alal Rayahi Hamadi 163. Lak-hal Mohamed Ayad Tahir 164. Mouhajane Hamou Mouha 165. Ramouch Mbarek Mohamed 166. Ourkia Mohamed Ahmed 167. Ezaki Moulay El Bachir Hachem 168. Zreigha Driss El Madani Amran 169. Bourja El Hussein 170. Chaouki Abdessalam Ali 171. Erguig Abdelhak Bouchaib Omar 172. Marih Mohamed Ahmed Mohamed 173. Oussri Said Lahcen Mouh 174. El Ghouzi Mohamed Amer 175. Boubaker Ahmed Mohamed 176. Ait Brahim Mohamed 177. Anouar Ahmed Issa Chrif 178. El Othmani Bouzeid Mohamed 179. Foulous Ahmed Brahim 180. Flous Said Mouha 181. El Alami Mehdi Mohamed Haj Ouafi 182. Ben El Arbi Hamid Maki 183. Sarjam Saleh Brahim Alal 184. Ejdeya Mohamed kadour Abdessalam 185. Ben Hayoun Abdessalam Ahmed 186. Sabiri Hassan Bassou Mouha 187. Afadjour Saleh Said Hamou 188. Khrcham Said Chrif Ait Mailoud 189. El Hadri Abdessalam Abdoulah Sallam 190. Bousalem Amer Ali 191. Boufous Mohamed Ali Ahmed 192. Alat Mohamed Ali Ahmed 193. El Makhloufi Ahmed Saleh Hadou 194. Darif Said Mouha Yakhlef 195. Chabki Ahmed Mohamed Najem 196. Britel Abdelaziz Mohamed 197. El Bougfaoui Mohamed Moussa Mati Ahmed 198. Kamal Abderrahman Mohamed Daoud 199. Lemsari Abdelaziz Mohamed Moukhtar 200. Outaghat Lahcen Nadjem 201. Haceni Abdessalam Ahmed El Khamar 202. El Kaihel Moukhtar Blail Abderrahman 203. Taj -Dine Mouloud Mohamed Bel Haj 204. Makhloufi Issa Driss Issa 205. Esseifi Ali Adi Mouha 206. Zaghari El Khamar Abdessalam Alal 207. Tahiri Moustapha El Haj Lahcen 208. Baji Abdallah Alal Hamou 209. Daghma Hanin Fadil Tahir 210. Nbegui Mohamed Abdessalam Ismail 211. Alwan Mohamed Adi Mouh 212. Jaaidar Ahmed Kabour Saleh 213. El Azouzi Abdelkarim Mohamed Issa 214. Alali Rahou Bouaicha Hamou 215. Boutrik Mohamed El Arbi Bouaza 216. Belkader Saleh Gadir Alal 217. Sbahou Mohamed Abderrahman 218. Aid Mohamed Mhamed Hsain 219. Alouane Bouzakri Ahmed Azize 220. Raouaz Abdelilah Mbarek El Hussein 221. El Kacimi Abdellah Mokhtar 222. Khadim Ahmed Jilali Mohamed 223. Azzedine Ahmed Hassan Sliman 224. Izdaouen Mohamed Lahcen Saleh 225. Azrar Ali Mohamed Hadou 226. Rakas Hassan Abdelkader Saleh 227. El Kanouni Said Abdessalam Lahcen 228. Aissa Moulay Ahmed Mohamed El Mehdi 229. Droussi Mohamed Bouaaza Ahmed 230. Afrau Mohamed Ahmed Mhamed Buih 231. Kharchach Hussein Mohamed 232. Saikouk Mailoud Mohamed 233. Bella Hassan Mehdi Omar Lefkir 234. Hadjbane Abdallah Mhamed Kadour 235. Zegaoui Abdoulah Ahmed 236. Ben Chakroun Mohamed Ahmed 237. Jonar Ahmed Mohamed Jaloul 238. Hafidi Mohamed Mhamed Ayad 239. Chater Mohamed Brahim Hussein 240. Rahmani Moustapha Mohamed 241. Mliani abderrahim Driss Ahmed 242. Frih Said Hamid Issa 243. Tanhirt Driss Mouha Said 244. Jawad Touhami Abbad Ahmed 245. Kamouni Mohamed Abdoulah 246. Belaid Mohamed Omar Esghier 247. Bouizrou Lahcen Mohamed 248. Channouri Mohamed Ahmed Achir 249. Kabbach Ali Abdallah Ali 250. Ouktlassen Mohamed Hmad 251. El Forrki Said Mbarek Mouh 252. Nachoua Abdessalam Mohamed 253. Abbouza Mouha Saida 254. Ouhamou Brahim Ramdan Ali 255. Abidi Mohamed Ahmed 256. Ghandouri Aiachi Ali Abdessalam 257. Arsine Mohamed Hamoud Jilali 258. El Bathaoui Mohamed Omar Ali 259. El Bakkouchi Ali Ahmed 260. Hanine El Khammar Jilali 261. Stati Mohamed Alal Channan 262. Bouchrit Lehbib Boujemaa Tahir 263. El Mezouari Laglaoui abdehakim 264. Abdessalam Mhamed Mohamed 265. Hizoun El Hussein Mohamed Abdoulah 266. Chargaoui Mohamed El Arbi Tayeb 267. Boutinsa Abdallah Mohamed Ali 268. Lakhdeiri Abderrahim Mailoud Saleh 269. Abdellaoui El Hussein Mohamed Mailoud 270. Ben Saoud Ali Said Ahmed Akka 271. Laajaj Mohamed Mbarek 272. Ratmi Nouredine Mohamed Ali 273. Tissiri Touhami Mohamed Hama 274. Talfah Lehbib Ali Brahim 275. Ezziani Mrabet Mhamed Ahmed 276. Madouani Brahim Hadou Bassou 277. Amenzi Ali Salem Ali 278. Aarib Youssef Mohamed 279. Bahassou Mohamed Abdelkader Ali 280. Zaazouaa Mohamed Ahmed 281. El Maghroudi El Hussein Mohamed Ahmed 282. El kaisy Mohamed Ali 283. Ben Hadj Ahmed Mohamed 284. Errami Abdallah Ahmed 285. Edraa El Mahdi Brahim Abdedaim 286. Mahmoudi Salem Ahmed abderrahman 287. El Hachmi Abdessalam Mohamed 288. Ait Lahcen Ali Mohamed 289. Bougueri Brahim Ali 290. El Attar Moustphfa Ahmed Omar 291. Fertit Ahmed Mhamed Hussein 292. Ait Massaa Ahmed Brahim Ali 293. Hannoune Abderrahman Mohamed 294. Ahcein Lahcen Mohamed Abdenabi 295. Samir Abdallah Mohamed Ali 296. Amezian Ahmed Hadou Chouaayb 297. Sahmoudi Abdelaziz Ali Abdallah 298. Lehbib Mohamed Lahcen El Aawad 299. El Fizazi Mohamed Abdessalam Moulay 300. Kouismi Achour Hassan Errayahi

Al Bayane

l
4 mars 2005 18:07
L’exhibition des photos des prisonniers iraquiens torturés, physiquement et moralement, dans les prisons américaines en Iraq, a bouleversé le monde entier. Des manifestations ont éclaté partout, même chez l’oncle Sam. Les USA y perdent leur crédibilité et G.W. Bush y perdra sûrement son deuxième mandant pour le bureau ovale.


Tout le monde connaît dans quelles conditions sont traités les prisonniers de Guantanamo, ceux de l’Afghanistan et ceux de l’Iraq. Tout le monde connaît aujourd’hui la technique qu’utilisent les soldats US pour faire confesser leurs prisonniers et leur faire dire ce qu’ils veulent entendre afin de les charger de toutes les accusations (humiliations, tortures de toutes sortes, démoralisation, nudité).

Mais qui s’intéresse aux prisonniers et aux séquestrés marocains tenus en otage dans les geôles algériennes de Tindouf depuis bientôt 30 ans ? Les militaires marocains, anciens détenus dans ces cellules et libérés au compte goûte, racontent les horreurs qu’ils ont subies auprès de leurs « frères » algériens. Les supplices sont tellement inhumains qu’ils sont inimaginables. Les tortures et les exactions, physiques et morales, qui leur ont été infligées par leurs geôliers polisariens et algériens sont indescriptibles. Il est vrai que la soldatesque polisarienne a fait son école en Allemagne de l’Est, à Cuba et dans d’autres pays de l’Est de l’époque soviétique. Qui ignore la perfection technique du KGB quant aux interrogatoires des embastillés ?

Tous ces prisonniers revenus au pays sont restés marqués à jamais par le traitement ignoble qu’ils ont enduré. Certains sont devenus des loques humaines qui n’ont plus rien d’humain. Beaucoup ont perdu la raison. Tous portent des traces apparentes sur leurs corps, des traces indélébiles, des traces dont les plaies ne se cicatriseront jamais. Les morts sous la torture ne se comptent plus. Les disparus sont par dizaines. Les vendus comme esclaves aux Touareg du Hoggar ont dépassé la quarantaine. Beaucoup de ceux qui ont été libérés sous la pression d’organismes internationaux et d’ONG préfèrent taire leurs souffrances pour ne pas faire du mal aux leurs. Mais les souffrances les plus insupportables ont été réservées à ceux qui, à leur retour, ont découvert leurs épouses mariées à d’autres conjoints, leurs pères et mères décédés, leurs biens disparus.

Ils ont laissé des enfants en bas âges qu’ils ont trouvés adultes et pères et mères de familles. Ils ont laissé des parents en bonne santé qu’ils ont trouvés morts ou malades à la suite de leur longue absence. Certains ont été arrêtés alors qu’ils avaient à peine 20 ans ; ils ont été libérés à 50 ans mais ils en paraissent beaucoup plus. Ceux-ci n’ont pu vivre leur jeunesse comme tout autre être humain. Les tortionnaires des camps de la Hamada algérienne sont devenus des perfectionnistes en matière de tortures et opéraient, tel les robots, sans âme et sans conscience. Les prisonniers relâchés, consultés à ce propos après le scandale d’Abou Gharaib, avouent que les prisons américaines ne peuvent égaler l’enfer de Tindouf. Les prisonniers malades mouraient sans soins devant leurs frères d’armes. Les blessés, lors des tortures, sont froidement achevés à l’arme blanche ou à coup de barre de fer, en présence d’officiers algériens qui trouvent un réel plaisir à assister aux spectacles et restent jusqu’à la fin du show.

Les rares médecins qui venaient les visiter n’apportaient pas de médicaments. Les détenus étaient exposés à toutes les maladies.

La nourriture était infecte et l’eau était une denrée très rare. Beaucoup sont morts par manque d’eau lors des travaux forcés sous la canicule du désert impitoyable alors que leurs gardiens prenaient des douches quotidiennes. Les travaux inutiles qu’on leur faisait faire étaient dégradants pour tout être humain.

En 1978, un jeune médecin civil a été arrêté avec sa fille de 3 ans qu’on lui arrachée. Elle lui fut ramenée en 2001, méconnaissable, illettrée et mère de toute une famille. Le choc qu’il a subi l’a emporté alors qu’il était déjà assez affaibli et dérangé mentalement. Son épouse est actuellement dans les hôpitaux psychiatriques depuis des années.

Un autre prisonnier, capturé en 1984, a vécu plus de deux ans, isolé et accroupi dans une caisse exiguë. Les femmes et les enfants des polisariens venaient souvent l’insulter et l’arroser d’urine.

Après avoir quitté sa caisse, il n’a jamais pu marcher et est mort à la suite de manque de soins.

D’autres sont restés longtemps pendus par les pieds dans les places publiques au milieu des camps polisariens. Eux aussi subissaient des humiliations et des jets de pierres. Plus d’un sont morts dans cette position.

Certains prisonniers, gardés isolés pendant des semaines, n’ont été trouves morts qu’après le relent que dégageait leur corps putréfié.

Les geôliers maintiennent les prisonniers éveillés jusqu’à une heure très tardive de la nuit pour les réveiller très tôt le matin. Et cela peut durer plusieurs semaines. Beaucoup sont tombés dans le coma par manque de sommeil. Certains ne se sont jamais réveillés.

Les prisonniers qui ont tenté de s’évader et qui ont été arrêtés par la suite, sont torturés en public, en présence de leurs camarades et sous les yeux des représentants de la sécurité militaire algérienne. Ils sont battus jusqu’à ce que mort s’en suive. Ce sont les hélicoptères algériens qui allaient à leur recherche.

Malheureux, mal nourris, mal soignés, mal habillés, mal traités, mal considérés, ou plutôt considérés comme des moins que rien, les prisonniers de Tindouf sont dans un état moral des plus affligeants ainsi que leurs familles. Ils ont beaucoup attendu et beaucoup attendent encore. Les six cents qui restent dans la Hamada algérienne continuent à vivre dans la souffrance et continuent à subir les tortures et les humiliations les plus inimaginables. La conscience des gouvernants algérienne va-t-elle enfin se réveiller ? Organismes humanitaires de par le monde, où êtes-vous ?

Les rares organismes humanitaires arabes (dont les algériens) qui gesticulent aujourd’hui à la suite des révélations de ce qui se passe dans la prison d’Abou Ghraib, ont-elles le droit de critiquer les Américains alors que dans les prisons arabes, où végètent des prisonniers arabes, les tortionnaires pratiquent les mêmes exactions en toute impunité. Un proverbe arabe dit que « celui dont la maison est en verre ne doit pas jeter de pierres aux voisins ».

Si toutes les instances humanitaires internationales ou régionales ont été fortement choquées par la vue des photos prises dans la prison d’Abou Graib à Baghdad et à Guantanamo, pourquoi ne demandent-elles pas des comptes aux gouvernants d’Alger quant à la manière dont sont traités à Tindouf les plus anciens prisonniers de guerre du monde ? Y a-t-il deux poids deux mesures ? En veulent-elles seulement à Bush et non aux responsables algériens ? Pourquoi ne viennent-elles pas s’informer auprès de ces prisonniers marocains, élargis après des décennies d’emprisonnement, et auprès de ceux qui sont encore enfermés à Tindouf ? Pourquoi ne viennent-elles pas s’informer auprès des anciens polisariens qui ont fait défection pour rejoindre la mère patrie ? Les uns et les autres ont bien des choses à dire.

Les prisonniers de guerre marocains libérés sont là pour témoigner avec les traces de tortures qu’ils portent sur les différentes parties de leurs corps. Quelques rares visiteurs, membres de la Croix Rouge internationale qui se sont rendus à Tindouf, peuvent, à leur tour, témoigner.

Madame Danielle Mittérand, présidente de l’ONG « France-Liberté », a envoyé sur place ses représentants qui lui ont fait des comptes rendus accablants les polisariens. Elle a arrêté toute aide au POLISARIO et reconnaît ses erreurs. Elle avoue avoir été leurrée.

Une certaine compréhension s’est manifestée naturellement lors des inondations catastrophiques qui ont endeuillé le Maroc au mois de novembre 2002. Alger était la première capitale à dépêcher une délégation de haut niveau pour exprimer sa compassion au peuple marocain attristé. Les gouvernants d’Alger ont envoyé aides matérielles et experts pour constater sur place les dégâts causés par les intempéries. Ce geste humanitaire, louable en lui-même, a été bénéfique pour le moral du peuple marocain qui l’a senti dans ses tréfonds. Ce comportement a fait jaillir une lueur d’espoir dans les cœurs des Maghrébins. Tous pensaient que cette munificence de la part d’Alger allait peut-être ouvrir la voie à d’autres gestes de rapprochement. Il n’en fut rien. Pourquoi cette action altruiste et fraternelle ne s’étendrait-elle pas à la libération de nos prisonniers de guerre et au rétablissement de relations saines entre les deux capitales maghrébines ?

- le peuple marocain aurait encensé une telle bonne volonté.

- le peuple algérien n’en serait que plus fier et plus anobli,

- nos deux leaders, S.M.. Mohamed VI et le président Bouteflika, seront les hommes de la paix et auront mérité le prix de la paix. Ils auront réalisé ce que leurs prédécesseurs n’ont pu accomplir, malgré une certaine détermination.

- leur action méritoire fera date et donnera l’exemple à tous les pays qui ont des litiges avec leurs voisins.

- l’entente et la concertation maroco algériennes seront beaucoup plus le triomphe de la sagesse et de la volonté qu’un simple geste libérateur de prisonniers de guerre.

Les dirigeants et les nations qui sont capables d’une telle démarche sont aussi en mesure de braver tous les défis à venir (et ceux-ci sont nombreux). Les réminiscences des nations enregistrent souvent la rencontre des grands hommes avec l’Histoire. Ce rendez-vous est l’exclusive des glorieux bâtisseurs qui sont doués pour donner naissance aux grandes œuvres et aux édifices qui marquent la mémoire de leurs peuples et cisèlent leur histoire.

Une telle symbiose orientera les deux pays vers une épopée stratégique qui créera une nouvelle dynamique, base de toute conception d’une union maghrébine, pour le bonheur des peuples maghrébins.

Le Maroc et l’Algérie, qui ne doivent former qu’un seul peuple, ont collaboré ensemble pendant leurs luttes contre l’envahisseur étranger (à partir de 1830) et lors des batailles de libération du joug colonial. Ils ont collaboré depuis des millénaires pour ériger une civilisation maghrébine des plus anciennes et dont ils sont fiers. Une entente des plus sublime les unissait. Elle leur a permis de réaliser leurs aspirations à la liberté. Les gouvernants des deux pays doivent se rappeler ce passé commun. C’est un passé dont se glorifient les peuples algérien et marocain. A chaque fois qu’un événement, cordial ou conflictuel, touche l’un des deux, il se répercute naturellement sur l’autre. Leur histoire est pleine d’exemples étalés de la période des rois berbères à nos jours. Juba II n’avait-il pas une capitale à Iol (Cherchell) en Algérie et une autre à Oualili (Volubilis) au Maroc ?

Pour obtenir l’indépendance, nos leaders et patriotes d’hier n’ont-ils pas unifié leur lutte et leur stratégie pour refouler les coloniaux hors du Maghreb ? Pourquoi ceux d’aujourd’hui oublieraient-ils l’entente dont faisaient preuve leurs prédécesseurs ? L’histoire et les générations futures leur demanderont des comptes, les jugeront.


L'opinion.ma
b
4 mars 2005 18:28
la rbatia
Merci ma soeurs
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
l
4 mars 2005 18:31
bent lablade
derien ma soeur ca me fait plaisir
t
4 mars 2005 19:00
intéressant !!
merci pour cet article...



le maroc a toujours était un pays fort face à l'algérie!! l'histoire le montra!
l'algérie à pleins de problèmes financiers, sociales, sécuritaires et veut détourner son peuple vers d'autres problèmes pour l'occuper ainsi!
elle veut exporter ses problèmes au maroc, en inventant une "république inexistante" etc etc

kat9olli mama meskina diiiiiima "ejmel awlidi makaychoufche 9oubtou kay chouf ghir 9oubete sa7bou" sont comme ça les généraux algériens aux liens de s'occuper de leur f e s s e s(leur problèmes intérieurs), ils choisissent embêter le maroc!

ewa teb3ouna hna lemgharba, la fin ddri9 atti7ou 3la rkabikoum, dik ssa3a 9oulo llpolisario 3awnouna 3afakoum smiling smiley
l
4 mars 2005 19:44
tres bien dit talal2004 c'est vrai que nous on ne se mele pas de leurs problemes.
Plus ils se preoccupent du Maroc, plus ils lui donnent de l'importance
t
4 mars 2005 20:02
inchallah tous les prisonniers retourneront au pays!
j'ai même entendu dire que les dirigeants de l'algérie commençe à en avoir marre (des polisarios) parcequ'il leur coûtent bcp d'argent, ils ont marre de finançer ces rebelles mais ils n'ont pas le choix...qu'ils continuent jusq'à ce qu'ils crevent

Allah m3ana
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook