Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la liberations de nos conpatriotes
l
19 août 2005 00:21
ces libérations signifie quoi?

en effet, il étaient détenus depuis 20 ans et du jours au lendemain les algériens (pas le polisario) les libérent.

Je sais pas si c'est les USA qui ont fait pressions par l'intermédiaires d'un sénateur influant ou nos manifestations devant les anbassades algériens en europe ou le coup de mains de nos conpatrotes juifs au USA qui ont pressés BUSH afin de demander leurs libérations.

en tout cas, alger a fait une concession de taille , je me demande quelle sera la concession du maroc dans cette affaire

QUI PEUT M ECLAIRER ? UNE PERSONNE QUI MAITRISE LE SUJET SVP
V
19 août 2005 00:53
je ne prétenderai pas maitriser le sujet , mais voilà mo point de vue

ces prisonniers ont , pendant longtemps constitué une monnaie d'échange pour le polisario , à chaque fois qu'un chef d'état arab ou éuropéen recevait une émissaire du polisario , ce dernier procédai à la liberation de qlqs prisonnier (100 , 200 au grés de leur humeur), mais ces 6 dernier mois leur supercherie , et surtout celle d'alger qui detenait nos soldats sur son sol (ce qui est contraire aucx conventions de genéve); a commencé à s'effriter , surtout ou états unis ou des associations de prisonneirs de guerre on prit à parti l'algérie et le polisario (le senateur john Mcccain avait meme proposé de le mettre sur la liste des organisations terroristes)

du coup les prisonnier marocains ont perdus leur valeur de monnaie d'echange , et sont devenus un poids pesant pour un polisario en mal de légitimié, donc en procédant à cette libération , ils (poliario et algérie) s'enlevent une épine du pieds , et préparent le terrain à un autre combat ; la destrucation de l'image du maroc à l'extérieur , en essayant de le presenter comme un colonisateur brutal et répressif (et ca marche ..... meme aux états unis)

et comme tu l'a deja dit , la prochaine grande concessions , ce sera pour la pomme u maroc , reste à savoir si on a un vrai projet (d'autonomie t de décentralisation) à proposer , ou si nos dirigeant vont continuer à nous servir le meme discours mielleux et sans fond.


voilà , j'éspére que ca t'a aidé smiling smiley
z
19 août 2005 01:08
Tazi,

Tout ce que tu as dit est effectivement ce qui s'est passé. L'Algérie a été sommé de sommer à son tour le polisario de libérer les prisonniers marocains parce que la société civile marocaine a dévoilé le rôle d'Alger dans cette affaire et a porté l'affaire dans tout le monde, y compris au congress et au sénat américain. C'est bel et bien une défaite politique pour le polisario et l'Algérie. Il n'y a rien qui présage que le Maroc fera une quelconque concession qui remettrait en cause sa souveraineté sur le territoire, surtout maintenant que les prisonniers sont de retour au bercail. Le polisario croit qu'en libérant ces détenus, il se lave de toutes les tortures et meurtres commis en complicité avec l'armée algérienne en violation flagrante des conventions de genève, malheureusement, c un calcul faux car en libérant ces 404 "témoins vivants", le polisario va en prendre à chaque fois qu'il manifestera quelque part et il lui sera demandé de rendre des comptes. Il y aura une toute petite fenêtre qui s'ouvrira dans les mois qui suivent pour régler cette affaire dans le cadre d'une autonomie régionale sous souveraineté marocaine. Cette fenêtre peut être refermer par le palais à tout moment s'il voit que les négociations ne mènent à rien. Il se remettra au statut quo qu'il pourra désormais prolonger pour des années et des années encore surtout maintenant qu'il y a 0 prisonnier marocain à Tindouf. Le polisario sait qu'il ne peut pas tenir encore des années (des cessions internes ont déja commencé à fissurer le mouvement...)

Je pense qu'on va voir une réponse officielle marocaine qui ressemble à cela, qui remerciera les américains d'avoir fait pression sur l'algérie et le polisario et mais qui n'excusera pas les tortures et les meurtres commis par ces derniers.

Quant au référendum, le Maroc déclarera surement que sa position sur la question est et demeurera constance, ce qui solidifiera sa thèse et montrera que si une partie a fait une concession, c'est bien l'Algérie sous pressions internationales. Avec un maroc vainqueur de la guerre, qui contrôle et administre le territoire et qui libère ses prisonniers et les fait ramener à la maison en un an de lobbying, le polisario est surement en train de compter ses jours. Je me ferais du souci si j'étais eux.

Ce qu'il faudra aux décideurs marocains de faire maintenant, c'est d'intégrer la société civile dans ce dossier et ne plus le considérer comme un dossier de couloirs gouvernementaux ou un dossier de palais. Il faut impliquer les Marocains en capitalisant sur cette diplomatie populaire qui vient d'achever en un an ce que des gouvernements consécutifs n'ont pas pu achever en 30 ans. Ni le polisario ni alger n'avait anticipé la réponse de la société civile et ils ont eu tort, si le vent tourne du coté du Maroc aujourd'hui, c'est qu'alger et tindouf n'ont pas compris que l'affaire du sahara est une affaire des marocains bien plus qu'elle n'est une affaire du ressort du Roi ou du gouvernement. Dommage que les décideurs hésitent tojours à faire le pas et laisser la société civile et la diaspora apporter du renfort.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/08/05 01:28 par zaki7.
l
19 août 2005 03:54
vous m'avais éclairer surtout toi zaki
si j'ai bien conpris la stratégie a adopté maintenant pour éviter les concessions de notre part est de dénigrer le polisario en mettant en avant les violences et les mals traitance de nos prisonniers.
car sans cela le polisario redevient crédible au yeux de la communauté internationale.
personne a penser a deposer une plainte au tribunal de la haye pour crime de guerre
m
19 août 2005 09:08

Bonjour,

Non seulement l'Algérie vient de perdre la face en se dévoilant partie prenante, donc pour ceux qui prêchent le Maghreb, ils peuvent attendre mais il y a eu une enquête approfondie quant aux attaques récentes de la Mauritanie.

Rappelez-vous une cinquantaine de soldats tués, une garnison dévastée, des véhicules volés.

Comme l'oncle SAM veille au grain, pas pour les beaux yeux de Boutef ou du Maroc mais parce qu'il craint le terrorisme comme il l'appelle et l'islamisme, l'enquête a men aux camps de Tindouf. Et les Polisariens qui bénéficiaient d'une petite notoriété se voient rapidement montré du doigt. Voleurs, terroristes les deux à la fois.

Les américains sont des anglo-saxons et ils ne donnent jamais rien pour rien : "Nothing for nothing"...

Désormais les Polisariens sont surveillés et présentent une épine dans le talon de leur maître. Tel est pris celui qui croyait prendre.

Mais il faut ajouter à celà les manifestations, les lettres de protestations, enfin la mobilisaion du peuple marocain. Je précise du peuple marocain.

Maintenant, il ne faut pas dormir sur nos lauriers, nous connaissons notre ennemie, il nous a donné une gifle qui a duré trois décennies. Il ne faut jamais l'oublier et rester méfiant. UN GHADDAR RESTE TOUJOURS UN GHADDAR.

Souhaitons la bienvenue à nos valeureux rescapés des camps de concentration. Mobilisons-nous davantage pour éradiquer les autres maux qui rongent notre société.

Merci bon Dieu. Wa Yamkouroun Inna Allaha Khairou Al Makirin.

Merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin et se sont mobilisés pour voir ce jour.

mag3
19 août 2005 10:42
" Le maintien en captivité des prisonniers marocains, autant d'années après la fin des hostilités actives en a fait les plus anciens détenus au monde, en flagrant déni du Droit international humanitaire. Leur libération ne constitue, en aucune manière, un "geste" du "polisario" ou encore le résultat d'une entremise de l'Algérie qui, en vertu des Conventions pertinentes de Genève dont elle est partie, demeure responsable des faits et manquements qui se sont produits sur son territoire.

Cette libération est l'accomplissement tardif d'une obligation internationale, rappelée à plusieurs reprises par le Conseil de sécurité, mais volontairement ignorée.

Elle ne peut absoudre, ni exonérer les véritables responsables de ce drame humanitaire, dont l'instrumentalisation, à travers des libérations ponctuelles, opportunément ciblées et politiquement motivées, a été dénoncée sans relâche par le Maroc.

Elle ne peut, non plus, faire oublier l'obstination de l'Algérie et du polisario à conditionner la relaxe des prisonniers par le règlement politique d'un différend artificiellement entretenu. Enfin, cette libération est le résultat de pressions croissantes de la communauté internationale, sensibilisée par la mobilisation soutenue du peuple marocain dans toutes ses composantes.

Aussi, le Royaume du Maroc tient-il à remercier, aujourd'hui, tous les gouvernements, organisations, associations et personnes qui, grâce à leurs actions conjuguées, ont contribué à la libération totale des prisonniers marocains, souffrant de graves séquelles physiques et morales, après cette si longue période de captivité en territoire algérien".
"Avec un H majuscule"
a
19 août 2005 10:57
moi je rejoins un peu vador la liberation s'est faite en grande partie grace au senateur john MC CAIN , c un poids lourd du parti republicain au congres et lui meme ancien prisonnier de guerre au vietnam il y aussi certains journaux americains et emissionsTV comme "america morning???"tres suivi aux etats unis

tout ca a poussé bush a faire pression sur l'algerie , et on ne dit pas non a

bush je pense pas que le polisario a posé des conditions

sans oublier les marocains (partout) ds le monde qui ont fait que cette affaire arrive jusqu'au senateur MC CAIN
b
19 août 2005 11:41
qu'est-ce qui fait qu'alger a pu ignorer les obligations internationales de longues annees et que ca se plie maintenant? hein?

la difference c'est que le dossier du sahara n'est plus dans la seule main du palais et de l'excutif mais que la societe civile s'en mele de toutes ses forces et couleurs. manifestations, lobbying, forums, articles etc on mis ce theme sur l'agenda et le monde actuel est sensible au language des societes civiles.

tenir les plus vieux soldats de guerre sur son sol, contre les conventions internationales, encore dans les consitions dennoncees, commencaient a devnir un poids serieux pour alger. et ce grace au bruit que fait la societe civile marocaine. sans ce bruit mr le senateur aurait eu d'autres priorites.

zaki ecrit quelque chose que j'ai lu avec bcp d'interet ou que je voudrais souligner:

Ce qu'il faudra aux décideurs marocains de faire maintenant, c'est d'intégrer la société civile dans ce dossier et ne plus le considérer comme un dossier de couloirs gouvernementaux ou un dossier de palais. Il faut impliquer les Marocains en capitalisant sur cette diplomatie populaire qui vient d'achever en un an ce que des gouvernements consécutifs n'ont pas pu achever en 30 ans. Ni le polisario ni alger n'avait anticipé la réponse de la société civile et ils ont eu tort, si le vent tourne du coté du Maroc aujourd'hui, c'est qu'alger et tindouf n'ont pas compris que l'affaire du sahara est une affaire des marocains bien plus qu'elle n'est une affaire du ressort du Roi ou du gouvernement. Dommage que les décideurs hésitent tojours à faire le pas et laisser la société civile et la diaspora apporter du renfort.

c'est cela la nouvelle etape. apres l'accueuil des prisonniers de tindouf nous allons nous battre pourque les camps de tindouf soient ouvert a ceux qui veulent les quitter. la liberte de circulation doit etre garantie aux sahraouis de tindouf. c'est important.

m
19 août 2005 11:56

Merci Hamid et Bikhir pour vos précisions,

Bikhir vient de toucher un point très important, la mobilisation ne doit pas cesser. Il y a encore d'autres détenus de force. C'est notre peuple Sahraoui qui manifeste et nous fait signe. Il veut réintégrer le Royaume.

Ne les oublions pas. Ce sont les nôtres.

mag3
l
19 août 2005 16:48
merci pour cette éclairage tres constructif mais j'ai plusieurs autre questions car vous senblez plutot calé a ce sujet:

1 tout d'abord est ce que les séquestrées veulent rentrer au maroc ou sont ils conditionner par la propagande anti marocaine?

2 comment faire pour que les séquestrées de tindouf puisse rentrer a la maison ( couloir dans le sahara de tindouf au maroc) mais n'auront ils pas peur des repressailles des terroristes du polisario?

3 si il rentre, quelle programme compte mettre en place le gvt marocain pour les intégrer au autres populations?

4 puis comment faire avec les responsables polisariens qui ont du sang sur les mains, je pens a abdelaziz el marrakchi?

5 et l'algerie, si elle perd ce territoire, elle se sentira humilié vu les milliards qu' ils ont gaspillé, ne risque elle pas de déclarer la guerre?

6 pour finir pouvez vous savoir quand exactement sera finira le conflit et quelles sont les perspectives économiques de ce territoire surtout en pétrole ?
le maroc attend il la fin du conflit pour déclarer ces ressources?

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook