Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Liaisons maritimes Sète - Tanger/Nador (..) : Nouvel Appel d'offre
t
7 octobre 2013 14:29
Salam,

J'ai lu cet article intéressant du Matin daté du 03.10.2013, nous informant que le Ministère des transports marocains à lancé un nouvel appel d'offre (plus précisémant un A.M.I) pour l'exploitation des lignes maritimes ( Sète - Tanger, Nador, etc...) en 2014.

On peut y lire que : " Le ministère précise que les compagnies maritimes à créer doivent être de droit marocain avec au moins 50% du capital détenus par des personnes physiques marocaines ou des personnes morales de droit marocain contrôlées par des intérêts marocains. "

Cela devrait donc exclure a-priori la compagnie GNV, sauf à ce que cette dernière crée une nouvelle compagnie avec des nationaux.

Espérons simplement qu'enfin on ait une compagnie digne de ce nom, efficace et surtout avec des prix abordables.

Toutes les infos sont les bienvenues pour celles ou ceux qui en sauraient plus.

Ci-joint un Extrait de l'article :

• Un appel à manifestation d’intérêt pour l’exploitation de lignes maritimes de transport de passagers ou mixte vient d'être lancé.
• Le ministère du Transport veut «rebâtir le pavillon national par l’entremise de sociétés bien structurées». Y parviendra-t-il ?
Le ministère du Transport et de l’équipement vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour l’exploitation de lignes maritimes. Cet appel vaut aussi bien pour le transport de passagers avec ou sans véhicules accompagnés que pour le transport mixte. Les lignes concernées relient le Maroc à l’Espagne, l’Italie et la France. L’ouverture des plis aura lieu le 21 novembre
prochain.
Les lignes en projet :
Dans le détail, l’appel comprend cinq lots.
Le premier concerne les services au départ du port Tanger Med à destination des pots européens d’Algésiras, Gibraltar, Malaga et Portimao (Portugal).
Le deuxième lot concerne les services du port Tanger Med vers Sète, Gênes, Livourne, Barcelone et Port Vendres.
Pour le troisième lot, il s’agit des services de Tanger Ville vers Tarifa et Gibraltar.
Pour sa part, le quatrième lot est destiné aux deux ports marocains (Nador et Al Hoceima) qui devraient desservir les ports européens d’Almeria, Sète, Naples, Mortil, Mallorque et Malaga.
Enfin, le cinquième lot concernera les entreprises qui doivent exploiter les services à partir d’Agadir, Laâyoune et Tarfaya vers les Iles Canaries. À souligner qu'un candidat ne peut soumissionner simultanément à plusieurs lots. Chaque lot est indivisible et ne peut donc être fractionné.
Le ministère précise que les compagnies maritimes à créer doivent être de droit marocain avec au moins 50% du capital détenus par des personnes physiques marocaines ou des personnes morales de droit marocain contrôlées par des intérêts marocains. Ceci dans le but de «garantir la performance et la pérennité des services sur le Maroc et par conséquent, rebâtir le pavillon national par l’entremise de sociétés bien structurées».
7 octobre 2013 15:05
C'est du blabla politique,l'autorisation maritime de la GNV qui expirera le 15 décembre prochain,sera automatiquement renouvelée pour une année!
t
7 octobre 2013 15:12
Oui, c'est ce qui me semble aussi, car à l'heure actuelle, je ne vois pas qui pourrait remplacer la GNV.
Mais bon, on verra bien le résultat de cette consultation...on ne sait jamais.
Un ami m'a également indiqué qu'une compagnie des Emirats Arabes Unis serait intéressée par l'exploitation de ces lignes......
r
9 octobre 2013 20:17
De toute façon, de quelle droit le Maroc interdirait à la GNV de relier le Maroc et l'Europe. Je pense que l'UE a son mot à dire étant donné que c'est une liaison entre le Maroc et le France. L'idéal serait d'avoir deux compagnies afin qu'il y ait plus d'offre et surtout plus de concurrence au niveau des prix et de la qualité.
r
10 octobre 2013 01:13
Salam,

J'ai une question connexe à ce sujet. Connaissez-vous une agence sérieuse pour acheter un billet Sète Tanger/Nador ? Avez-vous déjà essayé d'acheter un billet de bateau par Internet ? Je trouve que c'est compliqué.

Merci de votre aide,
Riri
t
10 octobre 2013 10:56
Salam,

Pour ma part, et comme j'habite Montpellier, je passe toujours par l'Agence Euromer de Montpellier, ( [www.euromer.com] ) et cela fait plus de 10 ans que je prends chaque année le bateau Sète Tanger.
Je n'ai jamais eu de soucis avec eux, et ils prennent aussi les chèques vacances. Tu peux aussi acheter ton billet par téléphone en les appelant.
10 octobre 2013 22:15
Bonjour
la compagnie qui assure la traversé et GNV
tu peu réserver directement chez eux , sans aucun problème
voir ICI
cordialement
r
11 octobre 2013 00:32
Salam Merci !
r
11 octobre 2013 00:47
Salam, merci beaucoup pour vos réponses
k
11 octobre 2013 18:10
Le problème ce ne sont pas que les compagnies soient marocaines ou européennes mais le prix trop élevés
r
11 octobre 2013 22:12
Exactement, j'espère que le Maroc nenlèvera pas la licence à GNV. Le monopole n'est jamais bon ni pour le prix ni pour le service.
12 octobre 2013 06:59
Bonjour
au niveau du service ,quelque soit la compagnie ça ne changera rien ! vus dans l’état ou son les ferry quand ils arrivent à destination , aucune compagnie ne fera d'efforts
pour voir la différence , il faut prendre un ferry soit entre la France et l’Angleterre ,l’Allemagne et le Danemark ,la France et l’Italie et même entre l’Italie et la Grèce , on ne trouve personne qui mange et vive dans les salons ou les partie commune , pas d'enfants qui joue sur les fauteuils ou dans les coursives !
alors qu'a l'arrivé à Sète ou à Barcelone ,le ferry est dans un état lamentable !
ceux qui on fait ces traversés on du remarqué la même chose
un officier de chez GNV m'a dit que sur les liaisons avec le Maghreb le temps d’arrêt à quai était employer exclusivement au nettoyage et réparations des cabines (ampoules,pommeau de douche,porte manteau disparus ou cassés)
donc aucune compagnie maritime ne mettra en service des ferry neuf sur cette ligne
les bons paye pour certain mauvais
t
14 octobre 2013 11:43
Il est vrai, et j'ai pu le constater encore ce dernier été, que les salons sont systématiquement "squattés" par nos compatriotes, bien qu'il de nombreuses affichent qui interdisent de dormir dans les salons.

Quand tu sort de ta chambre, avec ta famille, pour aller te reposer au grand salon du bateau GNV, et bien, c'est parfois mission impossible pour trouver un espace de fauteuils libre, certaines familles se réservent d'office plusieurs fauteuils pour en faire presque leur chambre....

Et le personnel GNV ne fait rien pour interdire ce genre de comportements, ou simplement se décourage à le faire.
s
22 octobre 2013 19:47
Citation
tangerois034 a écrit:
Il est vrai, et j'ai pu le constater encore ce dernier été, que les salons sont systématiquement "squattés" par nos compatriotes, bien qu'il de nombreuses affichent qui interdisent de dormir dans les salons.

Quand tu sort de ta chambre, avec ta famille, pour aller te reposer au grand salon du bateau GNV, et bien, c'est parfois mission impossible pour trouver un espace de fauteuils libre, certaines familles se réservent d'office plusieurs fauteuils pour en faire presque leur chambre....

Et le personnel GNV ne fait rien pour interdire ce genre de comportements, ou simplement se décourage à le faire.
il me semble que lorsque la comarit à arrêtée ses voyages beaucoup criaient victoire et qu'enfin tout irait pour le mieux j'ai souvent et l'on m'a contredit dit que si les ferrys de la comarit comanav étaient en mauvais états la faute en revenait à ceux qui ne respectaient rien à bord,et j'avais dis à ce moment là: vous verrez ils se chargeront de mettre les bateaux Italiens dans le même état que les ferrys marocains et bien nous en prenons le chemin à grand pas à moins d'un miracle????????
t
23 octobre 2013 10:56
Oui, il est évident que si nous ne changeons pas nos comportements et mauvaises habitudes, on aura beau avoir des bateaux récents, l'ambiance et le confort vont être rapidement dégradés.

Il faut aussi que les responsables (de GNV pour le moment) soient plus fermes avec ceux qui ne respectent pas les règles en vigueur dans les bateaux, même si ce n'est pas toujours simple face à certains voyageurs agressifs...

On va voir maintenant ce que va donner l'appel d'offres, dont les résultats seront connus fin novembre 2013.
s
23 octobre 2013 11:16
Citation
tangerois034 a écrit:
Oui, il est évident que si nous ne changeons pas nos comportements et mauvaises habitudes, on aura beau avoir des bateaux récents, l'ambiance et le confort vont être rapidement dégradés.

Il faut aussi que les responsables (de GNV pour le moment) soient plus fermes avec ceux qui ne respectent pas les règles en vigueur dans les bateaux, même si ce n'est pas toujours simple face à certains voyageurs agressifs...

On va voir maintenant ce que va donner l'appel d'offres, dont les résultats seront connus fin novembre 2013.

effectivement normalement la comarit d'après ce que j'ai pu savoir à tanger à un sursis je crois jusqu'au 27 octobre,et ce serai eux qui seraient en pourparler avec les émirats mais attendons pour voir?? quoi qu'il en soit pour l'instant les voyages entre Sète Nador Tanger Barcelone ne se font plus qu'avec un seul bateau le FANTASTIC et s'arrêteront le 30 janvier 2014 après on verra bien ??
t
23 octobre 2013 15:43
J'ai également entendu parler de cette compagnie des Emirats, par contre je serais surpris qu'ils s'associent avec la Comarit, (en voie de Liquidation judiciaire), mais ne sait-on jamais...

Quoiqu'il en soit l'appel d'offre du Ministère des transports exige des bateaux récents et la participation d'une société marocaine au capital pour moitié...
De même si GNV veut postuler à nouveau, elle va devoir trouver un associé marocain.

Ce qui est bien aussi, c'est que depuis la France, 2 Ports seront desservis ( Sète et Port Vendres), en espérant qu'enfin les prix deviennent raisonnables.....
s
24 octobre 2013 11:10
Citation
tangerois034 a écrit:
J'ai également entendu parler de cette compagnie des Emirats, par contre je serais surpris qu'ils s'associent avec la Comarit, (en voie de Liquidation judiciaire), mais ne sait-on jamais...

Quoiqu'il en soit l'appel d'offre du Ministère des transports exige des bateaux récents et la participation d'une société marocaine au capital pour moitié...
De même si GNV veut postuler à nouveau, elle va devoir trouver un associé marocain.

Ce qui est bien aussi, c'est que depuis la France, 2 Ports seront desservis ( Sète et Port Vendres), en espérant qu'enfin les prix deviennent raisonnables.....

il est un fait que le ministre des transports veut des bateaux qui n'aient pas plus de 15 ans d'age.
par contre je n'était pas au courant pour port -Vendre déjà dans le temps il y avait des départs de ce port mais ça n'a pas tenu longtemps, port -Vendre étant situé entre Sète et Barcelone je n'en vois pas vraiment l'utilité .
Toutefois en ce qui concerne les Emirats je peux confirmer avec certitude et par connaissance de cause que c'est bien avec Comarit ,mais delà à ce que cela se finalise ,dans le fond ce qui nous intéresse nous c'est qu'il y ai une compagnie digne de nom
t
24 octobre 2013 14:14
wait and see...on verra bien l'issue de l'appel d'offre, le principal étant qu'une compagnie sérieuse, à dominante marocaine, reprenne l'exploitation.

L'idéal serait aussi de retrouver l'ambiance marocaine et chaleureuse, qui était autrefois présente au sein des bateaux Marrakech et Biladi : accueil des passagers avec du thé à la menthe, avec tout le rituel qui va avec, soirées musicales et orchestres de qualité, sketches humoristiques, repas conviviaux au Restaurant confort avec les décors arabesques, danseuse orientale, etc.......
s
27 octobre 2013 17:59
Citation
tangerois034 a écrit:
wait and see...on verra bien l'issue de l'appel d'offre, le principal étant qu'une compagnie sérieuse, à dominante marocaine, reprenne l'exploitation.

L'idéal serait aussi de retrouver l'ambiance marocaine et chaleureuse, qui était autrefois présente au sein des bateaux Marrakech et Biladi : accueil des passagers avec du thé à la menthe, avec tout le rituel qui va avec, soirées musicales et orchestres de qualité, sketches humoristiques, repas conviviaux au Restaurant confort avec les décors arabesques, danseuse orientale, etc.......

depuis Barcelone avec Grimaldi lines je crois savoir qu'il y a du personnel Marocain, avec repas et ambiance marocaine sur le ferry Ikarus mais ça oblige d'aller jusqu'à Barcelone et comme tu dis (mais en clair ):attendons et voyons
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook