Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La liaison Port-Vendres/ Tanger repoussée à 2007 ! ! !
3 juillet 2006 20:26
Bien que la Compagnie Marocaine de Navigation (COMANAV) n'ait, à ce jour, pas annoncé officiellement la non remise en service d'un ferry pour la saison estivale 2006, il est désormais acquis que la ligne Port-Vendres / Tanger (Maroc)


ne sera pas assurée cet été.
En déduire, comme le dit la rumeur de gens bien intentionnés - lesquels se réjouissent pour tout ce qui ne marche pas dans la cité de Vénus et qui déforment la vérité pour tout ce qui est l'avenir du portuaire... - que cette ligne est définitivement abandonnée, c'est en ignorer totalement la raison et l'avenir.

Rappel des faits : il y a plusieurs mois la COMANAV a affrété le ferry norvégien Baltic Kristina pour la ligne de Port-Vendres / Tanger qui devait débuter le 2 juillet 2006.

Mais deux fortunes de mer ont affecté cette compagnie : d'une part l'arrêt du Markech, ce magnifique ferry qui était venu à Port-Vendres pour le rallye des Gazelles ; d'autre part l'arrêt du Marakech Express (navire construit en 1972), pour avaries graves immobilisant les navires pour plusieurs mois.
Comme les réservations pour la ligne de Port-Vendres n'avaient pas été ouvertes, le ferry de Port-Vendres remplacera donc celui du Marakech Express, probablement sur la ligne de Gènes (Italie).

Sans contestation possible, cette ligne de Port-Vendres / Tanger est rentable.

Dans les milieux maritimes, à la fin de l'année dernière, on avait dit que l'ex-Société Nationale Corse Méditerranée, la fameuse SNCM, était très intéressée par cette ligne.

Depuis quelques semaines, on peut comprendre ce bruit de coursive.

La COMANAV va être privatisée à compter du 1er janvier 2007, la SNCM vient de l'être depuis 3 semaines.
On a annoncé, en même temps, qu'elle se rapprocherait pour les passagers avec la COMANAV. Sur le plan fret, la COMANAV, a de nouveau annoncé son intention de mettre sur la ligne de Port-Vendres, en 2009, un "roll-pax" ; il s'agit d'un ferry nouvelle génération pouvant embarquer plus de 50 véhicules (camions, remorques, matériels lourds, etc), ce qui est impossible pour les ferries actuels ne pouvant pas embarquer ce type de marchandises.

Le ferry serait en service toute l'année : L'hiver pour des remorques de primeurs (campagne de novembre à mai), et l'été pour les passagers, ce qui correspond exactement aux besoins de cette ligne. Il faut savoir qu'actuellement se construit, à Tanger, un nouveau port réservé aux containeurs : Tanger-Med.

Cet immense chantier va permettre au grand port marocain de s'inscrire sur le parcours des fameuses autoroutes de la mer.
Mieux encore : les concepteurs de ces grands travaux ambitionne de faire de Tanger une plateforme de redistribution des containers, accessible aux gros porte containers de la compagnie française CGM-CMA, et doté des infrastructures les plus performantes du marché. De l'avis des observateurs et spécialistes, Tanger-Med, idéalement et stratégiquement disposé à la porte d'entrée du vaste bassin méditerranéen, n'aura aucune difficulté à rapidement s'imposer. Certains se risquent même à pronostiquer « que le port de Dakar perdrait alors sa vocation de plaque-tournante pour l'Afrique, ce qu'il est depuis plusieurs décennies ».
source: midi libre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/06 20:27 par angelo.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook