Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"lguedra" la danse traditionnelle sahraoui
e
23 juin 2008 20:12
salam alikoum

Hier soir, j'etais absolument charmee par un reportage sur france5. Il s'agissait d'un documentaire sur un mariage sahraoui "le mariage de nazha".
Quelque chose a retenu mon attention, c'eyait l'execution de la guedra, la danse traditionnelle.
j'aimerais en savoir plus sur la portee symbolique.

merci
Mon amour...
b
23 juin 2008 20:20
Citation
ephenea a écrit:
salam alikoum

Hier soir, j'etais absolument charmee par un reportage sur france5. Il s'agissait d'un documentaire sur un mariage sahraoui "le mariage de nazha".
Quelque chose a retenu mon attention, c'eyait l'execution de la guedra, la danse traditionnelle.
j'aimerais en savoir plus sur la portee symbolique.

merci

Salam

Moi aussi j'aime la façon de danser avec les doigts
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
n
24 juin 2008 12:55
salamsmiling smiley

lgadra est parmi les danses traditionnelles marocaines et soyez sure si vous assister a ça en live vous serez fasciner de la façon dont il tape sur lgadra(c l'instrument musical) et les pas de danses et je pense qu'il raconte des histoires en dansant et c comme un challenge entre femme et homme (les danseurs) c ce kils m'ont raconté dans une soirée a Laayoun et srx c très magique
e
24 juin 2008 15:08
Citation
nice_dido a écrit:
salamsmiling smiley

lgadra est parmi les danses traditionnelles marocaines et soyez sure si vous assister a ça en live vous serez fasciner de la façon dont il tape sur lgadra(c l'instrument musical) et les pas de danses et je pense qu'il raconte des histoires en dansant et c comme un challenge entre femme et homme (les danseurs) c ce kils m'ont raconté dans une soirée a Laayoun et srx c très magique
merci jolie_dido!!
Mon amour...
e
29 juin 2008 20:03
bon, visiblement, les sahraouis ne sont pas legion par ici...
Mon amour...
a
30 juin 2008 21:30
Salam

Je suis pas sahraouia mais je connais un peules traditions sahraouis
effectivement pour la danse c des mouvement bien calculés avec pieds et doigts en fesant bouger " lmel7fa "(robe des femmes sahraouis) et "dara3a"pour les hommes. c tres artistique .
et dans la plupart du temps c des histoires reprentés par des mouvements.
moi ce qui ma tjs facinée c mouvement des doigts grinning smiley je trouve que c le plus dur !
N
1 juillet 2008 17:51
La guedra, danse emblématique du Sahara


La guedra, marmite en arabe, tient son nom du tambour que l'on fabrique en tendant une peau de chèvre sur cet ustensile de cuisine. C'est une danse de bénédiction des berbères du Sud, que l'on rencontre également dans d'autres parties du Sahel.
N
1 juillet 2008 17:52
LA DANSE DE GUEDRA


1 - Une danse rituelle et transandantale
sans possession ni exhorcisme.



Cette danse de transe est propre aux Sahraouis appellés aussi "hommes bleus" de par la couleur indigo utilisée pour teindre les vêtements et qui pigmente leur peau.

Le but du rituel est de servir de bénédiction lors des cérémonies de mariage, mais aussi pour la communauté, les amis ou pour soumettre l'individu à Dieu.

Le ou les danseurs appellés également Guedra vont, par l'intermédiare de leurs mains et de leurs doigts, transmettrent des profondeurs de leur âme une énergie positive faite de paix et d'amour spirituel (mais non charnel).
Il est dit aussi que le rythme mystique du Guedra a la vertu d'attirer un compagnon situé à des kilomètres de distance !
Le caractère de la danse est donc tout à fait ésotérique !

Cette pratique est cependant très différente des transes pratiquées lors de cérémonies d'exorcisme comme par exemple lors de la "lila Gnaoua".

2 - Des mouvements chargés de symboles.

En général, la danse est exécutée par une femme entourées par un cercle des personnes.

Le danseur est à genoux et un voile noir, le HAIK, le recouvre complétement.
Seules les mains, symbolisant la lumière, émergent de cette "masse" qui symbolise la nuit, le chaos, ou l'énergie cosmique.

Les mains virevoltent et se déplacent dans les quatres directions qui représentent les éléments et le temps.
Le ciel vers le haut, la terre vers le bas, le vent d'un coté et l'eau de l'autre; le temps passé vers l'abdomen, le présent sur les cotés et le futur vers l'avant.
Les index restent pointés car ils sont l'émanation même de l'essence de l'âme.

Contrairement à nos coutumes, quand un Sahraoui souhaite traduire la profondeur de ses affections ou émotions, il l'exprime en disant "vous êtes dans mon foie" et non pas "vous êtes dans mon coeur".
En indiquant son abdomen, pas nécessairement l'endroit anatomiquement correct, le Guedra souligne la profondeur et la sincerité de sa bénédiction.

De même, nos traditions veulent que le troisième doigt, l'annulaire de la main gauche, soit l'émanation du coeur et porte l'anneaux du mariage.
Pour les hommes bleus le deuxième doigt, l'index, est la ligne directe à l'âme, et à la puissance de transmettre des bénédictions ou des malédictions. Ainsi le danseur extériorise des parcelles de son énergie intérieure et les destine à un individu, actuel ou pas, un groupe ou au monde entier.

"La masse noire" se déplace au rythme et s'agite, représentant l'exaltation d'un univers organisé.
Les mouvements des mains expriment toutes les émotions : la beauté, la passion, la joie, le drame et la douleur. Le haut du corps oscille, ondule, se penche en avant et sur les cotés alors que la tête est animée de mouvements lents et rythmés, latéraux conjugués à des ascention du menton vers le de haut.

A terme, le Guedra enlève le haik, découvrant son visage et focalise alors son regard sur "l'objet" destinataire de sa bénédiction.

Le tempo du tambour et la respirations du danseur s'intensifient et, encouragé par la frénésie qui a également gagnée les spectateurs, le danseur "jette" toute son énergie dans l'exécution du rituel jusqu'à l'éfondrement soudain.

Alors, le silence se fait jusqu'à ce qu'il reprenne ses esprits et soit remplacée par un autre danseur. Cet état peut induire un état hypnotique, bien que ce ne soit pas le but initial.

Extrait du site: [www.chegagatravel.free.fr]
e
1 juillet 2008 23:28
merciiiiiWelcomeClap
Mon amour...
k
2 juillet 2008 11:18
Salam,

je suis de guelmim la porte du sahara..
Je confirme bcp de choz ds l'article de N7abb-bladi et j laisse le reste des interprétations en conservation..
j vx juste ajouté que la danse de lguedra aussi que les mouvements peuvent aussi présenter des scènes de théatre des histoires de la vie quotidiène de l'homme ou la femme sahraouis qu'on peut comprendre à partir des grimasses et des mouvement .. depuis une trentaine d'anné y avait des type de dances dérivé de lguedra qui on rajouté le guitar qui lui aussi a rajouté un autre charme à cette dance.. mais la guedra original reste unique..
e
3 juillet 2008 15:17
Citation
kaisss a écrit:
Salam,

je suis de guelmim la porte du sahara..
Je confirme bcp de choz ds l'article de N7abb-bladi et j laisse le reste des interprétations en conservation..
j vx juste ajouté que la danse de lguedra aussi que les mouvements peuvent aussi présenter des scènes de théatre des histoires de la vie quotidiène de l'homme ou la femme sahraouis qu'on peut comprendre à partir des grimasses et des mouvement .. depuis une trentaine d'anné y avait des type de dances dérivé de lguedra qui on rajouté le guitar qui lui aussi a rajouté un autre charme à cette dance.. mais la guedra original reste unique..

merci kaisss

peux tu nous en dire plus sur ces scenes de theatre?
Mon amour...
f
3 juillet 2008 15:51
Salam alikoum

Moi aussi je suis sahraouia de Guelmim,je suis dégouté d'avoir raté le reportage.Moi aussi j'aime beaucoup la danse de lguedra

voici un extrait

[www.dailymotion.com]
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
k
4 juillet 2008 10:06
salam,

Merci pcb Fatiha pr et illustration.. aaahhh!! je suis comblé de joie de voir et entendre qlq choz du bled !!! é enchanté et mar7ba wsahla wahla bik ya ment 3ammi!!
ephenea;
alors le theatrese fé bien sure juste avec des gestesdes mains et des grimaces.. par ex ; tu px voir la femme entrain de fair un geste qui signifi comment va tu : cest a dir quel accueil des invité et leurt demande les nouvelle de tt lé proches .. ou elle fait des gestes de pprière : "tayammoum" ... ou elle semble devant son miroir soigner sa beauté en attendant son chéri.. quand à l'homme semble combattre les ennemi avec son fusie ou monter son cheval ou chameau et courir contre le courant du vent et du sable.. vraiment j vu des dances a excellente valeur artistique...
e
4 juillet 2008 15:01
Citation
kaisss a écrit:
salam,

Merci pcb Fatiha pr et illustration.. aaahhh!! je suis comblé de joie de voir et entendre qlq choz du bled !!! é enchanté et mar7ba wsahla wahla bik ya ment 3ammi!!
ephenea;
alors le theatrese fé bien sure juste avec des gestesdes mains et des grimaces.. par ex ; tu px voir la femme entrain de fair un geste qui signifi comment va tu : cest a dir quel accueil des invité et leurt demande les nouvelle de tt lé proches .. ou elle fait des gestes de pprière : "tayammoum" ... ou elle semble devant son miroir soigner sa beauté en attendant son chéri.. quand à l'homme semble combattre les ennemi avec son fusie ou monter son cheval ou chameau et courir contre le courant du vent et du sable.. vraiment j vu des dances a excellente valeur artistique...
wouaaah!
j'adore!
je n'ai jamais vu çà en vrai, çà doit être spectaculaire!
Mon amour...
e
4 juillet 2008 15:17
Citation
fatiha93 a écrit:
Salam alikoum

Moi aussi je suis sahraouia de Guelmim,je suis dégouté d'avoir raté le reportage.Moi aussi j'aime beaucoup la danse de lguedra

voici un extrait

[www.dailymotion.com]
ohh merciiii

je vais essayer de retrouver le reportage sur le net..
Mon amour...
k
4 juillet 2008 15:51
oui c spectaculaire... et charmant.. mais dommage y a de - en - de gens qui maitrisent bien ces dances et le goût des jeunes a dévié vers la dance qui n'as pas de sens..
f
4 juillet 2008 21:13
Citation
ephenea a écrit:
Citation
fatiha93 a écrit:
Salam alikoum

Moi aussi je suis sahraouia de Guelmim,je suis dégouté d'avoir raté le reportage.Moi aussi j'aime beaucoup la danse de lguedra

voici un extrait

[www.dailymotion.com]
ohh merciiii

je vais essayer de retrouver le reportage sur le net..

De rien oukhti,j'espère que tu retrouvera le reportage et ballakAllah o fik pour ton post ca me fait vraiment plaisir qu'on parle du sahara.
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
e
4 juillet 2008 21:31
Citation
fatiha93 a écrit:
Citation
ephenea a écrit:
Citation
fatiha93 a écrit:
Salam alikoum

Moi aussi je suis sahraouia de Guelmim,je suis dégouté d'avoir raté le reportage.Moi aussi j'aime beaucoup la danse de lguedra

voici un extrait

[www.dailymotion.com]
ohh merciiii

je vais essayer de retrouver le reportage sur le net..


De rien oukhti,j'espère que tu retrouvera le reportage et ballakAllah o fik pour ton post ca me fait vraiment plaisir qu'on parle du sahara.

wa fiki lbaraka, c'est un plaisir partagé!
Mon amour...
z
6 août 2008 14:26
Salam

Vous voulez uen démonstration?? lol
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook