Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lghorba c'est pas facile
a
15 mai 2014 18:37
Bonjour mes chers frères et sœurs

Apres 12 ans de lghorba je me sens toujours en manque d’être proche de ma famille, mes amis, mon pays et ce feeling me fonce dans une tristesse, je suis tu le seul ici ?

Merci

Lghorba = de pas voir le visage a ta maman chaque matin
15 mai 2014 23:20
Salam 3alikoum
Moi je suis née en France et le Maroc me manque souvent, mais je sais que ce sentiment que tu as ma mère le ressent beacoup car toute sa famille vit au Maroc (frères & parents)
Mais bon koulchi bel mektoub faut pas se laisser aller et dis-toi qu'il y a des bonnes raisons qui te poussent à rester ici !
l
16 mai 2014 01:17
si tu as un diplome sup c'est l heure de rentrer au bled il y a beaucoup d'offres emploi
[color=#FFCC00][b]الوزير[/b][/color] [b][color=#FF0000]Quand le Diable n'y peut rien, il délègue une [s]femme[/s].[/color][/b]
a
16 mai 2014 06:26
merci mes frères pour vos réponses. c'est ce que je vais faire , retourner au Maroc et faire mon petit projet proche de ma famille,bonne a vous a vous autres aussi
M
16 mai 2014 10:39
bonjour,
si tu as passé 12 ans en france je te comprends moi aussi mais une chose est sur on est plus habitué a nulle part c'est sur que la famille nous manque énormément mais c'est le destin et surtout un choix de vie....quand tu rentreras au maroc tu vas te rendre compte que à part la famille ce n'est pas évident de vivre quand on est habitué au mode de vie europeen et je parle la des services et la mentalité il te faut bq de courage et de la patience et surtout du temps pour t'habituer....les marocains sont chaleureux de bonne humeur etc etc mais aussi tres dure a gérer.....moi je n'ai jamais aimer le fainéantisme de certain marocain avant meme de partir je ne comprenais pas leur mentalité pourri j'ai eu l'occasion de travailler avec eux plusieurs annnées avant de quiter le maroc donc je n'ai pas d'espoir dans ce sens mais une chose est sure il te faut une années pour que tu te formates de nouveau ahahahhaha bon courage
P
16 mai 2014 14:58
salam,

ba oui mais bon à force de vouloir le kharij et de courrir après les papiers toute sa vie, c'est ce qu'on récolte
pourquoi quitter son pays (musulman qui plus est), ses racines, sa famille, ses amis, ses terre, le soleil, le merveilleux climat méditerranéen, l'adan 5 fois par jours etc... pour venir dans un pays de koufar ? Heu

il faut arrêter avec ce fantasme de l'Europe, ça va vous rendre fou

bon, ma bqalek ghir te sbar jusqu'à faire tes projets puis ensuite des valises, direction el matar Mohamed el khamis

c'est la seule solution à ton problème
M
16 mai 2014 15:39
Citation
princessanaemuslima a écrit:
salam,

ba oui mais bon à force de vouloir le kharij et de courrir après les papiers toute sa vie, c'est ce qu'on récolte
pourquoi quitter son pays (musulman qui plus est), ses racines, sa famille, ses amis, ses terre, le soleil, le merveilleux climat méditerranéen, l'adan 5 fois par jours etc... pour venir dans un pays de koufar ? Heu

il faut arrêter avec ce fantasme de l'Europe, ça va vous rendre fou

bon, ma bqalek ghir te sbar jusqu'à faire tes projets puis ensuite des valises, direction el matar Mohamed el khamis

c'est la seule solution à ton problème

il ne faut pas juger chacun à ses raisons qui l'as poussé a quitter le pays...on ne quitte jamais de plein gré mais bon c'est tres vague comme sujet....mais pourceque y est de ton raisonnemant des koufars je peux vous dire qu'on est plus sur que ca ne soit pas l'inverse les koufars sont partout et malheureusement au maroc peut etre plus qu'en europe...
e
17 mai 2014 21:38
je te comprends je suis dans la même situation que toi, si tu as un diplôme supérieur pense aussi à mettre de l'argent à coté comme ça quand tu décides de t'installer au maroc tu feras nchalah un bon projet
k
18 mai 2014 00:34
Citation
princessanaemuslima a écrit:
salam,

ba oui mais bon à force de vouloir le kharij et de courrir après les papiers toute sa vie, c'est ce qu'on récolte
pourquoi quitter son pays (musulman qui plus est), ses racines, sa famille, ses amis, ses terre, le soleil, le merveilleux climat méditerranéen, l'adan 5 fois par jours etc... pour venir dans un pays de koufar ? Heu

il faut arrêter avec ce fantasme de l'Europe, ça va vous rendre fou

bon, ma bqalek ghir te sbar jusqu'à faire tes projets puis ensuite des valises, direction el matar Mohamed el khamis

c'est la seule solution à ton problème

Une chose est sûre, on n'a pas quitté le Maroc pour les beaux yeux de personnes "intelligentes" comme toi...

Et pour ta culture générale, il n'y a pas que les musulmans/mécréants dans ce monde... Il y a également les nombrilistes qui n'utilisent jamais la cervelle...
P
18 mai 2014 10:17
Citation
karimero a écrit:
Citation
princessanaemuslima a écrit:
salam,

ba oui mais bon à force de vouloir le kharij et de courrir après les papiers toute sa vie, c'est ce qu'on récolte
pourquoi quitter son pays (musulman qui plus est), ses racines, sa famille, ses amis, ses terre, le soleil, le merveilleux climat méditerranéen, l'adan 5 fois par jours etc... pour venir dans un pays de koufar ? Heu

il faut arrêter avec ce fantasme de l'Europe, ça va vous rendre fou

bon, ma bqalek ghir te sbar jusqu'à faire tes projets puis ensuite des valises, direction el matar Mohamed el khamis

c'est la seule solution à ton problème

Une chose est sûre, on n'a pas quitté le Maroc pour les beaux yeux de personnes "intelligentes" comme toi...

Et pour ta culture générale, il n'y a pas que les musulmans/mécréants dans ce monde... Il y a également les nombrilistes qui n'utilisent jamais la cervelle...

On dirait que j'ai touché un point sensible eye rolling smiley

Tu peux dire ce que tu veux, le fantasme dial kharij existe bel et bien. Et ce fantasme va souvent de paire avec l'envie vis-à-vis des arabes de nationalité européenne. Ils nous haïssent tellement et aimeraient tellement être à notre place...

Zielom ghir radi nezlo mel matar ou y jebro el flouss fel 'arde key teho m3a chta ptdr Oups
f
19 mai 2014 10:02
Salam halikoum, 12 ans en France et tu t'es pas habitué encore?

Essaie de te faire des amies, copines, sortie comme ça tu t'ennuira moins surtout si tu as des enfantrs et un foyer a t'occuper je sais pas comme tu fais pour t'ennuiai.

Après je peux comprendre a certaine occasion ou tu peux vraiment ressentir Lgorhba comme les fête de l' aide ou ramadan.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook