Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LFFM: L'Islam ne permet pas les mariages forcés
s
28 mai 2007 22:56
LFFM: L'Islam ne permet pas les mariages forcés


Vie Conjugale
Pourquoi l'Islam ne permet-il pas les mariages forcés ?

Les mariages forcés sont pratiqués dans différents endroits du monde, soumis aux cultures et aux traditions. Combien ? On ne saurait le dire avec exactitude malgré certains chiffres relevés.

L’Islam est parfois à tord sur le banc des accusés de ces pratiques. Pourtant, l'Islam ne prescrit en aucun cas de contrainte dans le choix du conjoint ou dans le mariage. Pour mieux le comprendre, voici des informations sur le mariage en Islam, à travers le Coran et la Sunnah.



Le mariage dans la notion de couple est une loi qu'Allah a établi dans la création et la formation des mondes. Cette loi est générale et continuelle dont aucun humain, animal ou végétal ne peut échapper : Allah le Très Haut a dit : Et de chaque chose nous avons crée un couple, peut-être vous rappelleriez-vous [ Sourate 51 - Qui éparpillent - Ad-Dariyat - Verset 49 ].

Allah n'a pas voulu que l'être humain ne soit soumis qu'à son instinct comme un certain nombre de ses créatures. II a posé le régime convenable qui garantie la souveraineté de l'être humain, protège son honneur et préserve sa dignité en faisant du rapport entre l'homme et la femme un rapport précieux basé sur le consentement de l'homme et de la femme, sur l'offre et l'acceptation comme deux aspects de ce consentement et sur un témoignage qui annonce ce que chacun des êtres est devenu pour l'autre.

Par définition, un mariage forcé est un mariage où il manque le consentement de l'homme, ou de la femme ou des deux. Un mariage sans consentement d'une ou des deux parties est nul selon la loi islamique elle-même.

La liberté et la dignité ont été deux grands droits de la femme acquis grâce à l'avènement de l'Islam, incluant le droit essentiel de choisir son époux, contrairement à la période anté-islamique où la fille se vendait comme une marchandise.

Nous n'assistons pas à une régression de ce droit à cause de l'Islam car la responsabilité n’incombe pas à la religion musulmane mais à un abus d’autorité parentale ou à d'autres dérives traditionnelles. En dépit des enseignements nombreux de l’islam, certains pères continent de nier ce droit à leur fille et les marient sans leur consentement.
Ne savent-ils donc pas qu’un mariage conclu sans consentement d'une ou des deux parties est nul selon la loi islamique elle-même ?

Notons ce que dit la tradition Prophétique à ce sujet :
Selon un Hadith authentique rapporté par Boukhâri

« Selon Abou Houreira, le Prophéte (bdsl) a dit : ‘’Le mariage de la veuve ne peut se conclure avant son consentement et la jeune fille ne peut être mariée sans avoir exprimé son avis’’

Tout contrat de mariage conclu sans l’avis et l'accord explicites de la veuve ou sans celui de la jeune fille est suspendu sauf si les intéressées le valident par leur consentement car le mariage doit privilégier l’intérêt de la fille non celui des parents ou du tuteur légal.

Dans un incident célèbre, le prophète Mohamma (bDsl)est également connu pour avoir annulé le mariage d'une fille qui est venue de se plaindre de son père qui l’avait marié contre son gré et bien que la fille ait indiqué clairement qu'elle était heureuse dans son mariage, le prophète (bDsl) lui a fait connaître qu’il était de son droit de l’annuler. Le contexte de ce hadith illustre l’importance du consentement mutuel dans le mariage et met en évidence l’interdiction des mariages forcés en Islam.

Le mariage en islam est établi sur le consentement sans équivoque , le respect mutuel et l’amour sincère aboutissant à la bonté, l’affection et la compassion réciproque pour unir solidement l’homme à la femme.

Le Coran l’indique clairement:

« Parmi Ses signes, IL a crée de vous , pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et IL a mis entre vous de l’affection et de la bonté… » (sourate30 verset21)


L'article complet : [www.lffm.org]
B
29 mai 2007 14:14
C'est clair que l'Islam est contre le mariage forcé...
Mais le problème est dans le fait que beaucoup de parents ne connaissent pas bien le rôle que leur donne l'Islam, et beaucoup d'enfants ignorent tout des droits que leur donne la religion.

Je suis convaincu que beaucoup d'enfants n'osent même pas dire non parce qu'on les a élever dans l'idée que le paradis d'un enfant s'acquiert par l'obéissance aux parents.
Cela n'est vrai que pour des parents eux-mêmes respectueux des lois de la religion.
Pour faire cesser les mariages forcées, il faut apprendre aux enfants leur religion...

L'ignorance est à la base de beaucoup de fléaux !!!!
A
29 mai 2007 15:55
c est l' amalgame entre religion et tradition
l' islam combat toutes les injustices al hamdulilah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook