Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les “lève-tard” sont les meilleurs
H
17 juillet 2009 00:46
C'est un article qui date du mois d'avril, mais je viens de tomber dessus en faisant une recherche, et je dois dire qu'il est assez sympathique.

Et vous alors, de quel genre êtes-vous?
Comment organisez-vous vos journées et vos nuits.. winking smiley



Je vous laisse découvrir :



La “France qui se lève-tôt”, si chère à notre président, vient de prendre un sacré coup à sa réputation, via une étude menée en France, en Suisse et en Belgique.

L’expérimentation a consisté à comparer l’activité cérébrale de deux groupes tests de santé comparable (et ayant tous dormi autant) : 16 lève-tôt et 15 lève-tard. Des IRM réalisés à 1h30 après le réveil, puis 9h plus tard, afin de mesurer le degré d’attention.

Résultat : en début de journée (que celle-ci soit à 7h pour les lève-tôt ou 11h pour les lève-tard), l’attention est bonne pour tout le monde. Mais en fin de journée (à 16h pour les uns, à 20h pour les autres, 10h30 après leur réveil en tout cas), ce sont les lève-tard qui sont les plus alertes ! En effet, plus on se lève tôt, plus on a du mal à gérer la fatigue accumulée dans la journée et à garder son niveau de concentration aussi longtemps que ceux s’étant levé plus tard.

Doit-on en conclure notre corps est plus adapté à un rythme de couche-tard lève-tard qu’à celui du couche-tôt lève-tôt hérité de nos ancêtres paysans ?

Vous expliquerez ça à votre patron la prochaine fois que vous arriverez en retard.
H
17 juillet 2009 00:48
"A temps de sommeil égal, les grasses matinées permettraient d'être plus productif que les réveils aux aurores...". C'est la conclusion de l'étude menée par des scientifiques belges et suisses, publiée dans le magazine Science en mai 2009 (vue sur l'Agence Science-Presse). Stupeur, la France qui se lève tôt ne serait donc pas la plus performante ?! Explications...

Pour parvenir à cette conclusion, l'équipe de Christina Schmidt, chercheur à l'Université de Liège en Belgique, a utilisé l'imagerie cérébrale (l'IRM). Le principe est de "mesurer par résonance magnétique l'activité cérébrale", en l'occurrence ici, de deux groupes distincts : l'un se couchant et se levant tôt, l'autre tard. L'objectif du test est d'évaluer la résistance de chaque groupe à la fatigue en mesurant leur performance lors d'une tâche nécessitant de la concentration visuelle. Bilan : une heure et demie après leur réveil, les lève-tôt et les lève-tard sont aussi efficaces les uns que les autres... Mais plus de dix heures après le lever, les couche-tard se montrent beaucoup plus vigilants que les couche-tôt !

Sommeil_Getty.jpgUne explication toute scientifique : deux processus règlent notre sommeil. "L'horloge circadienne" le synchronise avec le rythme jour/nuit. Et le processus dit "homéostatique" mesure le temps que l'on passe en état d'éveil. Une personne dite du matin sera donc plus sensible à la pression homéostatique que son homologue du soir...

Désormais c'est prouvé (!), l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tard... Un argument de poids à soumettre à votre patron en cas de panne de réveil. Enfin, pour le moment, le travailleur moyen semble plutôt être un couche-tard/lève-tôt qui n'a pas vraiment le choix...
s
17 juillet 2009 10:09
salam

l'été je suis une couche tard/lève tôt

et l'hiver une couche tôt/ lève tôt

quelques heures me suffisent pr dormir, des fois ça ne se voit même pas que je n'aie pas dormie de tte la nuit, et je n'aimes pas faire les grasses matinées Grrrr
a
17 juillet 2009 11:32
je suis en vacances mnt, je me couche au petit matin et me léve en début d'aprés midi !!
Maman d'une petite poupée. Qu' Allah me garde ma petite Majdouline chérie.
17 juillet 2009 11:49
je trouve pour ma part que c'est faux mais bon chaque métabolisme réagit différement en fonction de l'age aussi et comme je n'ai que 24 ans peut etre que je tiens mieux le coups...

je me lève souvent à 04h du matin et je tien facilement jusqu'à 23 heures...

hors quand je me leve tard je passe la journée à baillé et à me sentir très fatigués...


ils faut noté aussi que le sommeil n'est pas le meme en fonction des heures auquel on dors...

le meilleurs sommeil selon moi (donc adapté à mon organisme personnelle) c'est de 18h à 23 heures... au revéille un petit peu difficile mais apres la pèche tout la nuit et la journée jusqu"à 15heures...

conclusion : chacun dois trouver son rythme personnelle en fonction de son age et de sa condition physique...

apres si l'article parle d'une généralité il n'a peut etre pas tort.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
17 juillet 2009 11:51
il ne faut pas oublié que tout les heures que vous dormez entre 21h et 00H00 compte double par rapport à celle de 00H00 et 07H00.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
C
17 juillet 2009 12:09
alors moi je suis une couche tot et une leve tot et ca depuis que je suis toute petite.
en gros je suis une vrai grand-mere lol Oups
et je fait jamais de grasse mat..en semaine je suis debout pour le travail a 6h00 et le week end je suis debout a 7h00
le dimanche je peux même voir l emission islam qui passe dans les alentours de 8h45
(chui sur y en a pleins qui savent pas qui y'a cette emission le dimanche grinning smiley,
apres j enchaine avec judaica lollllll)c est rigolo
l
17 juillet 2009 14:39
Moi je suis une couche tard léve tot, même le week end j ai du mal a faire la grasse mat
que ça soit été comme hiver
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
P
17 juillet 2009 16:25
Salam,

je dis que c'est du n'importe quoi cette étude.Cool

l'idéal c'est de se lever tôt, de faire une sieste d'une demi heure en début d'aprém pour rester dynamique et réceptif toute la journée thumbs up
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook