Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lettre ouverte au roi du Maroc, Mohamed VI (*)
N
30 avril 2006 15:44
Salam





Malgré le fait de n’avoir reçu aucune réponse à ma première lettre du 27 octobre 2005, je vous écris de nouveau parce que j’ai confiance dans l’humanité qui est dans chacun de nous et encore plus dans le bon sens d’un souverain intelligent, cultivé, honnête et illuminé.

Je peux m’imaginer comment il doit être difficile pour un roi de combattre des conseillers, des partis politiques, des courtisans qui veulent tout conserver comme il a toujours été, c’est-à-dire qui veulent que leurs privilèges, leurs opportunismes, leurs lobbies restent immuables.

J’imagine comme il doit être difficile pour vous d’essayer de changer une ligne politique déjà établie encore avant votre accès au trône.

Comme je vous disais dans ma première lettre (que j’espère vous est arrivée et que vous avez pu la lire, à moins qu’elle soit encore bloquée par vos services secrets) la supériorité d’un homme est celle de vaincre soi-même plutôt que celle d’avoir vaincu ses ennemis.

Regardez, s’il vous plaît, un des sites web qui reportent les véritables nouvelles sur l’Intifada sahraouie (Afapredesa, SPS, ARSO, Birdhso, Sahara-libre, Poemariosahara, etc.) où chaque jour, depuis plus que dix mois, apparaissent les images de citoyens sahraouis inertes, dans la majorité des cas des femmes et des élèves de lycée, matraqués par les forces de répression marocaine, couverts d’hématomes, de blessures, souvent avec des fractures, des signes de tortures. Quelquefois aussi des morts. Ce n’étaient que des gens qui demandaient le droit au référendum d’autodétermination, c’est-à-dire la liberté de choisir leur futur. Un droit sacré, sanctionné par des lois internationales, pour un pays qui a déjà tant souffert sous le colonialisme espagnol, le seul en Afrique à n’avoir pas encore été décolonisé.

Est-ce que vous saviez, par hasard, que l’épouse de Alì Salem Tamek, Mme Aichatou Ramdan, a été violée par cinq de vos ″agents de l’ordre″ en présence de sa petite fille de trois ans, pendant que son mari était emprisonné ? Quelqu’un vous avait-il informé de ces ″petits effets collatéraux″ de l’occupation du Sahara Occidental ?

Heureusement qu’aujourd’hui, avec Internet, la vérité circule et la censure ne peut plus cacher ce qui se passe réellement dans cette région interdite à la presse internationale et à tout observateur étranger.

Regardez, s’il vous plaît, le visage de ces sahraouis défenseurs des droits humains qui ont fait, il y a quelque mois, une grève de la faim de 51 jours, risquant leurs vies pour la liberté de leur peuple et qui croupissent encore en prison, dans les cellules de cette horrible prison Carcel Negro d’El-Ayoun : ces images ont fait le tour du monde, soulevant partout horreur et réprobation.

Quelle énorme tache sanglante pour l’image du Maroc, pays présenté comme ″l’empire des sens″ ! Et n’écoutez pas, je vous en prie, ce que vous rapporte la MAP (toujours de mauvaise foi comme il a été démontré en plusieurs occasions) ou ce que vous suggèrent vos ministres de la Justice ou de la Propagande, très peu objectifs dans leurs communiqués.

C’est très bien d’avoir rasé du sol Tazmamart dans la tentative d’oublier les horreurs des années de plomb (même si elles ne pourront jamais être oubliées). C’est très bien de fouiller dans les fosses communes pour identifier les cadavres de disparus et indemniser leur familles (est-ce qu’il existe vraiment une indemnité valable pour la mort et les souffrances de ces pauvres gens ?). Mais pourquoi alors continuer de la sorte avec les Sahraouis ? Est-ce qu’on veut ressusciter les fantômes du passé ? N’a-t-on rien appris des expériences déjà faites ?

Si vous pourriez aller à la rencontre des appels des Sahraouis, si vous pourriez accepter le principe que le peuple sahraoui a le droit inaliénable de choisir son futur à travers un référendum honnête, garanti par les Nations unies, combien serait plus en paix votre conscience d’homme juste et sage ! Comme vous seriez soulagé de cette très lourde responsabilité !

Pourquoi continuer à tenir sous le contrôle des matraques et des fusils un peuple entier pendant tout le reste de votre vie (parce que les Sahraouis, peuple né libre, ne changeront jamais leurs idées et ne céderont à la violence qu’en sacrifiant leur vie) et avoir sur votre conscience un génocide ? Pourquoi ne pas choisir plutôt d’avoir, à la frontière méridionale de votre pays, un peuple qui vous serait reconnaissant, qui vous estimerait et qui considérerait le peuple marocain comme un peuple frère ? Les Sahraouis et les Marocains sont vraiment des frères et ils n’ont aucune raison de se haïr et de se combattre. Mais si la situation continue d’être comme elle est, le futur sera plein de douleurs, de souffrances, de morts ; il sera porteur d’une guerre sanglante et dangereuse pour l’équilibre de tout le Maghreb.

Au lieu de vous rendre à El-Ayoun pour vous prêter à une comédie farcie de rhétorique patriotique comme vos conseillers vous ont poussé à le faire – veuillez pardonner, votre Majesté, mon indignation et ma profonde désillusion ; dans votre cœur vous savez très bien que votre voyage n’a été rien d’autre qu’une provocation pour les Sahraouis et une duperie insultante pour le peuple marocain –, n’aurait-il pas été mieux de faire venir à Rabat les Sahraouis militants des droits de l’homme qui ont fait la grève de la faim et qui ont été emprisonnés pour délit d'opinion, écouter leurs raisons, y réfléchir, discuter ensemble de votre proposition d’autonomie (qui malheureusement n’est pas ce que l’ONU avait proposé à travers le Plan de paix) ? Non comme un souverain avec des prisonniers, mais comme un homme juste et sans préjugés avec des hommes justes et libres, essayant d’établir un dialogue franc et sincère entre deux peuples. Vous pouvez encore le faire, tout dépend de vous ! Comme tout cela serait beau et important pour l’histoire de votre pays. Cela resterait écrit dans les livres d’histoire du Maroc !

Souvenez-vous que même feu votre père avait, à la fin, compris la nécessité de rencontrer les sSahraouis parce que c’était seulement à travers un dialogue franc et sincère que les choses pouvaient s’arranger.

Comme je vous le disais dans ma première lettre, je vous prie, Majesté, de bien vouloir écouter la voix d’un vieux médecin italien qui a confiance dans le bon côté des hommes et dans votre sentiment de la justice et de la recherche de la vérité. Je vous en prie, pensez à ce que je vous ai écrit et surtout à tout le bien que votre décision pourrait apporter à votre peuple et au peuple sahraoui.

Dans l’espérance d’un futur de justice et de paix, je vous remercie pour votre attention.

Bologna (Italie), le 30 mars 2006



Professeur Silvio Pampiglione

Ancien professeur de parasitologie des universités de Bologna, de Mogadiscio, de l'Asmara, et de santé des universités de Maputo et d'Alger. Consultant à l'OMS, à l'Unicef, au ministère des Affaires étrangères italien et au ministère de la Coopération des Pays-Bas. Auteur de plus de 300 publications scientifiques et de livres didactiques de parasitologie et d'éducation pour la santé.



(*) Copies jointes à l’ambassadeur d’Italie à Rabat et à l’ambassadeur du royaume du Maroc à Rome.

[www.lesdebats.com]
f
30 avril 2006 18:06
pas mal...

en espérant que ce gentil Monsieur de répondra ..
z
30 avril 2006 18:16
Moi j'ai ecrit une lettre a Silvio Berlusconi, ca tient en une phrase:

Silvio, quand est-ce que tu rends l'Italie aux italiens? smiling smiley

Il ne manque plus qu'un vieux professeur italien qui ecrit des lettres aux marocains en se basant sur les donnees des sites du polisario.
m
30 avril 2006 18:32
c vrai que l'écriture s'est démocratisée, à tel point qu'on peut écrire des choses
totalement fausses et idéoligiques.
m
30 avril 2006 23:34
c'est quoi cette connerie ????!!!!
v
1 mai 2006 00:09
Monsieur Silvio

Au lieu de guérir notre roi et le peuple marocain d'une maladie qui n'existe pas et qui est endoctrinée dans ton imagination, allez y guérie les 49.9% des italiens qui ont voté pour Berlusconi, qui a permis à vos soldats d'envahir l'Irak!!!!!!!!!!!

Vivemaroc
Simple citoyen marocain qui n'a jamais touché un centime des universités Algériennes et qui ne veut pas perdre légitimement un centimètre de sa terre. Je vais le dire et le faire 300 fois au même nombre de vos publications.
e
1 mai 2006 08:18
vive mon roi .. nous marocains somme pas prets a laisser un grain de sable que ns appartien .ni l onu ni autres organisation est ala hoteur de separes notre unite et celle de notre terre
l
1 mai 2006 08:56
un professeur pampi italien qui commence sa lettre par SALAM n'importe quoi
h
1 mai 2006 09:09
Citation
lunik a écrit:
un professeur pampi italien qui commence sa lettre par SALAM n'importe quoi

Salam

Lunik,je crois que le salam ca vient de Numidie(l'intervenant),et donc ca ne fait pas partie de la lettre.
j
1 mai 2006 12:49
Voglio informarla che Mohammed 6, invece di visitare di siteweb che raccontano di intifada virtuale e che esistono solamente nei piccoli cervelli di quelli reporter virtuali, e andato su luoghi, e ha visto con i sui occhi la vita normale di marochini del sud.

Lei sappia che in Marocco esiste una giustizia libera, e che il sig ali temek poteva rivolgersi a quella giustizia come poteva anche rivolgersi alla giustizia internazionale per mosntrare davero che la sua sposa e stata violata o soltanto un fatto falso. e anche per difendre la sua moglia se e davero un fatto reale...

Guarda sig. quelli bambini che sono stati rapitati a Cuba per piu di 20 anni lontanni da loro famiglia... per essere caricati da ideologi communisti e rossi. Guarda sig quelli uomini che hanno detto non al abdelaziz morrakechi e sono stati violati e terrorizati, che è, vorrei anche ricordarla che il sig morrakechi é nato a Marrakech e il suo padre è un colonel nella forza armata marochina e sta lavorando sempre per il vero pace, il returno di marochino dal sud della algeria nel loro patria madre, marocco.
Vorrei assicurarla che quelli prigionieri vivono meglio e sfrutanno da tutti sui diritti dictati da leggi in vigore e sono nella gallera perché hanno cambinato delle cose illegale riguarda la legge internazionale.

ma come mai lei tifosa per il referndum e nel stesso tempo proclama e riconosca la pseudo RASD, Lei sappia che di piu di 500 000 vivono nella sereneta in sahara e sono per la marocchinita del sahara, invece di 5000 polisarien che vogioono la separazione. come mai predire che tutti marochini sel sud sono per la separazione dalla patria madre cosi?

Lei ha dimenticato che il popolo marocchino è stata ammazato dal colonialismo, di cui anche l'italia faceva parte, l'italia fachista, e che il marocco e stato diviso dalla spagna e la francia contro la volonota della unita del popolo marochino, lei sappia che il problema del sahara e un prodotto del colonialisomo occidentale, e che il marocco ha liberalisato i sui terri una parte dopo l'altra, prima centro, dopo nord, tangeri, tarfaya sidi ifni, e poi sahara e finalemente sara septa e melilia.. lei parla della inteligenza e della cultura pero faccia vedere che lei è davero un grande ignorante della réalta.

Lei ci minancia della guerra, del dolore. Vorrei invitarla a prendre in considerazione che il popolo marocchino da tangeri a lagouira è pronto per difendre i sui diritti e non abbiamo paura di nessuno. Noi siamo nella nostra terra e la difendiamo per sempre, noi siamo uniti da tangeri a lagouira e non lasciamo le bande del terrorismo polisariano mettere la piedi neanche su un grano del sappia marochina.

Il rey come tutti responsabili marocchini stanno ascoltando tutti componanti del popolo marochino da tangeri a laguira. Il marocco ha invitato il polisario che lo consideremo una piccola bande dei separatiste a venire difendre loro ragioni nella negoziazione .. prima devono lasciare gli marochini in tindouf de venire vivere nelle dignità nel loro paise Marocco, invece di usargli come peresonne per chidere soldi e beni dalla comunità internazione, che è dopo sara venduta in Mali e Mauritania per il conto del boss del polisario.. Lei sappia che Il governo del Marocco ascolta tutto il popolo marocchino..

e Vorrei ricordarla di leggere la pressa internazione, inclusa quella italiana, il corriere della sera..etc per conocere che rifuta il dialogo, invece di dire delle stupidagini

Mi permetto di invitarla a conocerla lei prima la verità e ascoltare la voce della ragione, prima di allignarsi con una banda di separazione e del terrore.

Dott. Yassine

Bologna


J'invite les personne qui ne parlent pas italien à traduire ce message en utilisant www.altavista.com Merci
s
1 mai 2006 12:56
et bin, voyons doncangry smiley, un italien qui s en mele. ca ce qui manquait à l affaire!!!
l
1 mai 2006 13:04
quelle mouche a piqué ce tiffosi il faudrait que lino Baco lui réponde
a
1 mai 2006 13:58
CA DEPEND CE QUE TU ENTEND PAR POSITIF.

qu est ce que les peuples devaient attendre de leur dirigant dans les conditions de l apres indepandance et avec des relations nord sud inegaux.

la france a mis 200 ans apres la revolution industrielle avant d arriver la ou tu reproche a ton dirigant de ne pas encore etre arrivé en 50 ans,sans compté qu a son epoque elle pouvait disposer gratuitement des matieres premieres du monde et puisque il n existait pas de puissances plus forte qu elle.

sinon on s eloigne du debat.me

pq donner de l importance a un italien minable qui s errige en donneur de lecon a notre roi,alors que son premier ministre est ouvertement anti musulman et participe concretement a une guerre ouvertement injuste?
voila la question,somme nous si convaincu de notre inferiorité pour mendier des avis meme si ils sont ouvertement anti marocain,
h
1 mai 2006 14:06
Citation
antitout a écrit:
CA DEPEND CE QUE TU ENTEND PAR POSITIF.

qu est ce que les peuples devaient attendre de leur dirigant dans les conditions de l apres indepandance et avec des relations nord sud inegaux.

la france a mis 200 ans apres la revolution industrielle avant d arriver la ou tu reproche a ton dirigant de ne pas encore etre arrivé en 50 ans,sans compté qu a son epoque elle pouvait disposer gratuitement des matieres premieres du monde et puisque il n existait pas de puissances plus forte qu elle.

sinon on s eloigne du debat.me

pq donner de l importance a un italien minable qui s errige en donneur de lecon a notre roi,alors que son premier ministre est ouvertement anti musulman et participe concretement a une guerre ouvertement injuste?
voila la question,somme nous si convaincu de notre inferiorité pour mendier des avis meme si ils sont ouvertement anti marocain,

Antitout le probleme c'est que les pays arabes ont stagné,et il ya des pays qui il ya 50 ans étaient mois avancés que nous et depuis nous ont largement dépassé..Par exemple la Chine en 1950 avait un PNB/HAB inferieur au Maroc,alors que maintenant ils sont loin devant,et pourtant c'est un pays de 1milliards 300millions d'habitants et donc plus difficile à faire bouger en théorie...La réalité c'est que les pays arabes sont parmi les pays les moins avancés de la planete...alors qu'en Asie,en Amerique Latine ils ont des puissances emergentes.
a
1 mai 2006 19:45
est ce que les peuples arabes sont aussi disiplinés que les peuple asiatique?

n oublie pas aussi que depuis leurs independance ils sont en conflit avec israel (ou plutot avec l occident d ou les defaites successifs) ce qui attise encore plus la colere du peuple et sa rebellion contre des regimes qui ont perdu des guerre qu ils etaient dans l impossibilité de gagner.
et si un seul de ces dirigant avait choisis la battaille du developement au lieu de combattre l occident ,il ne serait pas rester a son poste.

sadate l avait tres bien compris,il avait dit "-je peus battre israel ,mais je ne peus rien contre les americains".d ou le coup d eclat de son voyage a jerusalam -il voulait obligé israel a faire la paix pour lui faire perdre le soutient de l opinion international qui a force de voir la rue arabe crier sa haine dans la rue soutenait a fond israel.

mais le malheur des arabes c est que des qu un sage comme ca apparait parmis eux ,ils l eliminent et devinez par qui sadate a été éliminé?

par les memes qui aujourd hui donnent des pretextes au kilo aux neocons afin de realiser leurs reves de partition de tous les pays arabes.
par les memes qui aujourd hui construise leur legitimité a critiqué ceux qui sont au charbon.

alors dis moi hattin est ce que tu crois qu en 50 ans on devait s attendre de nos gouvernements qu ils combattent la superpuissance mondial et en meme temps se develloper comme le japon et svp aussi la justice social.

soyons realiste n exigeont pas l impossible.
c
1 mai 2006 21:04
Monsieur L'italien,

Avant d'écrire des lettres pleines de fausses informations et de la propagande polisarienne, je vous invite à comprendre certains aspects trés simples, pourriez-vous tolérer qu'on donne la region sicilienne aux maltais ou annexer le Nord de l'Italie à la France?
Certainement, vous êtes contre ce partage de l'intégrité de votre pays, Eh bein, Monsieur, figurez-vous que c'est la même chose pour chaqu marocaine et chaque marocain, notre sahara a été toujours marocain depuis la nuit de temps et toutes ces tribues habitant cette région ont eu des relations avec le sultanat marocain avant même la colonisation espagnole, des tribus de berberes sahraouis et des arabes swahlis ont toujours cohabités ensemble dans cette zone geographique et comme vous le savez j'espére que le Maroc a été et restera toujours une terre berbére bien avant même l'existance de Rome des Romains, mais aujourd'hui vous metez votre mal honneteté au service d'une cause juste qui confirme la marocanité de ce territoire avant même l'étabilissement de Rome.
Monsieur le Medecin converti en propagande du produit de la guerre froide, je vous suggére à relire l'histoire du Maroc pour être persuadés que le sahara a été toujours ce territoire marocain avant même la colonisation espagnole ou autres manoeuvres de voisin malhonnete qui a abusé de la gentillesse et de la generosité de peuple marocain car je vous rappelle que , Nous les marocains, on est descendu des grands hommes qu'ont marqués l'histoire africaine et même europeenne et vous n'avez qu'à revisiter les passages historiques allant de TAREK IBNOU ZYAD en passant par El Mansour Eddahbi qui fondé un empire jusqu'au Sénégal ...
vous ferez mieux de continuer vos articles en medecine car vous exprimez des lacunes en histoires qui peuvent porter prejudice à votre inttegrité intellectuelle et votre sens critique de lecture de l'histoire.
je vous invite à revoir votre copie et surtout à ne pas ecouter les versions des gens malhonnetes qui veulent changer l'histoire qu'ils connaissent pas et sachez bien qu'un peuple qui ignore son histoire est condamnée à la revivre, telle sera le sort de toute personne partagant cette propagande polisirienne qui tombera toute seule et elle finra dans la poubelle de l'histoire car notre sahara est marocain et il restera toujours marocain malgré les mauvaises langues et les moneuvres de ces ingrats de l'histoire.
h
1 mai 2006 22:03
Citation
antitout a écrit:
est ce que les peuples arabes sont aussi disiplinés que les peuple asiatique?

n oublie pas aussi que depuis leurs independance ils sont en conflit avec israel (ou plutot avec l occident d ou les defaites successifs) ce qui attise encore plus la colere du peuple et sa rebellion contre des regimes qui ont perdu des guerre qu ils etaient dans l impossibilité de gagner.
et si un seul de ces dirigant avait choisis la battaille du developement au lieu de combattre l occident ,il ne serait pas rester a son poste.

sadate l avait tres bien compris,il avait dit "-je peus battre israel ,mais je ne peus rien contre les americains".d ou le coup d eclat de son voyage a jerusalam -il voulait obligé israel a faire la paix pour lui faire perdre le soutient de l opinion international qui a force de voir la rue arabe crier sa haine dans la rue soutenait a fond israel.

mais le malheur des arabes c est que des qu un sage comme ca apparait parmis eux ,ils l eliminent et devinez par qui sadate a été éliminé?

par les memes qui aujourd hui donnent des pretextes au kilo aux neocons afin de realiser leurs reves de partition de tous les pays arabes.
par les memes qui aujourd hui construise leur legitimité a critiqué ceux qui sont au charbon.

alors dis moi hattin est ce que tu crois qu en 50 ans on devait s attendre de nos gouvernements qu ils combattent la superpuissance mondial et en meme temps se develloper comme le japon et svp aussi la justice social.

soyons realiste n exigeont pas l impossible.

Sadate est un traitre et un collabo et c'est l'une des raisons de son assassinat.Ce qui est regrettable c'est que cet asasssinat ne se soit pas traduit par un changement de régime,c'est à dire un vrai un gouvernement islamique.
Tu as raison,je vais etre réaliste et je ne vais plus exiger de toi que tu admettes la vérité,c'est impossible tout simplement.Tu seras toujours derriere ces dirigeants corrompus.Et je te signales que ces 50 dernieres années non seulement il n y a pas eu de progrés,et en plus ils n'ont pas combattu(dans leur immense majorité) ni USA ni Sion..et au contraire meme ils ont été esclaves de ces 2 puissances.
1 mai 2006 22:45
mais c'est du comble ! il ne manque plus qu'une détraquée d'italienne, vielle , usée, qui a mangé à alger et qui fait ressortir un palmares douteux ou non ( je m'en fiche ) , donc il ne manque que cette détraquée qui vient nous faire la morale au sujet de notre intégrité territoriale ! elle ne sait pas que même l'algérie, la mauritanie et le sénégal n'existaient pas, et que seul le maroc existait, existe et existera toujours ! une grande partie de l'algérie actuelle ( colomb béchar, tindouf, etc ), la mauritanie entière et une partie du sénégal, appartenaient au maroc ( al maghrib al aqsa ), mais la france les a amputées au maroc. alors le sahara dont elle parle n'est qu'une province du maroc. que cela plaise ou non à certains, on s'en fiche ici au maroc. le sahara c'est notre sahara, un point c'est tout.ps : votre lettre est déjà dans une décharge publique.
1 mai 2006 22:53
j'ai oublié d'ajouter que les habitants de notre sahara , qui ont fui et sont hébergés en algérie, peuvent aller se faire voir ailleurs ! ce ne sont pas des êtres dignes et honorables, ils sont achetés par l'algérie qui exerce la profession d'avocat pour , dit-elle, les défendre ! contre qui ? son but est connu depuis belle lurette : avoir simplement un accès à la côte atlantique et se débarrassera aussitôt de ces parasites qui se réclament d'un état fantoche !!! c'est du ridicule !!
a
1 mai 2006 23:58
....mais cette region du monde chér monsieur n'a pas besoin de parasitologues pour etre assez parasitée ... à tel point que la communauté internationale en a mare..... en soulignant celà dans la derniere resolution de l'ONU ...
"Le Secrétaire général précise aussi que le principal obstacle ne vient pas seulement des positions adoptées par les parties mais aussi des forces extérieures à la région qui militent contre l’option des négociations"
si votre foie n'a pas ete parasitée par la propagande polisarienne ...vous arriverez certainement à deceler le vrai du faux ...mais pour y arriver il vous faudras revoir un peu l'histoire de la region .. comment les puissances coloniales ont decoupés le maroc de la fin du 19 et debut 20 eme ....les relations existantes entre les provinces du sud entre elles ...la geographie des des tributs ...le nomadisme et ses parcours ....l'histoire des dynasties ...tu trouveras des verités historiques eclatantes ... tu verras combien les liens sont forts entre les populations des provinces du sud avec par exemple des regions comme SKHOUR RHAMNA ou KALAAT SRAAGHNA ...de milliers de familles qui se sont installés pas loin de MARRAKECH ...ville elle meme batie par LE ROI tout PUISSANT des ALMORAVIDES originaires du SAHARA MAROCAIN....
vous avez commencé votre lettre par SALAM...je ne sais si vous connaissez la portée de ce mot mais ce dont je suis certain c'est que notre roi n'a pas besoin d'un parasité pour s'ateler à concretiser le plein sens de ce terme....pour construire la paix et permettre à la population des provinces du sud de s'epanouire et d'outre passer le dechirement , les crispations et les mal entendus il vient de mettre tout le monde sur la voie juste ..à savoir L'AUTONOMIE....ni vainqueur ni vaincu ...
LE SEPARATISME NE PASSERA PAS ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook