Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lettre ouverte de Khalid Naciri à Benchemsi
c
23 novembre 2010 23:16
Que faites-vous, ne serait-ce qu’une fois par semaine pour apporter votre soutien à une cause que vous considérez si mal défendue ?


«Dans le rôle que vous vous êtes arrogé de donneur de leçons patenté, vous venez de franchir le seuil de l’ignominie que vous n’auriez jamais dû franchir. Sans la qualification requise, vous avez de tout temps adopté la posture surfaite de l’analyste téméraire capable de clouer les choix fondamentaux de son pays au pilori. Usant jusqu’à la corde de l’espace de liberté chèrement acquis par ce pays et ses forces vives, vous déversez sur lui hebdomadairement un torrent d’insanités, demeuré généralement sans réponse. Je ne suis pas tenu par les mêmes inhibitions ; et mon devoir de patriote me fait l’obligation de vous dire que vous devriez rougir de honte Monsieur Benchemsi !! Passe pour l’injure indigne que vous adressez à la MAP que «personne n’a cru, tellement on est habitués à ses mensonges grossiers relayant des instructions officielles non moins grossières». D’autres agences, sans doute, sont mieux seyantes à votre goût… ! Nous évoluons de toute évidence dans un environnement médiatique déliquescent, où l’injure est devenue une forme d’expression politique, la diffamation un instrument de combat et la désobligeance à l’égard de la patrie une banale opinion politique au même titre qu’une autre ! … «Le Polisario, affirmez-vous, sans vergogne, a remporté la bataille de la communication. Avec, suprême humiliation, des moyens ridicules comparés aux nôtres !». Qu’en si peu de mots vous profériez autant d’incongruités, il faut reconnaître que vous ne manquez pas de talent. Je suis révulsé par une attitude aussi scandaleuse, au moins pour trois raisons : 1- Le Polisario, contrairement à votre grossière affirmation, n’a pas «remporté sa guerre médiatique contre le Maroc», parce qu’en dehors de l’Etat et la presse d’Algérie et de la presse (et non pas l’Etat) espagnole, qui mènent une guerre immorale contre le Maroc, le reste du Monde traite globalement notre pays avec sérénité, responsabilité et respect, comme le prouve l’accueil plus que favorable fait à son plan d’autonomie. Les agissements anti-marocains constatés au niveau de certains pays et ONG ne vont pas au-delà de pétitions de principe redondantes, sans impact international notable. 2- Contrairement à votre perception calamiteuse, le Polisario n’use pas de «moyens ridicules» (évocation mensongère par laquelle vous souhaitez ridiculiser votre pays). Il use tout simplement de la machine de propagande diplomatique et médiatique de l’Algérie, et de la puissante machine de la presse espagnole toutes tendances confondues. Si pour vous il s’agit là de moyens ridicules, il va falloir expliquer le sens que vous donnez aux mots. 3- Contrairement à ce que vous laissez entendre, en faisant porter la responsabilité d’un échec –au demeurant inexistant– de la cause marocaine à la seule MAP, je me dois de vous interpeller, vous M. Ahmed R. Benchemsi, directeur de publication d’une revue hebdomadaire ayant pignon sur rue : Qu’avez-vous fait, vous, pour suppléer les défaillances d’une agence trop officielle à votre goût ? Vous l’expert incontournable en stratégie communicationnelle, vous qui mettez en avant votre science infuse, vous qui ne voyez dans la communication officielle qu’un fatras d’inepties, eh bien vous, que faites-vous, ne serait-ce qu’une fois par semaine pour apporter votre soutien à une cause que vous considérez si mal défendue ? Est-ce par des éditoriaux comme celui de cette semaine, où seuls sont encensés les adversaires du Maroc qui mènent contre nous une guerre sans merci ? Ceux-là, eux, sont en rang de combat, sans coup férir contre votre pays. Mais peut-être qu’il s’agit là d’un discours trop patriotard, incompatible avec la ligne éditoriale de «TelQuel», la revue qui bouscule allègrement tous les discours convenus ! Non Monsieur Benchemsi, par vos attitudes outrancières, par vos propos fallacieux, par vos combats douteux, vous ne vous couvrez pas de ridicule, mais d’opprobre. La guerre que vous évoquez est d’abord celle des médias, celle-là même que vous avez désertée. Mes engagements professionnels m’obligent à vous lire chaque semaine c’est le côté désagréable de la fonction ministérielle.»

Par Khalid Naciri : Ministre de la Communication
Membre du bureau politique du PPS
s
24 novembre 2010 00:31
Salam,

Au fait, des nouvelles du fils de ce ministre qui ne sert à rien ?
Je veux évidemment parler de l'affaire de l'accident de voiture devant le parlement.
a
24 novembre 2010 11:48
Très bon point pour le ministre. J'ai l'impression qu'il fait bien son boulot.
24 novembre 2010 16:29
moi aussi je commence à le respecter, ce ministre tant hué tout au début.
Quand à ce benhamsi, je ne l'ai jamais blairé, il me donne l'impression qu'il se croit tout au-dessus des marocains, avec ces articles à la noix,
ses 4 vérités lui ont été bien dites par M. khalid naciri. J'espère qu'il disparaitra du champ médiatique marocain. Un jouvenceau allaité de haine et de m'as-tu-vu !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
H
24 novembre 2010 16:53
Bravo M. Naciri!!!
Vous faites honneur à votre gouvernement! Incapable de défendre la cause nationale numéro 1 vous même et avec tous les moyens et les journalistes dont vous disposez, vous avez aussi besoin d'une des rares voix journalistes pas assez à votre botte.

Je ne suis pas d'accord avec tout ce que radote Benchemsi dans ses éditoriaux je ne tiens pas nécessairement à le défendre (il a bien plus de moyens pour le faire lui-même) mais j'ai réalisé depuis longtemps que la critique du pouvoir est vraiment mal venue dans mon pays. Et des journalistes qui critiquent le pouvoir, il y en a presque plus au Maroc. Alors arrêtons de vouloir les exterminer TOUS. Laissons-en quelques-uns au moins pour la forme.

Monsieur Naciri (et ses supérieurs) sont payés pour mener cette bataille médiatique au nom du Maroc. Ils en ont le pouvoir et les moyens. Qu'ils arrêtent de blâmer les autres pour leurs échecs.
D
24 novembre 2010 17:07
Salamou Alykoum,


Il a vraiment que ca a faire le ministre que d'ecrire des lettres aux journalistes. Je signale juste que le combat n'est pas encore fini pour crier victoire.

Benchemsi à peut etre un air hautain ou provocant, en donnant la victoire au polisario, personnellement, je vois un match nul, car si le Maroc a reussi à montrer la mauvaise foi des espagnols et le complot polisarien, il n'y a pas eu de sanction contre ces derniers.
On discute toujours avec le polisario, za3ma pour montrer qu'on est un etat de droit en emergence, alors qu'une douzaine de representants de l'ordre ont ete sauvagement assassinés. Tant que le polz et son sponsors ne perdront rien a ce jeu là, ils continueront leur attaque et je pense qu'elles iront crescendo pour faire craquer le pays.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
b
24 novembre 2010 18:36
Le "Polisario" sait qu'il a perdu l'enjeu sur le fond, on n'efface pas 35 ans. Actuellement, il s'agit de tractations sur le contenu du package autonomie. Si des journaleux, qui ne comprennent rien, et ne savent se repérer dans les silences, font pencher la balance d'un coté, ils contribuent encourager la sur-enchère, faisant cause commune avec nos ennemis ... Les limites doivent être respectées, Tel Quel, ne représente rien d'autre que lui même, ses propres financiers et son comité éditorial, il ne représente pas le Maroc ...
s
24 novembre 2010 18:43
Citation
demha a écrit:
moi aussi je commence à le respecter, ce ministre tant hué tout au début.

Salam,

Pourtant, au vu de l'affaire de l'accident devant le parlement, y' a vraiment pas lieu de respecter ce monsieur.
Est-ce juste parce qu'il défend le Sahara que vous le respectez ?
Je vous signale que tout membre du gouvernement ou même du parlement est obligé par la loi de défendre la position marocaine sous peine d'aller en prison, c'est le côté démocratique du Maroc smiling smiley


PS : Des nouvelles du policier qui a eu le tord de vouloir arrêter le fils de Naciri ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/10 18:44 par salmones.
s
24 novembre 2010 18:55
Et le ministre Khalid Naciri débarqua


Rachid Nini le directeur du quotidien Al Masae raconte les faits. Tout commence par un accrochage entre deux automobilistes vendredi dernier à Rabat. Les deux conducteurs descendent devant le parlement pour régler leur compte. C’est à ce moment que l’un des deux blesse l’autre par un objet tranchant.

Il s’agit du fils de Khalid Naciri le ministre de communication marocain. Le conducteur blessé est un médecin raconte Rachid Nini. Les forces de police présents sur place ont menotté le fils du ministre au grillage du parlement. Le fils annonce aux policiers l’identité de son père en attente de l’arrivée de la voiture de la police qui ramènera les bagarreurs au poste. Mais c’est la voiture du ministre Naciri qui débarque. Le ministre, raconte Nini, demande au policier d’enlever les menottes de son fils . Le policier refusa d’autant plus que la victime du fils du ministre baigne dans son sang.

« Lâchez mon fils ou je ferais ce qu’il faut » cria le ministre. Le policier optomètre obtempère et le ministre ramène son fils laissant la victime dans son sang et les passants bouches bées devant cet abus de pouvoir.

Le sous ministre Naciri, vous savez, c’est lui qui passe sur toutes les chaînes de télé du monde justifiant l’emprisonnement des journalistes par le « non respect de la loi ». Il est vrai que la loi s’arrête devant sa porte et celle de sa progéniture. Pauvre de lui.



Voici la vidéo de la fuite de ce crétin et de son crétin de fils protégés par la police :

[www.youtube.com]
D
24 novembre 2010 18:58
Citation
blagheurt a écrit:
Le "Polisario" sait qu'il a perdu l'enjeu sur le fond, on n'efface pas 35 ans. Actuellement, il s'agit de tractations sur le contenu du package autonomie. Si des journaleux, qui ne comprennent rien, et ne savent se repérer dans les silences, font pencher la balance d'un coté, ils contribuent encourager la sur-enchère, faisant cause commune avec nos ennemis ... Les limites doivent être respectées, Tel Quel, ne représente rien d'autre que lui même, ses propres financiers et son comité éditorial, il ne représente pas le Maroc ...

Salamou Alykoum,

Donc il faudrait suivre les directive de la map, faire semblant que tout va bien etc... Alors que justement ca ne va pas et benchemsi meme s'il est polemique a soulevé plusieurs points qu'ici meme nous avons mis en evidence, dont notamment le traitement qui a ete fait des force de l'ordre tués, walou, y a t-il eu une intervnetion du Roi pour condamner le meurtre barbare de ces defenseurs de l'integrité? quels signal donne t-on aux futur defenseur du Maroc? l'image d'un pays qui utilise ses forces comme de la chair à canon, apres le lachage des 500 officiers et sous officier dans les geole de tindouf, et le zappage des 13 heros martyrs, c'est bon pour le moral.

Au lieu de celà, on nous gave a longueur de journée depuis 15 jours des fausses photos d'enfant palestiniens passé pour des sahraouis, on peut pas toujours applaudir sous pretexte que c'est contre le polisario.

Pour ma part, y a eu une victoire mediatique mais de courte durée, un traitement post 8 novembre etonnant ou Naciri etait dans son role, mais ca s'est degonflé, puisque pour le polisario toujours aucune perte sur le plan diplomatique.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
24 novembre 2010 19:16
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Au fait, des nouvelles du fils de ce ministre qui ne sert à rien ?
Je veux évidemment parler de l'affaire de l'accident de voiture devant le parlement.

Ces gens là sont au dessus des lois malheureusement...

ça ne m'étonnerai pas que son fils devient ministre un jour, ou chef d'une grande institution publique à l'image du fils (pour ne citer que ce dernier dans cette heureuse famille), devenu président d'une chaine de télé publique à l'âge de 25 ans...du jamais vu dans le monde audio visuel !!!

Après le départ de benchemssi, on aura une super presse indépendante au pays, je vous le dis moi! Mdr!!

Sérieux, ils sont vraiment ridicules avec leurs nouvelles méthodes de censures...

Ils me font pitié...
s
24 novembre 2010 19:22
Citation
boutrioult1 a écrit:

Ils me font pitié...

Salam,

Moi ceux qui me font pitié ce sont tous ces marocains un peu à la ramasse intellectuellement parlant smiling smiley
Tous ces moutons qui courent dans la même direction sans trop savoir où elle mène !
b
24 novembre 2010 19:27
Tu veux faire entrer le 8 Novembre dans l'histoire ??? T'arrêtes pas de citer cette date, la Terre ne s'est pas arrêtée de tourner ... Tu dois être ailleurs, S.M a pris à sa charge personnelle les frais des funérailles et d'aide aux familles, il a transmis des messages de condoléances et a dépêché des membres du Cabinet Royal, comme les walis et gouverneurs. Le Polisario a perdu par les défections et les retours, par la natalité, parce qu'il n'a pas réussi à semer la haine entre marocains en provocant un bain de sang, parce qu'au bout de trente cinq ans, il est toujours dans la même logique et impasse. Si le problème évolue c'est du fait du Maroc. Le Poliesario est devenu la cause des fitnas, de tous nos problèmes, des sacrifices, la bête à abattre pour le commun des marocains. On lui donne une dernière chance, avant de tirer définitivement le rideau. On ne traite pas avec des assassins de force de l'ordre, des terroristes, qu'ils soient soutenus par qui bon leur semblent. C'est dans un changement de politique à la tête de cette organisation qui dérive vers le terrorisme, que se trouve la clé du problème. Au lieu de mettre le Maroc à l'index, les journaleux devraient s'intéresser à l'Algérie et au Pro"lie"sario. We Are at Home, it's our homeland, estamos en casa en nuestra tierra ....
D
24 novembre 2010 20:25
Citation
blagheurt a écrit:
Tu veux faire entrer le 8 Novembre dans l'histoire ??? T'arrêtes pas de citer cette date, la Terre ne s'est pas arrêtée de tourner ... Tu dois être ailleurs, S.M a pris à sa charge personnelle les frais des funérailles et d'aide aux familles, il a transmis des messages de condoléances et a dépêché des membres du Cabinet Royal, comme les walis et gouverneurs. Le Polisario a perdu par les défections et les retours, par la natalité, parce qu'il n'a pas réussi à semer la haine entre marocains en provocant un bain de sang, parce qu'au bout de trente cinq ans, il est toujours dans la même logique et impasse. Si le problème évolue c'est du fait du Maroc. Le Poliesario est devenu la cause des fitnas, de tous nos problèmes, des sacrifices, la bête à abattre pour le commun des marocains. On lui donne une dernière chance, avant de tirer définitivement le rideau. On ne traite pas avec des assassins de force de l'ordre, des terroristes, qu'ils soient soutenus par qui bon leur semblent. C'est dans un changement de politique à la tête de cette organisation qui dérive vers le terrorisme, que se trouve la clé du problème. Au lieu de mettre le Maroc à l'index, les journaleux devraient s'intéresser à l'Algérie et au Pro"lie"sario. We Are at Home, it's our homeland, estamos en casa en nuestra tierra ....

Salamou Alykoum,

Le 8 novembre est un point qu'on ne peut ignorer. MVI a ptetre donné des millions aux familles des victimes, mais le 8 novembre representent un paroxysme jamais atteint depuis 1991. Si ces martyrs sont mort pour qu'au final on dise que le Maroc a gagné une bataille mediatique, j'irais fort en disant qu'ils sont mort pour rien, on a voulu prouver qu'on etait pacifique etc, alors que n'importe quelle democratie aurait fait evacuer le camps au fusil d'assault et aux blindés.

Le polisario ont doit tirer un trait dessus definitivement et encore plus depuis le 8 novembre. Apres le 11 septembre 2001, tous les pays du monde ont fait passer leur separatiste dans la case terroriste sauf nous. Avec 13 personne sauvagement tuées, on a toutes les raison du monde d'envoyer ballader ross jusqu'a ce qu'on ait une interlocuteur honnete et qui a envie de discuter et non un pantin tributaire d'un regime criminel. Là, non seulement ce sera une position legitime qui donnera un serieux coup aux algeriens et à leur pantins, mais en plus on pourra faire jouer de nouveau interlocuteur dissidents. ou meme rompre toute negociation vu qu'on est chez nous.

D'autre part, c'est bien beau de casser de l'Algerie à longueur de journee mais si l'on a pas une presse critique, on va tourner en rond, et c'est ce qui arrive, puisque tous les journeaux ont la meme these, comme si c'etait une surprise. Le regime algerien a toujours consideré le Maroc comme un enemi à abattre alors pourquoi faire les vierge effarouchée quand celui ci mene des operations contre la souverainete du Maroc? C'est justement le but de la guerre.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
b
24 novembre 2010 22:14
Dans ce camp, il y avait une majorité de marocains et quelques "infiltrés", des civils pour la plupart, il ne fallait surtout pas tirer dans le tas (tuileries, bastille), comme le souhaitaient les instigateurs de la fitna et de la dérive. Nos frères sahraouis ont désormais bien compris la manœuvre des infiltrés, et sont reconnaissant du self-contrôle et de la maturité des forces de l'ordre. Le groupuscule armé ne se hasarde plus à des opérations militaires car il a reçu de très sérieuse trempes. Il a tenté a cette occasion de glisser de l'approche militaire tenue en échec à une approche "civile". Nous avons réussi en déjouant l'opération "Intifadha", ourdie, à isoler définitivement les détracteurs auxquels les oreilles sont définitivement sourdes. Bien plus, désormais c'est nos propres frères sahraouis qui dénoncent les agissements de ces derniers, comme les agitateurs et les infiltrés. Cette opération ratée, a eu l'effet contraire à celui attendu, en stimulant la vigilance et la solidarité. Wait and see ...
D
24 novembre 2010 22:31
Citation
blagheurt a écrit:
Dans ce camp, il y avait une majorité de marocains et quelques "infiltrés", des civils pour la plupart, il ne fallait surtout pas tirer dans le tas (tuileries, bastille), comme le souhaitaient les instigateurs de la fitna et de la dérive. Nos frères sahraouis ont désormais bien compris la manœuvre des infiltrés, et sont reconnaissant du self-contrôle et de la maturité des forces de l'ordre. Le groupuscule armé ne se hasarde plus à des opérations militaires car il a reçu de très sérieuse trempes. Il a tenté a cette occasion de glisser de l'approche militaire tenue en échec à une approche "civile". Nous avons réussi en déjouant l'opération "Intifadha", ourdie, à isoler définitivement les détracteurs auxquels les oreilles sont définitivement sourdes. Bien plus, désormais c'est nos propres frères sahraouis qui dénoncent les agissements de ces derniers, comme les agitateurs et les infiltrés. Cette opération ratée, a eu l'effet contraire à celui attendu, en stimulant la vigilance et la solidarité. Wait and see ...

Salamou Alykoum,

Evacuer un camps de plusieurs milliers de personne n'est pas une mince affaire, mais on est pas obligé d'avoir de perdre 13 militaires. mais du peu que je connais, des hommes armés quadrillant le camps, auraient suffit pour etre dissuasifs pour encadrer le demantellement pacifique du camps.

Le probleme, c'est que nous sommes chez nous et nous nous comportons comme des gens qui craintifs face à des gens qui n'ont rien a perdre. S'il faut tirer sur des barbares, et bien on tire apres sommations, mais on laisse pas ses hommes se faire egorgoer et souiller.

Notre probleme, c'est qu'on a toujours un tgv de retard sur les complots de l'enemi, le Maroc a essayé de rectifié le tir, mais franchement, je doute que ca puisse apporter de l'eau au moulin marocain dans la suite des evenements.

Je suis pour la tolerance zero vis a vis des semeurs de trouble, je suis pour la fin du clientelisme, de la corruption de voix pour acquerir des gens deja acquis, je suis pour frapper a tindouf et dans les camps pour montrer que vouloir partager un pays en deux, ca ne se fait pas sans risques.

Au pire, on aurait pu utiliser des balle en caoutchouc ou flashball
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
25 novembre 2010 02:02
Citation
salmones a écrit:
Citation
demha a écrit:
moi aussi je commence à le respecter, ce ministre tant hué tout au début.

Salam,

Pourtant, au vu de l'affaire de l'accident devant le parlement, y' a vraiment pas lieu de respecter ce monsieur.
Est-ce juste parce qu'il défend le Sahara que vous le respectez ?
Je vous signale que tout membre du gouvernement ou même du parlement est obligé par la loi de défendre la position marocaine sous peine d'aller en prison, c'est le côté démocratique du Maroc smiling smiley


PS : Des nouvelles du policier qui a eu le tord de vouloir arrêter le fils de Naciri ?

wa alaikomo salam

- pas pour le sahara que je le respecte ( ce n'est qu'un porte parole )
- mais mettez vous à sa place en tant que père ( PAS ministre ) : ne feriez vous pas plus pour protéger votre fils ? ou bien ça n'arrive qu'aux autres ?
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
s
25 novembre 2010 12:57
Citation
demha a écrit:

- mais mettez vous à sa place en tant que père ( PAS ministre ) : ne feriez vous pas plus pour protéger votre fils ? ou bien ça n'arrive qu'aux autres ?

Salam,

Mais de quoi me parlez-vous demha ?
Il ne s'agit pas d'une bagarre d'école où l'on peut être amené à défendre son fils !
Là il s'agit d'un acte grave qui relève du pénal puisque agression à l'arme blanche.
Un policier sur place interpelle l'agresseur et le menotte, c'est son travail.
Ensuite, c'est à la justice de prendre le relais.
Qu'on soit ministre ou simple citoyen tout ce que l'on peut faire c'est de prendre un bon avocat.
Dans le cas de Naciri, il s'agit manifestement d'abus de pouvoir et de non respect des lois.
Usant de son statut pour obliger le policier à relâcher son fils et à le soustraire à la justice.

Ce que vous défendez demha est tout sauf un Etat de droit.
Ce que vous défendez est un système corrompu où les puissants seraient à l'abri de toute poursuite judiciaire.
l
25 novembre 2010 14:52
Citation
Donatello a écrit:
Citation
blagheurt a écrit:
Tu veux faire entrer le 8 Novembre dans l'histoire ??? T'arrêtes pas de citer cette date, la Terre ne s'est pas arrêtée de tourner ... Tu dois être ailleurs, S.M a pris à sa charge personnelle les frais des funérailles et d'aide aux familles, il a transmis des messages de condoléances et a dépêché des membres du Cabinet Royal, comme les walis et gouverneurs. Le Polisario a perdu par les défections et les retours, par la natalité, parce qu'il n'a pas réussi à semer la haine entre marocains en provocant un bain de sang, parce qu'au bout de trente cinq ans, il est toujours dans la même logique et impasse. Si le problème évolue c'est du fait du Maroc. Le Poliesario est devenu la cause des fitnas, de tous nos problèmes, des sacrifices, la bête à abattre pour le commun des marocains. On lui donne une dernière chance, avant de tirer définitivement le rideau. On ne traite pas avec des assassins de force de l'ordre, des terroristes, qu'ils soient soutenus par qui bon leur semblent. C'est dans un changement de politique à la tête de cette organisation qui dérive vers le terrorisme, que se trouve la clé du problème. Au lieu de mettre le Maroc à l'index, les journaleux devraient s'intéresser à l'Algérie et au Pro"lie"sario. We Are at Home, it's our homeland, estamos en casa en nuestra tierra ....

Salamou Alykoum,

Le 8 novembre est un point qu'on ne peut ignorer. MVI a ptetre donné des millions aux familles des victimes, mais le 8 novembre representent un paroxysme jamais atteint depuis 1991. Si ces martyrs sont mort pour qu'au final on dise que le Maroc a gagné une bataille mediatique, j'irais fort en disant qu'ils sont mort pour rien, on a voulu prouver qu'on etait pacifique etc, alors que n'importe quelle democratie aurait fait evacuer le camps au fusil d'assault et aux blindés.

Le polisario ont doit tirer un trait dessus definitivement et encore plus depuis le 8 novembre. Apres le 11 septembre 2001, tous les pays du monde ont fait passer leur separatiste dans la case terroriste sauf nous. Avec 13 personne sauvagement tuées, on a toutes les raison du monde d'envoyer ballader ross jusqu'a ce qu'on ait une interlocuteur honnete et qui a envie de discuter et non un pantin tributaire d'un regime criminel. Là, non seulement ce sera une position legitime qui donnera un serieux coup aux algeriens et à leur pantins, mais en plus on pourra faire jouer de nouveau interlocuteur dissidents. ou meme rompre toute negociation vu qu'on est chez nous.

D'autre part, c'est bien beau de casser de l'Algerie à longueur de journee mais si l'on a pas une presse critique, on va tourner en rond, et c'est ce qui arrive, puisque tous les journeaux ont la meme these, comme si c'etait une surprise. Le regime algerien a toujours consideré le Maroc comme un enemi à abattre alors pourquoi faire les vierge effarouchée quand celui ci mene des operations contre la souverainete du Maroc? C'est justement le but de la guerre.

Donatelo,

Qui vous a mis dans la tête que nos morts pour la nation le sont pour (seulement) gagner une bataille médiatique???!!!

Tu comprend ce que veux dire le mot FITNA? Al fitna achadou mina al 9atl, tu connais? et pourquoi elle est plus grave que l'assassinat al fitna? Parce qu'elle est sournoise, parce qu'elle se faufile dans les cœurs et les esprits (Anoufouss)

Que voulais-tu qu'ils fassent nos services? tirer dans le tas? tuer quelque civiles sahraoui, qui à leur tour tueront des civiles non sahraoui qui à leur tour tueront des civiles sahraoui qui à leur tour tureront des militaires et civiles non sahraouis et des sahraoui qui à leur tour.....ila akhirih...la spirale

ou veux-tu qu'on donne des armes au civiles pour "se défendre" comme ça été les cas en Algérie des années 90?

Non, la police nationale, la gendarmerie royale et les différents services ont pris leur responsabilité de la manière la plus adéquate et réaliste: éviter la mort des civiles, éviter la fitna au prix de sacrifices dans les rangs des forces de l'ordre dont le métier comporte des dangers

ça nous fait tous mal ces images, nous ne pouvons que prier dieu de les considérer comme chahid martyre de la justice. Mais nous ne voulons pas de fitna,
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
l
25 novembre 2010 15:02
Donatello,

Un algérien n'a jamais pu manipuler un marocain, ce n'est pas aujourd'hui qu'il va réussir à le faire.....kay choufha tayra fi smaawinking smiley

iwa allah yardi 3lik....khaliouna....Welcome
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook