Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La lettre de Guy moqué!
C
22 octobre 2007 12:56
Polémique autour de la lecture de la lettre de Guy Môquet
LEMONDE.FR avec AFP | 22.10.07 | 09h02 •



A chaque semaine son épreuve de force. La semaine dernière, il s'agissait de la réforme des régimes spéciaux. Lundi 22 octobre, le gouvernement affronte une partie du monde enseignants et des historiens. C'est aujourd'hui que la lettre d'adieux de Guy Môquet, résistant communiste arrêté par la police française et fusillé à 17 ans par l'occupant allemand le 22 octobre 1941, doit être "lue à tous les lycéens de France", à la demande du président de la République. Nicolas Sarkozy avait annoncé cette initiative, le 16 mai, jour de sa prise de fonction.



Pourtant, le président de la République ne se rendra pas au lycée Carnot, à Paris, comme un temps envisagé, a annoncé, dimanche 21 octobre, son conseiller spécial Henri Guaino, invoquant des raisons d'agenda. "Le président de la République, hélas, ne pourra pas se rendre dans un lycée demain compte tenu de son agenda international", a déclaré M. Guaino sur France 2. Nicolas Sarkozy reçoit à la mi-journée le premier ministre israélien, Ehoud Olmert, avant de partir pour une visite d'Etat au Maroc. "Cela n'a rien à voir avec l'agitation" qui est "le fait de quelques professeurs", a assuré la "plume" du chef de l'Etat, tout en ajoutant que "le président n'était pas très content".

"REFUS DE PARTICIPER À CETTE COMMÉMORATION"

Des professeurs de l'établissement avaient rédigé un texte à son intention expliquant leur "refus de participer à cette commémoration". M. Guaino a réfuté toute idée "d'instrumentalisation de l'Histoire", comme des enseignants en ont accusé le chef de l'Etat. "Instrumentalisation de quoi ? Il n'y plus d'élection à gagner, c'était [Guy Môquet] un militant communiste, pas un militant UMP", a-t-il plaidé.

M. Guaino s'est dit "très triste qu'un certain nombre de professeurs saisissent cette lettre pour faire un peu de politique politicienne" et en colère car "la nation mérite un peu de respect de la part de ceux qui sont sensés la servir". Il a comparé le refus de lire la lettre de Guy Môquet à un éventuel refus d'enseigner Voltaire. "Les droits et les devoirs des professeurs comme les droits et les devoirs de tout citoyen, c'est quelque chose d'important", a-t-il ajouté.

Jeudi et vendredi, M. Guaino avait déjà critiqué l'attitude des enseignants qui refuseraient de lire la lettre. Il avait dénoncé jeudi "une attitude purement politicienne", accusant les protestataires de se livrer à "une prise en otage corporatiste, idéologique", avant d'atténuer ses propos.
w
22 octobre 2007 13:14
je suis contre.

il declare pour les uns qu il faut tourner la pages, fini la repantence. mais pour d autres cas sarko oa le droit de decider qu un jeune resistant doit mobiliser une journée dans l education.
C
22 octobre 2007 13:18
Pauvre Guy Môquet !
C’est aujourd’hui, que les enseignants sont censés lire aux lycéens du pays une lettre de Guy Môquet, jeune résistant communiste fusillé à l’âge de 17 ans à Chateaubriant, sous occupation allemande. Tel est le voeu de Sarkozy, qui a osé préciser en recommandant une telle lecture : « Soyez fiers de la France au nom de laquelle ils sont morts » et « Aimez la France car c’est votre pays et vous n’en avez pas d’autre ».

De quoi être fiers ? Guy Môquet, qui s’est battu pour la liberté, contre l’occupation, pour l’égalité entre tous les hommes, contre le récisme, doit se retourner dans sa tombe.

De quoi pourrait-il être fier, ce jeune homme qui écrivait ce poème, retrouvé sur lui, le jour de son arrestation :


Ces agents du capitalisme

Nous les chasserons d’ici

Pour instaurer le socialisme

Main dans la main révolution

Pour que vainque le communisme...

Pour tuer le capitalisme

Serait-il fier d’une France qui déroule le tapis rouge à Ehud Olmert, le même jour qu’elle célèbre sa résistance à l’occupation ? Une France qui collabore avec les occupants israéliens pour étrangler le peuple palestinien ? Une France qui approuve l’occupation impérialiste aux quatre coins du monde : Irak, Liban... et qui menace l’Iran ?

Une France qui, après avoir utilisé comme chair à canon les peuples de son empire colonial, les a massacrés en Algérie, au Sénégal, à Madagascar, au Cameroun, et qui ose aujourd’hui parler des "bienfaits de la colonisation française" ?

Une France dont la police qui a raflé au vel d’Hiv est restée en place après la guerre et a jeté à la Seine des centaines d’Algériens le 17 octobre 1961 ? Que n’a-t-on également fait lire aux lycéens les horreurs commises par l’appareil d’Etat français en toutes ces occasions ?

Et aujourd’hui, le jeune Guy Môquet serait-il fier des rafles au faciès, des centres de rétention et des dépistages génétiques dignes des Nazis qu’il a combattus ?

Serait-il fier des propos xénophobes de nos dirigeants qui stigmatisent ceux qui n’ont pas la culture judéo-chrétienne et celle des croisades ? Que penserait-il du discours à Dakar d’un président déclarant "L’Africain ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles. Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès… » ?

L’Africain ne connaîtrait pas l’idée de progrès, mais il est assez bon pour aller se faire trouer la peau pour la France. Quelle France ? Certainement pas celle pour laquelle le jeune Guy Môquet, qui avait d’autres valeurs que celles de Monsieur Sarkozy, a donné sa vie.

Ci-dessous le texte d’enseignants marseillais qui appellent à un devoir de résistance.

Devoir de mémoire, devoir d’obéissance ou devoir de Résistance ?

Par un texte officiel, le Président de la République a fait du 22 octobre une journée de commémoration de la résistance à l’Allemagne Nazie pendant la guerre, et des fusillés de Chateaubriant. Dans tous les lycées doit être lue la dernière lettre de Guy Moquet, jeune fusillé, à sa mère.

Les enseignants ont bien conscience du rôle qu’ils jouent dans le maintien ou la transmission de cette mémoire. Au lycée nous avons toujours fait venir des témoins rescapés … nous incitons nos élèves à lire, à faire des expositions... mais ce travail se fait dans le cadre de programmes ou de projets cohérents.

La lecture d’une lettre hors de toute explication de toute mise en perspective n’a aucun sens ... l’Histoire ne peut se réduire à une suite de journées commémoratives, elle n’est pas là pour faire pleurer mais pour faire réfléchir. L’enseignement n’est pas une succession de coups de projecteurs en fonction de l’air du temps, il ne peut être instrumentalisé pour défendre le projet politique de quiconque, serait-il président de la République.
C
22 octobre 2007 13:18
Par ailleurs, ce choix de la lettre de Guy Môquet n’est pas neutre. Il a tout de suite été expliqué par le chef de l’Etat qui a déclaré après avoir fait son annonce : « Soyez fiers de la France au nom de laquelle ils sont morts » et « Aimez la France car c’est votre pays et vous n’en avez pas d’autre ». Cette dernière partie du discours présidentiel est d’une importance telle que le ministre Darcos s’est cru obligé de la reproduire dans la circulaire envoyée le 2 août dernier aux recteurs.

La France dont il s’agit est donc celle qui repousse l’étranger, toujours plus ou moins envahisseur. Celle pour laquelle on meurt plus que celle dans laquelle on se bat.

Plutôt que participer à cette commémoration que renierait Guy Môquet nous préférons rester fidèles à son esprit, à l’esprit de la Résistance.Aujourd’hui la France de la Résistance ne vit pas dans les discours officiels, elle vit dans ceux qui sont capables de dire non comme Florimond Guimard, instituteur marseillais qui passe en procès aujourd’hui pour avoir défendu des « sans papier », elle est au côté de ces enfants qui ne demandent qu’une chose : pouvoir rester en France.

C’est pourquoi nous diffusons la lettre, écrite par une enfant kosovare, quelques jours avant son expulsion. :

Je m’appelle Liridona j’ai 14 ans je vien du Kosovo avec mes parents est avec mon frére Leotrim 13 ans et ma sœur Dafina 11 ans.

Ma vie au Kosovo c’étté très difficile il mon tue mon grand-père et ma maison été incendiee totalement. Depuis que ma maison été incendiee mon pére à quitté le Kosovo il est partie de vivre en Macédoni chez sa sœur est nous on à vivre chez mes oncle avec ma mère, est pour nous à été beaucoup difficilede vivre sans notre pére et sans notre maison.

Est un jour on à quitte le Kosovo le 23 aute 2005 pour venir en France, notre route sa couter très chère avec la vie et l’argent. Est mainenent en France on à rester 2 ans, c’est 2 ans on à passér bien onà aprie la lange et aussie votre vie, est maintenent on à perdu tout est il m’on mie en prison eu qui l’on fait sa on pas de âme et pas de coeur. On aime l’école, la liberté, et pas la prison, car on est des enfants que on aime de vivre comme tout les autres enfents libre. Et maintenent on à pas de liberté de retourner au Kosovo.

L. Demiri (expulsée le 19 septembre 2007, menottée et les chevilles entravées &#133winking smiley

CAPJPO-EuroPalestine

[www.europalestine.com]
V
22 octobre 2007 20:48
ce terroriste sanguinaire n'a eu que ce qu'il méeritait , j'espére qu'il est en train de bruler avec zarqaoui dans le feu de m'enfer
l
22 octobre 2007 21:33
du calme vador. il y a terrorisme et terrorisme. les resistants français ne se faisaient pas sauter dans des bus de civils allemands. ils s'en prenaient à l'armée allemande occupante, aux infrastructures. et comme le dit la chanson "la mort n'éboulit pas les yeux des partisans".
quand à moquet, son jeune age ne lui a permis de toutes façons de participer à quelque actions de sabotage que ce soit. relis tes bouquins d'histoire.
f
23 octobre 2007 18:26
J'étais totalement contre et je le resterai. Comme tu le dis à chaque semaine son événement, avec notre cher président de la République.

C'est encore une façon à lui de marquer nos mémoires durant la durée de son mandat. A ce rythme là c'est bien parti...

Je pense en effet que c'est une pure instrumentalisation de l'histoire. Il ne laisse même pas le choix aux professeurs et ces derniers ont raison de ne pas suivre comme des moutons. Et puis quoi encore ?

Que va t-il nous pondre de nouveau la semaine prochaine ?
La culture c'est comme de la confiture, moins on en a et plus on veut l'étaler !
a
23 octobre 2007 19:21
A défaut d'avoir été un résistant, Sarkozy croit l'être dans l'esprit de cette lettre.

... ou peut-être songe-t-il tout simplement à paraître comme tel, aux yeux des français.

Les gens ne sont pas dupes winking smiley
x
23 octobre 2007 22:13
un peu de patriotisme cela ne fera que du bien.
rares sont les occasions données pour inculquer un peu de patriotisme aux français de demain
a
23 octobre 2007 22:34
mascarade
V
23 octobre 2007 23:06
Citation
l'européen a écrit:
du calme vador. il y a terrorisme et terrorisme.

je m'en vais de ce pas répéter cette phrase à mon prof de philo , j'éspére qu'il pourra m'aider à comprendre ........

Citation
l'européen a écrit:
les resistants français ne se faisaient pas sauter dans des bus de civils allemands.

c'est simplement parcequ'il n'y avait pas de bus plein de civils allemands circulant dans paris

de plus, chacun son style et les gouts ne se discutent pas

Citation
l'européen a écrit:
ils s'en prenaient à l'armée allemande occupante,

un peu comme le hezbollah avec TSAHAL ......

Citation
l'européen a écrit:
quand à moquet, son jeune age ne lui a permis de toutes façons de participer à quelque actions de sabotage que ce soit.

ahhhh oui les mechants allemands l'ont juste choisi par hasard ....... parce qu'ils sont rés vilains les 'BOSHs' et les francais trés bon

Citation
l'européen a écrit:
relis tes bouquins d'histoire.

et moi je te dis , lis des bouquins d'histoire ........ pour commencer
l
23 octobre 2007 23:22
malgré mes lacunes sur bien d'autres points,c'est un sujet que je connais bien.
guy moquet a été arrété parcequ'il était communiste. si tuconsideres que communisme egale terorisme, alors oui, il était terroriste. apres tout, pourquoi te contrarier?
quand au hezbollah, je n'ai rien contre le fait qu'il se batte contre l'armée israelienne.
bombarder des civils, c'est deja moins acceptable de mon point de vue. mais chacun son ethique.
par contre, cette tactique visant à entrainer le liban dans la guerre, c'est pas tres democratique. peut etre aurait-il fallut demander aux libanais ce qu'ils en pensaient avant, non?
force est de constater que le hezbollah est moins "patriote" quand il s'agit de resister à l'ingerence de la sirye. grinning smiley
une secte politico religieuse plus ou moins téléguidée par l'iran et la syrie. c'est ça le hezbollah. malheureusement, les types comme toi n'ont que ça à se mettre sous la dent. alors on soutient cette organisation par anti-imperialisme americain. classique.
y
23 octobre 2007 23:58
Citation
l'européen a écrit:
du calme vador. il y a terrorisme et terrorisme. les resistants français ne se faisaient pas sauter dans des bus de civils allemands. ils s'en prenaient à l'armée allemande occupante, aux infrastructures. et comme le dit la chanson "la mort n'éboulit pas les yeux des partisans".
quand à moquet, son jeune age ne lui a permis de toutes façons de participer à quelque actions de sabotage que ce soit. relis tes bouquins d'histoire.


Celle là c'est la meilleure de l'année ! Je faxe illico presto cette prose au Canard ! C'est une perle rare !

Même dans le terrorisme il y a à prendre et à laisser ... !! Du haut de gamme et du bas de l'échelle !


On sent la fatigue...

grinning smiley
l
24 octobre 2007 00:01
ben oui. le terrorisme est parfois la seule arme pour se faire entendre. le terrorisme de l'ETA par exemple était parfaitement legitime contre le franquisme. nombreux étaient les militants français qui sortaient le chamapagne quand un général franquiste sautait avec sa voiture.
par contre, deposer une bombe dans un centre commercial, la, ce n'est plus acceptable. simple à comprendre, non?
y
24 octobre 2007 00:18
Tout a fait ... C'est ce que j'ai compris, y a terrorisme de qualité certifié ISO l'europpeen et les autres !


Il y a le bon terroriste qui chante bella ciao ou l'internationale et il y a les autres qui savent pas chanter... ! Ah ces barbus ! Il faut qu'ils se mettent au solfège ces c_ons !

Si tu as le guide du bon terroriste, merci de partager ce savoir avec les autres !


Effectivement c'est très simpliste...



Allez bonne soirée quand même !
l
24 octobre 2007 00:34
meme dans ceux qui chantaient l'internationale, il y en avait des peu fréquentables. l'ETA, par exemple, ne l'est plus.
ce n'est pas une question de chansons mais d'idées et de pratiques.
V
24 octobre 2007 14:06
Citation
l'européen a écrit:
malgré mes lacunes sur bien d'autres points,c'est un sujet que je connais bien.

ce n'est pas de lacunes dont on parle , mais de deux poids deux mesures flagrants.

Citation
l'européen a écrit:
guy moquet a été arrété parcequ'il était communiste. si tuconsideres que communisme egale terorisme, alors oui, il était terroriste. apres tout, pourquoi te contrarier?

oui , pourquoi me contrarier , non mais .......

Citation
l'européen a écrit:
quand au hezbollah, je n'ai rien contre le fait qu'il se batte contre l'armée israelienne.

ahhhhhhhhh , tu n' tout d'à coup rien contre le hezbollah

Citation
l'européen a écrit:
bombarder des civils, c'est deja moins acceptable de mon point de vue. mais chacun son ethique.

c'est vrai , jeter des bombes avec des F16 sur beirut , c'est pas trés humain .......

Citation
l'européen a écrit:
par contre, cette tactique visant à entrainer le liban dans la guerre, c'est pas tres democratique. peut etre aurait-il fallut demander aux libanais ce qu'ils en pensaient avant, non?

'cher peuples libanais , un détachement de soldats israéliens viens de violer notre frontiére , souhaitez vous qu'on réagisse ???' OUI , NON , ABSTENTION , votez nombreux .......

Citation
l'européen a écrit:
force est de constater que le hezbollah est moins "patriote" quand il s'agit de resister à l'ingerence de la sirye. grinning smiley

et pourquoi le grinning smiley , c'est etrange à quel pointr le termes ALLIANCE se transforme en IGERENCE dés qu'il s'agit des affaires entre arabes.

Citation
l'européen a écrit:
une secte politico religieuse plus ou moins téléguidée par l'iran et la syrie. c'est ça le hezbollah.

et GUY Moquet n'etai qu'un agent manipulé par moscou ...... tu vois , la simplicité d'esprit , c'est ... simple

Citation
l'européen a écrit:
malheureusement,les types comme toi n'ont que ça à se mettre sous la dent. alors on soutient cette organisation par anti-imperialisme americain. classique.

ben c'est bien de verser dans le classique , c'est mieux que de sortir des betises du genre 'il y a terrorisme et terrorisme ...'
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook