Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lettre au Ministre Délégué aux Affaires Etrangères ...Chargé des MRE
D
26 février 2004 15:33
J'ai envoyé cette Lettre à Madame la Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération Chargé des Marocains Résidant à l'Etranger.
Et j'ai pensé à vous faire partager cette importante information car beaucoup de marocains ne sont pas informés de la Nouvelle Note ou Circulaire Ministerielle relatif à l'inscription des enfants de MRE dans le livret de famille "AL Hala Al Madania".


Madame La Ministre,
C'est avec un grand honneur que je vous écris pour vous faire part du problème d'inscription de mon fils dans le livret familial marocain "El Hala Al Madania". .... J'ai rencontré un problème lorsque j'ai voulu inscrire mon fils Yasser (né le 04/06/2003) dans le livret de famille. Le consulat Marocain de Pontoise dont dépends ma résidence m'a dit, qu'il y a une note ministérielle datée du 13/02/2004, qui dit que l'inscription des enfants nés en france ne peut se faire au niveau du consulat lorsque l'inscription est faite après 3 mois de la naissance de l'enfant (le cas de mon fils Yasser). La dite Note dit que seul un tribunal marocain peut faire ou ordonner cette inscription. Et en demandant le temps que cette procédure peut prendre personne dans le consulat n'a pu me répondre.
Beaucoup de marocains, y compris certains travaillant au consulat n'etaient pas informés de cette nouvelle procédure, et donc beaucoup risquent d'être contraints à la suivre un jour ou l'autre. En effet,Madame La Ministre, si beaucoup de marocains ne faisaient pas l'inscription à temps de leurs nouveaux nés, c'est justement parcequ'ils savaient qu'il n'y avait pas de contraintes, et aussi car ils connaissent dans la plupart des gens qui ont fait leurs inscription après des années de la naissances de leurs enfants.
Ce qu'on aimerais, Madame La Ministre, c'est qu'il y ait un délai pour informer les MRE d'au moins 3mois avant l'application de cette procédure pour permettre aux MRE de faire leurs inscriptions à temps. On aimerait si possible connaitre le délai que peut prendre cette procédure, car comme vous le savez beaucoup de marocains projetent rentrer pendant l'été au maroc, certains dans mon cas ont déjà déposé leurs congé d'été, chose qui ne serait possible si le délai de la procédure d'inscription nos enfants est longue.
....

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, veuillez agréer, Madame La Ministre, l'expression de mes salutations disntinguées.



Message edité (22-03-04 14:48)
"Al 3ibrato fi mane Sadake, la fimane Sabake" Khalid Ibn Al Walid à un commandant de l'armée Roumaine qui vient de se convertir à l'ISLAM et qui croyait que la valeur de ceux qui entre les premier dans l'ISLAM est plus haute que celle des dernie
h
hmb
26 février 2004 21:12
salut

votre enfant est déclaré d'office à votre commune, une fiche d'etat civil délivré par la méme mairie fait foi.
Attendez d'arriver au maroc pour régler votre probleme, en expliquant éventuellement à votre avocat la lenteur
et la régidité de l'administrtion,
pas de panique Hassan,

HANNOU Moussa 60000 BEAUVAIS
D
26 février 2004 23:35
Merci Pour votre aide, le problème c'est que pour aller au maroc il faudrait que je rajoute mon fils dans mon passport et pour se faire d'après ce qu'on m'a dit au consulat, il faudrait d'abord l'inscrire et c'est c qui me pose problème.

Autrement dit je ne peux rentrer au Maroc qu'à la fin de cette procédure.

Merci encors.



Message edité (22-03-04 14:49)
"Al 3ibrato fi mane Sadake, la fimane Sabake" Khalid Ibn Al Walid à un commandant de l'armée Roumaine qui vient de se convertir à l'ISLAM et qui croyait que la valeur de ceux qui entre les premier dans l'ISLAM est plus haute que celle des dernie
t
27 février 2004 06:25
Salam Discret
Si votre enfant est né en France, il est donc francais. Il peut bénificier d'une carte d'identité française et d'un passeport même s'il a 6 mois.
h
hmb
27 février 2004 16:08
salut

ben voila Hassan , tente l'idée de thanoute , ou demande une autorisation de sortie de territoire à la préfecture de creteil pour ton fils,

c'est le maroc colonial, va expliquer ça au ministre des émmigres.

hannou moussa
m
28 février 2004 09:50
Pourquoi veux-tu l'enregistrer au consulat ?
Tu crois qu'il va aller vivre un jour la-bàs ? Tu rêves !
Avec toutes les tracasseries qu'ils nous ont fait subir " à nous les vieux" tu veux que tes enfants courrent dans tous les sens pour avoir un simple certificat ? Pourquoi ? qu'ont-ils fait de mal tes enfants ?
Le Maroc a assez de misère avec les enfants sur place, rien à manger à part une croûte de pain et un verre de thé, pas de médecine , on te demande d'aller acheter une radio ou du plâtre, pas d'éducation , 74 éléves dans une classe " près de Rabat" Je l'ai vu moi-même.
Pourquoi s'insurger contre tout ça ?
Voilà plus de cinquante ans que le pays a eu son indépendance et nous n'avons RIEN vu venir ! Absolument NOTHING!
Mes enfants, je les protège comme mon père m'a protégé de ces salauds !
Au fait: Il ya combien de sortes de flics au Maroc ?
Bonne journée à tout le monde
D
28 février 2004 10:47
Salam,
Merci pour vos aides,
J'ai contacté hier la mairie, et elle m'a confirmé que je pouvait faire la demande de la carte d'identité nationale de mon fils, donc je vais suivre pour l'instant le conseil de Thanoute, et faire la demande du passeport de mon fils après et en même temps lancer la "Procédure Marocaine".

Jusqu'à cette instant je n'ai pas reçus de réponses officielle du Ministère.

Merci encore. Je vous tiendrais au courant de la suite.



Message edité (22-03-04 14:49)
"Al 3ibrato fi mane Sadake, la fimane Sabake" Khalid Ibn Al Walid à un commandant de l'armée Roumaine qui vient de se convertir à l'ISLAM et qui croyait que la valeur de ceux qui entre les premier dans l'ISLAM est plus haute que celle des dernie
h
hmb
28 février 2004 20:32
salut tlm,

heureux pour toi hassan,
j'ai adressé une requete à Madame chekrouni madame la ministre le 28 avril 2003, Malgré plusieurs relances pas de réponse à ce jour,

l'espoir fait vivre!!!!!!!!

HANNOU Moussa BEAUVAIS
M
28 février 2004 21:50
Cher frère Hassan!


Si j´ete à ta place,je ne mets pas mes pieds dans une consulat ni ambassade.

Tout ce qu´il a dit notre frère (mi151) a raison, moi j´ai regle ce problème dès la néssance de mes enfants, de leurs donner la nationalité, et le problème est regle. Ici oú j´habite le passeport est de 10 ans (80,50 euro) au maroc 5 ans pour 55.80 euro plus les problèmes )

Alors à mon avis si tu as la nationalité ne te casse pas LA TÊTE avec les autorités marocain c´est vraiment (LEFFQAYESS).


Fraternelment A.Moujahid

"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
D
29 février 2004 11:07
Salam à tous,
Je vous remercie encore pour avoir pris le temps de me répondre. Chèr frère A.Moujahid je n'ai pas la nationnalité française mais mon fils comme je vous ai dit est né ici, donc comme je vous ai dit je vais demander la carte d'identité Nationale Française de mon fils ainsi que son passeport français et que la "Procédure Marocaine" puisse prendre tout son temps, et que les dormeurs puissent dormir à jamais... Malheureusement c'est qu'en dormant ce n'est pas leurs sorts seulement qu'ils mènent vers "Lor Lor" mais celui aussi des citoyens marocains, dans la majorité sont diminues de tout pouvoir et éducation. Il faudrait que les dormeurs soient bousculés dans leurs sommeils pour qu'il sâchent qu'entre leurs mains il y a un volant qui n'est autre que le volant du DRAPEAU MAROCAIN aussi chèr pour nous, car personne d'entre nous marocains n'aimerait voir son pays marcher à pas de tortue à cause de certains dirigeants administratifs. Ces gens là doivent sans cesse sentir la présence de la "H°rawa" du devoir envers le citoyen marocain qui les a "peut être" choisis, et qui paye leur "bouf" ainsi que celle de leurs "enfants"...



Message edité (22-03-04 14:49)
"Al 3ibrato fi mane Sadake, la fimane Sabake" Khalid Ibn Al Walid à un commandant de l'armée Roumaine qui vient de se convertir à l'ISLAM et qui croyait que la valeur de ceux qui entre les premier dans l'ISLAM est plus haute que celle des dernie
h
hmb
29 février 2004 15:04
salut tlm,
salut hassan,

mieux vaut tard que jamais. pour la nationalité française. dans 10ans c'est la révolution, jugez vous méme.

HANNOU Moussa
m
29 février 2004 15:38
Mieux vaut mourir debout qu'être esclave couché !
Vive la révolution .
M
29 février 2004 15:54
Cher frère Hassan!

Bon courage dans ta vie et avec tes chers, mais de toute facon je souhaite d´Allah que nos compatriotes au maroc ne pas me mal comprendre lorsque je fais ces reproches, je ne veux pa dire que je nie mon PAYS, non HACHA, mais je suis completement contre le SYSTEME BUREAUCRATIQUE MAROCAIN.

C´est ca mon problème et je crois que mes compatriotes qu´ils soient au maroc ou à l´etranger comprennent tres bien cette maladie qui nous a donné ceux genres de systemes etc..etc..

Croyez moi chers compatriotes , j´aime mon pays mais je n´aime pas l´humilation/dictature ainsi de suite, tant que je suis un être humain j´exige mes droits, bien sûr je doit aussi faire mon devoir.

Tout ca je l`appel LA DIMOCRATIE, ainsi comme l´islam aussi dit!

"Le vrai Mouslim , est celui qui ne nuit à personne ni par ses propos malveillants ni par ses actes"

"Le vrai croyant (Moumin) est celui vis-à-vis de qui tous les hommes doivent se sentir en sécurité dans leur personne et leurs biens" ( ces deux Hadths dit par Nassaï et Tirmidhi)

Mes sincères Salutations à vous toutes et tous

A.Moujahid

"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
m
29 février 2004 15:57
Merci Moujahid
Mieux que ça on ne peut plus clair .
h
hmb
1 mars 2004 21:50
salut tlm,

salut mil 51?
nous somme 2 à dire vive la révolution culturelle,
et qui a dit : le silence c'est la complicité de la répression,
unisoons nous pour la liberté
D
2 mars 2004 11:49
Salam à tous,
A votre avis que pouvons nous faire maintenant pour contribuer dans le développement de notre pays le Maroc? Avez vous des solutions applicables ? des projets et des idées d'associations peut être ? De quoi le maroc a besoin ? Quels sont les moyens pour répondre à ces besoins ? avons nous les ressources nécessaires ou doivent on les acquérir ? Comment ? dans combien de temps ....????
Est ce ça ce que vous appelliez "Révolution culturelle" ???
Pouquoi certains gardent l'anonyma ??? Quand on cherche le bien ou quand on le pense au moins on n'a pas besoin de cette anonyma ? Alors à quoi et à qui serve t'elle ???



Message edité (22-03-04 14:50)
"Al 3ibrato fi mane Sadake, la fimane Sabake" Khalid Ibn Al Walid à un commandant de l'armée Roumaine qui vient de se convertir à l'ISLAM et qui croyait que la valeur de ceux qui entre les premier dans l'ISLAM est plus haute que celle des dernie
m
2 mars 2004 14:06
Le Maroc a besoin de beaucoup de changements et des hommes et des FEMMES de bonne volonté, qui ne pensent pas ou seulement à se faire contruire de grosses villes tape à l'oeil.
Le Maroc a besoin de compétence et du savoir faire. Il a besoin de professeurs qui prennent en compte les aspirations des jeunes, pour les aider et surtout à les écouter.
Ecouter les jeunes , c'est mieux préparer DEMAIN !
Il faut aussi rendre hommage aux ainés qui ont tant souffert de misère et de faim " mon père n'avait même pas une croûte de pain par jour quand il était petit au Rif "
Faut réaprendre à sourire et surtout à aimer.
J'ai remarqué aussi qu'au Maroc la vie est horriblement chère pour des salaires de 2000 et 3000 dh "la majorité" un kg de viande fait entre 75 et 100dh !!!
Faut aussi apprendre à ne pas nous offusquer devant la vérité. accepter d'être critiqué, c'est être plus grand.

Merci à tous, vous êtes dans l'ensemble assez sympa.
h
hmb
2 mars 2004 20:57
salut tlm,

la politique c'est l'art de gouverner, dans les pays modernes le peuple vote
pour un programme social et politique, au Maroc les citoyens votent pour 100DHS et les candidats magouilles de fond en comble, c'est honteux,

HANNOU Moussa
D
2 mars 2004 23:50
Salam tlm,
Tout celà on le sait, on sait qu'il y a bcp de choses qui doit être améliorer, ce à quoi on doit penser c'est comment nous ( les personne toi et moi et l'autre ) pouvons nous contribuer à cette amélioration ? On ne pourra pas tout faire, mais on peut réunir des propositions et en même temps agir via des associations par exemple. Un exemple tout simple qui m'est passé par la tête c'est la création d'une association qui créera un système de récompenses pour les jeunes élèves marocains, surtout les plus diminus parmi les marocains et qui ont fait un effort (je penses un peu au villages isolés...), On "peut" avoir les infos des accadamie marocaines etc, c'est un geste qui ne coutera pas chèr et qui peut "Bouster" les jeunes marocains 'et pour nous ça sera une "Sadaka Jariya"winking smiley... Et on ne peut s'arrêter là; bcp d'autres choses peuvent être faites... Le changement viendra lorsque les jeunes seront mieux éduqués, et l'éducation est le seul moyen qui reste au pauvre au maroc pour s'en sortir lorsque la famille ne peut le pistoner...

Bref à quoi on devrait penser c'est à des actions durables et applicables par des gens comme nous, on n'a pas de baguettes majiques mais on peut faire pas mal de choses.

On peut créer tout un site privé pour nous dédié à ce sujet. Qu'est ce que vous en pensez ?

Allah al Mou3ine.



Message edité (22-03-04 14:50)
"Al 3ibrato fi mane Sadake, la fimane Sabake" Khalid Ibn Al Walid à un commandant de l'armée Roumaine qui vient de se convertir à l'ISLAM et qui croyait que la valeur de ceux qui entre les premier dans l'ISLAM est plus haute que celle des dernie
3 mars 2004 07:03
pour mi151:qui te paye les frais d internet?bouteflika je crois.tu sais rien dire que faire des blagues stupides pour un peuple.tu prend pour qui les marocains?je suis francais de nationalite et marocaind originne,je vis au maroc depuis 5 ans et jamais j ai vecu des problemes dont tu bave,je peu te dire tt simplement que t es sur ce forum entrain de vomir.ouuuuuuuuuuuf
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook