Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lettre au ministre Benmoussa
l
31 juillet 2006 11:14
""Lettre au ministre de l'intérieur Mr Chakib Benmoussa 24/7/2006

Voici la traduction ( de l'arabe) de la lettre, datée du 04.07.2006, que j'ai envoyé à monsieur le ministre de l'intérieur:




-Recommandée avec accusé de réception-


Monsieur le ministre de l’intérieur

Ministère de l’intérieur Rabat


Salut complet en présence de notre seigneur Al Imam,


En ma qualité de lauréat de la 31éme promotion de l’école de perfectionnement des cadres du ministère de l’intérieur cycle des agents d’autorité et étant titulaire d’un certificat attestant de ma qualité d'agent d’autorité de la même école ;

Et étant donné qu’en date du 22.03.2002 j’ai été destinataire de la part du wali de la région de Fès Boulemane gouverneur de la préfecture Fès Jdid Dar Dbibegh d’un courrier, numéro 528/DAG daté du 18/03/2002, ayant expressément comporté ma radiation du cycle des agents d’autorité, et étant donné que suite auquel courrier j’ai été expulsé de mon logement de fonction et mon salaire a été réduit de plus de 50 % ;

Et étant donné que j’ai demandé l’abrogation de cette décision ;

Et étant donné que la cour suprême en date du 31/05/2006 a rendu sa décision numéro 429 inhérent au dossier administratif 1283/ et 1284-4-1-2004 qui a comporté comme seule-et unique- justification « que la lettre informative objet du recours ne s’élève pas à la notion de décision administrative ayant effet sur la condition juridique du plaignant ce qui rend sa plainte non recevable »

Et puisque le dahir numéro 1.57.02 ne m’a exempté que de ma mission de caïd chef d’arrondissement urbain à la préfecture Fès Jdid Dar Dbibegh seulement et ne m’a nullement dépossédé de ma qualité de caïd (agent d’autorité), qualité de ma première affectation au ministère de l’intérieur et c’est là un droit acquis..

Par conséquent, et vu cette situation je sollicite auprès de votre bienveillance la régularisation de ma situation administrative en mettant à ma disposition les montants que je n’ai pas perçu depuis « la décision de radiation » dont la cour suprême a confirmé l’absence de tout effet conformément au nouveau concept d’autorité qui verra, nous l’espérons, sa voie vers l’exécution au courant de votre mandat au ministère de l’intérieur.


Veuillez, monsieur le ministre, agréer l’expression de ma considération et de mon respect. ""


Cette lettre est un exemple du comportement de l'Administration marocaine rapportée du blog [3006.aceblog.fr]

Question: Benmoussa, répondra-répondra pas..? Pourquoi notre Administration est incapable de justice et de politesse..? Combien de temps devrons-nous attendre encore..?..



Modifié 3 fois. Dernière modification le 31/07/06 11:23 par le citoyen.
l
31 juillet 2006 13:36
Hum...! Vu le nombre de participants à ce sujet, monsieur Benmoussa ne serait pas très populaire..A mon humble avis, les gens ne s'approchent pas de ce genre de sujet vu la confusion qu'ils font encore entre l'ancienne définition de la notion de makhzen (synonyme de torture, de massacre, de silence mortel...) et l'actuelle qui veut que ce ne soit qu'une simple vielle mentalité à mettre à jour..
Bref, tout le monde connait la photo de Benmoussa à travers la presse écrite mais on ne sait pas vraiment ce qu'il a dans la tête..On ne lui connait pas de programme lié au développement des mentalités dans le sens de l'équité et du mérite...Bref, à mon humble avis, la question est: en quoi monsieur Benmoussa diffère de Basri dans la gestion de l'administration du ministère de l'Intérieur..?
c
31 juillet 2006 13:40
le citoyen, on veut débattre mais quel est le sujet ? Je ne vois pas de matière à débattre, c'est un litige personnel entre ce monsieur et l'administration, sans plus. A moins que vous ne soyez ce monsieur, dans ce cas, donnez nous plus de détails sur les circonstances de cette affaire. Je ne la connais pas très bien.
l
31 juillet 2006 13:43
Citation
chelhman a écrit:
le citoyen, on veut débattre mais quel est le sujet ? Je ne vois pas de matière à débattre, c'est un litige personnel entre ce monsieur et l'administration, sans plus. A moins que vous ne soyez ce monsieur, dans ce cas, donnez nous plus de détails sur les circonstances de cette affaire. Je ne la connais pas très bien.

Il y a un lien pour connaitre très bien cette affaire..C'est un blog où cette lettre a été publiée..[3006.aceblog.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/06 13:44 par le citoyen.
s
31 juillet 2006 13:43
loooooooooool

je suis mdrr grinning smiley

Citation
chelhman a écrit:
c'est un litige personnel entre ce monsieur et l'administration, sans plus. A moins que vous ne soyez ce monsieur,
l
31 juillet 2006 13:45
Citation
salma26 a écrit:
loooooooooool

je suis mdrr grinning smiley

hum...! Qui sait..? C'est peut être une analyse profonde..
l
31 juillet 2006 13:52
Citation
chelhman a écrit:
A moins que vous ne soyez ce monsieur

Non, non, je ne suis pas Benmoussa le ministre de l'intérieur..Ah! je comprends maintenant: vous émettez le voeux de voir un jour un ministre communiquer avec les gens simples sans complexes..c'est donc ça, je comprends..mais c'est juste un rêve, il ne faudrait pas trop s'y attacher car la déception risque d'être grande..
1 août 2006 20:39
le citoyen :
-------------un ministre communiquer avec les gens simples sans complexes-----

et pourquoi pas, le citoyen ? qu'est-ce qu'il a de plus que nous ? c'est un simple fonctionnaire de l'etat qui n'a aucun pouvoir, du moment qu'il a été choisi et qu'il est dirigé par un autre .... moins ministre que lui mais qui a du poids.
-- d'ailleurs pour moi l'expression ( les gens simples ) n'est pas loin de l'expression ( gens simples D'ESPRIT ).
-- Enfin ce cadre du M.I. de fes a-t-il esté devant un tribunal administratif ? il n'est pas le seul ex-fonctionnaire qui se plaint au maroc, il y a eu de nombreux cas presque aussi similaires avant lui.
l
2 août 2006 01:05
Citation
demha a écrit:
-- Enfin ce cadre du M.I. de fes a-t-il esté devant un tribunal administratif ?

Oui, et il a obtenu un demi verdict. A la cour suprême par contre,il a eu droit à un pseudo-verdict, une sorte de délire juridique..
l
2 août 2006 10:27
Citation
demha a écrit:
et pourquoi pas, le citoyen ? qu'est-ce qu'il a de plus que nous ?

Une mentalité rétrograde..à mon humble avis, bien sûr..
l
2 août 2006 10:32
Citation
demha a écrit:
et pourquoi pas, le citoyen ? qu'est-ce qu'il a de plus que nous ? c'est un simple fonctionnaire de l'etat qui n'a aucun pouvoir, du moment qu'il a été choisi et qu'il est dirigé par un autre .... moins ministre que lui mais qui a du poids.
Vous faites allusion à El Himma..? Je crois que dans les faits,ce dernier s'occupe du volet politique et Benmoussa du volet administratif..
s
2 août 2006 12:59
(tm)Je comprends ta démarche, et j'ai entendu parler de ton cas, mais à mon humble avis, pourquoi prier l'imam au lieu d'adresser sa prière directement à Allah==> Suit mon regard====> A combattre sans périls, on triomphe sans Gloire.
l
2 août 2006 15:36
Citation
demha a écrit:
il n'est pas le seul ex-fonctionnaire qui se plaint au maroc, il y a eu de nombreux cas presque aussi similaires avant lui.

A mon humble avis tous et toutes devraient être concernés par ces cas parcequ'il y va de l'Administration que nous voulons dans notre pays, une Administration qui ne punit pas les honnêtes gens et qui ne fait plus dans le bakchich, une administration avec un sens de l'honneur et des fonctionnaires avec un bon moral et vraiment au service de la Patrie..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/06 15:37 par le citoyen.
s
2 août 2006 18:51
caïd, dahir...on se croirait encore au moyen age...
2 août 2006 21:43
à le citoyen :
--------Merci d'avoir répondu à toutes mes '' remarques''. Esprit sportif. Je cherchais la petite bête et me demandais pourquoi cet intérêt soudain dans ce forum pour un fonctionnaire ! Merci.
l
3 août 2006 00:23
C'est la moindre des choses demha..
l
3 août 2006 15:16
Citation
slilou a écrit:
(tm)Je comprends ta démarche, et j'ai entendu parler de ton cas, mais à mon humble avis, pourquoi prier l'imam au lieu d'adresser sa prière directement à Allah==> Suit mon regard====> A combattre sans périls, on triomphe sans Gloire.

Si j'avais à m'immiscer personnellement dans cette affaire..je dirais qu'il n'est question ici ni de triomphe ni de gloire mais de réhabilitation administrative d'un citoyen marocain, à mon humble avis...Par ailleurs, cette logique nous pousserait à comprendre que le ministère de l'intérieur s'inscrit dans la logique de devoir "gagner" à tout prix, même en lapidant la justice, la logique et le bon sens..et finalement, qu'aura-t-il "gagné" ce ministère ? La "gloire" d'anéantir le rêve des Marocains d'être traités avec justice à l'avenir..? Ou la "gloire" de laisser un citoyen revendiquer ses droits sans y donner suite impunément..?..
Effectivement, c'est Dieu qui est toujours derrière toutes les bonnes choses et souvent il y associe une cause..prier poliment, légalement, légitimement et de façon civilisée de simples hommes à corriger leurs erreurs ne peut aboutir, à mon humble avis, que grâce au bon Dieu dans tout les cas..
l
3 août 2006 22:08
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
le citoyen, on veut débattre mais quel est le sujet ? Je ne vois pas de matière à débattre, c'est un litige personnel entre ce monsieur et l'administration, sans plus. A moins que vous ne soyez ce monsieur, dans ce cas, donnez nous plus de détails sur les circonstances de cette affaire. Je ne la connais pas très bien.

Il y a un lien pour connaitre très bien cette affaire..C'est un blog où cette lettre a été publiée..[3006.aceblog.fr]

Alors chelhman, tu es au courant de cette affaire à présent..?
l
3 août 2006 22:59
..mais, chelhman, tu voulais bien débattre de la question, non..?..
l
14 août 2006 18:30
Encore une question sans réponse chelhman..?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook