Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lettre au roi du Maroc
E
5 février 2015 22:22
On ne me fouettera jamais pour avoir écrit ce texte. Raif Badawi, lui, a été condamné à 1000 coups de fouet et 10 ans prison pour avoir blogué.
Cette lettre a été envoyée le 9 janvier 2015 à Sa Majesté le roi du Maroc, Mohamed VI, pour lui demander expressément d'intervenir dans le dossier de Raïf Badawi et de Waleed Abu al Khair dont les cas ressemblent, à deux époques différentes, à celui de mes amis : le prisonnier marocain, militant pour la démocratie, Feu Abraham Serfaty, et de l'infatigable Me Abderrahim Berrada, son avocat, militant pour les droits de l'homme.

Votre majesté, Lalla Salma,

C'est en tant que citoyenne marocaine, vivant depuis 50 ans au Québec, que je vous écris aujourd'hui pour vous prier d'entreprendre des démarches auprès de votre homologue, le roi Abdallah ben Abdelaziz al-Saoud, d'Arabie saoudite (décédé la semaine dernière) et demander la clémence pour la libération de Raif Badawi dont la famille Ensaf Haidar et les enfants vivent au Québec.

Suite du texte...
[quebec.huffingtonpost.ca]
z
5 février 2015 23:54
s'il part au quebec on a rien contre
m
6 février 2015 14:12
Moi ce que je comprend parfaitement est:
Chaque fois qu'un Arabe renie sa religion ou critique son pays ou ses institutions immédiatement il gagne un prix international ! cela c'est deja répété avec des Iraniens,des arabes, des pakistanais,afhghanais etC...
Cette affaire a rapporté au saoudien le prix Reporters sans frontières (RSF) pour la liberté de la presse année 2014
Et qu y a t il en Arabie séoudite qui mérite d'etre dénnoncée, peut etre la sérénité et la stabilité, la richesse et la bonne entente de ses citoyens?
E
6 février 2015 16:27
Bonjour Sograte,

Raif Badawi est encore en prison. Chaque vendredi, il risque d'être fouetté. Son dossier est en ce moment en cour criminelle.

Il est condamné à 1000 coups de fouet, 10 ans de prison, 300 000 dollars de pénalité et un retrait de son passeport pour 10 ans. Il risquait la peine de mort.

Pour quelle raison cela vous dérange qu'il ait reçu un prix international? Cette partie est incompréhensible dans votre intervention.

Vous croyez vraiment qu'en Arabie saoudite il y a bonne entente et sérénité des citoyens, des femmes, etc. ?

Sa femme et ses enfants vivent à Sherbrooke au Québec.
6 février 2015 18:35
cette personne c'est un saoudien et il savait la lois dans son pays .dans tout les pays de monde quand on respecte pas la lois on est punis .

il y a d'autres causes qui méritent d’être défendu exemple les enfants palestiniens dans les prisons .
a
6 février 2015 19:14
Citation
sograte a écrit:
Moi ce que je comprend parfaitement est:
Chaque fois qu'un Arabe renie sa religion ou critique son pays ou ses institutions immédiatement il gagne un prix international ! cela c'est deja répété avec des Iraniens,des arabes, des pakistanais,afhghanais etC...
Cette affaire a rapporté au saoudien le prix Reporters sans frontières (RSF) pour la liberté de la presse année 2014
Et qu y a t il en Arabie séoudite qui mérite d'etre dénnoncée, peut etre la sérénité et la stabilité, la richesse et la bonne entente de ses citoyens?
il ne gagne pas un prix international, il gagne en publicité, car les états arabes sont tellement arriérés qu'ils ne supportent aucune critique et condamnent a la prison ou a la mort ceux qui les critiquent.
m
6 février 2015 19:15
Citation
Evelyne Abitbol a écrit:
Bonjour Sograte,

Pour quelle raison cela vous dérange qu'il ait reçu un prix international? Cette partie est incompréhensible dans votre intervention.
Vous croyez vraiment qu'en Arabie saoudite il y a bonne entente et sérénité des citoyens, des femmes, etc. ?
Sa femme et ses enfants vivent à Sherbrooke au Québec.
S'il n'avait pas critiqué l'Arabie Séoudite l'Occident ne lui attribuera pas ce prix, ce genre de choses et de cadeau est maintenant très connu ..... verifiez les prix de paix et autres decernées ces dernières années.
Savez vous que la coiffeuse epouse du president Tunisien en fuite aviat elle aussi reçu des prix et medailles 24 heures avant sa fuite .. et cela vous donne une idée sur le decernement de ces cadeaux.

OUi l'Arabie seoudite vit dans la sérénité et la paix mais quelques uns veulent en faire uen Somalie ou syrie ou libye ou Irak, cela vous va peut etre mais pas nous Marocains.

Ce qui touche la Seoudite nous touche en tant que Marocain individuellement.
A propos de ses enfants au Canada ? sans complaisance et en toutes franchises ils auraient pu vivre sereinement au milieu de leurs freres mais ils étaient attirés par l"occident, qu'ils assument leur responsabilité et les conséquences de leur comportement

que Dieu soit avec vous, ne m'en voulez pas, je suis stricte et je n'aime pas mentir, pardonner ma franchise merci et que Dieu vous soutient
E
6 février 2015 20:38
@Sograte, merci pour votre franchise et l'expression d'un point de vue autre... ce qui est indispensable pour que nous puissions peser toujours le pour et le contre dans n'importe quelle situation.

Votre point de vue en est un tout autre que le mien. Peut être avez-vous raison? Il est vrai que cette famille a choisi de vivre autrement et que la démocratie et la liberté les ont attirés.

Bonne journée à vous.
a
6 février 2015 21:43
Citation
sograte a écrit:
OUi l'Arabie seoudite vit dans la sérénité et la paix mais quelques uns veulent en faire uen Somalie ou syrie ou libye ou Irak, cela vous va peut etre mais pas nous Marocains.
donc cela justifie de tuer quelqu'un qui dit "je ne crois pas en dieu" ?
les sociétés les plus stables, les plus cohérentes et les plus sereines sont les sociétés occidentales ou on est libre de croire ou de ne pas croire.

Citation
sograte a écrit:
Ce qui touche la Seoudite nous touche en tant que Marocain individuellement.
en tant que marocain, non arabe et non musulman, ce qui touche a l'arabie ne me concerne absolument pas !
i
6 février 2015 23:08
Citation
sograte a écrit:
S'il n'avait pas critiqué l'Arabie Séoudite l'Occident ne lui attribuera pas ce prix, ce genre de choses et de cadeau est maintenant très connu ..... verifiez les prix de paix et autres decernées ces dernières années.
Savez vous que la coiffeuse epouse du president Tunisien en fuite aviat elle aussi reçu des prix et medailles 24 heures avant sa fuite .. et cela vous donne une idée sur le decernement de ces cadeaux.

OUi l'Arabie seoudite vit dans la sérénité et la paix mais quelques uns veulent en faire uen Somalie ou syrie ou libye ou Irak, cela vous va peut etre mais pas nous Marocains.

Ce qui touche la Seoudite nous touche en tant que Marocain individuellement.
A propos de ses enfants au Canada ? sans complaisance et en toutes franchises ils auraient pu vivre sereinement au milieu de leurs freres mais ils étaient attirés par l"occident, qu'ils assument leur responsabilité et les conséquences de leur comportement

que Dieu soit avec vous, ne m'en voulez pas, je suis stricte et je n'aime pas mentir, pardonner ma franchise merci et que Dieu vous soutient

Je suis entièrement d'accord avec toi.
Exemple récent : Hollande a offert 1 million d'euros (nos impôts) à ce chiffon qui fait tant de bruit sur le prophète des musulmans. IL y a eu des entreprises à sauver où des dizaines de salariés perdaient leurs emplois, il ne les a pas aidé avec la moitié de cette somme.


.
m
7 février 2015 01:30
Citation
allami78 a écrit:
en tant que marocain, non arabe et non musulman, ce qui touche a l'arabie ne me concerne absolument pas !
Si tu es marocain non musulman et ce qui touche a l'arabie ne te concerne pas .... mieux vaut pour toi de trouver un autre pays.
Car aujourd'hui, chacun doit defendre ces centimètres que lui reviennent de son pays , les convoitises sont énormes et les jaloux plus féroces ... et pour pouivoir defendre ces centimètres il faut se coaliser, tisser des alliances autrement vous etes vulnérables...

Dans n'importe quel pays , meme avec sa nationalité, sa couleur de peau et sa physique... vous y serez toujours un etranger ou quelqu'un qu'on a sauvé provisoirement et vous aurez toujours a payé ce cadeau ... si un jour vous vous rendez compte de votre situation vous saurez que seul votre pays merite votre amour
7 février 2015 08:38
On commence par les priorités...

Il y a un peuple qui se fait fouetter depuis 1948....

Des enfants martyrisé mais vous ne voyez que l'Arabie saoudite comme vous ne voyez juste avant que bachar voir khadafi bande d'hypocrites...

Je suis contre ces coups de fouet mais je me laisserai pas manipuler par votre liberté factice et votre fausse démocratie ou les lobbys banquier et multinationales ont tout les pouvoir !!!

Cher madame on ne vous croient plus !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/15 08:39 par paysan81.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
a
7 février 2015 18:01
Citation
sograte a écrit:
Si tu es marocain non musulman et ce qui touche a l'arabie ne te concerne pas .... mieux vaut pour toi de trouver un autre pays.
Car aujourd'hui, chacun doit defendre ces centimètres que lui reviennent de son pays , les convoitises sont énormes et les jaloux plus féroces ... et pour pouivoir defendre ces centimètres il faut se coaliser, tisser des alliances autrement vous etes vulnérables...

Dans n'importe quel pays , meme avec sa nationalité, sa couleur de peau et sa physique... vous y serez toujours un etranger ou quelqu'un qu'on a sauvé provisoirement et vous aurez toujours a payé ce cadeau ... si un jour vous vous rendez compte de votre situation vous saurez que seul votre pays merite votre amour
le maroc est un pays indépendant, un peuple indépendant qui doit lutter pour ses intérêts.
nous n'avons aucun intérêt a nous rapprocher d'une dictature rétrograde comme l'arabie saoudite qui ne respecte ni le maroc, ni le peuple marocain.
m
7 février 2015 18:58
Citation
allami78 a écrit:
le maroc est un pays indépendant, un peuple indépendant qui doit lutter pour ses intérêts.
nous n'avons aucun intérêt a nous rapprocher d'une dictature rétrograde comme l'arabie saoudite qui ne respecte ni le maroc, ni le peuple marocain.

Parce que tu n'es au courant de rien Si allm78, l'Arabie Séoudite est notre allié et sans condition et dans tous les domaines .....
derrière l'arabie séoudite il y a une trésorerie et un arsenal gigantesque et nous le maroc nous tenons les clés de ces deux choses ..... ce qui fait trembler nos ennemis
a
7 février 2015 19:01
Citation
sograte a écrit:
Parce que tu n'es au courant de rien Si allm78, l'Arabie Séoudite est notre allié et sans condition et dans tous les domaines .....
derrière l'arabie séoudite il y a une trésorerie et un arsenal gigantesque et nous le maroc nous tenons les clés de ces deux choses ..... ce qui fait trembler nos ennemis
disons plutot que l'arabie saoudite comme le maroc sont dans le camps occidental, allié des américains !!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook