Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lettre à mon future ex mari.. Ne jamais se laissé faire les filles
Y
17 novembre 2011 22:17
Citation
tito3 a écrit:
je ne compreend pas autre fois les parents choisi les mari(e)s et y avait moins de divorces et problemes que maintenant chacun choisi le siens seul, NE VAUT IL PAS MIEUX RETOURNER A L' ANCIENNE TRADITION juste pour voir s'y aurait toujours autant de divorces lol
UN CONSEIL POUR TOI LA PROCHAINE FOIS LAISSE TON PERE CHOISIR TON MARI IL CHOISIRA MIEUX QUE TOI

Tu te trompes complètement, rien à voir avec le choix des parents ou le propre choix. C'est une phénomène de société, le divorce n'est plus honteux. Et tu auras de plus en plus de divorce.
Faut arrêter de croire que revenir à l'ancienne tradition changera quelques choses.
On s'occidentalise, faut l'accepter et c'est tout. Arrêtons de polémiquer dans le vide.
M
17 novembre 2011 22:23
Citation
just2passage a écrit:
Citation
MarocAttitude a écrit:
Citation
marokiiia a écrit:
Pas matérialiste, mon oeil

Tu parles que d'argent, mon père a ci mon père a ça !!!

J'ai ça et ça toi t'as rien t'es qu'une merde !!

Si tu le soûlais chaque soir avec le même discours, je le comprends le pauvre.

Tu sais lire ou t'es ..., je lui parlé jamais de sa justement il n'en savais rien!! Là oui en l'occurence. Et oui hamdoulah mon père a, je vois pas pourquoi sa dérange certains de le lire.
Karimoune, désolé mais sa sorté du coeur , pas fait attention à la longueur du texte.

Si elle accordait autant d'importance à l'argent, je ne pense pas qu'elle se serait marié avec lui.

Puis, il n'y a pas de mal à dire qu'on se mari en parti avec quelqu'un pour sa fortune, c'est même un des critères autorisé en Islam (je me trompe?).

La religiosité étant le critère PREMIER, mais il y a aussi la ligné de la famille, la beauté, la fortune....ya pas de honte hein! lol

Donc on peut dire que la posteuse est même une personne totalement désintéressée et qui a accordé de l'importance aux qualités de son mari plus que l'aspect matériel (alors que lui il y attache + d'importance).

Elle a dû craqué et tout ce qu'elle dit là c'est qu'elle est fière que sa famille ai pu amassé autant de biens (par la grace d'Allah) et rester humble et dans le droit chemin sans accorder autant d'importance aux bienfaits matériels...

a contrario de son future ex époux qui n'a pas apparemment pas d'intégrité et qui est très sensible à l'apât du gain sans avoir un comportement digne envers son épouse.

En gros, ce qu'elle lui dit c'est: "Allah t'as donné une épouse pieuse, belle, de bonne ligné et fortunée (tous les critères) et toi, tu t'en es détourné et le pire c'est que tu t'en rends pas compte, bé lis ça un peu ça t'ouvriras les yeux pauv' naz!".

T'as raison, ça sert à rien de donner du caviar aux cochons!

Inchallah, rabi kebir et il mettra sur ton chemin une personne digne de ta foi, ta famille, ton éducation.

Je le dis sans honte, c'est normal qu'une bent nass mérite quelqu'un de bien (fortuné ou non !!)

Allez y ceux qui veulent lyncher, la chasse est ouverte...et sur ce, je vous tire ma révérence et m'en vais rejoindre mon petit mari! smiling smiley
t'es juste parfaite justedepassage smiling smiley sa fait plaisir de lire une personne qui su lire et comprendre mes lignes , ma vison des choses.
M
17 novembre 2011 22:55
Citation
YayaS a écrit:
Citation
tito3 a écrit:
je ne compreend pas autre fois les parents choisi les mari(e)s et y avait moins de divorces et problemes que maintenant chacun choisi le siens seul, NE VAUT IL PAS MIEUX RETOURNER A L' ANCIENNE TRADITION juste pour voir s'y aurait toujours autant de divorces lol
UN CONSEIL POUR TOI LA PROCHAINE FOIS LAISSE TON PERE CHOISIR TON MARI IL CHOISIRA MIEUX QUE TOI

Tu te trompes complètement, rien à voir avec le choix des parents ou le propre choix. C'est une phénomène de société, le divorce n'est plus honteux. Et tu auras de plus en plus de divorce.
Faut arrêter de croire que revenir à l'ancienne tradition changera quelques choses.
On s'occidentalise, faut l'accepter et c'est tout. Arrêtons de polémiquer dans le vide.

+1

Jdirais pas qu'on s'occidentalise mais qu'on a evoluer tout simplement, ya pas plus de mariage foireux qu'avant, sauf que avant les femmes etant un peu plus dependantes de ces messieurs, bah elle trinquait sans broncher, le regards de la societe et de la famille etait plus lourd que de se manger des baffes tout les soirs.
Nos grands parents ont choisi leur gendre et leur belles filles pour nos parents et combien on est a avoir des parents divorcés, ou sils nont pas divorcé, et bien dans des moments de confessions intimes ils avoueraient facilement que cetait pas la joie tout les jours...

La tradition elle na pas que du bon, en revanche revenir a nos vrais principes islamique, ca ca nous ferait beaucoup de bien. Que les hommes reapprennent a etre des hommes , responsable de leur foyer, protecteur envers leurs epouses et tendres, et que les femmes tiennent aussi leur role d'epouse et de pilier du foyer et qu'elles arretent de castrer ces messieurs.

Pour en revenir a la posteuse, ya vraiment beaucoup de sincerité dans ses propos, et jai pas vu une once de materialisme bien au contraire...
Y
17 novembre 2011 23:28
Dans la posteuse, on retrouve surtout beaucoup de souffrance... C'est triste que le mariage amène çà.
M
18 novembre 2011 01:33
salam,

en dehors des fautes d’orthographe, du manque de ponctuation, des abréviations style sms,
je trouve que ta lettre est sincère, réfléchie et authentique ,
j'ai relevé beaucoup de passages que j'ai apprécié : les fameux : je ne regretterai pas ...'' , l'hommage touchant à ton père , les références ironiques du ''fils à sa momon'' et bien d'autres encore
par contre , tu paraphrases certaines situations que tu pourrais résumer pour aérer ton texte,
on note tout de même une immense colère dans ta lettre qui après lecture semble bien justifiée,
un bémol, dans le dernier paragraphe, même s'il a son importance, tu insistes trop sur les biens de ton père,
tu devrais synthétiser le dernier paragraphe pour donner plus de valeur à ''l'homme'' formidable qu'est ton père,
en insistant sur la richesse ( d'esprit et du coeur) de ton père et diminuer les références sur ce qu'il possède en fortune ( que Dieu le garde et le protège du mauvais œil)
quand il lira ta lettre, ça lui fera l'effet d'une bombe qui lui saute en plein visage, viendra ensuite la colère, la peine, la déception ( de lui meme), la remise en question ou peut etre une fierté mal placée qui l’empêchera de se remettre en question...
il y aura surement des membres de sa famille pour le conforter le réconforter et contredire tes reproches,
à moins qu'il n'est honte d'en parler...
affaire à suivre,
tiens nous au courant
p.s : je reçois une lettre comme la tienne, je ne dors plus de la nuit et je vais voir un psy illico ... mais nous ne réagissons pas tous de la meme façon

petite question : s'il t'appelle , souhaite te parler et te promet de changer que feras-tu ?


]salam
18 novembre 2011 09:57
A travers la lettre , je comprend que tu t'es marié avec lui par sincérité et par amour et lui il s'est marié avec toi par calcule et pour ton argent...

Cette lettre veut dire à mes yeux, voila moi j'ai tout pour moi, je me suis mariée avec toi par amour, mais j'ai compris que c'est mon porte monnaie qui t’intéressai en moi et non la richesse de mon coeur....et que maintenant en gros, sans moi tu sera rien car tu a perdu une fille en or... et que c'est pas grave parce que un autre homme aura la chance d'être ton mari...

Je crois avoir compris le sens de ta lettre, et le genre d'individu que ton mari est..mais à ta place j'aurai pas écris un pavé...
Juste quelques lignes avec des phrases poignantes qui lui laisse la gorge serré...

Ce genre de lettre démontre que tu a la haine de le perdre..et que tu es plus dégoutée qu'heureuse de se séparer de lui..et surtout je suis pas convaincu qu'il la lise jusqu'au bout...

Moi j'aurai écris juste... :
Tu pense que l'argent fais tout..mais un jour viendra où tu verra que tout ne s'achète pas
Tu me prenais de Haut en pensant que j'étais une Merde face à toi mais un jour viendra où tu comprendra ma valeur
Dans la vie tous se paye, la roue tourne... pour le moment tu es en sursis mais un jour tu va tomber de haut
Heureuse de ma vie sans toi, j'avancerai sans jamais me retourner.....


Voilà moi j'aurai écris juste ca...
N
18 novembre 2011 11:27
Salam okhti

Je trouve que ta lettre est tout simplement poignante. Je suis nouvelle ici, et je tombe sur ton sujet, waouw il ne laisse personne de marbre.
Je tenais simplement à te dire que ta lettre traduit qq années de sacrifices et d'amour mais également (et malheureusement) une souffrance EVIDENTE. Même si on voit bien que tu es en colère et que comme le résume à la perfection "Just2passage" tu le remet à sa place comme il faut, je ressens pour ma part une grande souffrance aussi... Ce qui est normal tu me diras...

J'espère que ta lettre va lui faire l'effet d'une BOMBE, tu sais, si tu écris cette lettre ce n'est peut être pas un hasard, peut-être permettra t-elle un électrochoc ? (en ce qui le concerne je parle)...

En tout cas ça fait plaisir car sans prétention aucune et malgré mon jeune age (20ans) je me reconnais en toi à certain moment. Et comme on dit chez nous, "l'hechma fi l'hechma" ! Tu ne dois pas avoir honte de te valoriser au contraire, une femme qui se connait à sa juste valeur ne peut que se comporter en conséquence! Et donc se respecter... Ca en dit long sur la femme que tu dois être Macha'Allah.
Ca traduit pour ma part que tu sais ce que tu vaux (ici encore sans prétention), que tu as conscience des biens qu'a ta famille, que tu n'es pas matérialiste mais réaliste et que s'il ne le voit pas c'est TANT PIS pour lui...

J'imagine cependant qu'avant d'arriver à penser "si tu ne me vois pas à ma juste valeur et bien tant pis pour toi, kheir Incha'Allah" tu as dû beaucoup cheminer, galérer et souffrir... Bref tout ça pour te souhaiter le meilleur bi idhni Allah... Quoi de mieux que de souhaiter pour toi une éventuelle prise de conscience de la part de ton mari ?

Sache en tout cas, qu'une bent nass avec un bon fond, Allah l'éprouve certes, mais ne l’oublieras JAMAIS.

Bonne continuation, fiha l'kheir Incha'Allah et tiens nous au courant de l'évolution de la situation... Salam
18 novembre 2011 15:59
Respect MarocAttitude!! Une vrai femme de caractère!! Tu as l'air d'être une femme sincère, honnête et humble.

En lisant cette lettre, il va se sentir plus bas que terre à mon avis!

Rabi isahel lik pour la suite. J'espère qu'Allah mettra sur ton chemin quelqu'un de bien qui te rendra heureuse comme tu le mérites.
t
19 novembre 2011 00:27
re-lit la lettre il ne sait meme pas qu'elle (son pere) est riche



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/11 00:53 par tito3.
t
19 novembre 2011 00:54
Citation
Tachelhite2575 a écrit:
A travers la lettre , je comprend que tu t'es marié avec lui par sincérité et par amour et lui il s'est marié avec toi par calcule et pour ton argent...

Cette lettre veut dire à mes yeux, voila moi j'ai tout pour moi, je me suis mariée avec toi par amour, mais j'ai compris que c'est mon porte monnaie qui t’intéressai en moi et non la richesse de mon coeur....et que maintenant en gros, sans moi tu sera rien car tu a perdu une fille en or... et que c'est pas grave parce que un autre homme aura la chance d'être ton mari...

Je crois avoir compris le sens de ta lettre, et le genre d'individu que ton mari est..mais à ta place j'aurai pas écris un pavé...
Juste quelques lignes avec des phrases poignantes qui lui laisse la gorge serré...

Ce genre de lettre démontre que tu a la haine de le perdre..et que tu es plus dégoutée qu'heureuse de se séparer de lui..et surtout je suis pas convaincu qu'il la lise jusqu'au bout...

Moi j'aurai écris juste... :
Tu pense que l'argent fais tout..mais un jour viendra où tu verra que tout ne s'achète pas
Tu me prenais de Haut en pensant que j'étais une Merde face à toi mais un jour viendra où tu comprendra ma valeur
Dans la vie tous se paye, la roue tourne... pour le moment tu es en sursis mais un jour tu va tomber de haut
Heureuse de ma vie sans toi, j'avancerai sans jamais me retourner.....


Voilà moi j'aurai écris juste ca...

re-lit la lettre il ne sait meme pas qu'elle (son pere) est riche
S
19 novembre 2011 06:21
N'expose pas les choses aussi librement ici.

Dans la religion il est écrit: " les secrets et les problèmes des couples ne doivent pas sortir du mariage"... Ce qui veut dire, regle tes problemes avec ton mari avant de les expliqués.

Mais... si aucune solution, fait intervenir un frère dans la foie sincère afin qu'il vous explique le role du mari et de la femme.

N'essaye pas de faire de la rancune, sa en vaut pas la peine ma soeur winking smiley
e
19 novembre 2011 19:21
next next

dommage que certaines personnes ne sont pas suffisamment intelligente de voir qu'il avait tout pour etre heureux.
la posteuse je ne la trouve pas du tout materialiste, sinon jamais elle n'aurait epouser un ""pauvre""

en plus d'etre riche , enfin son pere, elle semble avoir d'autres qualités, son ex mari n'a pas du s'en appercevoir, mais inchallah un autre homme se rentra compte de sa vraie valeur!!
b
19 novembre 2011 19:38
franchement l ignorance c est mieux que tout, tu lui montre de l intret en écrivant cette lettre
avec le temps il se rendra compte de ses tord, t inquiète pas tout se paye dans la vie
M
19 novembre 2011 21:08
Citation
bellbrune a écrit:
franchement l ignorance c est mieux que tout, tu lui montre de l intret en écrivant cette lettre
avec le temps il se rendra compte de ses tord, t inquiète pas tout se paye dans la vie

je suis d'accord mais avant l'ignorance je lui dit mes 4 vérités c'était un besoin plus pour moi .
Pour répondre à tachilhite il la lira dès l'instant ou sa le concerne,
Et our répondre à une question posé ici, je me remétré pas avec un homme qui m'a caché son vrai visage avant le mariage pour m'en montrer un autre après. tellement dommage qu'on ne puisse connaitre une personne qu"une fois que l'on vis avec. Donc les fréquentation de longue durée sous prétexte qu'on veut pas se tromper en réalité sa ne sert stritement à rien.
Et je tiens à vous remércier pour vos messages, mine de rien meme si sa reste virtuelle sa fais chaud au coeur.
t
19 novembre 2011 23:55
Citation
YayaS a écrit:
Citation
tito3 a écrit:
je ne compreend pas autre fois les parents choisi les mari(e)s et y avait moins de divorces et problemes que maintenant chacun choisi le siens seul, NE VAUT IL PAS MIEUX RETOURNER A L' ANCIENNE TRADITION juste pour voir s'y aurait toujours autant de divorces lol
UN CONSEIL POUR TOI LA PROCHAINE FOIS LAISSE TON PERE CHOISIR TON MARI IL CHOISIRA MIEUX QUE TOI

Tu te trompes complètement, rien à voir avec le choix des parents ou le propre choix. C'est une phénomène de société, le divorce n'est plus honteux. Et tu auras de plus en plus de divorce.
Faut arrêter de croire que revenir à l'ancienne tradition changera quelques choses.
On s'occidentalise, faut l'accepter et c'est tout. Arrêtons de polémiquer dans le vide.

faut arreter de croire que le divorce devient quelque chose de normale et que c'est un phenomene de societe et que les femmes devienent libre ou je ne sais quelle raisons stupides on vous met dans la tete c'est juste shetane qui se moquent de vous.
quand on a interroger Aaron Rousseau sur que penser vous de l'emancipation de la femme il a repondu que c'est une chose noble donner le meme droit a la femme et a l'homme et toute lesbelles raisons que vous connaisser.
on lui a ensuite repliquer tu es un bel idiot tu veux connaitre les 2 principales raison :
la premiere c'est que auparavant on pouvait taxer que la moitie de la population et la deuxieme raison c'est que maintenant les enfants vont a l'ecole beaucoup plus tot et donc nous pouvont plus facilement les endoctriner et briser le lien familial ainsi les enfants en grandissant considerent l'ecole, l'etat comme si c'est leur famille ..y a tellement de chose encore que vous ne pourriez pas comprendre la face cacher du monde dans lequel on vie ce monde comme on vous le d'ecrit est faux rien n'est vraie c'est une grosse arnaque mais peut etre vous ne pouvez comprendre ca
[www.youtube.com]
s
20 novembre 2011 01:13
bravo pour ta lettre MarocAttitude

ta raison, faut que ça sorte, ça fais du bien, de plus je pense que quand il aura pris connaissance de tt ça il va devenir dingue.
il ne te mérite pas alors comme tu dis ya rien à regretter, bien au contraire
on sent quelqu'un qui marche droit et qui est issue d'une bonne famille où a été inculqué le respect, le savoir vivre et des valeurs
ton père est très humble et modeste et c'est une qualité rare, Masha'Allah
qu'Allah te le préserve ainsi que le restant de ta famille
regarde devant toi et avance, tu es sur le bon chemin, fais confiance à Dieu et tu ne sera pas déçue.
je te souhaite beaucoup de bonheur n'challah.
M
20 novembre 2011 13:33
Citation
sofia2603 a écrit:
bravo pour ta lettre MarocAttitude

ta raison, faut que ça sorte, ça fais du bien, de plus je pense que quand il aura pris connaissance de tt ça il va devenir dingue.
il ne te mérite pas alors comme tu dis ya rien à regretter, bien au contraire
on sent quelqu'un qui marche droit et qui est issue d'une bonne famille où a été inculqué le respect, le savoir vivre et des valeurs
ton père est très humble et modeste et c'est une qualité rare, Masha'Allah
qu'Allah te le préserve ainsi que le restant de ta famille
regarde devant toi et avance, tu es sur le bon chemin, fais confiance à Dieu et tu ne sera pas déçue.
je te souhaite beaucoup de bonheur n'challah.

Amine, amine pour mon papa, j'ai concience de cette chance que j'ai de les avoirs, sinon je vivrai cette situation autrement el hamdoulah ils sont là. Je te retourne ton souhait à toi ainsi que toute celle et ceux qui ont du coeur.
C
20 novembre 2011 15:32
Je te conseille de la laisser telle quelle et de lui demander de venir la lire sur le forum comme ca il verra que non seulement c'est une ordure (Allah ou3lem apres nous n' avons que ta version des faits) mais en plus que si ce que tu dis est vraie ben que son comportment n 'est pas normal et digne ni la resultante d'une affabulation de ta part.
Y
20 novembre 2011 15:35
Citation
tito3 a écrit:
Citation
YayaS a écrit:
Citation
tito3 a écrit:
je ne compreend pas autre fois les parents choisi les mari(e)s et y avait moins de divorces et problemes que maintenant chacun choisi le siens seul, NE VAUT IL PAS MIEUX RETOURNER A L' ANCIENNE TRADITION juste pour voir s'y aurait toujours autant de divorces lol
UN CONSEIL POUR TOI LA PROCHAINE FOIS LAISSE TON PERE CHOISIR TON MARI IL CHOISIRA MIEUX QUE TOI

Tu te trompes complètement, rien à voir avec le choix des parents ou le propre choix. C'est une phénomène de société, le divorce n'est plus honteux. Et tu auras de plus en plus de divorce.
Faut arrêter de croire que revenir à l'ancienne tradition changera quelques choses.
On s'occidentalise, faut l'accepter et c'est tout. Arrêtons de polémiquer dans le vide.

faut arreter de croire que le divorce devient quelque chose de normale et que c'est un phenomene de societe et que les femmes devienent libre ou je ne sais quelle raisons stupides on vous met dans la tete c'est juste shetane qui se moquent de vous.
quand on a interroger Aaron Rousseau sur que penser vous de l'emancipation de la femme il a repondu que c'est une chose noble donner le meme droit a la femme et a l'homme et toute lesbelles raisons que vous connaisser.
on lui a ensuite repliquer tu es un bel idiot tu veux connaitre les 2 principales raison :
la premiere c'est que auparavant on pouvait taxer que la moitie de la population et la deuxieme raison c'est que maintenant les enfants vont a l'ecole beaucoup plus tot et donc nous pouvont plus facilement les endoctriner et briser le lien familial ainsi les enfants en grandissant considerent l'ecole, l'etat comme si c'est leur famille ..y a tellement de chose encore que vous ne pourriez pas comprendre la face cacher du monde dans lequel on vie ce monde comme on vous le d'ecrit est faux rien n'est vraie c'est une grosse arnaque mais peut etre vous ne pouvez comprendre ca
[www.youtube.com]

En quoi ce que tu racontes vient contredire ce que j'écris?!
J'ai parlé du phénomène d'évolution de notre société.
Tu ne pourras au grand jamais, dans la société occidentale où l'on réside, aller à l'encontre des moeurs actuels.

Et j'suis désolé, c'est pas une histoire de droit égaux entre la femme et l'homme. Pour moi une femme qui se fait insulter, frapper par son mari ou inversement, encore heureux elle/il se casse. Et çà, ca ne diffère pas que le mariage soit de la vieille école ou non.

Bref ton raisonnement tient pas la route.

ps: Et j'suis désolé, c'est trop facile de suivre des théories toute faites, tu peux faire des études, et garder ton esprit critique et être très proche de ta famille. La généralisation c'est çà le danger de cette société. J'te laisse avec tes certitudes.

Salam ahlikoum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/11 15:38 par YayaS.
M
20 novembre 2011 16:27
Citation
Charihenne a écrit:
Je te conseille de la laisser telle quelle et de lui demander de venir la lire sur le forum comme ca il verra que non seulement c'est une ordure (Allah ou3lem apres nous n' avons que ta version des faits) mais en plus que si ce que tu dis est vraie ben que son comportment n 'est pas normal et digne ni la resultante d'une affabulation de ta part.

salam,

je crains que ce ne soit une mauvaise idée: leurs conflits doivent etre réglés entre eux,
la posteuse voulait seulement un avis sur sa lettre, jusque la d'accord,
mais de la à lui avouer qu'elle a posté son courrier sur le net,
et de l'inviter à lire ce que des inconnus pensent de lui, pour que lui se justifie ou nie la version de la posteuse,
non, c'est vraiment une mauvaise façon de procéder, c'est puérile,
on lave le linge sale en famille, il peut meme se dédouaner de son comportement en accusant le sien.. effet boomerang assuré !!
pour ce qui est de la véracité et de l’objectivité des faits et des reproches qu'elle lui fait, ça restera un mystère,
on est sur le net, c'est un peu comme dans la vraie vie, il y a des gens sincères, des mythos, des victimes, et des bourreaux qui se font passer pour des victimes, il faut jouer le jeu sans prendre les choses trop à coeur...

salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook