Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lettre à un ami, mon frère en Islam
s
21 avril 2008 14:26
Lettre à un ami, mon frère en Islam

Mon ami, si tu lis ce message c’est qu’il fallait que je m’adresse à ton cœur. Depuis quelques temps, tu n’es plus le même, tu es en train de t’écarter. Aussi avant que tu ne passes de l’autre côté de la barrière, celle de l’errance et de l’insouciance et je prie Allah de t’en préserver, je me dois de te rappeler ce que je t’ai enseigné.

Certainement as tu oublié, ou bien ton esprit se serait il voilé ? Je me dois de te rappeler qu’Allah Taâla nous a donné comme mission de l’adorer et que nous devons mener cette tâche en fonction de nos possibilités. Certes tu as le choix de vivre cette vie éphémère au gré de tes passions ou de revenir vers le chemin de la raison.

Allah dans Son Livre Saint ne nous a t-il pas dit ces quelques versets parmi tant d’autres :

« Je n’ai crée les humains et les génies que pour qu’ils M’adorent »

« Par le temps, l’homme est perdu, sauf ceux qui croient et font le bien se recommandent mutuellement la vérité et se recommandent mutuellement la patience »

« O Fils d’Adam, ne vous ai je point ordonné de ne pas adorer le Diable et qu’il est pour vous un ennemi évident et de ne M’adorer, car c’est cela la voie droite ».


Quel est ce choix étrange vers lequel ton cœur penche, mon ami ! Allah nous a t-il pas prévenu d’un Feu qui brûle ? Perdre sa vie est une chose mais condamner son âme à l’errance est la pire des réalités qui puissent nous arriver car tu ne dois pas oublier que viendra un jour où tout sera étalé et que dès lors il sera trop tard pour reculer et revenir sur son passé.

Mais avant ce jour, Allah t’arrachera d’ici bas par l’Ange de la Mort et cela que tu sois bébé, jeune, moins jeune ou une personne âgée car quelle différence lorsque la Mort passera sur ordre d’Allah, elle ne regardera pas ton âge ou ta situation, elle fera ce que son Seigneur lui ordonnera… Ta vie sur Terre sera terminée et comme le souligne notre Prophète bien aimé, seules tes œuvres t’accompagneront. Aussi, mon ami, , deux questions me viennent à l’esprit : Connais tu à l’avance le jour, l’heure, le lieu et la façon de ta mort, pour que tu sois si sûr d’agir ainsi et de te repentir sincèrement avant que ne vienne la fin de cette vie ici bas ?, as tu œuvré au mieux dans ta présente vie afin que tu emportes avec toi un soutien et non un fardeau ? car Notre œuvre sera soit notre allié ou notre ennemi.

Que t’arrive t-il mon ami ? Toi qui dérive encore plus chaque jour que Dieu fait et dont ma crainte est de ne pouvoir te ramener. N’oublie pas mon ami, qu’Allah nous a dit que ceux qui mécroient et prennent leurs passions pour « alliées », on les fera sortir de la lumière pour les plonger dans les ténèbres. Reviens sur le chemin droit, sauve toi tant qu’Allah te laisse vivre car dis toi que chaque seconde qui passe est peut être la dernière.

N’oublie pas mon ami, que tu seras seul face à Ton Créateur et qu’en ce Jour Terrible, nul soutien et aucun avocat pour te défendre. Chacun sera trop préoccupé de son sort à tel point que même la mère fuira son propre enfant.

Rappelle toi mon ami et médite en ton for intérieur, rappelle toi mon ami et recherche cette lueur au fond de ton cœur. N’oublie pas qui tu es, et écarte toi du chemin du diable, ce chemin illusoire qui n’apporte que de faux espoirs et regrets éternels.

Rappelle toi mon ami, toi qu’Allah oubliera tout ceux qui l’auront oublié. Pense à tout cela mon ami, aussi n’oublie pas Ton Seigneur et saches qu’Il est l’Allié de ceux qui ont cru en Lui.

Source : [www.mosquee-escaudain.fr]
M
21 avril 2008 16:14
Salamou 3aléikoum, smiling smiley
Bara koulaoufikoum pour ce post Angel.
Par contre, quel est le sens du mot "passion" ici ?
s
21 avril 2008 16:23
wa fik barakaAllah myhmouda smiling smiley

Le mot passion a un sens assez large.
Dans la vie courante, on emploie le mot passion pour désigner la passion qui anime un homme devant une femme.
Mais ici la passion, c'est tout ce que l'homme peut prendre comme idole sans que cela ne soit forcément une idole matérielle. Il peut prendre pour passion un amour terrestre qui l'aveugle devant Dieu, ou bien inversement une haine, ou encore il peut prendre pour passion sa propre volonté en se prenant pour M. je sais tout, s'enflant d'orgueil et rejetant Dieu par la même occasion.
La passion, c'est ce qui va empêcher le coeur d'atteindre l'humilité nécessaire pour se rapprocher de Dieu, l'homme poursuit ainsi sa passion en se croyant sur la bonne voie alors que son coeur se recouvre de ténèbres.

25.43. Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité ? Est-ce à toi d'être un garant pour lui ?
s
21 avril 2008 17:14
thumbs up
[i][color=#FF0099]la politesse permet de bien vivre ensemble, en bon citoyen sans se prendre au sérieux de tout dire, sans blesser , et aussi de faire aimer![/color][/i] :) :L:
M
22 avril 2008 19:53
Salam ou 3aléikoum,
Est-ce que dire, par exepmple "je suis passionnée par le foot" (aller aux matchs, supporter une équipe, lire les revues et écouter Eugène Sacomano, etc...), c'est ça le sens de passion ?
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
s
24 avril 2008 11:05
Citation
myhmouda a écrit:
Salam ou 3aléikoum,
Est-ce que dire, par exepmple "je suis passionnée par le foot" (aller aux matchs, supporter une équipe, lire les revues et écouter Eugène Sacomano, etc...), c'est ça le sens de passion ?

Salam haleikoum,

Tout dépend de l'intention et des actions.
Par exemple, quand on dit j'adore le chocolat, on ne veut pas dire qu'on se prosterne devant le chocolat.
Mais quand on dit j'adore telle personne, c'est ambigu et ça dépend de ce que ressent la personne :
- Adorer : avoir un profond respect
ou
- Adorer : vouer un culte au point où tout ce que la personne dit est pris pour parole d'Evangile

C'est pareil pour ton exemple.
Je suis passionné de foot :
- J'aime ce sport, j'aime le pratiquer, le regarder, je m'intéresse à l'actu autour du foot ..
Ou
- J'adore ce sport, je ne prie pas à l'heure quand il y a un match, je suis prêt à faire des choses haram comme le pari ou être violent à cause de ce sport, je balancerai ma femme par la fenêtre si elle m'empêche de voir mon match ...

La différence entre la passion qui est un simple amour naturel envers quelque chose et la passion démesurée qui éloigne de la religion.

smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook