Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lettre aux Français du Maroc ayant voté Marine Le Pen
G
26 avril 2017 18:06
De quoi je le mêle ? Le FN ne pourra rien faire même une fois élue. Ça suffit. Si marine lepen applique sa politique discriminatoire en visant les noirs africains, les maghrébins il faut que la France s'attende à la réciprocité. Ce pendant la France est une démocratie dont les suffrages ne sont pas truquées comme en Afrique et au Maghreb d'une manière generale. Quand aux reformes qu'elle souhaite faire faut il qu'elle ait la majorité aux assemblées pour changer le droit sol,l'interdiction de la double nationalité et même la préférence nationale etc...elle sera systématiquement rétoquee par le conseil d'État comme l'est confronté Donald Trump presentement aux USA. Heureusement même en France le président n'a pas tous les pouvoirs contrairement en Afrique et surtout au Maroc quand le roi est divin au dessus des lois.
s
26 avril 2017 18:07
Merci !
Citation
charmeur de serpent a écrit:
@Toine, Bonjour,

Historiquement et économiquement parlant, on ne peut pas comparer la France au Maroc. Il ne faut pas oublier que la France était un pays impérialiste qui s'est servi de son passé colonial pour développer son pays en exploitant les territoires occupés et leurs mains d'oeuvre. Donc, l'immigration, pour la France, était un choix voulu pour défendre et construire le pays et développer son économie, sauf que les immigrés ne sont pas des êtres jetables, on se sert d'eux et on les jette après. Il ne faut pas oublier aussi que l'immigration a beaucoup rapporté à la France à plusieurs niveaux (artistique, culturel, sportif, ... etc.) et quand ça va mal, c'est toujours la faute des étrangers. Marine Le Pen veut créer une taxe sur le travail des étrangers en France en plus des impôts, alors qu'il y a quelques décennies, on forçait l'étranger à travailler en France et à servir la France et cela ne dérangeait pas les ancêtres de Marine Le Pen.
i
26 avril 2017 18:42
.


Ce qui m'a interpellé c'est votre texte :..... D'autre part, ma fille est née au Maroc et pourtant elle n'a pas la double nationalité et c'est même d'ailleurs extrêmement difficile à obtenir. .....

Ce qui est archi faux : tout natif au Maroc est marocain d'office.



.
Citation
Toine a écrit:
Eh bien détrompez vous cher Imtiyaz, je vis à Bourgogne, travaille bien à Casablanca depuis plusieurs années et ma fille est bien née ici à Casablanca .

Je n'ai fait qu'établir un parallèle entre nos deux pays...si je n'étais venu ici qu'en vacances je ne saurais pas ce genre de choses, ne pensez vous pas?
Après libre à vous de penser ce que vous voulez smiling smiley
s
26 avril 2017 18:43
On ne fait pas un parallèle entre deux pays a un instant T en niant les aspects historiques, economiques et culturels. Ça n'a aucune valeur votre comparaison . Voilà encore un exemple d'esprit inculte.
Citation
Toine a écrit:
Eh bien détrompez vous cher Imtiyaz, je vis à Bourgogne, travaille bien à Casablanca depuis plusieurs années et ma fille est bien née ici à Casablanca .

Je n'ai fait qu'établir un parallèle entre nos deux pays...si je n'étais venu ici qu'en vacances je ne saurais pas ce genre de choses, ne pensez vous pas?
Après libre à vous de penser ce que vous voulez smiling smiley
i
26 avril 2017 18:55
.


Tu as oublié de rajouter que c'est la France qui est venu au Maroc chercher ces ouvriers
Je me rappelle encore j'étais dans l'école primaire début 60. Les français venaient dans des jeeps willys affrétées par l'armée marocaine et il criaient dans les hauts parleurs pour recruter des ouvriers pour les mines et pour les corvées dans les usines Renault Peugeot et Simca. Ces ouvriers choisis selon leurs carrures et bonne santé il passaient une visite draconienne de santé à Aîn Borja à Casablaca avant d'être transférés dans des wagons spécialement conçus que pour eux.



.
Citation
charmeur de serpent a écrit:
@Toine, Bonjour,

Historiquement et économiquement parlant, on ne peut pas comparer la France au Maroc. Il ne faut pas oublier que la France était un pays impérialiste qui s'est servi de son passé colonial pour développer son pays en exploitant les territoires occupés et leurs mains d'oeuvre. Donc, l'immigration, pour la France, était un choix voulu pour défendre et construire le pays et développer son économie, sauf que les immigrés ne sont pas des êtres jetables, on se sert d'eux et on les jette après. Il ne faut pas oublier aussi que l'immigration a beaucoup rapporté à la France à plusieurs niveaux (artistique, culturel, sportif, ... etc.) et quand ça va mal, c'est toujours la faute des étrangers. Marine Le Pen veut créer une taxe sur le travail des étrangers en France en plus des impôts, alors qu'il y a quelques décennies, on forçait l'étranger à travailler en France et à servir la France et cela ne dérangeait pas les ancêtres de Marine Le Pen.
t
26 avril 2017 19:04
toine

je comprend tout a fait , ou tu veux en venir et tu as raison de penser de la sorte car tu ne vois que d un seule coter

tu vas me dire oui mais ca c etait avant , je te dirais oui c etait avant mais son impacte est encore present

tu sais le magrebh a 80 pour cent etaient des agriculteure muslman qui n as rien avoir avec la culture gueriere du monde arabe qu on a pu t apprendre a lecole de la republique

j en revien au fond , quand la france est venue spolier les terre algerienne en 1830 ;
dans les annes 1870 pour la tunisie et le maroc en 1912 mais pas seeulement leur terre leur economie et tout l avancement qu elles auraient pue avoir pendant le siecle dernier

mais le pire est qu on nous a fait croire qu on nous donner notre independance en prenant soin de mettre au pouvoir les pro francais qui garderont la main mise sur l economie

peut etre que la tu comprndra que la france ne peut pas ce permettre ce que le maroc ce permet qui d ailleur ceu qui sont en france sont a la base des ouvrier a bas prix qui est bon pour l economie francaise

toi par contre je met ma main a couper que ton salaire depasse de 5 fois celui de la moyenne national marocaine

C EST PAS CHIRAC qui as dit que nous vivions encore aujourd hui grace au richesse qu elle a pier











Citation
Toine a écrit:
Bonjour

Je suis Français résident au Maroc depuis plusieurs années et bien que n'ayant pas voté pour Marine Le Pen quelque chose m'étonne...

Les électeurs du FN sont stigmatisés car une partie du programme du FN porte sur la préférence nationale concernant l'emploi et également sur la réforme du droit du sol...(entre autre car son programme ne contient pas que ça)

Mais qu'en est-il au Maroc de ces deux points?

Je travaille pour une société marocaine et assurément il est très difficile d'obtenir un contrat de travail étranger, le Maroc pratiquant la préférence nationale. J'ai mis 6 mois à obtenir le précieux contrat...et tous les ans ce contrat est remis en question....

D'autre part, ma fille est née au Maroc et pourtant elle n'a pas la double nationalité et c'est même d'ailleurs extrêmement difficile à obtenir.

Pourquoi lorsqu'un candidat à l'élection présidentielle française veut finalement instaurer ce genre de lois tout le monde trouve ça scandaleux alors que c'est la pratique au Maroc et que tout le monde trouve ça normal.... ?

Je ne voterai pas pour elle au second tour mais je suis désolé mais je ne comprends pas ...
Un Français qui aime le Maroc
T
26 avril 2017 19:10
Bonjour Selma00

Ai je dis que j'allais voter pour elle? Non ! J'ai précisé que je ne voterais PAS pour elle.
D'autre part je n'ai pas comparé l'incomparable, j'ai comparé deux situations identiques (l'emploi national et le droit du sol) dans nos deux pays.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'ici au Maroc cela semble normal de protéger son emploi national mais si quelqu'un veut le faire en France on crie au scandale.... je suis juste étonné... peut-on encore s'étonner de quelque chose, vouloir comprendre n'est pas un délit...et débattre non plus d'ailleurs, n'est on pas ici pour débattre?
Bien à vous!smiling smiley

Citation
selma00 a écrit:
On parle de Marine Le Pen....La raciste, antisemite, qui rencontre ses homologues xénophobes européens, qui rassemblent les sympathisants d'extrême droite ...et chacun vient ici avec sa petite histoire personnelle pour défendre l'indéfendable et pour comparer l'incomparable. Monsieur qui Aime le Maroc vous avez la mémoire courte ..combien de réfugiers syriens et subsahariens vient de régulariser le Maroc ? ? SVP on ne vote pas en regardant son nombril !
T
26 avril 2017 19:28
Pourquoi me parlez vous tous du passé, de l'histoire? Je connais tout ça, je suis allé à l'école, je me suis intéressé à l'histoire.
Tous les Marocains, Tunisiens et Algériens que la France est venue chercher, ne sont-ils pas Français aujourd'hui? Leurs enfants également?
Leur nationalité n'est pas remise en cause ni par Marine Le Pen, ni par qui que ce soit d'autre.

Vous ne me parlez que du passé alors que je vous parle d'aujourd'hui et de demain... de changements économiques majeurs dans tous les pays. L'économie du Maroc est plutôt florissante alors que celle de la France est en berne. Alors donc pourquoi une protection de l'emploi national semble normal ici alors qu'elle ne le serait pas en France...
J'ai posé une question, je réfléchis, je m'interroge, voilà tout.
i
26 avril 2017 20:03
.


Ça se voit que tu ne connais pas trop le Maroc
Les français sont les plus gâtés au Maroc
Ils vivent comme des pachas...pire, ils se prennent encore pour des colons
Ils occupent les meilleurs postes au Maroc ils sont mieux payés que les marocains
Tes doléances ressemblent au petit français, je dirais le nouveau français de père venant de l’Europe voisine de la France, bien integré, et rien dans la tête.


.


Citation
Toine a écrit:
Bonjour Selma00

Ai je dis que j'allais voter pour elle? Non ! J'ai précisé que je ne voterais PAS pour elle.
D'autre part je n'ai pas comparé l'incomparable, j'ai comparé deux situations identiques (l'emploi national et le droit du sol) dans nos deux pays.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'ici au Maroc cela semble normal de protéger son emploi national mais si quelqu'un veut le faire en France on crie au scandale.... je suis juste étonné... peut-on encore s'étonner de quelque chose, vouloir comprendre n'est pas un délit...et débattre non plus d'ailleurs, n'est on pas ici pour débattre?
Bien à vous!smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/04/17 20:09 par imtiyaz.
M
26 avril 2017 20:51
Ces francais qui vivent en Afrique et ayant voté FN sont excusés car ils ne sont pas au courant que l'Afrique toute entière a été libéré de l'occupation francaise depuis le siècle dernier.

Qu'est ce qu'ils sont cons!!!!!!!!!!!!!

T
27 avril 2017 00:15
Que de préjugés sur la situation des Français au Maroc...
C'est étonnant tout de même .... dites moi Imtiyaz, que connaissez vous de moi ou de ma situation pour avoir de tels propos?

Savez vous ce que je gagne? Quand je lis dans un autre commentaire que le vôtre que je gagne 5 fois plus que les Marocains permettez moi de sourire...
Tous mes amis Marocains, qui au passage occupent tous des postes à responsabilités, gagnent mieux leur vie que moi.... et je vais vous faire une confidence : certains me disent même "si je votais en France, je voterais Le Pen".... un comble n'est ce pas?

Je ne vis pas comme un pacha, je ne vis pas dans une villa, je vis dans appartement de 90m² à Bourgogne, quartier qui n'est donc pas huppé mais que j'apprécie énormément car il est très sympa.
Mon DG est Marocain, le directeur commercial de ma boite est marocain, le drh est marocain etc etc.... Je vous assure qu'ils gagnent bien mieux leur vie que moi !
Où voyez vous que nous occupons les meilleurs emplois?

Comment se fait-il que n'ayez pas répondu aux commentaires de Ouzoud ou LeChamaili ? Tout simplement parce que j'ai mis un pseudo "francisé"? Lisez les c'est intéressant....
Heureusement que certaines personnes comme moi se posent des questions sur leur pays, sur sa situation économique.
Pourquoi au Maroc le protectionnisme est-il normal alors que lorsqu'on l'évoque en France, tout le monde trouve ça honteux.... c'est là ma seule question.
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Ça se voit que tu ne connais pas trop le Maroc
Les français sont les plus gâtés au Maroc
Ils vivent comme des pachas...pire, ils se prennent encore pour des colons
Ils occupent les meilleurs postes au Maroc ils sont mieux payés que les marocains
Tes doléances ressemblent au petit français, je dirais le nouveau français de père venant de l’Europe voisine de la France, bien integré, et rien dans la tête.


.
27 avril 2017 08:34
.
Tu te plains du "protectionnisme" Marocain alors que tu déclares travailler et vivre avec ta famille au Maroc.
C'est un brin contradictoire, non ?
.
"Avec un H majuscule"
a
27 avril 2017 09:16
salam
sans vouloir cautionner le vote FN de ces personnes , il faut entrevoir tous les aspects de la chose
n'avez vous pas pensé un instant que ces Français vivant chez nous au Maroc appartiennent à un pays la France et qu'ils n'ont pas envie de voir la France s'enfoncer davantage , ils ne reconnaissent plus leur pays tout simplement
je n'approuve pas mais je peux comprendre

d'ailleurs si j'habitais au Canada je ferais la même chose pour mon pays qui est en passe de subir bcq de changements de tout ordre

de plus qui vous dit qu'ils ne veulent peut être pas s'éterniser au Maroc mais revenir un jour en France ou y passer des vacances

les idées de Marine ne sont pas toutes idiotes , aller à la Caf ou a la sécu j'y vois que des étrangers , les français ont quand meme un grand cœur et épargnez moi de grâce "on contribue économiquement et etc...."

bref ni pour ni contre mais ils doivent avoir leur raison propre il ne faut pas s'offusquer au premier abord

par contre dans nos villes il faut s'inquiéter de l'hypocrisie là ou votre voisin qui vous dit bonjour a voté FN avec empressement , là ça refroidit , mais le vote de quelques 750 français du Maroc c'est rien

le 07 MAI A VOS URNES !!! VOTEZ pour la tolérance
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
i
27 avril 2017 09:20
Citation
Toine a écrit:
Pourquoi au Maroc le protectionnisme est-il normal alors que lorsqu'on l'évoque en France, tout le monde trouve ça honteux.... c'est là ma seule question.


Qui t'a dit qu'en France il n' y a pas de protectionnisme. Pire que le protectionnisme, il y a tout bêtement le racisme, les arabes sont tous mis à l'écart., il n'y a que les battants qui persévèrent pour vivre bien que mal avec les tiens.



.
S
27 avril 2017 09:49
Bonjour
Mon poste facebook qui a fait le tour du monde francophone...
Samir CHAKRI Marocain de Casablanca résident en france... [www.facebook.com]
T
27 avril 2017 10:01
Bonjour Hamid,
Je pense que vous n'avez pas tout lu... je ne me plains pas du protectionnisme marocain....au contraire je trouve ça même très bien voyez vous ! Je constate que le protectionnisme au Maroc fonctionne puisque l'économie y est florissante!
Je m'étonnais donc dans mon commentaire que tout le monde trouve le protectionnisme normal quand il s'agit du Maroc et qu'on trouve scandaleux de vouloir l'instaurer en France....

Bien, ceci étant dit, je répète que je n'ai pas voté pour "Elle" et que ce ne sera pas le cas au second tour également.
Bonne journée!
Citation
Hamid a écrit:
.
Tu te plains du "protectionnisme" Marocain alors que tu déclares travailler et vivre avec ta famille au Maroc.
C'est un brin contradictoire, non ?
.
T
27 avril 2017 10:20
Cher Imtiyaz,
Je constate que vous êtes très remontés contre mes compatriotes, à tort ou à raison je n'en sais rien, vous avez sûrement vos raisons.

Je vous parle d'économie, d'emploi au Maroc, je constate que ça fonctionne ici (et je trouve ça très bien!!) et vous me parlez de racisme en France.

Nous ne parlons donc pas de la même chose.
Je constate que vraisemblablement vous ne nous aimez pas.... très bien j'en prends note, dans ce cas de grâce cessez de dire que les Français sont tous des racistes, puisque vous vous comportez de la même manière.
Si j'étais raciste, je ne vivrais pas ici. Je n'ai pas voté pour MLP au 1er tour et je le répète je ne le ferais pas au 2d tour.
J'essaye d'avoir un débat constructif alors que vous n'êtes que sur la défensive.

Ce débat entre nous va donc s'arrêter ici puisque vous ne semblez pas vouloir un seul instant essayer d'avoir un dialogue sur le sujet suivant : le protectionnisme économique et l'emploi : pourquoi est ce qu'on trouve normal ça normal ici au Maroc et que si la France veut l'instaurer on trouve ça honteux.
C'est la problématique que j'essaye de comprendre.
Mais vraisemblablement ce n'est pas vous qui allez me l'expliquer.
Petit chiffre du jour Imtiyaz : 43700 chômeurs de plus au mois de mars en France.... oui oui vérifiez vous verrez, ce qui porte le nombre de chômeurs à plus de 3,5 millions en France.
En partant de ce constat il ne faut pas s'étonner du vote du 1er tour puisque MLP parle aux Français (qu'ils soient issus de l'immigration ou pas !!!) de leur emploi
En vous souhaitant une très bonne journée Imtiyaz !

Citation
imtiyaz a écrit:
Qui t'a dit qu'en France il n' y a pas de protectionnisme. Pire que le protectionnisme, il y a tout bêtement le racisme, les arabes sont tous mis à l'écart., il n'y a que les battants qui persévèrent pour vivre bien que mal avec les tiens.



.
27 avril 2017 11:09
Petite remarque : le tutoiement est de mise sur les forums Internet..
"Avec un H majuscule"
27 avril 2017 11:12
Perso en tant que français d'origine marocaine né et vivant en France, j'ai envie de leur dire merci d'avoir voté pour Marine Le Pen. Et ce n'est pas être raciste que de le faire, mais réaliste. Car être français est devenu un handicap. Vive Marine, la seule qui pense aux français.
27 avril 2017 11:27
Encore une fois vous n'avez rien compris. Toujours la même rengaine sur le racisme.
Marine Le Pen est la plus réaliste de tous les candidats. Et merci à ceux qui ont voté pour elle.
Etre français est devenu un putain d'handicap... vive marine, inchAllah qu'elle soit élue pour le bien de tous les français.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook