Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lettre émouvante d'une mère à son fils
m
23 juin 2014 21:48
Salam 'aleykoum à toute la famille yabiladi!!

J'espère que vous allez bien ainsi que votre famille et vos proches!! Je partage avec vous cette lettre ci-dessous d'une mère qui écrit à son fils, une lettre très émouvante qui m'a donné les larmes aux yeux crying( crying( crying(


Voici la lettre d’une mère meurtrie adressée à son fils bien-aimé. Cette pauvre maman, après avoir cru accomplir l'éducation de son fils, veillé les nuits entières pour lui, sacrifié sa vie et son bonheur pour sa cause, et organisé son mariage avec une des jeunes filles de son choix, s’est vue soudainement reniée par ce dernier en lui désobéissant et en la rejetant.

Elle dit dans un extrait de sa lettre :

« Mon fiston, il y a maintenant vingt-cinq ans, ce fut dans ma vie une rayonnante journée lorsque le médecin m’informa que j’étais enceinte. Tu sais, mon fils, les mères maîtrisent bien le sens de ce mot ; c’est à la fois un mélange de joie et de peur, avec le début de la fatigue et les changements psychologiques et physiologiques.

Après cette bonne nouvelle, je t’ai porté dans mon ventre pendant neuf mois, heureuse et enjouée. Pourtant, je me levais péniblement, je dormais difficilement, je mangeais à contrecœur, et je respirais malaisément.
Malgré tout, cela n’a jamais affaibli l’amour que je te porte et la joie de t’avoir. Au contraire, plus les jours passaient et plus mon amour pour toi se développait tel un embryon et le désir de te voir, de te palper avec mes mains ne cessait de grandir.
Je t’ai porté, mon fils, subissant pour toi peine sur peine et douleur sur douleur. Cependant, j’étais heureuse, heureuse chaque fois que je ressentais dans mon ventre un de tes mouvements. Je me réjouissais lorsque tu prenais du poids bien que la grossesse m’était pénible. C’est en effet une longue fatigue.

L’aube de cette fameuse nuit est arrivé, cette nuit où je n’ai pas dormi, pas pu fermer l’œil. car j'étais secouée par des douleurs atroces, une agonie faite d'anxiété et de peur. Une situation extraordinaire qu’ il m'est impossible de décrire par les mots ou par les verbes.

Je jure par Allah mon enfant, à maintes reprises, j’ai perçu la mort de mes propres yeux dans l'attente interminable de ta venue au monde.
Tes larmes de naissance se sont mêlées à mes larmes de joie, et toutes mes douleurs et mes blessures ensanglantées ne valaient alors plus à mes yeux, tout avait disparu que tu étais encore là.

Mon cher fils, pendant les premières années de ta vie, je t’ai porté dans mon coeur, je t’ai lavé de mes propres mains, mon giron fut ton lieu pour dormir et de ma poitrine tu prenais ta nourriture .
J’ai veillé des nuits pour que tu dormes, et durant mes jours, je me suis fatiguée pour ton bonheur. Mon seul souhait était de pouvoir entrevoir ton sourire et ma joie de tout instant était que tu me demandes de te préparer quelque chose. Ceci était mon bonheur extrême. J'étais ta servante sans reproche, une nourrice ininterrompue et une travailleuse sans relâche. Ceci jusqu’à ce que tu aies atteint ta maturité et ta pleine croissance, et jusqu’à commencer à voir en toi les signes de la virilité précoce.

Te voyant déjà un bel homme, je me suis précipitamment mise à courir ici et là pour te trouver la femme que tu demandais.
Puis vint le jour de ton mariage.
Mon cœur déchiré, alors mes larmes coulaient, car j’étais d’une part heureuse de contempler ta nouvelle vie de bonheur, et d’autre part, j’étais triste de te quitter.


Les jours s’écoulèrent lentement, et lentement j'apercevais que tu n’étais plus le fils que j’avais connu auparavant.
Tu m’as rejetée et tu as feint d’oublier mes droits sur toi : les jours passent sans que je te vois, ni t’entende. Tu as feint d’ignorer celle qui t’a présenté le meilleur service. Mon enfant, je ne demande rien de plus que de me compter parmi les membres les plus éloignés de tes amis et parmi ceux que tu rencontres le moins souvent.

Mon tendre fils, fais en sorte de m’accorder chaque mois une visite,une seule visite, pour te voir ne serait-ce que pour quelques minutes.

Mon cher fils, sache que mon dos s’est courbé, mes membres tremblotent, les maladies m’exténuent, je ne suis plus aussi saine ni aussi forte. En effet, je ne me lève que difficilement et ne m’assieds que péniblement et à peine si je peux ouvrir la porte. Malgré tout, je t'aime toujours aussi fort.

Si un jour une personne te montre du respect, n'est-ce pas que tu t’empresseras de la remercier pour avoir bien agi et pour le bienfait reçu, alors que dire de ta mère – que mon Seigneur te garde !-- qui a été bonne envers toi, d’une bonté que tu ne conçois pas et d’une bienfaisance à laquelle tu es ingrat. ?
Cette mère qui était aux petits soins avec toi et s’est occupée de toi des années successives ; cette mère qu’a-t-elle donc récolté comme récompense et qu’a-t-elle obtenue en compensation ?! Comment en es-tu arrivé à être aussi insensible et comment le temps a-t-il autant agi sur toi ?!

Mon fils chéri, chaque fois qu’on m’apprend que tu es heureux dans ta vie, ma joie et ma réjouissance redoublent. Cependant, je suis étonnée par ton comportement alors que tu es le produit de mes mains.

Je me pose la question : quel crime ai-je commis pour être devenue ton ennemie et pour ne plus vouloir de moi, et pour te montrer méprisant à mon égard ?!

Pourtant, je ne vais pas me plaindre de toi (auprès d’Allah) et je ne vais pas communiquer ma tristesse (à Allah), car si jamais elle s’élève au-dessus des nuages et monte jusqu’aux portes du ciel, alors le malheur te frappera pour avoir été ingrat (envers moi), le châtiment t’atteindra, et l’adversité s’installera dans ta propre maison. Non ! Je ne le ferai pas, car tu es toujours — ô mon enfant — le fruit de mes entrailles, le doux parfum de ma vie, et le plaisir de mon existence.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/14 21:52 par marocaiine-31.
m
23 juin 2014 21:56
Je vous écris la suite tout à l'heure !!
n
23 juin 2014 22:05
J en ai les larmes aux yeux....magnifique...
m
23 juin 2014 22:05
(Voici la suite de l'extrait du livre)

Réveille-toi mon fils, la vieillesse n'est plus si lointaine, les années passent et tu deviendra un père âgé à ton tour, mais sache que la peine est proportionné à la faute. A ton tour, tu écrieras à ton fils en pleurs de la même façon que je t'ai écrit. Certes les litiges seront jugés par Allah".

Crains Allah au sujet de ta mère, sèche ses larmes, et allège sa souffrance. Ensuite si tu le désires, déchire donc cette lettre, mais sache que quiconque fait une bonne oeuvre, c'est pour son bien, et qui quiconque fait le mail, il le fait à ses dépens.

D'après Zaïd qui demanda à Hassan Al-Bassry: "Qu'en est-il de l'invocation des parents pour leur enfant?". Il répondit: "c'est pour lui sa délivrance". J'ajoutais: "Qu'en est-il si l'invocation des parents est contre leur enfant?" Il répondit: "c'est pour lui son anénantissement", c'est à dire sa perte.


Extrait du livre "LE BON COMPORTEMENT AVEC LA MERE" de Cheikh AT-TOUWIJRY , édition dar al muslim.

Je vous conseille à tous d'acheter le livre!!

Si vous voulez d'autres extraits n'hésitez pas, c'est avec grand plaisir !!
23 juin 2014 22:14
Salam , stop ramène des extraits d'un livre sur le comportement de la femme envers le mari.
m
23 juin 2014 22:22
Citation
Merouane75 a écrit:
Salam , stop ramène des extraits d'un livre sur le comportement de la femme envers le mari.

Wa 'aleykoum salam,

euh pardon? Oh moody smiley Heu
a
23 juin 2014 22:24
salam

c'est quoi encore ce truc complètement ridicule ...
R
23 juin 2014 22:26
Alaykoum salam,

Ton poste me rappel cette vidéo qui montre à quel point le lien maternel est important. Elle est assez connu mais je la trouve émouvante :

[www.youtube.com]
23 juin 2014 22:27
Salam Aleykoum,
Comment se termine l'histoire?
m
23 juin 2014 22:28
Citation
amirene a écrit:
salam

c'est quoi encore ce truc complètement ridicule ...

Wa 'aleykoum salam,

qu'est-ce qui est ridicule? Je ne vous comprends pas sérieusement Heu. J'ai posté dans la mauvaise rubrique? Si c'est le cas, je le sais bien mais comme c'est la rubrique la plus lue j'ai voulu la poster ici Heu
c
23 juin 2014 22:29
rien a dire c splendidethumbs up
m
23 juin 2014 22:32
Citation
mitodia a écrit:
Salam Aleykoum,
Comment se termine l'histoire?

Wa 'aleykoum salam,

je n'en ai aucune idée, ce n'est qu'un simple extrait d'un livre qui traite sur l'importance de la mère en islam et du bon comportement que l'on doit avoir avec elle.
L'histoire en soi n'a pas d'importance, c'est la morale de l'histoire qu'il faut intégrer et cette lettre retransmis par l'auteur du livre a pour but de faire prendre conscience de l'importance de la mère et de son sacrifice envers ses enfants smiling smiley.

C'est un petit livre qui contient uniquement 39 pages et qui regroupe quelques extraits, quelques poèmes dédiés à la maman et des hadiths qui traite de son importance.
B
23 juin 2014 22:33
Salam ,

Magnifique ! C une belle lettre émouvante .
m
23 juin 2014 22:34
Citation
Rifi wifi a écrit:
Alaykoum salam,

Ton poste me rappel cette vidéo qui montre à quel point le lien maternel est important. Elle est assez connu mais je la trouve émouvante :

[www.youtube.com]

Merci beaucoup pour la vidéo !! Je l'ai déjà regarder et j'en avais eu les larmes aux yeux, elle m'a déchiré le coeur soubhanAllah !!
a
23 juin 2014 22:34
salam

ce que je trouve ridicule, c'est la culpabilisation

à mon sens, une mère, une femme digne, n'utilisera jamais ce genre de procédé

la personne qui a créé cette lettre s'y est mal pris et ça sonne complètement faux
elle aurait mieux fait de rappeler le respect dû aux parents de manière neutre plutôt que de créer cette mise en scène

je trouve que c'est aussi pervers d'avoir choisi de mettre en situation un fils qui rejette sa mère après son mariage
ça nourrit l'idée que l'épouse et la mère sont en opposition et que seule l'une des deux peut 'gagner'

de plus, rappeler que la mère a porté l'enfant et l'a éduqué pour réclamer de la reconnaissance,
il n'y a rien de plus honteux à mon sens
les parents qui décident d'avoir un enfant devraient considérer normal le fait de s'en occuper et non pas réclamer de la gratitude pour ça
23 juin 2014 22:42
salam,

En toute honnêteté et au risque de passer pour une sans-coeur, j'ai horreur des récits emphasiques comme celui-ci.
C'est comme les hlay9iya, on essaie de toucher le coeur en exagérant les faits, en opposant toujours la sainte-perfection et le diable... et j'aime pas du tout cette vision manichéene, parce que c'est basé sur de l'exagération, donc une forme de mensonge... et moi ça ne me touche pas, ça m'agace.

Par exemple, quand elle dit que son fils est devenu son ennemi, c'est l'exemple même de ce que je viens de dire. Ok, il est maftoune b'denya, il viens rarement voir sa mère, est-ce pour autant qu'il lui souhaite du mal ? Peut-être que s'il entend sa mère décédé il sera heureux ? ... je ne pense pas (bien que je ne défende pas son comportement).

C'est bien (très bien même) de faire des rappels, mais il faut le faire avec rigueur et justesse pour obtenir de la crédibilité. Surtout c'est inutile de prendre des cas extrêmes et de présenter les faits à leur paroxysme car peu de monde se sentira touché. La majorité des gens se trouvent dans le comportement moyen, et c'est donc cette majorité là qu'il faut tirer vers le haut.

Ensuite, autre chose que je trouve importante, c'est que je pense que ce genre de récit anecdotiques fatalistes et tragiques peuvent avoir des effets très néfastes sur la façon dont on régit nos relations humaines.
La raison est que ces récits se basent beaucoup sur le phénomène de "présomption"des sentiments de l'autre... présomption souvent péjorative. Par exemple, mon fils ne vient pas souvent me voir.. je devine qu'il me déteste et que tout le reste est plus important à ses yeux que moi. De la même façon, ma belle-fille ne m'a pas invitée lors de la dernière fête qu'elle a organisé... nul doute, elle me hait, et veut m'écarter de mon fils. o zid o zid

Ce genre de mode de pensée peut-être dévastateur dans nos relations (c'est déjà le cas pour beaucoup chez nous qui pensent comme ça).
m
23 juin 2014 22:44
Citation
amirene a écrit:
salam

ce que je trouve ridicule, c'est la culpabilisation

à mon sens, une mère, une femme digne, n'utilisera jamais ce genre de procédé

la personne qui a créé cette lettre s'y est mal pris et ça sonne complètement faux
elle aurait mieux fait de rappeler le respect dû aux parents de manière neutre plutôt que de créer cette mise en scène

je trouve que c'est aussi pervers d'avoir choisi de mettre en situation un fils qui rejette sa mère après son mariage
ça nourrit l'idée que l'épouse et la mère sont en opposition et que seule l'une des deux peut 'gagner'

de plus, rappeler que la mère a porté l'enfant et l'a éduqué pour réclamer de la reconnaissance,
il n'y a rien de plus honteux à mon sens
les parents qui décident d'avoir un enfant devraient considérer normal le fait de s'en occuper et non pas réclamer de la gratitude pour ça

C'est possible que cette histoire soit sorti tout droit de l'imagination de l'auteur, je n'en ai aucune preuve mais tu sais tout comme moi que ce genre d'histoire existe bel et bien non?
Combien d'hommes sont ingrats et oublient celle qui les a mis au monde une fois qu'ils ont construit leur foyers? Combien d'hommes s'éloignent de leur mères pour faire plaisir à leurs épouses qui ne supportent pas la belle maman? Il y en a énormément malheureusement et j'en connais beaucoup hélas!

Une maman devrait considérer normal le fait de s'occuper de son fils bien sûr mais il est de son droit en tant qu'être humain avec un coeur, une sensibilité de réclamer un peu de gratitude et de la part de son enfant, celui qu'elle aime plus que tout au monde et celui dont elle a sacrifié toute sa vie pour qu'il puisse vivre heureux et en paix.
D'ailleurs cette maman (fictive ou pas) n'attends rien de la part de son fils, tout ce qu'elle demande c'est qu'il lui donne signe de vie et qu'il puisse la compter parmi ses amis les plus éloignés. Est-ce que c'est beaucoup pour toi d'attendre de son fils qu'il daigne donner de ses nouvelles et nous compter parmi ses proches les plus éloignés?

Si c'est le cas, nous n'avons pas la même conception de l'amour qu'il doit y avoir entre une maman et son enfant alors Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/14 22:46 par marocaiine-31.
23 juin 2014 22:49
Citation
amirene a écrit:
salam

ce que je trouve ridicule, c'est la culpabilisation

à mon sens, une mère, une femme digne, n'utilisera jamais ce genre de procédé

la personne qui a créé cette lettre s'y est mal pris et ça sonne complètement faux
elle aurait mieux fait de rappeler le respect dû aux parents de manière neutre plutôt que de créer cette mise en scène

je trouve que c'est aussi pervers d'avoir choisi de mettre en situation un fils qui rejette sa mère après son mariage
ça nourrit l'idée que l'épouse et la mère sont en opposition et que seule l'une des deux peut 'gagner'

de plus, rappeler que la mère a porté l'enfant et l'a éduqué pour réclamer de la reconnaissance,
il n'y a rien de plus honteux à mon sens
les parents qui décident d'avoir un enfant devraient considérer normal le fait de s'en occuper et non pas réclamer de la gratitude pour ça

salam,

Allah i 3tik saha, je partage ton avis. J'ai aussi été agacée par le passage ou il se marie et qu'elle est triste (elle s'est marié aussi, non ?), et puis le passage ou elle dit qu'elle n'a eu ni reconnaissance ni compensation, ça me désole cette vieille mentalité.
a
23 juin 2014 22:50
ma mère ne m'a jamais parlé de gratitude pour s'être occupée de moi
elle doit trouver tellement ça normal qu'elle ne m'a jamais montré qu'elle attendait quoi que ce soit en retour
quand je discute avec la mère de mon mari, elle est pareille
comme elle dit, juste que son fils soit bien, le reste elle s'en fout

et réellement, je ne connais pas de couple où il y a des confits avec belle-mère/belle-fille
il n'y a que sur yabiladit que je lis ça
quand les enfants s'éloignent de leur mère, ça n'a rien à voir avec leur conjoint
mais c'est plus facile de remettre la faute sur le dos de la belle-fille

en gros, encore un sujet sur l'opposition belle-mère/belle-fille
23 juin 2014 22:52
Citation
marocaiine-31 a écrit:
Citation
Merouane75 a écrit:
Salam , stop ramène des extraits d'un livre sur le comportement de la femme envers le mari.

Wa 'aleykoum salam,


euh pardon? Oh moody smiley Heu
Salam alikoum , je voulais dire stp
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook