Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
lettre d'un bebe numerique de sexe feminin à sa maman
j
15 juillet 2005 13:13
Lettre d'un bébé numérique de sexe féminin à sa maman


Depuis dix-huit mois, un bébé de sexe féminin est dans le ventre de sa maman qu'il refuse de quitter et s'obstine à squatter ce nid douillet où on lui assure le gîte et le couvert en dépit des efforts de sa pauvre génitrice qui a fait le tour des grands professeurs et spécialistes de la place et même des guérisseurs traditionnels aux prouesses avérées.

Face au désarroi de sa maman, ce bébé "numérique" lui a adressé la lettre suivante :

"Très chère mère, je sais que ça fait exactement 540 jours que tu attends que je vienne au monde. Dix-huit longs mois que tu t'inquiètes et que tu te plains de mon peu d'empressement à naître.

"Je sais que tu m'adores et que tu feras l'impossible pour mon épanouissement, mais laisse moi te dire que je ne suis pas encore prêt à affronter ce monde où, par delà les discours, les bonnes intentions et les promesses, l'inégalité des sexes est encore de mise et que le machisme est encore de vigueur.

"Maman, tu es une intellectuelle, tu as fréquenté les campus universitaires, tu as un bon job, tu gagnes bien ta vie, papa aussi, mais une fois at-home, tu redeviens la petite fille conformiste toujours au service d'un mari qui ne te rend pas la pareille et qui te manque souvent de respect.

"Après le bureau, tu reviens directement à la maison, tu t'occupes du dîner, tu fais les devoirs avec mes deux frères, tu penses à la bouffe du lendemain et tu attends ton maître et mari qui, lui, chaque soir au lieu de rentrer à la maison, fait sa traditionnelle "escale technique" dans son club où il décompresse avec ses copains autour du pot de l'amitié. "Souvent, il rentre à des heures impossibles en réclamant, pardon, en exigeant que tu lui serves son dîner, que tu restes à ses côtés pour satisfaire ses moindres désirs et, si jamais tu as le culot de rechigner, il n'hésite pas à te violenter soit verbalement, soit physiquement.

"Toi, bien sûr, tu encaisses en silence pour ne pas alerter les voisins, tu ravales ta honte en faisant semblant. Tu tentes de sauver les apparences, de justifier, en quelque sorte, la plaque en cuivre portant le traditionnel "Monsieur et Madame X" qui orne la porte d'entrée de notre appartement afin de donner l'impression que votre couple est exemplaire et marche bien.

"Si tu arrives à cacher tes déboires conjugaux à ta famille et à ton entourage, moi je suis un témoin privilégié et je souffre avec toi et autant que toi maman. Je me souviendrai toujours de cette sacrée nuit où votre discussion au sujet du nouveau code de la famille avait tourné au vinaigre.

"Jusqu'à présent, je n'arrive pas encore à comprendre comment un intellectuel de son gabarit, se permet de lever la main sur toi alors que tu lui expliquais tout simplement que le nouveau code de la famille est une "révolution" dans le monde arabo-islamique.

"Ce soir là, maman, j'ai vu craquer son vernis de mari et de papa modèle, d'intellectuel progressiste. Il était hors de lui, agressif et vilipendait ce nouveau code qui, selon lui, est fait pour accroître l'insolence de la gent féminine qui a besoin d'être matée et disciplinée pour sauvegarder la famille.

"J'ai même piqué un fou rire quand il avait menacé de vendre tous nos biens immobiliers et de te répudier après pour ne rien te céder. Une fois encore, il n'a rien pigé, à l'instar d'ailleurs de beaucoup de mâles de notre société".

"Wait and see"
"Tu sais, il y a beaucoup de bébés, de sexe féminin, dans mon cas qui refusent, eux aussi, de quitter le ventre de leurs mamans. Certes nous sommes une minorité, mais nous sommes très solidaires et pour, justement, consolider cette solidarité, nous avons créé notre site Web, cette magique toile qui nous permet de garder le contact entre nous et d'échanger des informations. Normal ! Entre "bébés numériques" on doit se serrer les coudes.

"Récemment, j'ai reçu un E-mail d'une copine de Méknès dont les parents étaient en instance de divorce et dont le père qui n'a rien pigé au nouveau code de la famille, a tout simplement préféré se donner la mort. Oui maman, il s'est suicidé pour ne pas partager avec son épouse qui, dans son entendement, allait hériter des 50 pour cent de tous ses biens immobiliers.

"Et comme un drame n'arrive pas toujours seul, figures-toi, que leur Bonne, une adolescente de 16 ans originaire de Zerhoun, a été donnée en mariage à un quinquagénaire, arriviste jusqu'à la moelle épinière, qui a répudié sa femme sous prétexte qu'elle était "vieille" et qu'elle n'avait pas suivi son ascension sociale. Plus ingrat que moi, tu meurs !!! "Je peux t'inonder, maman, d'une multitude d'exemples édifiants sur la mauvaise interprétation de ce nouveau code de la famille dans notre société empreinte encore d'une mentalité patriarcale à la psyché complexe.

"Ce qui me chiffonne, c'est que papa qui se veut cool et progressiste, n'est au fond qu'un simple macho pur et dur, adepte de l'influente confrérie de "Soit belle et tais-toi" pour qui l'émancipation doit s'appliquer à toutes les femmes du monde sauf, bien sûr, à sa maman, sa femme, ses soeurs et ses filles. En d'autres termes, l'émancipation de la femme, c'est pour les autres, pas pour sa famille.

"Il est vrai aussi, que le nouveau code de la famille n'a qu'un seul printemps et vient de souffler sa première bougie. Il est vrai aussi que nous sommes encore dans une phase transitoire qui risque de durer quelque peu et qu'il faut laisser le temps au temps pour ne pas heurter et déstabiliser la mentalité de toute une société pour ne point provoquer le phénomène du boomerang. "Je sais aussi, maman, que l'application de ce nouveau code de la famille se heurtera encore à des difficultés et qu'il ne faut pas pêcher ni par excès de pessimisme ni par un optimisme débonnaire et débordant pour ménager les susceptibilités et les mauvaises interprétations.

"Maman, tu sais très bien qu'une seule main ne peut aucunement applaudir. Alors, vous les femmes de notre société, secouez-vous un peu, mettez la main à la pâte pour vulgariser cette "Révolution" et enclencher tout un mouvement de sensibilisation à travers le pays au lieu de rester, le plus souvent, figées devant vos petits écrans entrain de vous abrutir et de vous gaver de télé-feuilletons égyptiens, perdant le nord dans les méandres des "Harates" (quartiers) du Caire.

"En tous les cas, nous les bébés numériques, chair de votre chair, os de vos os, vous exhortons à lancer, sans plus tarder, une véritable campagne de sensibilisation en faveur de l'émancipation de l'homme comme préalable et prélude à votre propre émancipation pour façonner, ensemble et dans le respect mutuel, une nouvelle société où tout un chacun jouera sa partition dans la stricte égalité".

"Comme ce n'est pas demain la veille, j'ai le regret de t'annoncer, maman, que je suis bien dans ton ventre et, en attendant, comme il est d'usage dans le traditionnel courrier administratif de chez vous, j'adopterai encore la diplomatique attitude du "wait and see"...


article de mohammed khyate
h
15 juillet 2005 13:26

raconter comme ça on voit tres bien l'image actuelle de notre pays!

la nouvelle modawana est une tres bonne chose qui permettra de donner des droits a toutes les femmes en campagne comme en ville.
merci au roi pour cette modawana!
l
15 juillet 2005 13:30
le résumé stp grinning smiley
*
15 juillet 2005 13:31

ce bebe a dis toute la verite, et comme on dis la verite saort de la bouche des enfants smiling smileysmiling smileysmiling smiley
c'est les hommes qui vont pas etre content de cette nouvelle modawana, il ya quelque jour je parlais avec un marocain qui se disait etre contr cette modawana car ça va insiter la femme a prendre trop de confiance, il aurai preferer que la femme reste dependante de l'homme , il m'a meme dis que cette modawana est contraire a l'islam, mais bon je ne vois pas en quoi elle contredit l'islam...
j
15 juillet 2005 13:33
lallasouriante a écrit:
-------------------------------------------------------
> le résumé stp


mdrrrrrrrr, tu trouve ça long toi? grinning smiley

lis c'est tres interressant c'est un petit bout de chou qui parle de la nouvelle modawana, il est tres intelligent avant meme sa naissance grinning smiley
p
15 juillet 2005 13:37
je suis contre cette nouvelle modawana , deja que les femmes marocaines du bled commencent a dijoncter, elles deviennent de vrai chetanate alors si en plus ont leurs donnent enormement de droit bonjour les divorces au maroc ça va etre d'une simplicite!
15 juillet 2005 14:17
mdrrrrr joliedounia

tro fort le bambin!!!!
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
a
15 juillet 2005 14:20
des fois les divorces c'est bien.
Combien d'hommes ont tués leurs femmes ????? N'auraient il pas fallut qu'ils divorcent tout simplement ??
Récemment un homme a tué sa femme et ensuite il a tuée ses deux anfants et ensuite il s'est suicidé. Tout ça à cause d'une simple dispute conjugale !!!!

dire que les femmes sont des chetanasest un peu abusé et surtout généralisé !! mais il y a des femmes qui deviennent chetana parce que justement c'est leurs seules moyens de ne pas être de l'autre côté c'est à dire elle preferredevenir oupable que victime !
*
15 juillet 2005 14:20
princesse de l'univers a écrit:
-------------------------------------------------------
> je suis contre cette nouvelle modawana , deja que
> les femmes marocaines du bled commencent a
> dijoncter, elles deviennent de vrai chetanate
> alors si en plus ont leurs donnent enormement de
> droit bonjour les divorces au maroc ça va etre
> d'une simplicite!


et bien on aura tout entendu?
une femme dire qu'elle est contre le fait de donner plus de droit a la femme. je te signal chere personne de sexe feminin,que beaucoup d'homme profite de la petite place des femmes dans la societe pour en faire ce qu'ils veulent, sachant qu'elles ne peuvent rien faire. d'ailleur cette histoire resume tres bien les conditions de la femme au maroc.
p
15 juillet 2005 14:36
quand je vois la nouvelle mentalite des femmes marocaines du pays je me dis qu'elle ne merite pas cette modawana, les femms d'avant oui, mais la jeunesse de maintenant NON.
t
15 juillet 2005 14:44
Bien sûr que c'est les hommes qui ne l'apprécieront pas...
Il semblerait d'ailleurs qu'ils ont même décidé de ne plus se marier afin que ça soit els femmes elles-même qui finissent par demander son annulation...

ET devinez quoi les filles ??? ON N'EST PAS SORTIES DE L'AUBERGE !!!
Car la plupart des hommes de loi, sont des HOMMES !
La majorité des avocats sont des hommes !
Les juges sont des hommes !
Les Adouls sont des hommes !

Alors avant que cette nouvelle modawana soit sur le terrain, ils va s'en couler de l'eau sous les ponts ?!
t
15 juillet 2005 14:49
PS : ce n'est pas la condition de la femme AU MAROC... c'est encore la condition de la femme, même ici, en occident.
i
15 juillet 2005 14:50
taferghit a écrit:
-------------------------------------------------------
> PS : ce n'est pas la condition de la femme AU
> MAROC... c'est encore la condition de la femme,
> même ici, en occident.


je me demande d'ailleurs si ce n'est pas pire en occident : car sous couvert de libertés, la femme est devenue un véritable objet sad smiley le plus triste c'est que la culture occidentale s'exporte très bien...
j
15 juillet 2005 14:51
mais je crois que la modawa est deja en place et elle a l'air de bien marcher, elle va sauver beaucoup de femmes de la misere et lhamdooulah elle leur donne plus de droit.
princesse de l'univers je comprend pas pourquoi tu es contre cette modawana , je pense que si tu etais a la place de ces femmes tu ne dirai pas ça.
t
15 juillet 2005 14:52
Je peux vous garantir que sur le terrain, elle n'est pas en place du tout !!!
i
15 juillet 2005 14:56
oui mais c'est déjà une bonne chose que ce soit évoqué, que ça fasse évoluer un peu les mentalités (enfin, j'espère...)
j
15 juillet 2005 14:58
taferghit a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je peux vous garantir que sur le terrain, elle
> n'est pas en place du tout !!!


ah bon? confused smiley
a ecouter la tele on croirai qu'elle est deja installer....
*
15 juillet 2005 15:03
taferghit a écrit:
-------------------------------------------------------
> PS : ce n'est pas la condition de la femme AU
> MAROC... c'est encore la condition de la femme,
> même ici, en occident.


ah non, c'est pas pareil en occident la femme a beaucoup de droit, liberte , egalite , fraternite. homme et femme ont les meme droit mais pas au maroc!
m
15 juillet 2005 15:04
maman ! comment on fait un bébé numérique ?
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
j
15 juillet 2005 15:06
mar_1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> maman ! comment on fait un bébé numérique ?
>
> "L'erreur est humaine, le pardon,divin"
> (Shakespeare)


mdrrrrrrrrrrrrrrrrr grinning smiley, va demander a papa grinning smiley
Facebook