Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lettre d'un MRE..
Y
26 août 2007 23:12
Salam alikoum, Bonjour,

Suite à de terribles dérangements constatés lors de mon retour du Maroc pour la France par le port de Melilla le 24 Août 2007.
Marocains Résidents à l'Etranger, avons été confrontés à des personnes travaillant au port, très hostiles, n'attribuant que très peu d'interêt voire aucun pour leurs clients.
En effet, la société maritime espagnole Acciona S.A dont le chiffre d'affaires dépasse le million d'euros, se permet sur le compte de certains MRE d'encaisser l'argent des billets vendus sans respecter le contrat d'engagement qui, normalement, doit aller de paire tels qu'avec des compagnies
comme Air France ou autres. De même sans leurs fournir un service adéquat comme un accèspratique aux
toilettes ou à l'eau par exemple, et la liste est longue.

Ce que j'ai pu constater à mon arrivée au port est vraiment très différent de ce que certaine personne on pu me dire :

-Mon agence de voyages:"Wast... voyages" entreprise chez laquelle avec ma famille nous avons l'habitude d'aller acheter nos billets,nous a déconseillé l'achat de billets pour la société marocaine Comarit qui d'après une enquête, fournit des bateaux en mauvaise état et dont les services aux clients sont très laborieux. Nous avons donc été dirigé vers Acciona dont les bateaux ont une allure soi-disant plus luxueuse et semble très confortable. Mais ces qualificatifs ne profitent pas aux clients.

-Mon accueil et celui d'autres M.R.E:
*La Guardia Civil vous accueille très à chaud étant équipés de tous leurs plus beaux attributs: bérets de militaires, matraques, pistolets, et talkie-walkies pour l'occasion. Autant dire qu'il est très difficile de coopérer.

*Les services de sécurité du port traitent les gens comme du bétail sans aucune politesse.
De plus, ils vous guident dès votre arrivée au port, sans prendre le temps de communiquer avec les voyageurs, sous la forme d'ordres durement prononcés et en espagnol seulement. Ils placent nos voitures dans un chantier sans barrières de sécurité sur les bords du quai, faisant office de soi-disant parking, qui constitue un danger pour les enfants et plus généralement, les piétons. Il est encore une fois très difficile de coopérer, surtout si aucun interprète n'est présent.

*Le mépris total des passagers par le personnel de la compagnie maritime, qui ne respecte, ni les heures d'embarquements, ni le contrat d'engagement qui les lie à la clientèle. De la même façon, le fait de ne parler qu'en espagnol et de ce fait, très rapidemment, constituent un moyen de dissuader la clientèle de réclamer ce qui lui ai dû. Il est donc évidemment impossible de demander dédommagement, ni même intérêt de compensation.
D'autant plus, que nous n'avons aucun moyen ou organisme actif pour dénoncer ce genre de pratique, qui est de ce fait inacceptable pour des citoyens européens et MRE.

Ces personnes se trouvent donc face à un grand obstacle.

En tant que jeune étudiant élevé dans une culture française des droits, des devoirs, et des libertés dont, celle de l'expression je me dois de dénoncer, à l'époque dans laquelle nous nous trouvons, qu'une population puisse être prise en otage sans aucun recours pour se plaindre. Cela est inadmissible.

C'est pourquoi, je dénonce tout ce qui se passe depuis quelques années dejà, depuis l'époque de mes parents et grands parents ayant de telles actions même pire ,et qui n'ont jamais pu s'exprimer, parce qu'on leur a toujours appris à se taire.

En espérant que chacun d'entre nous fera ce qui est de mieux pour améliorer les conditions de vie de nos MRE. Chers marocains, chères marocaines, j'espère que par le futur vous réagirez en considération.

P.S: Pour confirmer ce qui a été dit je possède une vidéo prouvant la véracité de mes propos, dont une copie ou une adresse sur laquelle vous pourrez y avoir accès dans quelques temps.

NB: Des journalistes présents lors de ces evenements ont diffusé une partie de ma vidéo le soir meme sur la chaine de télévision espagnole TVE ainsi que sur la chaine locale INFO MELILLA ..
27 août 2007 00:22
salam

je veux voir la vidéo c'est possible?
28 août 2007 22:30
Je ne suis pas d’accord avec toi, nous avons-nous aussi pris nos billets a l’aller avec la société accionna, chez wastels et sans parler des billets qui était moins cher que la comarit, je trouve que du coté espagnol le service était mieux organisé.
a l’aller nous avons embarqué dès notre arrivé sur le port d’algeciras, et le bateau a été vite rempli et pris la mer.
par contre au retour a Tanger c’était la galère,aucune organisation, nous avons été parqué les uns derrière les autres, sans ordre d’arrivées, et au moment de monter sur le bateau c’était encore pire, chaqu’ un voulait monter le premier,et il nous a fallu deux heures pour monter dans le bateau, et autant pour que le bateau démarre,on nous a fait patienter avec une nouveauté de comarit zaama, une chikha avec orchestres,des chanteurs et danseurs gnawa, et un chanteur raï qui obligaient presque les gens a donner ce qu’ils leurs reste de dirhams thumbs down.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
K
28 août 2007 22:49
Bonjour à vous,

Younes-H, pour cette année je ne suis pas d'accord avec toi. Par contre je suis du même avis qu'Aïcha, j'ai trouvé les espagnols bien organisées, ils ont même pris le temps de venir nous répéter que les enfants devaient sortir de la voiture pour se mettre à l'ombre, pourtant je ne suis pas bilingue espagnol... pour une fois, je n'ai rien à dire, mais il est vrai qu'il y a eu d'autres années où c'étaient catastrophiques, donc je te soutiens quand même dans ton action, j'ai hâte de voir ta vidéo !

Salem Alikoum?




Citation
aicha a écrit:
Je ne suis pas d’accord avec toi, nous avons-nous aussi pris nos billets a l’aller avec la société accionna, chez wastels et sans parler des billets qui était moins cher que la comarit, je trouve que du coté espagnol le service était mieux organisé.
a l’aller nous avons embarqué dès notre arrivé sur le port d’algeciras, et le bateau a été vite rempli et pris la mer.
par contre au retour a Tanger c’était la galère,aucune organisation, nous avons été parqué les uns derrière les autres, sans ordre d’arrivées, et au moment de monter sur le bateau c’était encore pire, chaqu’ un voulait monter le premier,et il nous a fallu deux heures pour monter dans le bateau, et autant pour que le bateau démarre,on nous a fait patienter avec une nouveauté de comarit zaama, une chikha avec orchestres,des chanteurs et danseurs gnawa, et un chanteur raï qui obligaient presque les gens a donner ce qu’ils leurs reste de dirhams thumbs down.
r
28 août 2007 23:29
Citation
aicha a écrit:
Je ne suis pas d’accord avec toi, nous avons-nous aussi pris nos billets a l’aller avec la société accionna, chez wastels et sans parler des billets qui était moins cher que la comarit, je trouve que du coté espagnol le service était mieux organisé.
a l’aller nous avons embarqué dès notre arrivé sur le port d’algeciras, et le bateau a été vite rempli et pris la mer.
par contre au retour a Tanger c’était la galère,aucune organisation, nous avons été parqué les uns derrière les autres, sans ordre d’arrivées, et au moment de monter sur le bateau c’était encore pire, chaqu’ un voulait monter le premier,et il nous a fallu deux heures pour monter dans le bateau, et autant pour que le bateau démarre,on nous a fait patienter avec une nouveauté de comarit zaama, une chikha avec orchestres,des chanteurs et danseurs gnawa, et un chanteur raï qui obligaient presque les gens a donner ce qu’ils leurs reste de dirhams thumbs down.

salam alikom Aicha juste pour te dire que toi c'était sur le port d'algeciras alors que Younes cela s'est passé a Melilla y'a déja la peut étre une difference entre les espagnols du continent européens et ceux qui cohabite avec les marocains a Melilla tu crois pas ....
29 août 2007 10:18
Citation
rifdu38 a écrit:
salam alikom Aicha juste pour te dire que toi c'était sur le port d'algeciras alors que Younes cela s'est passé a Melilla y'a déja la peut étre une difference entre les espagnols du continent européens et ceux qui cohabite avec les marocains a Melilla tu crois pas ....


Salam rifdu38 tu as sans doute raison ! Mais Younes-h se plaint surtout de la société maritime espagnole Acciona! alors que la société comarit n’est pas mieux, et entre nous quant j’ai vu comment certains de nos rme se comporter sur le port, je comprend un peu que ces espagnols réagissent de cette façon.
Malgré leur organisation, et leur façon de faire passer les gens par ordre d’arrivé, certains marocains était impatient et voulez passer avant les autres, et il a failli avoir plusieurs accrochage, heureusement que les espagnols était patient, a leur place moi j’aurait Peter un câble depuis longtemps.
Je ne suis pas une pro espagnols, et j’ai longtemps était contre leurs façons d’agir contre nos rme en Espagne, mais je reconnaît qu’aujourd’hui ils on un peu changé, et s’ils se comporte mal avec nous, c’est un peu a cause de certains de nos compatriotes.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook