Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les
7 avril 2004 05:15
moi je trouve ce truc tres ....

Il est désormais à la portée des Casablancaises de faire leur course via Internet. Il suffit juste de passer une commande via ce réseau et attendre la livraison à domicile. Le E-supermarché (assouak.com.ma) a pour objectif de libérer les femmes et les hommes des corvées des courses pour la maison. Il offre un ensemble de services au même titre qu'un supermarché traditionnel.


Le supermarché par Internet (assouak.com.ma) dont le siège est installé à El Jadida sera transféré, au début du mois d'avril, à Casablanca. L'objectif étant de se rapprocher aussi bien des clients que des fournisseurs.

Le concept de ce produit émane de la société WEB3M, SARL à 100% marocaine. Le principe est simple, si vous voulez faire vos courses, il vous suffit d'accéder au site et de passer votre commande. Le payement s'effectue à la livraison, chose qui dissipe toute crainte d'être arnaqué.

On y trouve de tout, à l'instar des rayons de grandes surfaces (alimentation générale, boucherie, confiserie, fruits et légumes, électroménager, décoration, maison et jardin, matériel et accessoires informatiques, etc.)

Ce marché qui couvre les villes de Casablanca et de Mohammedia, reçoit 4 à 5 commandes par semaine, ce qui n'est pas fait pour décourager les dirigeants qui ambitionnent d'atteindre une moyenne de 10 commandes par jour.

Ce rythme pourrait être atteint s'il couvrait l'ensemble du territoire marocain. La couverture des villes de Tanger et Agadir est, d'ailleurs, programmée dans un futur proche. La moyenne des commandes passées est de l'ordre de 2200 DH par commande. Le délai de livraison est de 24 heures. Le client choisi la tranche horaire et le jour où il veut recevoir son panier.

Clients

La clientèle de E-supermarché, composée à 90% des femmes, comprend les cadres supérieurs, les dirigeants d'entreprises ainsi que de simples citoyens. Les frais de transport sont de 25 DH HT pour les commandes de moins de 1500 DH et gratuitement pour celles qui dépassent ce montant. Cette catégorie de clientèle concerne, vraisemblablement les femmes qui veulent se décharger des corvées de leurs courses, mais également celles qui veulent consacrer plus de temps à leurs enfants et à leur famille.

Après les villes de Casablanca et Mohammedia, les services E-supermarché envisagent de s'étendre bientôt, à d'autres villes du Royaume. Au terme du premier exercice, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de l'ordre de 600.000 DH. Il emploie 5 salariés, dont 4 cadres. Cet effectif sera porté à 25 personnes, dans les deux prochaines années. L'entreprise ambitionne de couvrir l'ensemble du territoire national. Selon les responsables de E-supermarché, l'année de démarrage a était une année d'adaptation aux réalités du domaine du E.commerce.

Le projet n'a bénéficié d'aucune aide, même s'il s'inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement visant à l'encouragement des NTIC.
Il est à signaler que cette SARL a démarré son activité au mois de mars 2003, à El Jadida, qu'elle envisage de quitter pour s'implanter à Casablanca et dans d'autres villes plus porteuses.

commander par internet a sidi benour !!!!! grinning smiley



Message edité (07-04-04 05:18)
m
7 avril 2004 06:10
Je trouve ca interessant, si j'etais au maroc je ne hesitrais pas a achter de chez eux
m
7 avril 2004 06:15
ja'rrive pas a ouvrir le site peut tu me passer l'url
f
7 avril 2004 09:40
Encore un privilège qui s'adresse à tous les Marocains !!!
k
7 avril 2004 10:08
c'est très interessant, ça le serait encore mieux si le paiement électronique était plus mûr au maroc.
f
7 avril 2004 12:01
et rabat c'est pour quand? mais je dirais tanger car je vais m'y installer dès l'année prochaine!
je rigole, je ne pense pas que ce truc marchera bien au Maroc, car même à casa il sera peu exploité:
* les femmes marocaines font du moment du marché une sortie pour plus de contact que pour clauquer de l'argent (et même le porttefeuille marocain n'ira pas au delà de 1500DH/mois pour les achats mensuels!)

*je ne vois pas la politique NTIC bien encouragé au maroc, car déjà, elle n'est pas accompagnée d'une forte sensibilisation pour une simple raison: quand on a un produit à vendre, il faut lui trouver ou lui préparer un marché: le terrain marocain n'est pas encore près pour ça!

*même au niveau des étblissement d'enseignement supéreiur en gestion et autres (ESCAE et ALAkhawyne), ils calquent les programmes soient américains ou canadiens! alors qu'on a besoin de vrais profils de socio-économisques au pays pour répondre à certaines questions suspendus dans l'air avant de lancer dans le marcher de tel produit!

Mais moi personnellement, rien n'égale ma matinée du samedi avec mon coufin et mes achats au souk tout en papotant avec Mme ou Mr sur tel produit ou autre! c'est tout une vie qui accompagne ça! et le petit bourboir aux jeunes qui se font un peu d'argent de poche! NON mon Cher! ça ne vaut pas le coup...

amicalement
i
7 avril 2004 12:37
Je doute fort que ma grand mère tapera un jour le www........pour faire ses courses winking smiley J'attends le jour ou elle sera délivrée winking smiley
Les marocains sont caractérisés par le bavardage, les relations humaines et verbales, c'est leur culture et je ne crois pas qu'ils vont s'abstenir à leurs rituels et s'absenter un jour du marché réel en chair et en os pour aller voir le www....que ca soit citadin ou caompagnard, le marché pour eux n'est pas uniquement aller remplir les chariots comme on le fait ici pour s'en debarrasser d'un lourd fardeau un vendredi soir ou samedi matin et avec quelle humeur remarquons ! Pour eux c'est un lieu pour papoter, se réunir, discuter, avoir des nouvelles de telle ou telle personne. j'ai vu des femmes se donner rdv pour aller faire le marché ensembles et revenir toutes ensembles eh bien même pour les femmes qui travaillent c'est pas pour aujourd'hui qu'elles auront accès au marché virtuel indépendamment de la popularité du net dans notre pays.
ce marché virtuel, je ne crois pas qu'il sera utilisé par tout le monde pas uniquement par réticence et rejet à la nouvelle technique mais faut bien penser aussi au niveau de vie, aux moyens à mettre à dispo, à la culture de notre pays, à ses moeurs et à son éducation. Intégrer une nouvelle technique je suis pour mais faut bien l'adapter aux particularités de ce pays sinon elle sera pas appréciée ! Le maroc a tout un art de vivre et si on rentre bien dans ce système d'achat en ligne c'est uniquement à mon sens pour une minorité qui sera géographiquement parlant au maroc mais à esprit européen

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook