Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les G.U.S
B
6 juin 2005 10:01
Salam aalikoum


certains d'entre vous le savent déja, d'autres pas encore
les GUS sont apparus il y a qq temps dans tout le territoire marocain.

Je parle des Groupes Urbains de Securité smiling smiley, une police de proximité

un peu, l'équivalent de la BAC en france (brigade anticriminalité)

c'est un groupe d'intervention "tout terrain" qui opere en 4x4 ou motocross, pour d'eventuelles poursuites dans jbel.

en cas de pb, un numero d'urgence a été mis en place, le 190



est ce qu'au Maroc, vous vous sentez en securité?

et que pensez vous des GUS?




ps: qqun peut me dire si les lunettes de soleil font parti de l'uniforme grinning smiley





pour en savoir plus

[www.webzinemaker.com]



Agents de choc


Une police tout près du citoyen? C’était chose attendue depuis longtemps au Maroc. Mais, dit-on, il n’est jamais trop tard pour bien faire.


Est-ce que les Marocains aiment leur police? La réponse tombe comme un couperet: pas du tout. Pourquoi? Parce que cette police a toujours donné l’impression de surveiller le citoyen plutôt que de le servir. Aussi, ne lui pardonne-t-on pas d’avoir été l’un des bâtons du système qui frappait fort durant les longues années de plomb. Du reste, le policier reste mal vu dans la société. On l’accuse, à tort ou à raison, de tous les maux. Il est taxé de corrompu, de colérique, d’injuste… Pour toutes ces raisons, la police marocaine a toujours eu mauvaise presse. Pour redorer son blason, la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGNS) vient de commencer une petite révolution tranquille. Cette grande muette a commencé à communiquer. Elle qui, d’habitude fuit les caméras et les journalistes, vient de les appeler vers elle, chez elle. En effet, la DGSN a donné une conférence de presse le mercredi 20 octobre à l’Institut Royal de Police de Kénitra. A cette occasion, Bouchaïb Rmail, directeur de la Sécurité Publique et coordinateur des services centraux à la DGSN a annoncé le début d’un processus de réforme placé sous le thème: «La Police, proche de vous pour votre sécurité». Principaux piliers de cette réforme: les Groupes Urbains de Sécurité (GUS) et les postes de police de proximité. Fruit d’une restructuration effectuée en interne au sein de la police, GUS et Postes de proximité visent à atténuer l’ampleur de la criminalité qui inquiète les citoyens dans différentes villes du Maroc. Ces unités auront du boulot.
Bon courage !

L’alerte !
Il y a eu, au cours des six premiers mois de l’année actuelle, 147.392 crimes et délits contre 145.777 durant la même période de l’année écoulée, soit une hausse de 1,10%, a indiqué Bouchaïb Rmail, directeur de la Sécurité Publique et coordinateur des services centraux à la DGSN.
135.157 cas ont été résolus au cours du 1er semestre 2004 contre 133.897 au 1er semestre 2003, soit respectivement un taux de réussite de 91,2% et 91,69%, souligne M. Rmail.
Ces chiffres qui confirment que la criminalité a atteint des degrés alarmants.

GUS
Les GUS ont été déployés à compter du 17 octobre sur les villes de Casablanca (3 GUS), Rabat (2 GUS) et Marrakech (1 GUS), soit six GUS au total. Ce nombre sera progressivement augmenté pour atteindre 33 GUS à fin 2006, répartis dans l’ensemble des grandes villes.
Chaque GUS est composé de 200 agents disposant de 32 motos, 16 fourgonnettes, 8 jeeps, 4 fourgons et 2 véhicules légers. Ils sont dotés de postes-radios fixes et portables et d’un armement individuel et collectif. Fonctionnels 24h/24 et 7 jours/7, les postes de police de proximité auront un rôle préventif et dissuasif de manière à dissiper le sentiment d’insécurité et d’impunité ressenti par les citoyens.

Postes de proximité
Selon M. Rmail, les postes de proximité sont «conçus de manière à être facilement reconnus » et compteront 12 agents se relayant par groupe de 4 toutes les 8 heures. Ils couvriront des secteurs choisis sur la base de leurs «caractéristiques socio-économiques», des «problèmes de sécurité» qui s’y posent et des « besoins de la population en matière de sécurité»

Prévisions
Les objectifs affichés de la DGSN :
- 300 postes de police de proximité dès janvier 2005, 20 Groupes Urbains de Sécurité en juin 2005.
- 33 GUS répartis sur toutes les grandes villes du Royaume avec un effectif global de 6600 agents spécialement formés d’ici la fin 2006
- 1000 postes de police de proximité comptant 12000 agents, d’ici la fin 2007.
- Dix grandes villes vont bénéficier de cette sécurité rapprochée: Casablanca, Rabat, Fès, Meknès, Tétouan, Tanger, Oujda, Laâyoune, Marrakech et Agadir.



[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
6 juin 2005 10:05
ahlane SY Basssmiling smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
m
6 juin 2005 10:07
salam Bass content de te relire.
Merci pour l'info winking smiley
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
r
6 juin 2005 10:07
sa fait un bail smiling smiley

t'étais au bled ? smiling smiley
t
6 juin 2005 10:22
salam

hla slamtek Bass smiling smiley

rifia> t'as pas vu son bronzage et son nouveau tee shirt "dizel" :p

moi je connais les "1 dirham 20" au bled! (dixit les marocains)
ce sont un policier en uniforme et un militaire qui font des rondes de nuit. TRES utiles d'apres mes cousines... je sais pas pr les autres villes mais dans la mienne y'en a partout. du coup plus peur de prendre le taxi la nuit surtt dans les quartiers sombres ou y'a plein de jeunes qui papotent dehors.

salam
O
6 juin 2005 13:27
je suis au courrant de la mise en place de cette brigade depuis sa création puisque cela a été bien médiatisée, je n'ai pas eu l'occasion de voir de plus pret ce qui se passe réellement mais d'après ma soeur qui voyage souvent entre paris et casa pour ses affaires elle m'a simplement dit que c 'est une tres bonne initiative mais pcq il y a un mais ils sont corrompus puisque les salaires ne repondent pas du tt a leur demande. je ne porte aucun jugement etant donné que je n'ais pas eu l'occasion de verifier les dires da ma soeur mais je trouve cette initiative bonne pour la securité des citoyens et pour nous aussi les RME pcq honnetement j'ai un peu la trouille pour ma securité au maroc sans parler sans parler des femmes qui se font souvent agresser.
w
6 juin 2005 13:50
enfin un de la vielle ecole qui se presente grinning smileygrinning smiley

bienvenue bass
c
6 juin 2005 13:55
Est ce que c'est ceux qu'on appelle CROITIA?
Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme
r
6 juin 2005 14:11
whiteangel a écrit:
-------------------------------------------------------
> enfin un de la vielle ecole qui se presente
>
> bienvenue bass


et twa !! ou est ce que tu étais caché ? .... décidément ! vous vous caché derrière le forum ou koi ...
t
6 juin 2005 19:22
Pourquoi au Maroc dès qu'on voit la flicaille on a se sent insécurisé et maintenant avec ces GUS-GUS sa va être encore pire, on va se sentir en pleine guerre d"Irak.
[b][u]Sidi Moulay Charif Al Teleboutik BATATA, Tél: (999).12.34.56.78.90[/u][/b][i]** TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES PERSONNES EXISTANTES OU AYANT EXISTE NE SERAIT QUE PURE COÏNCIDENCE.** [/i]
B
7 juin 2005 01:38
casanice a écrit:
-------------------------------------------------------
> Est ce que c'est ceux qu'on appelle CROITIA?

Ils sont appelés Croitia (à cause des carreaux blancs et rouges de leur casquettes) ou encore Zerqaoui (à cause de la couleur bleu de leur uniforme et véhicules). En ce qui concerne leur efficacité, elle était incontestable les premiers mois... mais ça a diminuer avec le temps.. Il s'agit d'anciens flics normaux qui ont suivi une formation pour devenir GUS... Donc, ils ont vite repris leur anciennes habitudeq... (sauf qu ils ne se contentent que rarement de 20 ou 50 dhs).
J'en ai rencontré et j"en ai entendu parler mais j'ai pas eu à faire à eu.. donc ...
ais de toute façon il semblerait que les rues sont bcp plus sures depuis leur arrivé.. Donc ça reste une bonne initiative. Quant à la corruption, ce fléau ne peut etre erradiqué en qq années, il nous faudra au moins une géneration...
la liberté n'est pas faire ce qu'on veut mais vouloir ce qu'on fait.
l
7 juin 2005 03:45
C'est comparable a SWAT intervention rapide
cetai prevu au debut pr les bou lahia
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
O
7 juin 2005 13:25
l9bi7 a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est comparable a SWAT intervention rapide
> cetai prevu au debut pr les bou lahia
>
> ***
> The woods are lovely, dark and deep
> But I have promises to keep, and miles to go
> before I sleep …
> And miles to go before I sleep.
>
> Robert Frost


tu me fais trop rire avec ton SWAT abuse pas c pas drole pour le maroc hi!! hi!! hi!! hi!! hi!!
déjà jai jamais réussi a appeler le 112 pour les urgences et la police n'en parlons pas sauf la gendarmerie qui reponds tjs je parle de mon experience une fois j'ai dû courrir dans un hopital pour dire kil y avait un accident grave pcq la police et les pompiers ils ne sont pas là pour servir le peuple je crois qu'ils ont pas conscience de l'impact que cela peut engendrer pour le maroc au niveau economique bien sur donc l'intervention rapide au maroc on te dit tjs BELLATI!!!!!!!! BELLATI!!!!!!!
c
7 juin 2005 14:48
On remarque que meme avec leur presence,il y a de plus en plus de crimes au maroc(surtout a casa).Chque fois que je lis le journale je lis "decouverte d'un cadavre ici" "decouverte d'un pied ou une main par la " "une tete labas"
Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme
l
8 juin 2005 16:30
OMAR-PARIS a écrit:
-------------------------------------------------------
> l9bi7 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > C'est comparable a SWAT intervention rapide
> > cetai prevu au debut pr les bou lahia
> >
> > ***
> > The woods are lovely, dark and deep
> > But I have promises to keep, and miles to go
> > before I sleep …
> > And miles to go before I sleep.
> >
> > Robert
> Frost
>
>
> tu me fais trop rire avec ton SWAT abuse pas c pas
> drole pour le maroc hi!! hi!! hi!! hi!! hi!!
> déjà jai jamais réussi a appeler le 112 pour les
> urgences et la police n'en parlons pas sauf la
> gendarmerie qui reponds tjs je parle de mon
> experience une fois j'ai dû courrir dans un
> hopital pour dire kil y avait un accident grave
> pcq la police et les pompiers ils ne sont pas là
> pour servir le peuple je crois qu'ils ont pas
> conscience de l'impact que cela peut engendrer
> pour le maroc au niveau economique bien sur donc
> l'intervention rapide au maroc on te dit tjs
> BELLATI!!!!!!!! BELLATI!!!!!!!


hahaha

moi ce qui me fais rire c'est que le 19 est tjr occupé grinning smiley comme si la ligne a ete deconnectee

ou p-e seulement lmouwadafa appelent vers lkharige tongue sticking out smiley



"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook