Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La lèpre, "maladie honteuse" qui frappe encore le Maroc
2 avril 2006 01:29
"La lèpre existe encore au Maroc. Des dizaines de nouveaux cas apparaissent chaque année. Un seul centre est prévu dans le pays pour les accueillir et quelques centaines de lépreux y sont en cours de traitement", rapporte La Gazette du Maroc. Un hôpital qui manque terriblement de moyens, "ce sont souvent les patients hospitalisés qui s'occupent volontiers de certaines tâches internes." Ainsi, il n'est pas étonnant de trouver dans les 14 pavillons du centre "une femme de ménage, un chauffeur et même une aide-soignante en blouse blanche… atteints de la lèpre."

Ce centre est épaulé par l'Association marocaine d'application agricole et de formation (AMAAF), "une ONG qui a fait du séjour dans le centre une chance de réinsertion sociale pour les malades qui s'y succèdent", précise l'hebdomadaire marocain. En effet, "une convention signée avec le ministère de l'Education nationale permet d'assurer une scolarisation primaire normale aux lépreux de moins de 15 ans et des cours d'alphabétisation aux adultes qui le souhaitent". Pour ces derniers, l'apprentissage d'un métier est également prévu. "Un atelier de menuiserie pour les hommes ; de couture, de broderie et de tapisserie pour les femmes."

Ces activités jouent aussi le rôle d'un travail de rééducation. "Une sorte de kinésithérapie qu'ils exercent par eux-mêmes et qui leur est, en plus, rentable. Broderie, couture et menuiserie font travailler les nerfs des doigts touchés par la lèpre, qui risquent d'être définitivement paralysés par manque ou absence d'activité", explique le Dr Amina Latifi, dermatologue spécialisée en léprologie et directrice du centre.

La Gazette du Maroc souligne par ailleurs les défaillances du ministère de la Santé, qui a évité pendant longtemps "de communiquer sur cette maladie par peur de créer une psychose. Les chiffres officiels sur la lèpre au Maroc n'auraient ainsi été rendus publics que vers la fin des années 1990." Pourtant, la lèpre n'a plus la gravité d'autrefois. De nos jours elle est guérissable. D'ailleurs, selon les statistiques marocaines, le nombre des lépreux apparaît peu élevé et les chiffres vont en diminuant d'année en année, signale le magazine.

"Actuellement, le centre national de léprologie abrite une centaine de malades dont 43 nouveaux cas hospitalisés en 2005 (36 adultes et seulement 7 enfants). En 2004, ce sont 62 malades qui avaient été fichés et l'on espère voir leur nombre diminuer en 2006." Le nombre des malades accueillis dans le centre serait "représentatif des cas de lépreux fichés dans tous le Maroc". L'objectif du ministère de la Santé serait d'éliminer complètement la maladie d'ici à 2010.


Source : [www.courrierint.com]


Môh Tsu


Allah y stire !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook