Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La lepenisation des esprits en France
w
14 décembre 2006 16:17
Rien n'indique encore que le FN rééditera son exploit de 2002. Mais le volcan Le Pen reste en activité. Grâce notamment à sa nouvelle image, lavée de ses vieux démons.

À l'automne, le Front national atteignait 17% d'intentions de vote au 1er tour. Mais la plupart des instituts le place aujourd'hui entre 11 et 13%. Pas de quoi s'alarmer. Pourtant, les idées du FN continuent de faire leur chemin dans l'opinion. Selon TNS-Sofres, les Français sont 26% à y adhérer. Soit 2 points de plus qu'il y a un an. La "défense des valeurs traditionnelles", chères au FN, arrive en tête, avec 39% d'approbation. Autre point révélant une "lepénisation des esprits", le parti d'extrême-droite n'est un "danger pour la démocratie" que pour 65% des sondés. Ces dernières années, le niveau était plutôt de 70%.

Des chiffres qui confirment une banalisation du Front national dans l'opinion. Il faut dire que le parti s'attelle depuis plusieurs mois à "lisser" son image. Et rompre avec son discours xénophobe et anti-républicain. Pour incarner ce renouveau, il met en scène la benjamine de la famille, Marine. Représentant l’aile "moderniste", elle tente d’imposer un caractère plus social au FN. Aussi, dans la lignée, le parti entend désormais courtiser l'électorat d'origine étrangère. En témoigne une affiche du parti pour 2007 représentant une jeune métisse.

Mais qu'on ne s'y trompe pas: derrière le discours, il y a le programme. Et là le naturel revient au galop: quand Jean-Marie Le Pen réaffirme que "le Français, même SDF, doit avoir plus de droit que l'étranger". Ou encore, plus récemment, lorsque son bras droit salue la mémoire du général tyran Pinochet...
w
14 décembre 2006 16:24
Depuis le début de l'automne, le président du Front national n'a cessé d'être
encouragé par les sondages : les intentions de votes en sa faveur seraient, cinq
mois avant l'élection présidentielle, à un niveau équivalent (17 %) à son score
du 21 avril 2002 (Le Monde du 25 novembre).

Accédez à l'intégralité de cet article sur Lemonde.fr
[www.lemonde.fr]
w
14 décembre 2006 16:32
voila ce qu'on recolte avec la politique deM sarkozy les gens n'ont plus de moral...vous vous rendez compte plus de 1/4 est raciste sans compter ceux qui ont des prejuges...et dire qu'on nous prend pour le pays le plus democratique...eh ben quelle honte!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Facebook