Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De Léopold Weiss à Muhammad Asad
28 avril 2012 22:48
Asalamu 'alaykoum,

Mohammad Asad né Léopold Weiss, non seulement nous donne une bonne leçon de vie et de morale mais en plus il nous donne des explications sur le mode de pensées des non musulmans. Nous en avions déjà conscience mais là, dans son analyse, tout devient limpide, même pour les plus revêches :

La civilisation occidentale ne réfute nullement l’existence de Dieu, mais elle ne lui trouve aucune utilité dans son mode de pensée actuel. Elle a artificiellement fait de l'impuissance intellectuelle (c'est à dire l'impuissance à appréhender la vie d'une manière globale) une vertu.
C'est pourquoi l’européen moderne à tendance à attribuer une importance pratiques aux idées se situant dans le domaine expérimental et à celles dont il attend une influence palpable sur les relations sociales. Et comme la problématique de l’existence de Dieu n'appartient ni à la première ni à la deuxième catégorie, la pensée européenne a tendance à écarter Dieu du cercle des considérations pratiques.
(...)
En un mot : La civilisation européenne est fondé sur la civilisation romaine païenne. Elle ne doit au christianisme -qu'elle a adopté pour des raisons de force majeurs- que le vernis extérieur. La civilisation européenne, en outre, dans sa réalité païenne, matérialiste ne croyant qu'a la puissance. C'est pourquoi nous constatons une grande dissemblance entre elle et l'Islam qui lui a été édifié sur l’âme, l’éthique et les idéaux, ce qui lui a conféré une excellente auto-immunité.
Il ne fait aucun doute que cette précieuse vérité est apparue à William Edward Gladstone (premier ministre britannique 1809-1898) quand il a dit : "Tant que le coran existera, l’Europe ne pourra ni dominer ni être en sécurité".

Sans nul doute de nombreux individus continuent de sentir et de penser selon un style religieux et s’évertue à concilier leur croyances religieuses avec l'esprit de leur civilisation. Mais ils constituent une exception. L’européen moyen, qu'il soit démocrate ou fasciste, capitaliste ou bolchevique, artisan ou penseur, ne connait qu'une seule religion positive à savoir : Le culte de la promotion matérielle.
Les structures de cette "religion" sont les grandes usines, les salles de cinéma, les laboratoires chimiques, les discothèques et les emplacements d’énergie électriques. Quant à ses "prêtres" ce sont les changeurs de monnaies, les ingénieurs, les stars de cinéma, les chefs d'entreprise et les as de l'aviation.

Quant aux vertu autrefois apprécié pour leur valeur éthique pure (tel que l'amour paternel et la chasteté) elles sont déprécie car elles ne présentent aucuns intérêt matériel palpable.
L’époque ou les solides liens familiaux régissaient les groupes et les clans ont cédé la place dans l'occident moderne à une époque d'organisation général plus vaste.


L’âme occidental (L’islam au carrefour) publié en 1934.

Wa Allahu a'lame.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/12 22:50 par Baligh.
b
29 avril 2012 14:31
j ai lu sont livre il est remarquable tant par sa richesse que par la lecon de vie qu il nous donne
a
29 avril 2012 15:01
J'ai aussi lu son livre que j'ai beaucoup aimé. On redécouvre l'islam pas à pas au même rythme que Mohammad Assad.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook