Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
lentilles délicieuses
l
29 octobre 2018 19:38
salam, ça va la famille?

faire revenir un oignon émincé ou deux dans de l'huile d'olive
ajouter 3 tomates concassées,une carotte en rondelle,3 gousses d'ail écrasées,une cs de concentre de tomate, laisser revenir en remuant constamment quelques minutes
ajouter
une cs de curcuma,gingembre, paprika,sel poivre,cumin,coriandre et persil hachées
laver soigneusement les lentilles,500 GR pour moi
les mettre dans la marmite, ajouter de l'eau et 2 feuilles de laurier, faire cuire environ 45 min
bsahtkom
je vous conseille de manger des légumineuses, elles sont pleines de magnésium,fibres,vitamines, nutriments, ect.....très bon pour la santé !
comme vous choisissez les plus beaux fruits au marché choisissez vos plus belles paroles lorsque vous vous adressez aux gens
E
29 octobre 2018 19:43
Aleykoum salam wa rahmatullahi !

Ça va super et toi ?
Merci pour la recette, ça m'inspire quand je ne sais pas quoi faire ptdr
En plus avec ce froid, ça donne bien envie ton histoire !
Par contre y a moyen de remplacer le concentré de tomate par autre chose ? Genre juste des tomates entières ? J'ai l'estomac fragile et je suis très sensible à certaines epices ou aliments trop acides.
9
29 octobre 2018 19:44
Salem ma chérie ça va super et toi

J'ai mangé hier des lentilles avec ce froid de canard c'était délicieux ! Et oui tu fais bien de le rappeler les légumineuses c'est riche en minéraux etc...
Citation
lulu77 a écrit:
salam, ça va la famille?

faire revenir un oignon émincé ou deux dans de l'huile d'olive
ajouter 3 tomates concassées,une carotte en rondelle,3 gousses d'ail écrasées,une cs de concentre de tomate, laisser revenir en remuant constamment quelques minutes
ajouter
une cs de curcuma,gingembre, paprika,sel poivre,cumin,coriandre et persil hachées
laver soigneusement les lentilles,500 GR pour moi
les mettre dans la marmite, ajouter de l'eau et 2 feuilles de laurier, faire cuire environ 45 min
bsahtkom
je vous conseille de manger des légumineuses, elles sont pleines de magnésium,fibres,vitamines, nutriments, ect.....très bon pour la santé !
K
29 octobre 2018 19:50
J' y aurai rajouté une carotte en mode rondelles émincées et une pointe d ail grinning smiley
F
29 octobre 2018 19:53
Mdrrr elle l'a déjà écrit "une carotte en rondelle,3 gousses d'ail écrasées" autre chose à ajouter grinning smiley
Citation
Karmouss14-18 a écrit:
J' y aurai rajouté une carotte en mode rondelles émincées et une pointe d ail grinning smiley
P
29 octobre 2018 19:56
Ma chère Lulu, j'ai préparé ce soir de la bissara en suivant ta recette.

Comme conseillé avec la recette j'ai préparé du pain (ce fut laborieux avec mon petit qui montait sur la table, patouillait dans la farine, mangeait la pâte crue... Pour finir il a écrasé trois pains qui gonflaient lol).

Je te dirais si ça a plu quand tout le monde aura goûté, pour l'instant j'ai eu un bon retour sur l'odeur lol.


Pour les lentilles je suis à peu près la même recette, j'atoute souvent céleri, navets et pommes de terre.
J'utilise rarement le gingembre et le cumin en épices.
E
29 octobre 2018 19:59
Je comprends pas comment on peut aimer le céleri et le navet ! Je trouve le goût infecte ptdr
Ça et les haricots verts ce sont les trucs que je laisse toujours de côté.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Ma chère Lulu, j'ai préparé ce soir de la bissara en suivant ta recette.

Comme conseillé avec la recette j'ai préparé du pain (ce fut laborieux avec mon petit qui montait sur la table, patouillait dans la farine, mangeait la pâte crue... Pour finir il a écrasé trois pains qui gonflaient lol).

Je te dirais si ça a plu quand tout le monde aura goûté, pour l'instant j'ai eu un bon retour sur l'odeur lol.


Pour les lentilles je suis à peu près la même recette, j'atoute souvent céleri, navets et pommes de terre.
J'utilise rarement le gingembre et le cumin en épices.
D
29 octobre 2018 20:00
Salam alaykoum


C'est ce que j'ai préparé, c'est délicieux surtout avec ce froid hivernal.

Bonne appétit
Citation
lulu77 a écrit:
salam, ça va la famille?

faire revenir un oignon émincé ou deux dans de l'huile d'olive
ajouter 3 tomates concassées,une carotte en rondelle,3 gousses d'ail écrasées,une cs de concentre de tomate, laisser revenir en remuant constamment quelques minutes
ajouter
une cs de curcuma,gingembre, paprika,sel poivre,cumin,coriandre et persil hachées
laver soigneusement les lentilles,500 GR pour moi
les mettre dans la marmite, ajouter de l'eau et 2 feuilles de laurier, faire cuire environ 45 min
bsahtkom
je vous conseille de manger des légumineuses, elles sont pleines de magnésium,fibres,vitamines, nutriments, ect.....très bon pour la santé !
K
29 octobre 2018 20:03
Oups

Autant pour moi , Merci,

C est ça de lire en diagonale ...Oh

Du coup je ne m'étais pas trompé grinning smiley

A rajouter:.
Oui a manger avec une cuillère en bois grinning smiley
Citation
Faty** a écrit:
Mdrrr elle l'a déjà écrit "une carotte en rondelle,3 gousses d'ail écrasées" autre chose à ajouter grinning smiley
P
29 octobre 2018 20:05
Le céleri, les feuilles donnent du goût.

Le navet j'aime beaucoup, les haricots verts aussi d'ailleurs lol.

J'essaie de contenter tous les goûts quand je cuisine, donc je varie niveau légumes.
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Je comprends pas comment on peut aimer le céleri et le navet ! Je trouve le goût infecte ptdr
Ça et les haricots verts ce sont les trucs que je laisse toujours de côté.
H
29 octobre 2018 20:09
Salam

C'est mieux justement d'y mettre des tomates fraîches plutôt que des tomates en boites.
Le concentré de tomate n'est pas obligé, la posteuse fait le choix d'en mettre certains n'en mettent pas du tout (juste des tomates normales)

Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatullahi !

Ça va super et toi ?
Merci pour la recette, ça m'inspire quand je ne sais pas quoi faire ptdr
En plus avec ce froid, ça donne bien envie ton histoire !
Par contre y a moyen de remplacer le concentré de tomate par autre chose ? Genre juste des tomates entières ? J'ai l'estomac fragile et je suis très sensible à certaines epices ou aliments trop acides.
H
29 octobre 2018 20:12
Le navet je te comprends car moi aussi j'aime pas ça, mais les haricots verts je suis pas d'accord car c'est un de mes légumes préférés même thumbs up

Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Je comprends pas comment on peut aimer le céleri et le navet ! Je trouve le goût infecte ptdr
Ça et les haricots verts ce sont les trucs que je laisse toujours de côté.
l
29 octobre 2018 20:40
Salam, oui mon frère, dans ce cas met 2 ou trois tomates pelées en plus
et un demi sucre,le sucre neutralise l'acidité de la tomate
tu peux aussi mettre quelques petits morceaux de viande
diminués la dose d'epices
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatullahi !

Ça va super et toi ?
Merci pour la recette, ça m'inspire quand je ne sais pas quoi faire ptdr
En plus avec ce froid, ça donne bien envie ton histoire !
Par contre y a moyen de remplacer le concentré de tomate par autre chose ? Genre juste des tomates entières ? J'ai l'estomac fragile et je suis très sensible à certaines epices ou aliments trop acides.
comme vous choisissez les plus beaux fruits au marché choisissez vos plus belles paroles lorsque vous vous adressez aux gens
29 octobre 2018 20:40
Salam ma soeur,
C'est effectivement délicieux smiling smiley .

Je ne prend que des lentilles verte du Puy en Velay Chef
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
l
29 octobre 2018 20:44
Salam marc,oui moi aussi,c'est les meilleures et pas besoin de trempage
par contre lave les bien pour éliminer les petits cailloux
Citation
Marc814 a écrit:
Salam ma soeur,
C'est effectivement délicieux smiling smiley .

Je ne prend que des lentilles verte du Puy en Velay Chef
comme vous choisissez les plus beaux fruits au marché choisissez vos plus belles paroles lorsque vous vous adressez aux gens
l
29 octobre 2018 20:45
Tu es courageuse.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Ma chère Lulu, j'ai préparé ce soir de la bissara en suivant ta recette.

Comme conseillé avec la recette j'ai préparé du pain (ce fut laborieux avec mon petit qui montait sur la table, patouillait dans la farine, mangeait la pâte crue... Pour finir il a écrasé trois pains qui gonflaient lol).

Je te dirais si ça a plu quand tout le monde aura goûté, pour l'instant j'ai eu un bon retour sur l'odeur lol.


Pour les lentilles je suis à peu près la même recette, j'atoute souvent céleri, navets et pommes de terre.
J'utilise rarement le gingembre et le cumin en épices.
F
29 octobre 2018 20:48
Nan tu ne t'es pas trompé mais en même temps c'est la base dans les lentilles ça grinning smiley même si j'aime pas y mettre des carottes, je mets plutôt des morceaux de poivrons.

Bonne idée la cuillère en bois j'avoue lol
Citation
Karmouss14-18 a écrit:
Oups

Autant pour moi , Merci,

C est ça de lire en diagonale ...Oh

Du coup je ne m'étais pas trompé grinning smiley

A rajouter:.
Oui a manger avec une cuillère en bois grinning smiley
P
29 octobre 2018 20:53
Je n'avais pas prévu que ça se passerait comme ça...

Je ne suis pas prête de refaire du pain quand je serais seule avec le petit.
Citation
louloute5 a écrit:
Tu es courageuse.
l
29 octobre 2018 20:55
La bissara c'est très simple, mais le pain.. oui vaut mieux le faire les jours où tu es seule.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Je n'avais pas prévu que ça se passerait comme ça...

Je ne suis pas prête de refaire du pain quand je serais seule avec le petit.
29 octobre 2018 21:07
J adooooore c mon plat préféré
Chez nous la préparation differe un peu. Certaines villes du Maroc le préparent à ta manière (avec des carottes..comme ici à rabat.Salé.) en revanche dans les régions d fes meknes C juste des lentilles avec tomates et oignons..
Pendant l aid el kebir certains rajoutent de la viande séchée aux lentilles. Ça donne pas mal
Bonne soirée ma. Belle Welcome

Citation
lulu77 a écrit:
salam, ça va la famille?

faire revenir un oignon émincé ou deux dans de l'huile d'olive
ajouter 3 tomates concassées,une carotte en rondelle,3 gousses d'ail écrasées,une cs de concentre de tomate, laisser revenir en remuant constamment quelques minutes
ajouter
une cs de curcuma,gingembre, paprika,sel poivre,cumin,coriandre et persil hachées
laver soigneusement les lentilles,500 GR pour moi
les mettre dans la marmite, ajouter de l'eau et 2 feuilles de laurier, faire cuire environ 45 min
bsahtkom
je vous conseille de manger des légumineuses, elles sont pleines de magnésium,fibres,vitamines, nutriments, ect.....très bon pour la santé !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook